Ma ré éducation (prothèse de genou) est loin d'être terminée mais, j'ai souhaité changer de lieu et soigner en même temps tous mes autres problèmes d'arthrose.
En 2015, j'étais allée à Chaudes Aigues, dans le Cantal, une petite station thermale qui m'avait bien plu, située sur une zone volcanique (je déteste les endroits "chichi prout prout") .
Là, j'ai choisi une station encore plus petite, Rennes Les Bains située dans une région plus au sud, en Occitanie, plus exactement dans l'Aude. Quoi?.....ça vous étonne?...
Bon...il se trouve - tout à fait par hasard (!)- que ma future maison est à une vingtaine de minutes de là.
Mis à part ce détail j'ai vraiment bien fait car dès que je suis arrivée sur les lieux, j'ai déjà ressenti les bienfaits...si si! Dans les deux heures qui ont suivi, le point douloureux dans le dos a disparu, malgré les 5 heures de voyage, et j'ai même fait une petite ballade dans le village en ayant l'impression que j'étais presque complètement rétablie. Il n'en est rien mais j'ai quand même ressenti ce regain d'énergie du aux eaux vivantes pleines de minéraux et aussi à ce lieu chargé d'histoire...
La rivière qui coule en bas de ma fenêtre, celle qui alimente la station est à certains endroits à 43°, même en hiver.Quel bonheur!
Ce matin j'ai eu mes premiers soins, dont le fameux bain de boue, qu'on ne m'a mis que sur les endroits douloureux en évitant le genoux qui lui, demande plutôt du froid; quel réconfort!
J'ai eu aussi l'aérobain (bain drainant pour les jambes et les bras), le massage concentré sur le genou, bien évidemment et la piscine libre où j'ai pu faire les mouvements indiqués en ré éduc...j'ai même fait quelques brasses! L'eau férugineuse est chaude, genre bain à la maison, un vrai régal!
Ce soir nous avons eu le pot d'honneur des nouveaux arrivants; chacun devait apporter une spécialité de sa région. j''avais apporté un clafoutis aux légumes du soleil confits ainsi que des navettes provençales, le tout, de ma fabrication; tous deux ont eu beaucoup de succès et une dame d'origine marseillaise a même cru que les navettes venaient du "Four des navettes" tant elles étaient identiques en goût! (je les avais mises dans un sachet venant de la boutique).
C'était très sympa de goûter d'autres spécialités et j'y ai fait de belles rencontres, posé quelques jalons de ma future vie (rencontre avec deux naturopathes du coin...possibilité de travailler ensemble, on doit se revoir).
Je ne vais pas pouvoir faire de visites car mon périmètre de marche est très court; seulement les villages car on peut s’asseoir de temps en temps. Cependant, je sais déjà comment j'occuperai mon prochain été! C'est une région qui regorge de bons plans découvertes, de château, de mystères, de lieux revitalisants et ré énergisants.
"Vouée au thermalisme depuis l’Antiquité, Rennes-les- Bains a su conserver sa tradition thermale tout en modernisant son patrimoine. Ses eaux, faiblement minéralisées, sulfatées, calciques, chlorurées mixtes, radioactives thermales et hyperthermales, magnésiennes et ferrugineuses (de 33°C à 44°C) en font une station réputée pour ses vertus en rhumatologie. La station de Rennes-les-Bains est agrée par la Sécurité Sociale pour le traitement de la rhumatologie et séquelles de traumatismes ostéo - articulaires.
L’action thérapeutique de ces eaux thermales se traduit par une diminution des phénomènes douloureux dans les affections rhumatologiques dégénératives, inflammatoires et métaboliques.Les éléments contenus dans l’eau thermale jouent un rôle sédatif, dé tuméfiant et anti-inflammatoire.
La situation géographique du village au cœur d’une nature de proximité immédiate et superbe, n’est pas non plus sans incidence thérapeutique.
Qualité des soins, chaleur humaine, cadre naturel exceptionnel font de Rennes Les Bains une station thermale privilégiée dont pourront bénéficier tous ceux qui viennent pour faire provision de santé."
CARDAMOME