Récemment, j'ai proposé un atelier de cuisine pour fabriquer son foie gras mi cuit avec en garniture, une poire épicée au sirop vanillé et un confit d'oignon au gingembre.
Oui, je sais et suis convaincue que le foie gras nuit à la bonne vie paisible en plein champ des canards et surtout de ceux qui ne sont pas en plein champ mais une seule petite fois par an... je suis également convaincue qu'on peut se faire plaisir avec une toute petite tranche .. C'est toujours mieux que d'en manger tous les dimanche comme c'était le cas autrefois chez mes ex beaux parents ou d'avaler des énommes pièces de boeuf ou autre à chaque repas (perso, je ne mange de la viande que trèèèèès occasionnellement); à l'époque je n'appréciais pas le foie gras et le filais en douce, sous la table à mon époux.
Si donc vous avez choisi de conserver cette petite envie occasionnelle, choisissez toutefois un excellent produit pour lequel vous savez que les animaux ont été traités dans les moins mauvaises conditions...il en existe mais c'est très cher.
En revanche le chutney que je vous propose pourra être utilisé pour servir avec un curry de poisson ou de légumes (ou de viande!) ou avec un filet de poisson , tout simplement ou tout simplement sur une tartine pour l'apéro car il se mange comme de la confiture!
Je le faisais avec des échalotes et cette année, j'ai testé à l'oignon et je dois avouer que je préfère.
...Et voilà la recette du confit d'oignons au gingembre, un régal!
Ne pas hésiter à doubler (ou plus) les proportions car ça part vite (je n'en ai déjà plus!). Faire une grosse quantité et mettre en pot, comme pour de la confiture.
Ingrédients :
500 g d’oignons (ou échalotes)
80 g de gingembre frais, en julienne
220 g de miel
200 g de sucre
300 g de vinaigre de cidre
400 g d’eau
Emincer les oignons et les verser dans la casserole
Ajouter le gingembre, le miel et le sucre et laisser macérer 30 à 60 mn. Cuire jusqu’à un caramel foncé.
Ajouter le vinaigre et réduire presque à sec, sur feu doux
Ajouter l’eau et réduire comme de la confiture.
Mettre en pot.
Voilà le pain canapé avec lequel vous pourrez faire de jolies tartines:
Mots-clés : confit d'oignons, confit d'oignon au gingembre, chutney d'oignon, garniture pour foie gras
Cardamome