J’ai fait cette recette en regardant ce qui me restait « dans ma boite surprise », pas grand-chose : carottes, petits pois surgelés, oignon, une tomate, des crevettes déco surgelées et quelques aromates. Le vivaneau est un poisson à chair ferme de l'océan indien; ne le trouvant qu'en surgelé je l'ai laissé décongeler toute la nuit dans le réfrigérateur puis j’en ai levé les filets. Vous pourrez faire de même avec de la daurade ou de la rascasse.
Nage de vivaneau (ou rouget, daurade) aux crevettes (pour 2 pers)
Ingrédients :
1 vivaneau de 500 gr
2 petites carottes
½ oignon
150 g de petits pois (net)
1 tomate
1 poignée de crevettes déco (surgelées)
Thym, 2 feuilles de laurier
1 clou de girofle
1 poignée d’aneth
1 gousse d’ail
Sel et poivre concassé
1 cc d’huile d’olive
10 gr de beurre très froid
Lever les filets du vivaneau et réserver au frais
Avec la tête et l’arrête, faire un fumet en y ajoutant du thym, du laurier de l’ail un peu d’oignon, un clou de girofle, l’aneth, très peu de sel et du poivre. Laisser bien cuire pendant 30 minutes à petit feu après l’ébullition, puis passer. On doit avoir 150 ml de fumet.
Tailler les carottes en lamelles, émincer très fin l’oignon. Peler la tomate, couper en petits dés, les saler et déposer dans une passoire pour égoutter.
Faire suer l’oignon émincé dans 1 cc d’huile d’olive, saler légèrement et griller très doucement (l’oignon ne doit pas bruler).
Porter à ébullition une petite casserole d’eau (environ 200 ml) avec laurier, thym, sel, poivre et cuire les petits pois et les carottes 3 ou 4 minutes (légumes croquants).
Allumer le four à 60° afin de pouvoir éventuellement maintenir au chaud les éléments réservés (crevettes, filets, légumes sauf la tomate et les oignons).
Mélanger les deux bouillons, réduire à 200 ml et corriger l’assaisonnement.
Jeter les crevettes dedans et cuire une minute à petite ébullition. Réserver les crevettes.
Mettre à la place les deux filets de poisson sur le dos et cuire 1 minute. Déposer les deux filets sur le ventre dans une assiette et verser dessus le fumet bouillant ; laisser cuire une minute puis passer et garder le fumet. Couvrir les filets avec une autre assiette et réserver.
Ramener le bouillon à petite ébullition, jeter le beurre froid en tournant très vivement jusqu’à fonte complète.
Disposer dans chaque assiette de service, un filet de poisson, les légumes, les crevettes et verser le jus bouillant dans le fond et sur le poisson.
Disposer les dés de tomate et l’oignon sur la partie centrale du filet.
Décorer d’un brin d’aneth. (je n’en avais plus!)
Coût de la recette < 8 € (soit 4 € personne)
Cardamome