750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 00:00

Lisez le texte avant........visionnez ensuite !

 

Je n'avais pas réalisé qu'un linge de  vaisselle peut servir à couvrir n'importe quel feu qui débute dans un poêlon.

La vidéo de 30 secondes démontre comment  réagir quand il y a un feu de cuisine  ordinaire ... de l'huile dans une poêle à frire.

Lisez l'introduction qui suit,  puis visionnez la vidéo : ça vous en apprendra.


À l'école des Sapeurs Pompiers, on vous  démontrerait ceci avec une friteuse installée sur un terrain spécial.

Un instructeur a revêtu un habit anti-incendie  et utilisé une tasse au bout d'une perche de 3 mètres pour lancer de  l'eau sur le feu de graisse.

Les résultats ont ébahi les étudiants :

L'eau, étant plus lourde que l'huile, se dépose au fond du poêlon où elle surchauffe instantanément.

La force explosive de la  vapeur fait exploser l'huile à l'extérieur.

Dans un champ, ça projette une boule de feu jusqu'à 10 mètres qui ressemble à une charge nucléaire.

Dans une cuisine, cette boule de  feu frappe le plafond et s'étend dans toute la pièce.

Il ne faut jeter ni farine ni sucre sur un feu de graisse.

Une tasse est équivalente à la force explosive de deux bâtons de dynamite !!!

 

Regardez  la vidéo et n'oubliez pas ce que vous voyez.

A montrer sans modération aux enfants en charge de la cuisson des frites !!!

Mettre le son pour la vidéo (pour les anglophones).


 

 akitchenoilfire.wmv

Il existe trois types de brûlures classés par ordre de gravité, du 1er au 3ème degré. La gravité d'une brûlure dépend de plusieurs paramètres : sa profondeur, la zone touchée et la taille de cette zone. Si ce degré de gravité n'est pas toujours évident à réaliser, voici un descriptif qui permet de mieux connaître ces trois types de brûlures et agir en conséquence.


Les trois types de brûlures

- Brûlure au 1er degré : c'est une brûlure superficielle, légèrement douloureuse. La peau est rouge. Un léger un coup de soleil en est un exemple. Le meilleur moyen de la soigner est de refroidir le plus tôt possible la zone touchée en la passant sous l'eau froide et en restant au minimum cinq minutes.


- Brûlure au 2ème degré : La peau est rouge, présente des cloques. La douleur devient forte. Un méchant coup de soleil peut brûler au second degré. La gravité d'une brûlure au second degré varie également en fonction de la taille de la zone touchée. On a ainsi l'habitude de dissocier une brûlure qui s'étale sur moins ou plus de l'équivalent de la moitié d'une paume de main.
Pour les brûlures dont la superficie ne dépasse pas celle de la moitié de la paume de

la main, il est conseillé de refroidir puis désinfecter l'esace brûlé ainsi que les cloques, s'il y en a, mais en aucun cas les percer. Appliquez ensuite un pansement et recouvrez la brûlure d'une compresse stérile, que vous changerez chaque jour. Surveillez l'aspect de la brûlure et sa cicatrisation et faites appel à un médecin au moindre doute.
Si la surface des cloques est supérieure à la taille d'une moitié de paume de main, il faut refroidir, désinfecter, protéger éventurellement et faire appel à un médecin. De même en cas de brûlures à des endroits particulièrement sensibles (le visage en particulier) ou chez un nourrisson.


- Brûlure au 3ème degré : Il s'agit des brûlures les plus graves. La peau devient blanche, grisâtre ou même noire. Ces brûlures sont si profondes qu'elles en sont indolores. Une greffe s'impose pour guérir.


http://www.linternaute.com/femmes/sante/focus/04/0629brulures.shtml



B.F.Cardamome

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Jaime beaucoup mais je suis ivoiriene donc je ne sais pas ce que c est
Répondre
A
des conseils à se passer à la maison sur la porte de la cuisine pourquoi pas y mettre une affiche décorée pour rappeler votre interpellation judicieuse sur les feux d'huile,?mon astuce,  avant d'allumer un feu sous une friteuse ou une poêle à frire (c'est assez rare les frites grasses chez moi, bref, on peut faire des exceptions pour les amis) ou des beignets  de chèvres, légumes, ou créoles, c'est fête!JE PREPARE TOUJOURS UNE SERPILLERE ESSOREE à portée de main, au cas ou les projections d'huile prennent feu, dans la poêle, (cela m'est arrivé) ou la friteuse, non, jamais arrivé mais ce doit être impressionnant,premier réflexe , éteindre le gaz si possible en se protégeant avec un linge les voies respiratoires,mes autres astuces et conseils pour la santé de tous:la cuisine doit être suffisamment ventilée, et fenêtre ouverte (sans courant d'air) dès qu'un feu est allumé , ne jamais utiliser d'aérosols près des cuisinières , le mieux est de ne plus en utiliser,mais?? je prends le chemin de la qualité de l'air intérieur qui est mon cheval de bataille!!Bon été à tous..Bises à tous les chers cuisiniers et cuisinières,   amicalement    Armelle
Répondre
C
<br /> merci, amicalement aussi cardamome<br /> <br /> <br />
A
INDISPENSABLE pour une ménagère, pour une cuisinière, pour un cuisinier, pour toute personne qui utilise un feu de cuisinière (gaz en particulier) de savoir que les accidents sont nombreux , projection d'huile, friteuse en flamme, les gestes à ne pas faire et le geste simple,premièrement éteindre le gaz, couvrir le feu avec une serpillere, je jamais jeter d'eauenfin un simple cours de secourisme  peut vous sauver la vie et celles de vos proches, mettez vous à jour!
Répondre
C
<br /> oui, tout le monde devrait savoir qu'on peut se former et aussi faire preuve de bon sens.j'ia reçu une patiente il y a quelques mois avec des dégâts énormes sur tout son coprs et sa soueur était<br /> morte quelques ann"ées auparavant dnas les mêmes conditions...<br /> <br /> <br />
B
merci béa je n'oublierai pas le torchon mouillébéa kimcat
Répondre
M
j'ai appris, ça en passant mon brevet de secourisme chez les pompiers.
Répondre
R
Pourtant, on aurai vraiment envie de jeter de l'eau en cas de feu !Bisous ma belle. 
Répondre
M
glups nous vlà avertis...bisou de maman qui dort pas...pas au complet, m'en manque un à l'appel ce soir...soupir...
Répondre
F
coucou Béa Cardc'est impressionnant !!encore faut-il avoir ce bon reflexe...merci de cette infi si importante à diffuser... mieux vaut prévenir.... !bisous
Répondre
G
Oui il est bon de se le rappeler ou tout simplement de l'apprendre pour les néophytes dans le domaine incendie ou secouriste.J'apporterai une petite précision qui a son importance. Le linge ou la serpillère doit au préalable être mouillée et essorée si possible pour éviter son inflamabilitéBonne fin de semaine à toutes et tous
Répondre
T
C'est vrai que peu le savent, je le réalise en te lisant! J'étais au courant, car l'aventure de la friteuse était arrivée à un voisin.Bizzz
Répondre

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées