Définition
Le génogramme est essentiellement la représentation graphique d'une famille, rassemblant sur un même schéma: les membres de celle-ci (le plus souvent sur deux ou trois générations). On pourrait le comparer à un arbre généalogique mais, les liens qui unissent les générations, les informations médicales et psychologiques et sociales, toutes les valeurs, sont annotées.
Utilisation
De nombreuses utilisations et applications peuvent être déclinées. On y retrouve les antécédents médicaux et familiaux du patient mais aussi ceux de la famille en entier. Le médecin ou tout autre intervenant utilisateur de la méthode (psychologue, infirmière, etc.), recueille grâce au génogramme les informations familiales les plus importantes, donc va pouvoir aborder plus facilement des sujets personnels, enfouis ou non, tenus secrets, voire tabous, qui se perpétuent au fil des générations et ainsi faciliter l’expression du vécu personnel du patient pour lequel le génogramme est effectué, des problèmes qui se répètent dans la famille. Tout n’est pas dit forcément au cours de la première séance et certains éléments peuvent venir compléter les informations lors de séances ultérieures. Le génogramme peut être également utilisé en thérapie familiale et faciliter le contact avec le couple ou différents membres de la famille.
Personnellement je l’ai vu utiliser en centre de cure pour alcooliques et toxicomanes de la Réunion (Institut Robert Debré).
Comment procède t-on?
Un ou plusieurs membres de la famille peuvent aider à fournir les informations. L’ordinateur se révèle également un outil intéressant mais il est la plupart du temps fait manuellement Des informations peuvent se révéler être divergentes ou corroborer…et permettre d’observer les réactions entre les membres ou de la personne suivie, dans des séances successives.
.Le temps passé à l’élaboration du génogramme peut varier en fonction des objectifs qui sont définis.
Ce qui est intéressant, ce sont bien-sûr, les données mais aussi les réactions et les attitudes ou expressions lors du recueil de ces données. On peut ainsi observer les tensions et les conflits sou jacents…
Les symboles utilisés
pour construire le génogramme sont des symboles simples permettant de connaître le niveau de parenté et le type de relation (homme, femme, couple, fratrie etc.).
pour construire le génogramme sont des symboles simples permettant de connaître le niveau de parenté et le type de relation (homme, femme, couple, fratrie etc.).
La représentation des relations entre les membres de la famille doit rester simple et significative, sans encombrer de détails inutiles, au risque d’en compliquer l’interprétation.
Des informations de base peuvent compléter le schéma, en marge ou par un texte et surtout comporter la date de celui-ci.
L'interprétation
On définit six catégories:
Structure familiale
Cycle de vie familiale
Répétition de patterns
Evénements significatifs
Patterns de relations familiales
Equilibre et déséquilibre familiaux).
On pourra ainsi travailler sur les facteurs de risque médicaux, sociaux, psychologiques et tenter de comprendre la situation actuelle pour mieux la gérer. Le génogramme n'est pas une panacée mais seulement un outil supplémentaire de travail fort utile pour simplifier la tâche de l’intervenant.
B.F.Cardamome