Lisez le texte avant........visionnez ensuite !
Je n'avais pas réalisé qu'un linge de vaisselle peut servir à couvrir n'importe quel feu qui débute dans un poêlon.
La vidéo de 30 secondes démontre comment réagir quand il y a un feu de cuisine ordinaire ... de l'huile dans une poêle à frire.
Lisez l'introduction qui suit, puis visionnez la vidéo : ça vous en apprendra.
À l'école des Sapeurs Pompiers, on vous démontrerait ceci avec une friteuse installée sur un terrain spécial.
Un instructeur a revêtu un habit anti-incendie et utilisé une tasse au bout d'une perche de 3 mètres pour lancer de l'eau sur le feu de graisse.
Les résultats ont ébahi les étudiants :
L'eau, étant plus lourde que l'huile, se dépose au fond du poêlon où elle surchauffe instantanément.
La force explosive de la vapeur fait exploser l'huile à l'extérieur.
Dans un champ, ça projette une boule de feu jusqu'à 10 mètres qui ressemble à une charge nucléaire.
Dans une cuisine, cette boule de feu frappe le plafond et s'étend dans toute la pièce.
Il ne faut jeter ni farine ni sucre sur un feu de graisse.
Une tasse est équivalente à la force explosive de deux bâtons de dynamite !!!
Regardez la vidéo et n'oubliez pas ce que vous voyez.
A montrer sans modération aux enfants en charge de la cuisson des frites !!!
Mettre le son pour la vidéo (pour les anglophones).
Il existe trois types de brûlures classés par ordre de gravité, du 1er au 3ème degré. La gravité d'une brûlure dépend de plusieurs paramètres : sa profondeur, la zone touchée et la taille de cette zone. Si ce degré de gravité n'est pas toujours évident à réaliser, voici un descriptif qui permet de mieux connaître ces trois types de brûlures et agir en conséquence.
Les trois types de brûlures
- Brûlure au 1er degré : c'est une brûlure superficielle, légèrement douloureuse. La peau est rouge. Un léger un coup de soleil en est un exemple. Le meilleur moyen de la soigner est de refroidir le plus tôt possible la zone touchée en la passant sous l'eau froide et en restant au minimum cinq minutes.
- Brûlure au 2ème degré : La peau est rouge, présente des cloques. La douleur devient forte. Un méchant coup de soleil peut brûler au second degré. La gravité d'une brûlure au second degré varie également en fonction de la taille de la zone touchée. On a ainsi l'habitude de dissocier une brûlure qui s'étale sur moins ou plus de l'équivalent de la moitié d'une paume de main.
Pour les brûlures dont la superficie ne dépasse pas celle de la moitié de la paume de
la main, il est conseillé de refroidir puis désinfecter l'esace brûlé ainsi que les cloques, s'il y en a, mais en aucun cas les percer. Appliquez ensuite un pansement et recouvrez la brûlure d'une compresse stérile, que vous changerez chaque jour. Surveillez l'aspect de la brûlure et sa cicatrisation et faites appel à un médecin au moindre doute.
Si la surface des cloques est supérieure à la taille d'une moitié de paume de main, il faut refroidir, désinfecter, protéger éventurellement et faire appel à un médecin. De même en cas de brûlures à des endroits particulièrement sensibles (le visage en particulier) ou chez un nourrisson.
- Brûlure au 3ème degré : Il s'agit des brûlures les plus graves. La peau devient blanche, grisâtre ou même noire. Ces brûlures sont si profondes qu'elles en sont indolores. Une greffe s'impose pour guérir.
http://www.linternaute.com/femmes/sante/focus/04/0629brulures.shtml
B.F.Cardamome