750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 23:38

 

mai-11-cuisine-6701.JPG

La cantine du boulot est tellement mauvaise que dès que j'ai 4 jours (comme la fin de la semaine dernière, j'en profite pour cuisiner de la saveur; le beau poulet que j'avais acheté m'a inspirée et je n'ai eu qu'à me rendre au marcher pour les légumes ayant toujours le reste des épices dans mon placard ou mon congélateur.

Je peux vous dire qu'il y a une sacrée différence avec le poulet anémié  du à son séjour en prison, cuit sans saveur et accompagné de legumes archi-cuits ou de frites inommables (molles et grasses)

 

Poulet aux légumes au curry vert et lait de coco

 

une boite de lait de coco

un beau poulet fermier

1/2 tête de brocoli

3 carottes

½ poivron vert et 1 poivron rouge

4 feuilles de chou chinois

4 feuilles de chou chinois

2 oignons, ½ échalote, 3 gousses d’ail

un bon morceau de gingembre

2 bâtons de citronnelle (2 cs)

1 bouquet de coriandre (5 cs)

huile d’olive  

1 ½ cs de pâte de curry vert

sauce poisson et sauce soja

sel, thym, 3 feuilles de lime

450/500 gr de riz thaï au jasmin

 

Découper un beau poulet fermier en 14 petits morceaux.

Mettre les parures et les os à cuire dans de l’eau additionnée de :

1 feuille de laurier, du persil, du thym

De l’ail, 2 clous de girofle

¼ d’oignon et ½ échalote

Sel et poivre concassé

1 carotte en rondelles


 

Cuire à petit feu ce fumet tout le long de la recette jusqu’à l’utilisation finale. 

Saisir les morceaux de poulet dans de l’huile d’olive et réserver.

Couper les légumes en morceaux (brocoli) et en bâtonnets (carottes, poivrons). Couper les feuilles de chou chinois en 2 puis en lanières. Couper les champignons en 4. Détailler les oignons en rondelles et ciseler l’échalote. Râper les gousses d’ail et le gingembre. Hacher la citronnelle (ou prendre de la citronnelle surgelée, environ 2 cs). Hacher la coriandre.

Dans un wok, verser de l’huile d’olive  et saisir les oignons, l’échalote et l’ail. Ajouter le gingembre et la pâte de curry vert. Cuire 30 secondes puis ajouter les morceaux de poulet et bien mélanger et réserver dans une cocotte.

mai-11-cuisine-6698.JPG

A la place,  mettre à cuire d’abord les carottes, puis les morceaux de brocoli et enfin les poivrons. Après 10 minutes, ajouter de la sauce poisson et de la sauce soja. Cuire encore 5 minutes et ajouter les champignons et enfin les lanières de chou. En cours de cuisson, verser ½ verre de bouillon pour éviter un trop grand desséchement. Cuire encore deux minutes et couper le feu. Ajouter 2 cs de coriandre, le thym et remuer.

mai-11-cuisine-6699.JPG

Remettre le poulet à cuire avec le bouillon passé, du sel, les feuilles de lime, la citronnelle et de l’eau à hauteur pendant 25 minutes.

Pendant ce temps cuire le riz (environ 450 gr : 1 volume de riz pour 1 ½ volume d’eau + sel (10 g/litre) pendant 22 minutes au micro onde)

 

Ajouter les légumes au poulet, le lait de coco remuer et rectifier éventuellement l’assaisonnement. A feu éteint, ajouter 3 cs de coriandre et mélanger. 

 mai-11-cuisine-6703.JPG

 

Cardamome

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> On sent chez toi, Cardamome (rien qu'à ton nom), l'influence des îles et de l'Asie.<br /> <br /> <br /> Je lis toujours tes recettes car chacun a son coup de patte. C'est intéressant.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée et "à bientôt".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
¤
<br /> <br /> ça a l'air trop bon, kiss<br /> <br /> <br /> passe un excellent jeudi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> belle recette, ça a l'air délicieux !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> j'aime beaucoup cette préparation, le coco atténue le feu du curry<br /> <br /> <br /> bonne soirée, Cardamome<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui sur, j'ai gouté avant et après...ils utilisent le coco comme nous la crème mais le lait de coco apporte bien plus de nutriments<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Quelle belle assiette avec tous ces légumes! j'aime bien ton blog, je me suis inscrite à ta news, si tu veux en faire autant rdv sur mon blog, bisous! Laurence<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> fait!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Quelle incroyable cuisinère, emplie d'imagination...<br /> <br /> <br /> ****<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'ai encore fait une erreur de programmation il sortira mercredi!<br /> <br /> <br /> <br />

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées