750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2015 2 03 /11 /novembre /2015 10:44

• Il y a quelques années on a dit aux gros américains  de se priver de graisses...Résultat, aucun n'a maigri, ils ont même grossi davantage car ils ont augmenté les quantités de haricots verts et autre jambon.

• En France, c'est ce qu'on a fait aussi pour inciter les gens gros à maigrir (on copie le bon mais on copie aussi le mauvais des américains et 10 à 20 ans plus tard, on a les dégâts!) Total, l'obésité progresse, personne ne maigrit, en tous cas, définitivement puisqu'on assiste inmanquablement à une reprise de poids supérieure à la perte.

• Il en est ainsi de toutes les addictions (ici, addiction à la (mal) bouffe). si le malade alcoolique ne reprend qu'un dé à coudre d'alcool, il court le risque de "rechute" et l'ascension est rapide, fulgurant (de quelques jours à quelques semaines mais consommation supérieure à avant. Tous les patients nous le racontent ainsi). Seule différence, on peut manger raisonnablement mais on doit rester abstinent à vie en ce qui concerne les drogues. Avant d'en arriver à des extrémités, essayer tout de même des thérapies compiortementales et de la psychothérapie. 

 

Laurent Ournac dans Camping Paradis sur TF1

Source

L'important est de partager de plaisir de la table et d'en savourer chaque instant, de ne pas se comporter comme un aspirateur. Bref, d'apporter des aliments lentement et en petite quantité...tiens...un peu comme ceux qui ont du subir une mutilation ou la pose d'un "bypass"

 ...A méditer

 

NB: avoir présent à l'esprit que le poids est normalement fluctuant et que sa régularisation se fait au cours de quatre saison, en tous cas, il y a une courbe ondulatoire fonction des petites envies ou des petites périodes de "non faim" car trop pris le jour de la fête). La nausée et le vomissement n'étant que les moyens que notre corps a trouvés pour gérer des excès en cas d'urgence métabolique.

 

Depuis le temps que les (vrais) nutritionnistes le disent en France! Les américains s'en rendent compte maintenant! La réduction des graisses ne fait pas maigrir....Et je rajoute... ni aucune restriction cognitive. Ce n'est pas parce que je déciderai de rouler moins donc de mettre moins d'essence dans ma voiture, qu'elle verra sa consommation moyenne diminuer. 


Quand le réservoir est plein, même si l'essence n'est pas chère, le remplir ne fera que le faire déborder et parcourir des km ne fera que le vider avant de vider la réserve mais on ne pourra pas vider la réserve avant d'voir vidé le reste...Et vous avez tout compris.

Donc, un peu d'exercice genre monter les escaliers, marcher rapide jusqu'au village ou au commerce du coin et surtout, ne manger que si on a faim (la vraie, le gargouilli) et s'arrêter en ayant ll'impression qu'on pourrait en manger encore...ce que me disait mon sage papa il y a fort longtemps.

Ajouter à ça qu'un comptable (cerveau) déteste qu'on lui apporte les factures en une fois et mal classées (aliments, non mâchés et remâchés) et il doit avoir le temps entre chaque facture de faire une estimation de ce qu'il doit recevoir ou au contraire, aller chercher dans les "dûs" (réserves).

Donc FAIM et MACHER, MACHER...et à un moment du repas (et pas une heure après) il (le cerveau) va vous envoyer un message de satiété.

Il est bien évident que si vous n'avez pas faim lorsque vous commencez à manger (le plus souvent parce que c'est l'heure ou par habitude), vous ne percevrez aucun signal de satiété.

En cas d'envie, allez y!... et ça sera ce  que vous ne prendrez pas au repas mais attention, on ne peut pas être un "enfant" trop souvent dans la journée! Si vous n'y allez pas toute de suite (sur la petite envie) vous allez entrer dans la frustration et en cas de problème (colère, conflit, facture etc) vous risquez de "désinhiber" et vous venger sur votre envie, en prendre le double.


Dernier conseil: manger de "l'ENTIER, du VRAI" (peut être en moindre quantité), jamais du light sinon votre cerveau va vous dire "c'est quoi cette m...que tu m'envoies," et il va chercher à se rattraper par la quantité  ou une envie subite (le cerveau ne connait que ce qui est "nature" et sait parfaitement le métaboliser. Au contraire il va stocker ce qu'il ne connait pas (induustriel) pour le ranger plus tard ou jamais (comme on fait avec la pile de courrier au risque d'avoir à,faire face à de fâcheuses conséquences).

NB: ce qui fait la qualité d'un aliment, ce n'est pas sa grosseur mais ce qu'elle contient. Aujourd'hui, le pourcentage engrais, pesticides/nutriments est inversé par rapport aux années 60/70.... La moitié d'un aliment VRAI apporte au moins deux fois plus q'un aliment entier industriel et donc, coûte le même prix. Manger industriel revient à emmagasiner annuellement au moins trois kilo d'additifs dans notre organisme.

 

Enfin, attention à l'effet décollement d'affiche! N'est t elle pas superbe, notre Marianne James?!

 

Afficher l'image d'origine

Source

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
tres bel article bravo ma belle j'ai toujours etait contre le light pour ma part je pense que manger raisonnablement c'est mieux que de suivre un regime et s'abstenir de certains aliment maigrir et apres reprendre la malbouffe on perd du poids mais qd on reprendre c toujours plus
bise ma belle
Répondre
N
Il y a TOUJOURS 2 éléments

CACHÉS et LIÉS

dans les "problèmes" de poids :

et ce sont, selon le Dr Hamer (et je l'ai vérifié):




A b a n d o n (s)


et


A f f r o n t e m e n t (s)


et notre système biologique cherche à faire le poids !
http://mabouillotte-et-mondoudou.over-blog.fr/2015/02/probleme-de-poids-sur-et-sous-poids.html
Répondre
C
tiens...j'ignorais que tu connaissais Hamer; c'est grâce à lui si je suis encore vivante. ta remarque est totalement vraie; j'irai voir ce lien demain...je vais de ce pas me mettre dans les bras de Morphée! merci
R
bravo article très juste.....Bisousssssss
Répondre
E
Votre article est remarquable, je prends note de bannir les produits light. Et pourtant même les médecins les préconisent, mais je pense que vous avez raison, surtout que je ne les trouve pas "bons" en goût.
Merci de vos partages Eliane
Répondre
C
les médecins sont des c....ds (je le sais pour les côtoyer depuis plus de 40 ans!); ils ne font qu'ingurgiter bêtement et avidement ce que leur disent les labos (je le sais, j'ai travaillé pendant 5 ans pour un labo pharmaceutique!). il vaut mieux se régaler une bonne fois que laisser son cerveau partir à la recherche de multitudes de molécules qui pourraient ressembler à ce qu'il attend...du naturel.
merci pour votre avis, bea
J
Étant donné que je ne connais plus vraiment la sensation de faim depuis ma leptospirose, je mange par devoir et rares sont les aliments qui me donnent envie. Même si c'est un truc qui me plaît, je le mange sans faim et c'est pénible ! J'avais tellement maigri qu'il a fallu que je me force à manger pour reprendre du poids et ce fut un cauchemar pour moi !
Bisous pour toi et M, caresses aux félins
Répondre
C
Oui Josiane, et toi, tu es mince, au contraire, un peu trop surement et tu te bas de la même manière mais pour un but contraire Malheureusement tu es privé de sensation de goût donc d'appétit...ceux qui ont trop mangé sont également privé de goût mais parce qu'ils sont déjà en satiété. toit tu l'es sans cesse. la vie est mal faite. On fait un deal, je t'en envoie quelques uns en colissimo mais je n'ai pas envie de perdre l'appétit alors...je préfère corriger "mon enfant " de temps en temps et agir en adulte!!!!...gros bisous.

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Buche roulée Tiramisu Poire Gingembre Caramel glaçage Chocolat
    Cette buche est constituée d'une génoise roulée au chocolat, couverte de poires caramélisées, de gingembre, de petits éclats de chocolat noir, puis d'un tiramisu classique. Le tout est mis au frais et sera recouvert d'un glaçage brillant au chocolat (D'ap.Michalak)...
  • Biscuits à la semoule pour le petit déjeuner ou le goûter
    Ces biscuits à la semoule sont surprenants mais délicieux, croustillants croquants et tendre à la fois Prévoir 300 g semoule de blé dur, 50 g huile d’olive, 10 g levure, 1 oeuf, 100 g de sucre, zeste d’un citron, pincée de sel, un peu de vanille, 40 g...
  • Mes olives vertes et noires, en lacto fermenté ou fachouire
    Je remonte cet article car je reviens d’une cueillette de 5 kg d’olives noires.... (Art. Du 30 novembre 2018) Cette année, je n'ai eu aucun mal pour récupérer des olives et les préparer. En fait, j'ai très vite repéré une bonne dizaine d'oliviers dans...
  • Riz sauté aux champignons et pavé de cabillaud juste grillé
    Depuis quelques temps on trouve des champignons bruns, un peu comme les champignons de Paris. Ils sont bien fermes et contiennent moins d’eau. En outre, ils sont moins chers. J’ai eu envie d’un riz comme un rizoto mais j’ai utilisé du riz thai . J’avais...
  • Gâteau aux pommes facile et peu sucré
    J’ai fait ce nouveau gâteau aux pommes en suivant les instructions d’une vidéo vue sur FB. J’ai pas mal de pommes prélevées sur un arbre voisin.... Utiliser un moule de 20 cm La recette dit 1kg de pommes mais franchement 600g net seront suffisants. Gâteau...
  • Far de Pommes au four
    Cette recette me vient de chez Vanda. Elle est simple, peu sucrée et change des pommes aux four, super pour le goûter des petits gourmands. Ce n’est pas ma préférée mais j’ai voulu l’essayer pour un en cas ”tea time” léger! J’ai diminué la quantité de...
  • Basboussa coco et crème pâtissière
    Je vous propose ce gâteau à la noix de coco, version... garni de crème pâtissière ou non, version... imbibé de sirop ou non. (version vue sur une video FB) En fait à la maison, on est deux ...il aime la crème pâtissière mais pas la texture du gâteau....
  • Apfelstrudel aux noix et aux raisins, parfumé au rhum (facultatif)
    J’ai refait ce Strudel il y a quelques jours...c’est toujours aussi délicieux! Je joins de nouvelles photos (j’ai oublié de faire celle avec le sucre glace en décor...) On peut l'appeler "apfelstrudel" mais le vrai gâteau autrichien de comporte ni noix...
  • Lasagne aux blettes et à la féta de chèvre
    Cette année j’ai planté deux pieds de blettes vivaces, avec des tiges non ou peu cardées. Je mange les côtes mais je n’en suis pas fana, je préfère les feuilles. Quoi de mieux que des lasagnes pour les accommoder?! J’ai cuit les feuilles et les tiges...
  • Boules de douceur aux dattes et noix sans sucre
    J'ai déniché cette recette de friandise sur une video allemande parue sur FB mais j'ai oublié de noter le titre de l'auteur.... Le fait est que , on regarde la video , on note vite les ingrédients, la video se termine et on ne pense qu'à une chose, réaliser...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 10 ans en mai 19

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 2 526 638 visites au 16 août 2019 

et  3 462 048    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées