J'y suis allée la semaine dernière, j'y suis retournée hier; après la pluie de samedi les poireaux sauvages étaient plus faciles à déterrer. Attention, à l'épluchage, enlever la tige centrale si vous sentez que le poireau est dur (coup de lame sur toute la longueur et enlever la tige en tirant dessus; il vaut mieux déterrer les poireaux lorsqu'ils sont jeunes et fins.
Avec les asperges, nous avons pu déguster une bonne omelette dans laquelle j'ai aussi mis deux morilles, les seules qui avaient échappées aux promeneurs qui nous avaient précédées. Il me reste encore des asperges que nous mangerons crues, en salade.
Nous avons eu la chance de tomber sur des pieds de blettes sauvage assez jeunes. Là, on a le choix à une version nature, une tarte, une soupe ou encore en omelette avec des tomates séchées.
/image%2F1198252%2F20230205%2Fob_e17dcb_poireaux-sauvages-3.jpg)
Quant aux poireaux, j'ai choisi cette fois d'en faire une tarte. Je n'ai pas gardé trop de vert car il est assez coriace et a fini en soupe ... bien passée...la semaine dernière. J'en ai mis de côté au congélateur pour parfumer mes futurs plats.
Ces poireaux embaumaient dans le sac lors de notre retour de promenade.
Nous avons aussi rapporté de jolis bouquets de thym nouveau, en fleur, dont je n'ai pas fait de photo. C'est ma copine qui les a gardés, j'avais fait une récente récolte de 2kg700 (ben oui.. quand je serai dans l'Aude, je ne sais pas où je pourrai en trouver!).
Vive le printemps et toutes ces plantes bienfaisantes!
Mots-clés : blettes sauvages, asperges sauvages, poireaux sauvages, cueillette, légumes sauvages, thym garrigue
CARDAMOME