Hier j’ai succombé à l’achat d’une petite plaque induction pour un dépannage éventuel, acheté à Dia pour 39.90 €. Ce matin je l’ai essayée, histoire de voir si je devais faire jouer une garantie et, rassurez-vous elle fonctionne très bien…là n’est pas le propos.
Je me suis demandé quelle était la méthode la plus courte pour chauffer la même quantité d’eau et l’amener à ébullition.
Au départ, je voulais seulement tester ma batterie et voir si je devais me procurer au moins une casserole (puisque mon achat a été fait dans le seul but de dépannage).
J’ai eu la surprise de constater que seule le petit modèle de mes deux casseroles inox était compatible ; pourtant ce sont les mêmes, enfin presque puisque la grande ne l’est pas: ça sonne si le matériel ne convient pas et ça ne chauffe pas.
Puis, j’ai testé la vitesse d’ébullition en utilisant la même quantité d’eau et en ayant bien soin de refroidir la casserole entre chaque test.
Je n’avais pas de chrono mais j’ai compté à la même allure.
Pour 150 ml d’eau, dans la petite casserole, j’ai obtenu l’ébullition :
en 55 « de mes secondes » avec l’induction
en 210 secondes avec le gaz et le grand feu (pour moi, gaz en bouteille, sans abonnement coûteux)
en 50 secondes avec la bouilloire
Je ne pense pas m’en servir souvent, je vous l’ai dit juste en cas de dépannage ou de déplacement, de complément ce qui va tout de même m’obliger (mais ce n’est certes pas urgent) à acheter une poêle et une autre casserole plus grande. Tout simplement parce que je suis une inconditionnelle de la cuisine au gaz…cet essai ne m’a pas convaincue de faire tout à l’induction malgré ce qu’en disent d’autres chefs. Je reconnais que c’est certainement plus économique en énergie mais j’aime bien ma batterie de casseroles et poêles et suis habituée à mes temps de cuisson.
Je rappelle que le verre, l’alu, la céramique et le cuivre sont proscrits pour ce type de cuisson ainsi que les fonds qui ne sont pas strictement plats.
Je vous laisse tirer vos propres conclusions et décisions de ce petit test.
En ce qui concerne tout particulièrement cette petite plaque, je trouve que le passage d’un niveau de température à l’autre est trop brutal ; ainsi, j’ai fait cuire des œufs durs…pas évident car pas de possibilité de trouver une température intermédiaire entre 140° et 100°. Ou ça bouillait et en fichait partout, ou ça ne bouillait plus (position « réchaud » et non plus « eau » car sur ce niveau on ne peut jouer sur la température. En position réchaud, 140°, ébullition forte et éclaboussante, et en position 100°, pas d’ébullition si ce n’est un « re-bouillon » de temps en temps. Alors au bout de quelques minutes, j’ai éteint, perdue avec mes repères…bon les œufs sont durs mais c’est juste, et une coquille a éclaté !
Cardamome