750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 23:42

jus-de-car-lact-fer-10-10.jpg

Ce n'est pas mon habitude de faire de la pub pour un produit en tous cas, si je le fais c'est d'une façon impartiale, après l'avoir testé et en m'autorisant le droit de critiquer...c'est à dire d'en dire le bon comme le mauvais.

J'utilise le jus de carottes lactofermenté depuis de nombreuses années, et aujourd'hui j'ai eu envie de vous le faire connaitre. Une petite cure d'une bouteille par mois à raison d'un verre (100 ml) par jour et c'est délicieux.

jus-de-car-lact-fer-10-10--1-.jpg

Jus de carotte, me direz-vous mais quelle en est la particularité?

Ce n'est pas un simple jus de carotte. Outre les vitamines et minéraux que ce jus contient, il contient un taux d'enzymes très utiles pour nous. Dans la gamme du producteur (dont vous pouvez lire le nom sur la photo) il existe aussi je jus de betterave lactofermenté, le jus de choux lactofermenté.

Vous connaissez surement la choucroute faite avec du choux...lactofermenté dont la saveur aigrelette se marie fort bien avec la charcuterie ou le poisson. 

D'abord, il s'agit d'une méthode de conservation des légumes. Cette méthode a en outre l'intérêt de développer le capital enzymatique des ceux-ci. Quand on sait que l'enzyme, c'est la vie et que plus le contenu de notre "porte monnaie" diminue, plus nous allons vers la fin, alors mieux vaut penser à épargner ce capital et l'utiliser judicieusement ou le renforcer par un apport externe afin d'épargner une dépense. Est-ce que l'image est assez claire?!

Donc, chaque fois que nous avons la possibilité de manger "enzyme" nous renforçons ce capital.

Une autre méthode pour renforcer le capital enzymatique et autres nutriments de nos céréales et légumineuses, c'est de les faire tremper un nuit avant la cuisson. Ainsi, une prégermination va s'opérer; le germe commence à pousser (nous ne le voyons pas encore) et la plante d'hier va développer son taux d'enzymes, vitamines, minéraux  et oligoéléments. Cette plante qui a retrouvé la vie, va nous en donner davantage en nous permettant ainsi d'épargner nos propres enzymes. C'est ce qui fait que nous digérons mieux les céréales et légumineuses trempées que si nous les faisons cuire sans le faire et d'ailleurs elles cuisent bien plus vite. N'écoutez donc pas ceux qui vous disent qu'on peut cuire les lentilles sans les faire tremper! C'est vrai, mais bien moins intéressant pour notre nutrition.

En même temps, n'utilisez qu'une cuisson douce (vapeur du vitaliseur Marion Kaplan ou couscoussier si vous n'avez pas); en aucun cas la cocotte minute qui détruit tout sur son passage. La vapeur douce aura également l'avantage de faire fuire les pesticides et engrais dans l'eau de chauffe et de préserver les nutriments (uniquement si le couvercle est bombé comme  celui du vitaliseur). 

vitaliseur.jpg

Ces enzymes vous les trouverez dans les boissons que j'ai citées mais aussi dans les légumes préparés par la même marque (choux, betterave, carottes etc...dans la choucroute). Vous pouvez vosu mêmes faire vos légumes lactofermentés; il existe des ouvrages vous en indiquant le procédé (Claude Aubert," les aliments fermentés traditionnels" (Ed. terre vivante).

Voir ce qu'écrit une des sociétés productrices en circuit bio: "Notre Société effectue de la lacto-fermentation (sans le savoir) depuis un demi-siècle sur du chou pour réaliser de la choucroute (environ 6 000 tonnes/an). Nous n'avons jamais eu aucun cas avéré de botulisme.

Depuis une quinzaine d'année, nous produisons, conditionnons et commercialisons d'autres légumes lacto-fermentés que le chou blanc: chou rouge, betterave rouge, radis noir, carottes, céleri et cocktail de légumes. Et ceci à partir exclusivement de légumes biologiques. Nous n'avons pas non plus  rencontré de cas de botulisme, ni même de développement de listéria ( vérifié par des analyses bactériologiques au lancement de ces produits).
Pourquoi?
La lacto-fermention assure la conversion des sucres du légume en acide lactique principalement, en présence de sel . Cette conversion naturelle est réalisée par la la flore lactique présente sur les légumes (lactobacilles plantarum, brevis et mesenteroïdes.... ). Ainsi l'acidité produite abaisse le pH du légume de 6.00 à 3.5 -4.00 selon la teneur initiale en sucre du légume. A cette valeur de pH liée à la  présence d'acide lactique, les bactéries pathogènes sont inhibées voire absentes)
Par contre, nous prenons d'infinies précautions pour le bon déroulement de la lacto-fermentation.
A savoir:
-présence obligatoire de sel à une bonne concentration (environ 2%) et surtout bien réparti.
-l'anaérobiose: chasser l'air et donc l'oxygène le plus tôt possible pour inhiber les bactéries aérobies et surtout pathogènes et ne conserver que les bactéries utiles citées ci-dessus par le tassement des légumes salés et la pose d'un poids maintenant une contre-pression.
-la température:l'idéal est entre 15 et 18°C.
Si ces 3 facteurs sont bien respectés, le déroulement de la lactofermentation sera bien maitrîsé sans risque sanitaire pour le consommateur.
Précautions: utiliser des ustensiles propres et attention à la qualité des épices en cas d'utilisation (je pense au poivre, parfois très contaminé)." http://www.consommerdurable.com/bbpress/topic/legumes-lacto-fermentes

Comme je l'ai dit plus haut, chaque fois que vous mangerez des graines germées, à condition que le germe ne dépasse pas un centimètre (donc à faire vous-mêmes car celle du commerce ont des germes trop longs et l'opération inverse s'est produite: le bébé a tout pris pour lui!). Faîtes donc tremper votre riz complet (le blanc, il est définitivement mort), l'orge, le blé, vos lentilles, vos haricots et vos pois chiches, une nuit ou deux, rarement plus. 

Enfin, lorsque vous mangez des amandes, faites les tremper la veille: le lendemain, elle sont tendres, et sont redevenues "vivantes" et vous apporteront notamment bien plus de calcium assimilable que les laitages.

 

Le pain au levain naturel part de ce même principe car il ne contient pas de levures mais seulement des microorganismes relevant d'une fermentation naturelle. Ainsi, les vitamines des céréales seront conservées intactes et ne seront pas attaquées par les phytases dues à la présence des levures. Il est bien évident qu'un pain au levain naturel n'est fabriqué qu'en absence de levure dans le local où il est produit car les levures sont voraces et ont vite fait de coloniser le levain. Un des meilleurs que je peux vous recommander et le pain de l'Hermitage (Gonfaron 83) ou celui que vous ferez en utilisant un levain déshydraté en circuit coop bio (voir photo ci dessous). Loin de moi l'idée de vous dire de ne manger que celui-là mais une fois par mois, c'est une bonne  chose...

levain naturel 02 10 J'utilise ce levain à raison de 4,2% du poids de la farine et je garde environ 100 g de la pâte obtenue que j'alimente jusqu'à la prochaine fournée. 

pain-baguettes-maison-3-13-7-r.jpg 

J'espère vous avoir convaincus de l'intérêt des enzymes dans notre alimentation et avoir suscité en vous le désir sinon de boire ce fameux jus, au moins, de faire cuire vos céréales et légumineuses après trempage.

 

 

Cardamome

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> billet de grande utilité!<br /> <br /> <br /> en fait pour ceux qui suivent la transmission intergénérationnelle culinaire, il y a du bon, même quand on n'a pas analysé pourquoi... ainsi, on prend l'habitude du trempage, par ex... le<br /> problème vient de ce que le travail des publicitaires nous induit tous en erreur... une catastrophe, on vous prétend et surine à longueur de pubs des choses absolument fausses...<br /> <br /> <br /> du genre les produits laitiers sont vos amis pour la vie (non, pas pour la vie, il n'est absolument pas nécessaire de bouffer des laitages à haute dose entre 2ans et 50ans!!!) ou encore il faut<br /> manger du pain à tous les repas! (pas forcément à tous âges et pour tous les sexes...) ou encore, manger du riz blanc c'est mieux, ça fait plus joli, ... faut surtout pas qu'il colle... (!!!) ou<br /> encore systématiser des modes de cuissons...<br /> <br /> <br /> c'est ainsi qu'on oublie de dire que si les légumes c'est bien, faut pas les bouillir des heures si on veut préserver des vitamines, faut pas tout éplucher (mais tout laver scrupuleusement), qu'i<br /> vaut mieux un fruit sans pesticide non épluché par ex... qu'il faut consommer les végétaux de saison préférablement, (la banane et les fruits exotiques font sortir la chaleur du corps, et autres<br /> propriétés à connaître)<br /> <br /> <br /> bref, bref, bref,<br /> <br /> <br /> voilà un billet dans la droite ligne des bémols à mettre sur les soi-disant directive nécessaires, presque toutes mues par des intérêts commerciaux... c'est fatigant<br /> <br /> <br /> ici c'est choucroute et lentilles trempées (mmmm ptit salé...) très fréquents, parmi nos plats préférés, mais aussi salades de betteraves, des plats très consommés en Alsace bien sûr, et beaucoup<br /> moins en Picardie...<br /> <br /> <br /> je garde soul coude pour étayer mes arguments, c'est toujours mieux avec des sources précises, merci tout plein<br /> <br /> <br /> gros bisous de la nuit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> non, les produits laitiers ne sont pas nos amis (dixit, Pr Joyeux que je suis depuis lgtps) le lait c'est pour les veaux et il contient des facteurs de stimulations...en cas de cancer ou autre on<br /> vous refile des anti facteurs de stimulation et on continue à vous dire qu'il faut manger des laitages...pour le calcium...hérésie. dès l'age de 8 mois nous n'avons plus les enzymes pour digérer<br /> le lait de vache dont un enfant se détroune spontanément à ces ages -là.<br /> <br /> <br /> du pain à tous les repas, non, c'est ou pain ou autre céréales/féculents (riz, pâtes, pdt...)<br /> <br /> <br /> riz blanc, il est mort, c'es juste pour le gôut du riz thai ou japonais ou basmati qu j'en fais de temps en temps; le riz complet ne colle pas...je donnerai la recette pour le faire et avoir quch<br /> de goûteux<br /> <br /> <br /> pour la cuisson je suis une inconditionnelle d la cuisson vapeur douce (vitaliseur Marion Kaplan); le micro onde vaut bien mieux que la cuisson à l'eau ou à la cocotte minute...eh oui des études<br /> ont été faites... de plus la cuisson vapeur douce permet aux gens qui ne troouvent ou ne peuvent acheter bio, d'éliminer l"es pesticides et engrais et de préserver les fameux enzymes<br /> <br /> <br /> de saison bien sur et au plus près local...<br /> <br /> <br /> wouaf les medias et les directives gouvernementales...ras le bol je sens que je vais écrire mes propres recommandations, en suivant les lettres de l'alphabet, en ce qui concerne les groupes<br /> alimentaires, les cuissons etc<br /> <br /> <br /> gros bisous mama et merci pour ta réponse qui montre que quelqu'un s'intersse à cet article!<br /> <br /> <br /> <br />

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Curry d’aubergine, petits pois et pommes de terre, tombée de jeunes blettes et oeuf au plat
    Voilà un plat complet végétarien délicieux à base d'aubergine que vous relèverez à votre goût et qui, accompagné d’un riz pour les plus affamés ou d’une salade, vous ravira le palais. Je l’ai accompagné de jeunes feuilles de blettes juste ”tombées ” et...
  • Mon Kimchi (légumes lacto fermentées recette coréenne)
    Tout récemment j'ai fait deux séries de pots de Kimchi. je vous donne ici mes deux préparations ce qui vous permettra d'avoir deux exemples. En fait ce sera "votre kimchi" avec les légumes que vous trouverez sur votre marché bio mais c'est vrai que la...
  • Linguines à la milanaise, recette confiée par un ami sicilien...
    J'ai un "ami" sur FDB qui m'a confié cette recette de pâtes à la milanaise, lorsque c'était le moment de faire sa petite récolte de fenouil sauvage. J'y suis allée dès le lendemain mais n'ayant pas le temps de faire cette préparation faute d'anchois,...
  • Potimarron garni
    Début juin , il me restait un potimarron et un butternut; l'idée m'est venue de garnir de légumes, et d'un appareil à quiche une moitié de potimarron, garnir de fromage et de le cuire simplement au four...pas mauvais du tout et original! ... carottes...
  • Pains burger maison super moelleux pour un special Wagyu
    J'ai déjà proposé des pains burgers il y a fort longtemps et je reitère avec une version tres moelleuse et une astuce. En effet les pains burgers sont généralement plus plats que bombés aussi, je vous donne une astuce pour les faire plus plats. Ici, monsieur...
  • Tarte feuilletée aux pommes base Frangipane
    Je pense que ce sont les dernieres pommes que j'achète car elles commencent à ne plus avoir trop de goût (séjour frigo après récolte). Aussi j'ai décidé de faire une tarte aux pommes qui peut en consommer pas mal, peut être ferai-je aussi une Tatin......
  • Pâtés impériaux 12 portions
    Nous les avons mangés ce midi... des pâtés impériaux faits juste avant en peu de temps. J’ai utilisé de la chair à saucisse prise chez mon boucher. J’ai l’habitude et, un goût pour des rouleaux ou nems... bien relevés aussi, pour le piment, faites selon...
  • Pâtes à la romaine aux pois chiches
    Cette recette est de Laurent Mariotte et circule pas mal sur la blogosphère. Une association entre pâtes, tomate, pois chiches et senteurs de Provence à laquelle sont ajoutés parfois des filets d’anchois. Prendre des pâtes qui pourront garder la sauce....
  • Moelleux à la ganache de chocolat noir
    Je remercie "PetiteFaim" chez qui j'ai découvert cette recette excellente de gâteau. Ce gâteau est peu sucré (11%/ reste des ingrédients) C'est tout de même un gâteau qui apporte environ 2130 calories.... (2050 si vous utilisez du xilitol), donc à déguster...
  • Pizza champignons mozzarelle, pâte au levain
    Cette fois, j'ai voulu une pâte à levain pour cette pizza mais si vous faites votre recette comme pour cette pâte à pizza classique, ça ira très bien aussi. L'avantage c'est que la pâte au levain se digère bien mieux et il y a ce petit goût en plus.......

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 10 ans en mai 19

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 2 526 638 visites au 16 août 2019 

et  3 462 048    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées