Comme certains d'entre vous le savent, la route qui va de l'Estaque au Rove est coupée par suite d'éffondrement de la falaise, à la sortie de l'Estaque, la route est en réparation et la falaise renforcée, comme vous le verrez sur la photo. La circulation devrait être rétablie le 19 novembre. La conséquence est que, pour aller au Rove qui n'est qu'à quelques km, on est obligé de prende l'autoroute et de bifurquer à quelques km de Martigues, en direction du Rove!!!
Cette partie de l'Estaque abrite un site, "les Corbières" avec deux plages et quelques endroits de calanques qui attirent bon nombre d'amateurs en saison estivale.
Elle attire aussi les amateurs d'art car depuis quelques années la Fondation Monticelli a élu domicile dans cette ancienne bâtisse rénovée (je l'ai connue dnas les années 80, complètement délabrée, hébergeant des squatteurs et repère "pipi room" pour certains randonneurs!).
Je vous laisse découvrir Marseille, vue de l'Estaque (16ème).
L'Estaque, ce sont les chichis, les panisses, Fernandel et le décor des film de Guediguian.
Si vous venez visiter ce site merveilleux, arrêtez vos donc au restaurant de la plage, pas cher, sympa, et on y mange plutôt bien surtout en we et la vue est superbe (voir la photo ci dessous et l'article que j'ai fait sur ce restau)
Quand on est dans le village sur l'avenue centrale et qu'on regarde en direction des iles (Frioul, Pomègies, Rateneau)
Puis, toute une série de photos prises à la sortie , en direction du Rove
La fondation Monticelli nichée aen haut de la colline, et dominant la rade, qui abrite des expositions de peinture. Monticelli est un précurseur des impressionistes
Frioul, Pomègues et Rateneau
La falaise s'est éffondrée et la route coupée
Consolidation de la falaise au moyen de grillage, sur toute la hauteur et toute la longueur (les réunionnais connaissent bien ce problème!)
Ces photos sont ma propriété: reproduction ou diffusion interdite, sans autorisation et mention du réalisateur et en aucun cas pour usage commercial. © 2010 APC
Cardamome