750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 23:42

jus-de-car-lact-fer-10-10.jpg

Ce n'est pas mon habitude de faire de la pub pour un produit en tous cas, si je le fais c'est d'une façon impartiale, après l'avoir testé et en m'autorisant le droit de critiquer...c'est à dire d'en dire le bon comme le mauvais.

J'utilise le jus de carottes lactofermenté depuis de nombreuses années, et aujourd'hui j'ai eu envie de vous le faire connaitre. Une petite cure d'une bouteille par mois à raison d'un verre (100 ml) par jour et c'est délicieux.

jus-de-car-lact-fer-10-10--1-.jpg

Jus de carotte, me direz-vous mais quelle en est la particularité?

Ce n'est pas un simple jus de carotte. Outre les vitamines et minéraux que ce jus contient, il contient un taux d'enzymes très utiles pour nous. Dans la gamme du producteur (dont vous pouvez lire le nom sur la photo) il existe aussi je jus de betterave lactofermenté, le jus de choux lactofermenté.

Vous connaissez surement la choucroute faite avec du choux...lactofermenté dont la saveur aigrelette se marie fort bien avec la charcuterie ou le poisson. 

D'abord, il s'agit d'une méthode de conservation des légumes. Cette méthode a en outre l'intérêt de développer le capital enzymatique des ceux-ci. Quand on sait que l'enzyme, c'est la vie et que plus le contenu de notre "porte monnaie" diminue, plus nous allons vers la fin, alors mieux vaut penser à épargner ce capital et l'utiliser judicieusement ou le renforcer par un apport externe afin d'épargner une dépense. Est-ce que l'image est assez claire?!

Donc, chaque fois que nous avons la possibilité de manger "enzyme" nous renforçons ce capital.

Une autre méthode pour renforcer le capital enzymatique et autres nutriments de nos céréales et légumineuses, c'est de les faire tremper un nuit avant la cuisson. Ainsi, une prégermination va s'opérer; le germe commence à pousser (nous ne le voyons pas encore) et la plante d'hier va développer son taux d'enzymes, vitamines, minéraux  et oligoéléments. Cette plante qui a retrouvé la vie, va nous en donner davantage en nous permettant ainsi d'épargner nos propres enzymes. C'est ce qui fait que nous digérons mieux les céréales et légumineuses trempées que si nous les faisons cuire sans le faire et d'ailleurs elles cuisent bien plus vite. N'écoutez donc pas ceux qui vous disent qu'on peut cuire les lentilles sans les faire tremper! C'est vrai, mais bien moins intéressant pour notre nutrition.

En même temps, n'utilisez qu'une cuisson douce (vapeur du vitaliseur Marion Kaplan ou couscoussier si vous n'avez pas); en aucun cas la cocotte minute qui détruit tout sur son passage. La vapeur douce aura également l'avantage de faire fuire les pesticides et engrais dans l'eau de chauffe et de préserver les nutriments (uniquement si le couvercle est bombé comme  celui du vitaliseur). 

vitaliseur.jpg

Ces enzymes vous les trouverez dans les boissons que j'ai citées mais aussi dans les légumes préparés par la même marque (choux, betterave, carottes etc...dans la choucroute). Vous pouvez vosu mêmes faire vos légumes lactofermentés; il existe des ouvrages vous en indiquant le procédé (Claude Aubert," les aliments fermentés traditionnels" (Ed. terre vivante).

Voir ce qu'écrit une des sociétés productrices en circuit bio: "Notre Société effectue de la lacto-fermentation (sans le savoir) depuis un demi-siècle sur du chou pour réaliser de la choucroute (environ 6 000 tonnes/an). Nous n'avons jamais eu aucun cas avéré de botulisme.

Depuis une quinzaine d'année, nous produisons, conditionnons et commercialisons d'autres légumes lacto-fermentés que le chou blanc: chou rouge, betterave rouge, radis noir, carottes, céleri et cocktail de légumes. Et ceci à partir exclusivement de légumes biologiques. Nous n'avons pas non plus  rencontré de cas de botulisme, ni même de développement de listéria ( vérifié par des analyses bactériologiques au lancement de ces produits).
Pourquoi?
La lacto-fermention assure la conversion des sucres du légume en acide lactique principalement, en présence de sel . Cette conversion naturelle est réalisée par la la flore lactique présente sur les légumes (lactobacilles plantarum, brevis et mesenteroïdes.... ). Ainsi l'acidité produite abaisse le pH du légume de 6.00 à 3.5 -4.00 selon la teneur initiale en sucre du légume. A cette valeur de pH liée à la  présence d'acide lactique, les bactéries pathogènes sont inhibées voire absentes)
Par contre, nous prenons d'infinies précautions pour le bon déroulement de la lacto-fermentation.
A savoir:
-présence obligatoire de sel à une bonne concentration (environ 2%) et surtout bien réparti.
-l'anaérobiose: chasser l'air et donc l'oxygène le plus tôt possible pour inhiber les bactéries aérobies et surtout pathogènes et ne conserver que les bactéries utiles citées ci-dessus par le tassement des légumes salés et la pose d'un poids maintenant une contre-pression.
-la température:l'idéal est entre 15 et 18°C.
Si ces 3 facteurs sont bien respectés, le déroulement de la lactofermentation sera bien maitrîsé sans risque sanitaire pour le consommateur.
Précautions: utiliser des ustensiles propres et attention à la qualité des épices en cas d'utilisation (je pense au poivre, parfois très contaminé)." http://www.consommerdurable.com/bbpress/topic/legumes-lacto-fermentes

Comme je l'ai dit plus haut, chaque fois que vous mangerez des graines germées, à condition que le germe ne dépasse pas un centimètre (donc à faire vous-mêmes car celle du commerce ont des germes trop longs et l'opération inverse s'est produite: le bébé a tout pris pour lui!). Faîtes donc tremper votre riz complet (le blanc, il est définitivement mort), l'orge, le blé, vos lentilles, vos haricots et vos pois chiches, une nuit ou deux, rarement plus. 

Enfin, lorsque vous mangez des amandes, faites les tremper la veille: le lendemain, elle sont tendres, et sont redevenues "vivantes" et vous apporteront notamment bien plus de calcium assimilable que les laitages.

 

Le pain au levain naturel part de ce même principe car il ne contient pas de levures mais seulement des microorganismes relevant d'une fermentation naturelle. Ainsi, les vitamines des céréales seront conservées intactes et ne seront pas attaquées par les phytases dues à la présence des levures. Il est bien évident qu'un pain au levain naturel n'est fabriqué qu'en absence de levure dans le local où il est produit car les levures sont voraces et ont vite fait de coloniser le levain. Un des meilleurs que je peux vous recommander et le pain de l'Hermitage (Gonfaron 83) ou celui que vous ferez en utilisant un levain déshydraté en circuit coop bio (voir photo ci dessous). Loin de moi l'idée de vous dire de ne manger que celui-là mais une fois par mois, c'est une bonne  chose...

levain naturel 02 10 J'utilise ce levain à raison de 4,2% du poids de la farine et je garde environ 100 g de la pâte obtenue que j'alimente jusqu'à la prochaine fournée. 

pain-baguettes-maison-3-13-7-r.jpg 

J'espère vous avoir convaincus de l'intérêt des enzymes dans notre alimentation et avoir suscité en vous le désir sinon de boire ce fameux jus, au moins, de faire cuire vos céréales et légumineuses après trempage.

 

 

Cardamome

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> billet de grande utilité!<br /> <br /> <br /> en fait pour ceux qui suivent la transmission intergénérationnelle culinaire, il y a du bon, même quand on n'a pas analysé pourquoi... ainsi, on prend l'habitude du trempage, par ex... le<br /> problème vient de ce que le travail des publicitaires nous induit tous en erreur... une catastrophe, on vous prétend et surine à longueur de pubs des choses absolument fausses...<br /> <br /> <br /> du genre les produits laitiers sont vos amis pour la vie (non, pas pour la vie, il n'est absolument pas nécessaire de bouffer des laitages à haute dose entre 2ans et 50ans!!!) ou encore il faut<br /> manger du pain à tous les repas! (pas forcément à tous âges et pour tous les sexes...) ou encore, manger du riz blanc c'est mieux, ça fait plus joli, ... faut surtout pas qu'il colle... (!!!) ou<br /> encore systématiser des modes de cuissons...<br /> <br /> <br /> c'est ainsi qu'on oublie de dire que si les légumes c'est bien, faut pas les bouillir des heures si on veut préserver des vitamines, faut pas tout éplucher (mais tout laver scrupuleusement), qu'i<br /> vaut mieux un fruit sans pesticide non épluché par ex... qu'il faut consommer les végétaux de saison préférablement, (la banane et les fruits exotiques font sortir la chaleur du corps, et autres<br /> propriétés à connaître)<br /> <br /> <br /> bref, bref, bref,<br /> <br /> <br /> voilà un billet dans la droite ligne des bémols à mettre sur les soi-disant directive nécessaires, presque toutes mues par des intérêts commerciaux... c'est fatigant<br /> <br /> <br /> ici c'est choucroute et lentilles trempées (mmmm ptit salé...) très fréquents, parmi nos plats préférés, mais aussi salades de betteraves, des plats très consommés en Alsace bien sûr, et beaucoup<br /> moins en Picardie...<br /> <br /> <br /> je garde soul coude pour étayer mes arguments, c'est toujours mieux avec des sources précises, merci tout plein<br /> <br /> <br /> gros bisous de la nuit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> non, les produits laitiers ne sont pas nos amis (dixit, Pr Joyeux que je suis depuis lgtps) le lait c'est pour les veaux et il contient des facteurs de stimulations...en cas de cancer ou autre on<br /> vous refile des anti facteurs de stimulation et on continue à vous dire qu'il faut manger des laitages...pour le calcium...hérésie. dès l'age de 8 mois nous n'avons plus les enzymes pour digérer<br /> le lait de vache dont un enfant se détroune spontanément à ces ages -là.<br /> <br /> <br /> du pain à tous les repas, non, c'est ou pain ou autre céréales/féculents (riz, pâtes, pdt...)<br /> <br /> <br /> riz blanc, il est mort, c'es juste pour le gôut du riz thai ou japonais ou basmati qu j'en fais de temps en temps; le riz complet ne colle pas...je donnerai la recette pour le faire et avoir quch<br /> de goûteux<br /> <br /> <br /> pour la cuisson je suis une inconditionnelle d la cuisson vapeur douce (vitaliseur Marion Kaplan); le micro onde vaut bien mieux que la cuisson à l'eau ou à la cocotte minute...eh oui des études<br /> ont été faites... de plus la cuisson vapeur douce permet aux gens qui ne troouvent ou ne peuvent acheter bio, d'éliminer l"es pesticides et engrais et de préserver les fameux enzymes<br /> <br /> <br /> de saison bien sur et au plus près local...<br /> <br /> <br /> wouaf les medias et les directives gouvernementales...ras le bol je sens que je vais écrire mes propres recommandations, en suivant les lettres de l'alphabet, en ce qui concerne les groupes<br /> alimentaires, les cuissons etc<br /> <br /> <br /> gros bisous mama et merci pour ta réponse qui montre que quelqu'un s'intersse à cet article!<br /> <br /> <br /> <br />

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Tomate cerise cuisinée à la Courgette et à l'Aubergine, Riz rouge et Avoine en grain
    Courgette et aubergine, j'aime beaucoup les deux ; accompagnées de mes tomates cerises du jardin, c'est une merveille. Ces tomates cerises ont été mises en pot avec diverses herbes, de l'ail et de l'huile d'olive, stérilisées et ce sont elles que j'ai...
  • Biscuits moelleux à la compote de pommes, allégé en sucre
    Je vous propose aujourd'hui de délicieux biscuits moelleux à la compote de pomme et allégés en sucre (moitié sucre roux, moitié érytryt). Vous trouverez la recette d'origine sur le lien. Ils sont très faciles à faire et c'est certain, je les referai....
  • Aubergine pâtes au quinoa au saumon ou poulet pour moins de 2€
    Je vous propose cette assiette délicieuse déclinable en version VG si on laisse de côté les protéines animales...elle n'en restera pas moins très parfumée et succulente. => A la base, une préparation d'aubergine au four, vite faite mais qu'est ce que...
  • Cake Fourre Tout légumes, tomate séchée, fromage, lardons
    J'ai récemment fait un cake aux poireaux qui était délicieux; Je suis tombée sur une autre recette, cette fois aux courgettes, aussi, je réitère mais encore avec du poireau! Pour le fromage je modifie et vous propose au lieu de la mozzarelle, de la cancoillotte...
  • Cake yaourt et crème, sucre de bouleau allégé parfum vanille et rhum
    Vous le connaissez le fameux gâteau au yaourt! Cette fois je l'ai fait dans un moule à cake, tout simple mais parfumé rhum est vanille, allégé en sucre (de bouleau) et en huile (d'olive). Une autre différence, c'est le yaourt au lait de brebis (et de...
  • Compote de rhubarbe au sucre de bouleau
    Cette compote de rhubarbe est délicieuse, sucrée au xylitol, du sucre de bouleau (pas de pic glycémique et moins calorique)et je n'en ai pas mis beaucoup. Ma rhubarbe était magnifique aussi elle a mérité une coupe! J''ai utilisé les feuilles de rhubarbe...
  • Galette VG Zéro déchet aux lentilles, orties, , avoine, légumes et cancoillotte
    Pour ceux qui n'ont pas encore craqué sous mes multiples publications de galettes VG...lol Je vous invite à les essayer tant c'est bon , peu calorique, nutritif et ZERO déchet. Pour 17 galettes d'environ 22 gr. , compter environ 40 calories chacune et...
  • Crackers parchemin sur levain au sésame
    Vous le savez, j'utilise beaucoup mon levain et il arrive parfois que j'en aie de reste (on appelle ça du "levain écarté"). Cependant, depuis que j'ai fait ces crackers Il n'y a pas très longtemps, je fais exprès d'avoir du levain de trop tant ces crackers...
  • Filet mignon de porc séché
    J'ai déjà fait du magret séché; cette fois j'ai voulu essayer avec un morceau de filet mignon de porc. Pour sécher ce morceau de filet j'ai choisi une belle variété de qualité, locale, animal qui a vécu en liberté et, fin de vie dans le respect (certitude...
  • Cake à la banane et aux noix peu calorique peu sucré
    Je pense qu'il doit exister de nombreuses versions du cake à la banane et celle-ci est celle que j'ai goûtée chez ma voisine. J'ai déjà publié un cake la banane différent avec des nuances (farine, sucre, beurre...). . Ce cake est léger et peu calorique...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées