
"Il était une fois la touselle blanche de Pertuis, une variété de céréale également dénommée blé meunier d'Apt. Longtemps disparue de la circulation elle a été retrouvée en 2005 chez un agriculteur retraité du Luberon. Les semences découvertes ont immédiatement donné l'envie à quelques producteurs et meuniers locaux de « réactiver » la variété. Chose faite.
Le blé meunier entre désormais dans la composition d'un pain estampillé Pain du Luberon, répondant à des normes soigneusement établies, censées valoir certificat d'authenticité. Les céréales qui composent cette nouvelle miche sont produites sur des fermes incluses dans le Parc naturel régional du Luberon, qui pratiquent une agriculture préservant la nature, la biodiversité et les paysages. Les exploitations agricoles y sont de dimension familiale. Le meunier et les boulangers sont des artisans attachés à un savoir-faire traditionnel. Autant de conditions pour que soit apposée sur la croûte dorée de ces pains une pastille azyme portant l'emblème du parc, la borie. Six agriculteurs, trois vendeurs de farine et dix boulangers participent à l'aventure. Longue vie ! Quant au goût, il est en effet « à l'ancienne ». Tout est correct !"
Pour obtenir les adresses des producteurs, tél. : : 04 90 74 03 18. www.luberon-apt.fr
"Star en Luberon au 19ème siècle, oublié et abandonné au 20ème, le blé meunier d'Apt nous revient aujourd'hui non pas génétiquement modifié mais généreusement ressuscité.
Ce clip met en scène les principaux acteurs de cette résurrection, une belle aventure qui :
- unit sur un même territoire des agriculteurs, un meunier, des boulangers et des consommateurs,
- restaure des savoirs faires au service de la qualité et de la santé,
- réjouit nos papilles gustatives,
- participe au maintien de la biodiversité,
- offre des perspectives précieuses à ceux qui digèrent mal le gluten,
- initie la remise en circuit d'autres anciennes variétés.
Les séquences que vous allez regarder sont un encouragement précieux pour croire que notre futur n'a de l'avenir que si nous maintenons vivantes les sagesses et les variétés d'antan. Gérard GUILLOT, Agriculteur bio à Montfuron (04) "
(source agribio04)