
Depuis 17, j'ai un adoucisseur doublé d'un purificateur mais par goût je préfère boire de l'eau en bouteille, faiblement minéralisée. J'utilise mon eau adoucie pour faire mes boissons et la cuisine.
(article remonté)
Pour ce nouveau test, il s’agissait de différencier trois eaux achetées dans le commerce, l’une très connue, la Volv…(51cts), les deux autres que l’on trouve chez Leader Pr…, Fontaine de la Reine…(26cts) et Volcania (31cts). Toutes trois ont le grand avantage d’être très faiblement minéralisées, d’où la difficulté à les reconnaître.
Hier soir, le test a seulement été fait entre Volv…et Volc….et elles ont été correctement identifiées, toujours par mon copain qui décidément est un véritable « nez ». Cependant,, l’une des deux venant d’être achetée, elle n’était pas à la même température et cela joue sur plusieurs niveaux, surtout celui du goût.
Donc il a été décidé de refaire le test avec les trois, et à la même température ce midi, dans des verres identiques.
Là je dois dire que je jubilais car mon copain s’est trompé (il préfère la Volv…, à l’origine). J’ai ensuite goûté chacun des trois verres, en fermant les yeux, et c’est moi qui ai correctement identifié les provenances ! Mais je vous le dis, c’était très très dur et vous allez comprendre pourquoi.
Alors maintenant si vous voulez avoir mon point de vue, celui des praticiens de santé naturopathes en général, vous saurez tout sur le bien fondé ou non des eaux ; ensuite c’est une affaire de goût et le vôtre fera la différence au niveau des achats, si vous ne vous basez pas essentiellement sur le plan hygiéniste ou porte-monnaie.
Vous êtes d’accord qu’il est recommandé de boire entre 1 et deux litres d’eau par jour (sauf contre indication pour certaines pathologies) et fonction de l’alimentation et des dépenses énergétiques déshydratantes.
Ce besoin en eau s’il est correctement satisfait, va permettre de nettoyer l’organisme, avant tout, et aussi d’aider au transport des nutriments dans les cellules.
Il faut que vous sachiez maintenant que les minéraux contenus dans l’eau ne se comportent pas de la même manière selon qu’on la boit à la source ou en bouteille:
- A la source, ce sont des minéraux actifs, intéressants pour combler des manques dans l’organisme ou en utiliser les bienfaits (cures thermales).
- En bouteille, ils se comportent comme des déchets qu’il faudra comme le reste évacuer de l’organisme…ils sont « morts » et ce sera autant d’activation enzymatique qu’il faudra mettre en jeu et autant de travail pour les reins. Les enzymes nous sont donnés à la naissance mais hélas, ils sont épuisables et quand on meurt, il n’y a plus d’enzyme. Donc autant les épargner et les garder pour…lutter contre la maladie, le stress etc (quand on sait que nous avons au bas mot environ 3kg de déchets pesticides et autres engrais et colorants à éliminer par an, autant jouer l’économie !).
Disons, pour résumer qu’une eau en bouteille peut être plus ou moins « boueuse » selon qu’elle contient plus ou moins de minéraux. Mais il en faut un peu quand même…une eau distillée est impropre à la consommation et serait nocive (eh oui, il faut toujours de la mesure en tout).
Il ne vous viendrait pas à l’idée de nettoyer votre poubelle avec une eau boueuse ! Eh bien comprenez que si vous utilisez une eau faiblement minéralisée vous accélèrerez le processus de nettoyage de votre organisme.
Il faut compter également avec la présence de métaux lourds ou certains additifs comme la javel dont les résidus sont décrits comme cancérigènes.
Nous allons dire qu’une eau très résistive ne contiendra que très peu de minéraux et qu’un bon « nettoyage" se fait avec une eau dont la résistivité dépasse 6000 ohms, un Ph légèrement acide (environ 6) et si son potentiel d’oxydoréduction est en dessous de 28 rH² c’est parfait.
Si le Ph de l’eau est noté sur la plupart des bouteilles proposées, les deux autres mentions ne le sont que rarement. A ma connaissance, non exhaustive, on les trouve sur l’eau de Mont Roucous (appelée en circuit diététique, Rosée de la Reine, l’eau de source des Monts Barbier (carref…) et la Fontaine de la Reine Frédégonde qui faisait partie du test proposé aujourd’hui.
Pour résumer et faire simple, je dirai qu’une eau faiblement minéralisée (r>6000 ohms) et sans chlore est intéressante pour l’organisme, donc pour les mamans et les bébés et aussi pour préserver le goût de vos tisanes et cafés. Nos trois eaux dégustées dans le test sont toutes parfaites (la volv…est à 8000 Ohms, la Mont Roucous à 30000, la fontaine de la Reine à 35000 et la Volcania probablement 36000 car elle est encore plus faiblement minéralisée que la précédente (15mg contre 19mg et la volv…130mg/L). Vous trouvez ces eaux dans les régions volcaniques (massif Central, Tarn, Aude, Aveyron…Réunion. où là, on se doit de boire de temps en temps de la Cilaos, naturellement gazeuse tant la faiblesse en potassium peut entraîner des problèmes de crampes car toute l'île est un volcan et les légumes cultivés ne reçoivent pas d’autre eau).
NB, sachez qu’à la source, avant mise en bouteille, la Mont Roucous est à 70000 Ohms ! je n’ai pas les données pour les autres.
Un moyen déjà très simple de savoir si votre eau en bouteille est correcte, c’est de regarder ce qui est affiché dans la composition du calcium (qui n’est autre que du calcaire) : pour mes trois eaux du test, on a 2,7 pour Volca…, 3,20 pour la Fontaine de la Reine et 11,5 pour la Volv…Au-delà de 25, commencez à vous inquiéter !
Qu’en est-il de votre eau du robinet, en région Paca, notamment Marseille, ou en Occitanie, Pyrénées audoises (les régions que je connais) ? Elle est à peu près identique à l’eau d’Evi… avec le chlore en plus ! J’ai fait analyser l’eau distribuée à Rougiers (près de St Maximin-Var) et on a à peu près les mêmes données. Alors ne faites pas de dépenses inutiles si c’est pour prendre une eau qui tourne à environ 2500 Ohms. ….Et c’est la plus douce Je ne parlerai pas des Crist…et autres Contr…(là on est entre 500 et 1000 Ohms)
Une petite mention spéciale pour l’Hép…que l’on peut utiliser en cure de trois semaines pour palier au manque de magnésium (traitement des spasmophilies).
Vous avez maintenant compris tout l’intérêt des eaux minérales et la difficulté du test mais je peux vous dire que je ne fais mon café et mon thé qu’avec celles-là, tant j’aime la vraie saveur de mes boissons, sans ce goût de chlore qui se dégage dès l’ouverture du robinet !
Mes eaux préférées, faiblement minéralisées (calcaire inférieur à 10 mg/l): (ajout du 28 06 19)
Eau de source des monts Barbier (Carref. 5l, 1.5l), eau de Laqueuille (5l, 1.5l) et sa version "eco" (moins chère), Volvic, volcania, Mont Roucous (pour moi, le joyau des eaux, Montcalm en magasin diet)).
Dernier conseil: ne pas oublier de boire autant de verres d'eau que de dose d'alcool , hiver comme été. L'eau ne permettra pas d'éliminer davantage ni plus vite l'alcool ingéré mais compensera en partie la déshydratation engendrée par celui-ci.
Pour faire une boisson agréable et pas chère, faites vous même votre thé glacé au citron.
Il existe en outre une solution qui permet d'avoir une eau de consommation agréable, non dure et purifiée au robinet, c'est d'installer une fontaine à eau filtrante . Cela permet également de limiter considérablement l'usage du plastique (non recyclable en totalité ni indéfiniment).
La Bioélectronique est une science diagnostique qui permet de mesurer objectivement
- l'état magnétique ou équilibre acido-basique
- l'état électronique ou équilibre d'oxydo-réduction
- l'état de concentration électrolytique ou résistivité.
Ces 3 facteurs sont nécessaires ou suffisants pour comprendre
les interactions de tous les milieux biologiques,
qu'il s'agisse de dénoncer certaines pollutions alimentaires
ou d'expliquer certains mécanismes vitaux
en immunologie, médecine ou agronomie
http://biogassendi.ifrance.com/biogassendi/roucous.htm ( Pour en savoir plus )
CARDAMOME