Zéro en dictée pour 2/3 des lycéens !
Entendu aux info de 13h (vendredi) : plus de 75 % d’augmentation de fautes sur la même dictée en 20 ans (principalement les fautes grammaticales)! 14 % s’en tirent avec la moyenne.
Je note que le barème a changé ! De mon temps (en 70) une faute de grammaire comptait 4 pts et une de vocabulaire, 2 pts ; à présent, c’est respectivement 2 pts et 1 pt.
...Mais ce n’est pas la seule matière à souffrir ; la lecture et les maths aussi, surtout pour les élèves les plus faibles. C’est ce que démontre l’enquête « Lire, écrire et compter » à l’initiative de la DEEP (direction de l’évaluation et de la prospective).
Pour Xavier Darcos, il s’agit de restaurer un enseignement en primaire. « Nouveaux programmes recentrés sur les fondamentaux de français et de mathématique, deux heures de cours de soutien pour les élèves en difficulté »…
«C'est précisément parce que nous avions conscience de cette baisse de niveau que nous avons lancé la réforme du primaire, explique Jean-Louis Nembrini, directeur général de l'enseignement scolaire. D'autant que les plus touchés sont les enfants des catégories sociales les plus défavorisées.» Pas question, bien au contraire, de lâcher sur l'orthographe et la grammaire : clairement, le ministère affiche sa volonté de retrouver chez les écoliers un meilleur niveau d'orthographe. «En deçà d'un niveau de respect de la langue française, il n'y a plus de compréhension possible !» martèle Jean-Louis Nembrini. (Le Figaro du 30/01/09).
Je l'ai "copiée" sans la lire car je compte bien me la faire dicter pour savoir où j'en suis....sans tricher, essayez donc!
JE VOUS CONFIERAI HONNÊTEMENT MON SCORE DANS LE PROCHAIN SUJET!
.
.
.
.
.
.
Le texte de la dictée :
L'atelier 76.
Gilles ouvrit le battant d'une lourde porte et me laissa le passage. Je m'arrêtai et le regardai. Il dit quelque chose, mais je ne pouvais plus l'entendre, j'étais dans l'atelier 76. Les machines, les marteaux, les outils, les moteurs de la chaîne, les scies mêlaient leurs bruits infernaux et ce vacarme insupportable, fait de grondements, de sifflements, de sons aigus, déchirants pour l'oreille, me sembla tellement inhumain que je crus qu'il s'agissait d'un accident, que ces bruits ne s'accordant pas ensemble, certains allaient cesser. Gilles vit mon étonnement.
- C'est le bruit, cria-t-il dans mon oreille.
Il n'en paraissait pas gêné. L'atelier 76 était immense. Nous avançâmes, enjambant des chariots et des caisses, et quand nous arrivâmes devant les rangées des machines où travaillaient un grand nombre d'hommes, un hurlement s'éleva, se prolongea, repris, me sembla-t-il, par tous les ouvriers de l'atelier. Gilles sourit et se pencha vers moi.
- N'ayez pas peur. C'est pour vous. Chaque fois qu'une femme rentre ici, c'est comme ça.
Je baissai la tête et marchai, accompagnée par cette espèce de «Ah !» rugissant qui s'élevait maintenant de partout. A ma droite, un serpent de voitures avançait lentement, mais je n'osais regarder.»
Claire Etcherelli, Elise ou la vraie vie. (Source, Le Figaro http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/01/30/01016-20090130ARTFIG00178-zero-en-dictee-pour-deux-lyceens-sur-trois-.php )
Je remarque que depuis quelques temps, les medias font de moins en moins la faute d'utilisation d'un singulier avec un pluriel et vice versa....j'ai pas mal écrit, fut un temps à Tf1 et autres... pour leur dire que j'en avais "ras le bol" d'entendre un français des plus médiocres sur les antennes...je notais tout, juste pour les appeler et le leur dire mais maintenant on n'a plus personne au bout du fil qu'un serveur vocal et un numero en 800...je me suis calmée! suis-je parano?
B.F.Cardamome