750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2008 4 18 /12 /décembre /2008 08:16

Le sapin de Noel

 



« L'arbre de Noël regroupe plusieurs symboles montrant les richesses que nous offre la nature : la lumière, les anges, les fruits des vergers, des champs, de la forêt et de la mer. L'étoile qui brille à son faîte annonce la fin du voyage, le havre de paix. »

 

Quelques symboles :

 

Les guirlandes symbolisent la spirale de la vie. Elles sont ascendantes, tournoient tout autour du sapin, en spirale et montent vers la cime, la lumière, le paradis (elles ne se disposent jamais directement à la verticale mais en suivant cette spirale, de bas en haut). Chaque tour de la spirale est une année supplémentaire qui rencontre de nouvelles embuches, de nouvelles expériences (les boules) mais qui sont différentes au fur et à mesure que l’on monte. Les anges sont passés nous apporter leur soutien et leurs conseils (cheveux).

Le petit Jésus a grandi et il revient avec la barbe (Père Noel), plein de sagesse et d’amour pour nous apporter ses enseignements sous forme de symboles, eux aussi (les jouets). Ainsi, si je reçois quelque chose dans lequel je peux me refléter, je dois peut-être me questionner et me voir tel que je suis, sans masque pour travailler à me transformer. (B.F.Cardamome)

 

« Au XIe siècle, on présentait des scènes appelées Mystères, dont celle du Paradis fort populaire durant l'Avent. Garni de pommes rouges, un sapin symbolisait alors l'arbre du Paradis.

Au cours du XVe siècle, les fidèles commencèrent à l'installer dans leurs maisons, le 24 décembre, jour de la fête d'Adam et Ève. Toutefois, le premier arbre de Noël tel que nous le connaissons, mais sans lumières encore, serait apparu en Alsace en 1521. Il fut ensuite introduit en France par la princesse Hélène de Mecklembourg qui l'apporta à Paris en 1837, après son mariage avec le duc d'Orléans. Au XVIIIe siècle, la coutume du sapin décoré était déjà bien implantée en Allemagne, en France et en Autriche. En 1841, le prince Albert (originaire d'Allemagne), époux de la reine Victoria, fit dresser un arbre de Noël au château de Windsor, en Angleterre. De la cour, la mode du sapin de Noël se répandit rapidement chez la bourgeoisie et se propagea ensuite chez les gens du peuple. À l'époque victorienne, un beau sapin de Noël devait avoir six hauteurs de branches et être posé sur une table recouverte d'une nappe de damas blanc. On le parait de guirlandes, de bonbonnières et de fleurs en papier. »

 

Source: http://www.kdotomatic.com/  

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Coucou Béa<br /> Merci pour ce beau sapin...<br /> Bisous<br /> Béa kimcat
Répondre
C
merci Bea, peu de gens s'intéressent aux symboliques...joyeux Noel , bises
R
Chez nous, le sapin, c'est pour demain ! YoupieBisous ma belle amie 
Répondre
C
<br /> je vais aller voir demain pour en achetre un peti, manque de place!<br /> milles pensées<br /> <br /> <br />
M
Un coucou, en passant, vite.....Il est déjà 23h30 ici et demain matin, il faut se lever..... Toujours intéressant de retrouver les origines des traditions. Je n'aurais pas su donner l'origine du sapin de Noël.Bisous et à bientôt.
Répondre
C
<br /> je ne la connais que depuis ...environ 88<br /> <br /> <br />
M
le mien n'est pas posé sur une nappe blanche, que nenni, une verte pour qu'on ne voit pas trop ce qui tombe!!!bisou et bonnes fêtes à toi, j'espère pouvoir encore passer te le dire inlassablement!!!
Répondre
C
<br /> très bonnes fêtes...je vois que la blogosphère se met en vacnaces... moi ça va je ne m'absente pas avant fin janvier<br /> bisous<br /> <br /> <br />
V
Merci Béa pour  ces rappels de l'origine du sapin de Noël et ces syboles qui s'y rattachent.En effet, notre société de consommation a banalisé tout ça et c'est bien dommage.Mêmes les rêves disparaissent !!!Bonne fêtes de fin d'année à toutes et tous.
Répondre
C
<br /> bonne fête Guy et j'espère que le rappel de ces origine etc ette symbolique parviendra jusqu'au plus grand nombre d'oreilles<br /> <br /> <br />
A
Je n'ai jamais envisagé la symbolique du sapin comme ça! Ou alors c'est complètement oublié. On en est plutôt à Noël-consommation et sapin pour qui-aura-le-plus beau!
Répondre
C
<br /> moi même je n'ai connu cette symbolique que dans les années 88/90...<br /> <br /> <br />

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 10 ans en mai 19

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 2 526 638 visites au 16 août 2019 

et  3 462 048    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées