Dans le style "vaut mieux commencer par soi pour être bien servi"...
Mais mon désir était bien sûr de souhaiter une très bonne fête à toutes les BEATRICE de la blogosphère et surtout, à Beakimcat et BEATRICE chouette grapho (logue)...dont vous pourrez découvrir les blogs respectifs en cliquant sur leur nom.
Mais tout de suite, un peu d'histoire
Béatrice est dérivé du prénom latin Beatrix.
Ce prénom fut formé à partir du terme latin béatus qui signifie "bienheureux".
Saint Patron: Sainte Béatrice, honorée le 13 février, est morte au début du XIVe siécle.
Prénoms approchants: Beatris, Beatrix, Beatty, Béa, Béat, Béate, Trixa, Trixie
Source: L'Internaute
Personnellement, on m'appelle "Béa" mais on m'a aussi appelée lorsque j'étais jeune, Beatty et Bettina.
Quand mes parents m'appelaient "Beatrice", je savais que ça ne présageait rien de bon...J'ai du mal à me défire de cette idée et j'ai longtemps detesté mon prénom à cause de celà...Ce n'est plus le cas!
Quand ils avaient quelque chose de gentil à me dire, ils m'appelaient "BB".
La plus célèbre des BEATRICE est probablement Beatrice Portinari, par lequel on désigne communément le personnage de nombreuses œuvres de Dante Alighieri, dont le poète est amoureux.
Néanmoins, jamais Dante ne donnera dans ses écrits d'indication quant à l'identité « civile » de ce personnage, qui est avant tout symbolique. En fait, on a voulu donner, dans une démarche d'exégèse romantique, un nom de famille à cette dame pour faire de cet Amour divin qui unit Dante et Béatrice l'égale des amours adolescentes et futiles voire virtuelles des modernes.(Source wikipedia).
B.F.Cardamome