
"Drogue et jeunes, sortir de la dépendance"
"Les jeunes Français sont les plus gros consommateurs de cannabis d'Europe. Entre 18 et 25 ans, 56% d'hommes et 39% de femmes ont déjà expérimenté le cannabis. Et la consommation de cocaïne ou de drogues de synthèse ne cesse d'augmenter. Alors, comment aider les jeunes Français à sortir de cet enfer ?" Un film de Raynald Lellouche et Emmanuel Amara (Patrick Spica Productions)
Ces jeunes anciens dépendants au canabis, témoignent ; ils ont su demander de l’aide, fait une cure ou eu un suivi thérapeutique. A présent, ils aident d’autres jeunes en difficulté, en proie à la dépendance et qui vivent l’enfer. Ils interviennent dans des écoles en témoignant de leur calvaire avec une drogue dont ils disent : « faut arrêter de dire que c’est une drogue douce… ». Pour l'un d'eux, grâce à sa détermination, la lutte contre la drogue est devenue son quotidien car il vient d’intégrer une brigade spécialisée anti drogue.
Le film nous montre aussi diverses thérapies dont celle de ces jeunes infirmiers psychiatres spécialisés dans la lutte contre la toxicomanie qui proposent le dépassement de soi dans des randonnées où le sommet à atteindre n’est pas si aisé à gravir (deux heures d’ascension en raquette). L’objectif est tout simple : réapprendre à vivre et voir qu’on peut faire autre chose et se dépasser. Il n’y a pas de solution miracle, pour certains, décrocher de la drogue peut prendre des années.
Pour ces jeunes qui en sont sortis , ces années de dépendance sont de l’histoire ancienne.
« Minimum 12 heures sur la console…à fumer »
« J’ai arrêté, en trois mois j’ai passé le permis…j’ai tout eu d’un coup…on se sent vivre..on se sent revivre »
A voir en streaming pendant quelques jours (jusqu’au 28 février 2011)
http://videos.tf1.fr/pres-de-chez-vous/l-emission-du-mardi-15-fevrier-2011-6278297.html
Cardamome (infirmière en alcoologie et polytoxicomanies)
L'an dernier, la mobilisation des blogueurs avait permis d'offrir 16 675 repas. Nous étions 1457 blogueurs à relayer l'opération.