J'ai une invitée ce soir qui veut juste un plat, si possible végétarien. J'ai trouvé de belles asperges vertes et des shitakés, et j'ai donc prévu pour elle ce risotto.
Si vous n'avez jamais fait de risotto sachez que c'est beaucoup plus simple que vous ne croyez.
Vous savez quoi....le jour où j'ai fait cette recette (mardi) j'ai reçu mon habituelle newsletter que je n'ai vue que le soir! La voici, ça pourra vous aider pour faire un risotto qui au passage ressemble beaucoup au mien!
Pour 6 personnes
450/480 g de riz arborio
une botte d'asperges vertes
Huile d'olive
20 g de beurre
1 oignon
250 g de shitakés
thym, sel, poivre, extrait de cèpes
100 g de armesan
50 ml de crème fluide
Un verre de vin blanc sec (facultatif)
1 à 1 1/2 litre de bouillon de légumes
• Eplucher les queues des asperges et tronçonner en biseau en gardant entière la partie avec la tête. Ciseler l'oignon et couper les champignons.
• Faire suer les champignons dans un peu d'huile d'olive et le beurre et les saler. Pour des champignons de Paris ne les mettre qu'à la fin de la cuisson du riz; les shitakés supportent toute la cuisson du riz et vont le parfumer.
• Ajouter des oignons ciselés, du thym, du laurier et la poudre de cèpes éventuellement et laisser dorer .
• Mettre le riz et le cuire 2 ou 3 minutes en remuant jusqu'à ce qu'il soit translucide, en remuant constamment.
• Ajouter le liquide peu à peu bol par bol; En fait, chaque fois que votre riz est réduit presque à sec, vous rajoutez du liquide.
• Saler et poivrer l'ensemble après avoir gouté lors du premier ajout de liquide. Rectifier éventuellement à la fin (environ 20 minutes).
• Après 10 minutes, ajouter les asperges tronçonnées en biseau et arrêter la cuisson après 5 minutes; l'ensemble va finir de cuire pendant 5 mn (d'autant plus si vous devez comme moi, le réchauffer)
• Verser le parmesan et la crème et remuer pour avoir l'onctuosité.
Présenter en décorant avec les pointes d'asperge et les shitakés. Si vous devez servir le riz tout de suite il doit être cuit mais pas en bouillie, légèrement al dente, bien en grain.
Le temps de cuisson est difficile à indiquer: tout dépend de votre gaz (ou autre) du contenant et du moment où vous le servirez.
Bon appétit!
Si vous voulez un autre risotto, aux saveurs d'Asie, c'est par ici!
Mots-clés à copier/coller : risotto, asperges,shitakés, champignons, riz arborio, bouillon de légumes, végétarien
Cardamome