Le plaqueminier nous vient du Japon dont il est le fruit national. En fait on le trouve dans toutes l'Asie du Sud Est mais aussi au Proche Orient, au Maghreb, aux Etats Unis, en Italie...
Il en existe plusieurs variétés et on en trouve aisément en France sur les marchés et aussi dans les jardins, en Provence et dans tous le sud ouest.
Les fruits kaki sont produits à l'approche de l'hiver et en pleine saison selon leur provenance.
Les arbres qui les produisent sont alors complètement épurés de leurs feuilles.
Souvent en France, ils nous arrivent importés d'Italie; ils sont alors très gros.
J'en ai même trouvés à La Réunion et d'excellents.
(merci à wikipedia pour la photo)
Leur prix varie de 1,50 à 3,50 € la barquette de 5 ou 6 (dimanche dernier, en fin de marché (le marché aux puces dont je vous ai fait le reportage) j'ai trouvé cette barquette de 6 ou 8 pour 1,50 €)
On trouve parfois une variété appelée "kaki sharon" en provenance d'israel. Celle-ci a un noyau, ce qui n'est pas constant pour les autres; ils ont la particularité de pouvoir être dégustés alors qu'ils sont encore très fermes mais ont moins de saveur et plus craquants.
En revanche les autres doivent attendre une pleine maturité au risque de vous emporter le palais par leur grande âpreté s'ils sont trop "verts".
Vous devez les choisir très mous, presque dégoulinants ou craquelés.
Sinon, pour hâter leur maturité, il est possible de les conserver à température ambiante dans une poche en papier.
Comme les figues, vous pouvez, au gré de vos ballades, avoir la chance de rencontrer quelques branches de plaqueminier dépassant au dessus d'une clôture...
J'ai mis longtemps à me décider à en gouter car leur aspect me rebutait.
Un ami, un jour l'en proposa, la variété Sharon, et je me suis dit que c'était bête de mourir idiote....et alors ce fut une révélation!
Du coup je suis allée vers les autres et depuis, chaque hiver, suite à mon gavage de dattes fraiches, je procède au gavage kaki...par plateaux!
C'est de la confiture à l'état naturel!
Sur le plan nutritionnel, c'est 70 cal avec 1,6 g de fibres et 19 g de glucides.
La peau se pèle facilement mais il vaut mieux prévoir un ramequin (ou la bouche!) juste dessous. Moi, j'aspire en commençant par le ventre du fruit ou en le creusant avec une petite cuillère!
On peut tout à fait conserver la chair au congélateur (pour faire des jus de fruits ou des sorbets ou un coulis; pour ce dernier, ne pas trop mixer et ne pas rajouter de sucre)
Mots-clés : kaki, plaqueminier
B.F.Cardamome