L’invasion de la Bretagne par le crépidule pose un sérieux problème. Ce mollusque venu des Etats Unis envahit les côtes françaises et se multiplie très très vite.
Mais il se trouve qu’il est excellent pour l’alimentation humaine et contient beaucoup d’iode. Certains cuisiniers se sont penchés sur la question et commencent à proposer des plats à leur table.
« Gustativement, la crépidule se situe entre la moule et la palourde, mais ça se cuisine un peu comme la saint-jacques », explique Sylvain Guillemot, chef du restaurant L'Auberge du Pont d'Acigné, près de Rennes, détenteur d'une étoile au guide Michelin.
"Saveur iodée. Une chair délicate et tendre, un goût épicé-sucré de noisette mêlé de champignon, rappelant celui de la Saint-Jacques, de la coque et de la moule, la crépidule pourra se déguster aussi bien chaude que froide, crue ou cuite. Consommée depuis longtemps à l'état brut sur les côtes chiliennes, elle amènera, sur nos tables, un goût réellement nouveau."
"De petites tailles, les noix de ce coquillage sont décortiquées à froid et conditionnées crues. Ainsi le consommateur se réserve de nombreuses possibilités pour cuisiner le mollusque gastéropode. En sauce, gratinée, en parmentier, au four... servie très chaude, ou simplement tiède, la crépidule garde sa chair tendre. Son goût iodé de fruit de mer se déguste parfaitement avec des vins blancs d'Alsace, de Bourgogne ou du pays des côtes de Perpignan."( http://www.ouest-france.fr/Fleau-marin-la-crepidule-devient-mine-d-or-/re/actuDet/actu_3639-718280------_actu.html )
Cette façon de valoriser ce coquillage permettra par là même de réduire l’impact négatif sur l’écologie
Dès que je pourrai en avoir, je m’en ferai l’écho en vous proposant cette nouveauté en cuisine.
Merci à l'auteur pour la photo et certaines explications que vous aurez avantage à consulter.
"Pierrick Clément, gérant de la société bretonne Britexa qui va lancer la commercialisation de 5.000 à 10.000 tonnes par an de la crépidule décortiquée avoue : "Cette commercialisation ne devrait pas altérer la population existante. La chair de crépidule est une manne alimentaire aux possibilités incomparables et disponible sous notre nez. Le produit se vendra moins de 3 euros le kilogramme, ce qui en fait le coquillage le moins cher de la planète".(cf. le site d’ushuaïa )
B.F.Cardamome