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2 février 2009 1 02 /02 /février /2009 08:58



Zéro en dictée pour 2/3 des lycéens !

Entendu aux info de 13h (vendredi) : plus de 75 % d’augmentation de fautes sur la même dictée en 20 ans (principalement les fautes grammaticales)! 14 % s’en tirent avec la moyenne.
 
Je note que le barème a changé ! De mon temps (en 70) une faute de grammaire comptait 4 pts et une de vocabulaire, 2 pts ; à présent, c’est respectivement 2 pts et 1 pt.

...Mais ce n’est pas la seule matière à souffrir ; la lecture et les maths aussi, surtout pour les élèves les plus faibles. C’est ce que démontre l’enquête « Lire, écrire et compter » à l’initiative de la DEEP (direction de l’évaluation et de la prospective).

 Pour Xavier Darcos, il s’agit de restaurer un enseignement en primaire. « Nouveaux programmes recentrés sur les fondamentaux de français et de mathématique, deux heures de cours de soutien pour les élèves en difficulté »…

«C'est précisément parce que nous avions conscience de cette baisse de niveau que nous avons lancé la réforme du primaire, explique Jean-Louis Nembrini, directeur général de l'enseignement scolaire. D'autant que les plus touchés sont les enfants des catégories sociales les plus défavorisées.» Pas question, bien au contraire, de lâcher sur l'orthographe et la grammaire : clairement, le ministère affiche sa volonté de retrouver chez les écoliers un meilleur niveau d'orthographe. «En deçà d'un niveau de respect de la langue française, il n'y a plus de compréhension possible !» martèle Jean-Louis Nembrini. (Le Figaro du 30/01/09).

Je l'ai "copiée" sans la lire car je compte bien me la faire dicter pour savoir où j'en suis....sans tricher, essayez donc!

JE VOUS CONFIERAI HONNÊTEMENT MON SCORE DANS LE PROCHAIN SUJET!

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Le texte de la dictée :

L'atelier 76.

Gilles ouvrit le battant d'une lourde porte et me laissa le passage. Je m'arrêtai et le regardai. Il dit quelque chose, mais je ne pouvais plus l'entendre, j'étais dans l'atelier 76. Les machines, les marteaux, les outils, les moteurs de la chaîne, les scies mêlaient leurs bruits infernaux et ce vacarme insupportable, fait de grondements, de sifflements, de sons aigus, déchirants pour l'oreille, me sembla tellement inhumain que je crus qu'il s'agissait d'un accident, que ces bruits ne s'accordant pas ensemble, certains allaient cesser. Gilles vit mon étonnement.

- C'est le bruit, cria-t-il dans mon oreille.

Il n'en paraissait pas gêné. L'atelier 76 était immense. Nous avançâmes, enjambant des chariots et des caisses, et quand nous arrivâmes devant les rangées des machines où travaillaient un grand nombre d'hommes, un hurlement s'éleva, se prolongea, repris, me sembla-t-il, par tous les ouvriers de l'atelier. Gilles sourit et se pencha vers moi.

- N'ayez pas peur. C'est pour vous. Chaque fois qu'une femme rentre ici, c'est comme ça.

Je baissai la tête et marchai, accompagnée par cette espèce de «Ah !» rugissant qui s'élevait maintenant de partout. A ma droite, un serpent de voitures avançait lentement, mais je n'osais regarder.»

Claire Etcherelli, Elise ou la vraie vie. (Source, Le Figaro http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/01/30/01016-20090130ARTFIG00178-zero-en-dictee-pour-deux-lyceens-sur-trois-.php )




Je remarque que depuis quelques temps, les medias font de moins en moins la faute d'utilisation d'un singulier avec un pluriel et vice versa....j'ai pas mal écrit, fut un temps à Tf1 et autres... pour leur dire que j'en avais "ras le bol" d'entendre un français des plus médiocres sur les antennes...je notais tout, juste pour les appeler et le leur dire mais maintenant on n'a plus personne au bout du fil qu'un serveur vocal et un numero en 800...je me suis calmée! suis-je parano?


B.F.Cardamome

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commentaires

dubruly 05/02/2009 01:46

Cardamome bonjour,Non, pas d'affrontement ni confrontation juste la constatation que  je fus aussi un peu à vif.  Je me suis défoulé en écrivant "L'énigme de Patricia " ou "La pédagogie remasterisée". Je ne sais pas si cela servira à quelque chose, mais je pense quand même que celles et ceux qui auront lu mon livre se sentiront un peu chamboulés. Ca fait du bien de remettre de l'ordre dans ses idées de temps en temps.Cordialement Thierry.

CARDAMOME 05/02/2009 23:01


l'écriture, c'est avant tout fait pour ça, à mon sens...cracher des morceaux
c'est surement très interssant ...tu devrais nous en livrer quelques extraits


mamalilou 03/02/2009 19:28

bonjour  dubruly!oui c'est une tâche ingrate, et j'avoue n'être pas toujours bonne pédagogue tant la moutarde me monte au nez, je dois d'abord apaiser mes conditionnements, car croyant bien faire mes parents finalement m'auraient presque rendue fanatique à force!!il est vrai qu'il n'y a plus qu'un pas vers l'intolérance psychorigide!!!et bien évidemment mes enfants et le langage télévisuel farfelu ont fini par me rendre adaptable sur ce terrain, si bien que, désormais,  j'ai tendance à appliquer quelque peu la technique du caméléon dans mes conversations...!!alors soyons prudent, être dans l'effort pour bien faire, montrer l'exemple, suggérer,...mais toujours détachés du fruit de nos actions...je viens tout bientôt faire une visite chez toi, c'est promis...après le repas!bonne soirée

CARDAMOME 04/02/2009 21:08


que vois-je, un affrontement, non une confrontation pédago, un exercice de style


dubruly 03/02/2009 17:45

Mamalilou bonjour,Cardamone, merci.  Je suis rassuré enfin si on veut. Personnellement, tout ça me fait un peu mal aussi aux oreilles. A l'école je me souviens de toutes ces tracasseries orthographiques et grammaticales  qui m'ont rendu nerveux pendant toute ma scolarité. J'ai appris à lire et à écrire avec difficulté pour des raisons de santé, j'ai manqué pas mal dans les petites classes. Finalement ce n'est pas tellement l'école qui m'a appris à écrire correctement ce sont mes parents qui avaient le souci du respect de la langue française parce qu'ils considéraient que c'était aussi du respect envers les autres que de bien leur écrire et de bien leur parler sans pour autant  être pédant.   Ceux qui font peu de cas de ces détails n'ont pas en eux cette de forme de  respect. Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas les respecter. Il faudrait tout simplement essayer de les convaincre que le langage est le propre de l'homme et que la compréhension est le futur de l'humanité.  C'est un peu pour cela que j'ai écrit mon livre "L'énigme de Patricia" parce que je crois que cela est possible. Vous avez dû voir sur mon blog ce qui m'anime pour améliorer les choses. Bien sûr personne n'est parfait et personne ne peut écrire ou parler sans jamais faire de  fautes. Même les meilleurs linguistes font des fautes et c'est humain. Mais nous devrions tous  tenter d'atteindre néanmoins un niveau minimum honorable afin que la société puisse s'améliorer.  Bien entendu vous ne pouvez pas corriger les autres pendant une conversation. J'essaye personnellement auprès de mes grands enfants de corriger leur fautes à chaque fois que c'est possible. D'ailleurs quelques fois c'est moi qui suis corrigé. Au début ils m'ont un peu coonsidérés comme un "em-----" mais maintenant ils acceptent volontier mes remarques qui ne sont jamais rabaissantes.   Mais vous pouvez si cela vous tient à coeur  tenter de faire comprendre à vos interlocuteurs qu'ils se trompent mais il faut jouer  de pédagogie. Je vous propose par exemple de lire mon article : blindé VS bondé.  Tout est dans la pédagogie. Il faut y croire et appliquer quelques principes et peut être serez-vous calmée quand vous aurez réussi à amèliorer quelque peu les choses.  C'est une tâche ingrate, mais quelle satisfaction personnelle quand parfois elle est menée à bien.Cordialement Thierry.

CARDAMOME 04/02/2009 21:13


c'est vrai...las parents, une bonne pédago et des profs qui y croient


mamalilou 03/02/2009 15:39

je vais en rajouter une couche:"la plupart des gens font peu de cas" de ces détails...ça aussi m'écorche les oreilles...

CARDAMOME 03/02/2009 16:32


... ... ...


dubruly 03/02/2009 08:47

Cardamone bonjour,Par qui est-ce autorisé ce genre de faute ?Si c'est par l'éducation nationale alors là , il y a un gros problème.Cordialement.Thierry

CARDAMOME 03/02/2009 16:33


mais il me semble que ce n'est autorisé pour personne et par personne sauf par les nnuls bien entendu!


mamalilou 02/02/2009 23:38

ah oui et puis pour la parano, non non je fais pareil aussi parfois j'appelle pour dire que j'en ai marre d'entendre "pallier à" au lieu de "pallier cela"ou d'entendre "pataquès" employé pour signifier "bazar" ...sauf que maintenant  tout le monde le fait, alors...pfff je me suis calmée...

CARDAMOME 02/02/2009 23:59


je commence à me calmer sur le "une diizaine de pompiers sont partis au feu" mais ça ne me plait pas et sonne toujours faux à mon oreille même si il parait que c'est maintenant autorisé!


mamalilou 02/02/2009 23:33

oui alors les deux premiers je les ai tannés avec les corrections de fautes, les leçons de français, grammaire et orthographe et tout...résultat le premier ne fait pas une faute, réussissait les dictées de Pivot niveau adulte à 10ans avec 4 fautes!! que moi je m'en trimbalais au moins le double!!!et le deuxième euh...non c'est pas terrible...pas en premier jet, mais il se corrige presque toutes ses fautes en relecturela deuxième j'ai assoupli, (forcément j'en avais 4 puis 5 pour suivre les devoirs c'était déjà juste alors pas de place pour le rab)ben elle a sauté deux classes, elle corrige ses fautes en relecture...mais j'y suis pour rien!!et le 4ème, c'est un génie de maths et de science, un puits de mémoire, mais en orthographe...hem..au secouuuuuurs!!du coup ...pour la dernière je vais reprendre les leçons à l'ancienne, ya que ça de vrai!!!

CARDAMOME 02/02/2009 23:58


c'est vrai que ça de vrai! je ne m'étends pas trop me suis promise d'aller au lit avant minuit!


Roni 02/02/2009 22:03

Vive l'orthographe ! Gros gros bisous

CARDAMOME 02/02/2009 23:56


demain, la correction! gros bisous de la nuit c'est dit j'y vais!


béa kimcat 02/02/2009 21:01

coucou béa plutôt inquiétants ces résultats en ortographe... notre belle langue française serait-elle en danger ??? beaucoup de jeunes ne font plus l'effort de l'écrire correctement...bisou du lundibéa kimcat

CARDAMOME 02/02/2009 23:55


oui oui!


béa kimcat 02/02/2009 21:01

coucou béa plutôt inquiétants ces résultats en ortographe... notre belle langue française serait-elle en danger ??? beaucoup de jeunes ne font plus l'effort de l'écrire correctement...bisou du lundibéa kimcat

CARDAMOME 02/02/2009 23:55


oui elle l'est vraziment surtout quand j'entends que 5 %  est parti à la retraite...au lieu de "sont partis à la retraite et ce genre de choses...concordance des temps et tout le reste!


francis 02/02/2009 21:01

C'est bien parti pour commençer il y a déjà plusieurs fautes de conjugaison de s'arrêter et regarder à l'imparfait.

CARDAMOME 02/02/2009 23:52


hélas non pas de faute, regarde la correction demain mais je dois avouer que j'ai réfléchi à la chose en écrivant qsous la dictée...explications demain


dubruly 02/02/2009 11:16

Bonjour,Il faut défendre la langue Française et tout faire pour que les jeunes  écrivent et parlent correctement. Connaissez vous le jeu ou l'on se passe un message d'oreille en oreille et ou à la fin le message ne signifie plus rien. Bien, si nos enfants continuent à se parler en sms, un jour ils ne se comprendront plus entre eux et alors ils vivront la loi du plus fort. Apparemment ce n'est pas votre souhait, vkarole pour l'avenir  des êtres humains et des animaux . Actuellement vous avez la chance d'avoir du travail tant mieux pour vous et pour vos enfants. Mais commencez dès maintenant à écrire votre lettre de motivation et  votre CV pour qu'elle soit parfaite quand vous en aurez besoin. N'oubliez pas que les jeunes sont derrière vous et qu'ils voudront prendre bientôt votre place et tous ne parlent pas en langage sms heureusement ! Aujourd'hui une secrétaire a souvent  besoin de connaître deux langues dont l'anglais. Alors bonne chance pour la suite pour vous et vos enfants.Durez comme vous l'entendez. Cordialement Thierry alias dubruly 

CARDAMOME 02/02/2009 17:25


je ne pense pas que l'usage du sms soit un inconvénient si on a d'abord appris correctement l'orthographe
"Bonjour,

Il faut défendre la langue Française et tout faire pour que les jeunes  écrivent et parlent correctement" entièrement d'accord
j'ai fait un jour la démonstration à mon aide soignante que l'orthographe était un excellent moyen de compréhension et pour éviter ainsi des ereurs graves voir pouvant entrainer la mort!
je m'explique:
le lendemain (ou quelques temps après, on s'en fiche) j'ai vu écrit sur le bureau (sur un papier bien sur qui représentaient vraisemblavlement une liste de choses à faire, avec, en face, le mot
clef): " paquets de couches: rangé"
ça aurait pu être:  "médicaments: préparé"
le lendemain, donc, mon AS arrive et me demande si j'ai bien préparé les médicaments pour l'entrant de la veille...ou rangé les couches dans le placard....

je lui dis: "ben non, tu as marqué que c'était fait!

et elle, un peu en colère, "mais non j'ai noté que c'était à faire, je n'ai pas eu le tmeps et ça devait être fait pour ce matin!!"

je lui ai alors dit que c'est à ça que l'orthogarphe servait...à se comprendre et pousuivre ainsi sainement la communication!

pour la petite histoire, bien sur que j'avais compris et que j'avais rangé les couches et préparé les médicaments!

bien des conflits pourraient être ainsi évités, j'en suis sure


Terrienne 02/02/2009 11:10

Et si tu permets, je rajoute que la baisse de niveau en maths est normale, quand on écrit mal le français, on écrit mal l'énoncé des problèmes et donc on le comprend mal. Comment le résoudre dans ce cas:0027:

CARDAMOME 02/02/2009 17:28


je pense que c'est une baisse de niveau général
si nos parents avaient eu tout ce que nous devons et nos enfants doivent apprendre...
moi même je ne connais pas les chefs lieux et départements....
beaucoup de matières sont encombranbtes mais la taille est mal faite
le français reste la base


Terrienne 02/02/2009 11:02

Je lis ton article tout à fait par hasard.Je vais explorer le reste de ton blog après. Je voudrais surtout que tout le monde comprennd qu'on devrait prendre le problème à la base.Les écoliers ne peuvent pas apprendre un bon français pour la simple raison que les enseignants font des fautes monumentalesPourquoi les enfants de milieux "défavorisés" patinent tellement? Parce que leurs parents ne sont ni là, ni motivés, ni aptes à lire les cours des profs en corrigeant leurs fautes. Et je ne parle pas de fautes de l'élève ayant mal recopié la leçon écrite au tableau par le maître. Je parle des innombrables fautes d'orthographe que j'ai relevées au cours de la scolarité de mes trois enfants, sur les polycopiés rédigés par leurs maîtres, sur les commentaires que les instituteurs, puis professeurs ont noté sur leurs copies.Les sms ont beau dos.Cette dégradation a commencé au moment où il y a eu pénurie de vocations dans le corps enseignant et où on a changé les méthodes de recrutement.Je connais des tas de gens qui écrivent en sms sur leur portable et correctement sur leurs courriers ou au travail.:0026:

CARDAMOME 02/02/2009 17:53


tout à fait d'accord avec toi
ceci dit j'ai moi même été insti dans mon jeune âge et je n'ai pas démarré la profession avec l'école normale ni mainteannt ce qu'on appelle l'IUFM mais tout simplement avec un concours basique et
tout de suite en tant que suppléante, allez, direct dans les classes, rempla après rempla...
j'vais du avoir
1) de bons profs
2) des parents soucieux du travail de leurs enfants
3) la lecture pour saine lecture et non la play

il n'y avait ni télé, ni trop de radio mais je me souviens que lorsque je ne savais quoi faire, j'écoutais France culture et on y parle toujours un excellent français
enfin il y aurait bcp à dire!


vkarole 02/02/2009 10:35

il n'y a qu'al ire les quotidiens,et compter le nombres de fautes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!personellemnt j'ai toujours fait des fautes d'étourderie et nonpas des fautes de français, et je m'encontre fous , ça ne m'empêche pas de vivre , et de donner une bonne situation a mes enfants ( ingégneur en imformatique et éducatrice en maison spécialisé).J 'ai toujours eu du travail, en secrétariat et en comptabilité .Bonne continuation

CARDAMOME 02/02/2009 18:05


les fautes d'étourderie ou les coquilles sont pardonnables mais même elles peuvent induire une mauvaise compréhension du texte et s'averrer dangereuses; moi aussi j'en fais...mais celles que je ne
supporte pas sont les fautes d'accord, de verbe ("entreprise creer par le ministère" = faut-il entendre qu'elle est créee ou que c'est à faire?) , de concordance des temps (là encore les temps nous
apportent beaucoup de précisions quant au moment réel où les choses ont eu lieu: "il faut qu'on soit vigilant...il fallait qu'on fût vigilant" il y a une nuance de compréhension , un peu comme la
difference entre un fraise et une marra des bois

merci pour ton passage


tachka 02/02/2009 09:29

Le "français" se fout le camp!! Il serait peut-être bon de repasser aux bonnes vieilles métodes : b+a = ba.....   Même sur certains blogs il faut décrypter le langage sms qui y est employé! Bonne journée et bisous

CARDAMOME 02/02/2009 18:07


oui, moi j'ai appris avec la petite poule rouge et je pense qu'il n'y a rien eu de mieux

t'as raison des fois je ne lis que quelques mots tant c'est difficile à comprendre!


Cécile 02/02/2009 09:09

coucou. merci tout plein pour ta gentille visite. contente que le blog t ai plu.au sujet de ton article les chiffres ne m étonnent même plus. quand tu vois leur langage et leur écriture style sms...c est désolantBonne journée à toiJe suis désolée d avoir mis autant de temps à venir te répondre mais je n ai pas beaucoup de temps pour venir sur le net en ce moment. mais la semaine prochaine je suis en congés, je vais me rattrapergros bisous

CARDAMOME 02/02/2009 18:09


mais de rien ne sois pas désolée, je n'ai pas toujours le temps non plus...
si on doit vraiment interesser quequ'un , celui-là viendra tôt ou tard!
et puis tu es une amie de Roni, ça ne pouvait qu'être bien!
bises


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