Je me suis inspirée de cette recette qui me vient d’un fascicule assez ancien, québécois, (collection ”mini livres” titre ”Gâteaux vite faits”). Revisitée... j’ai changé pas mal de choses car je n’avais pas tous les ingrédients.
Donc, pas de jus d’orange mais rhum et un peu pluS de lait. Un soupçon d’huile d’olive pour remplacer une partie du beurre.
Je n’avais pas de moule de 20 cm, j’ai utilisé un cercle de 18 cm....il vaut mieux le 20 cm pour avoir un gâteau moins haut.
Le glaçage en surface est très léger car je ne voulais pas surcharger en sucre
En même temps, les mesures étant indiquées en tasses....peu précises, j’ai pris soin de peser pour vous faciliter la tache.
Pour faire la version du livre, remplacer le rhum et une partie du lait par du jus d'orange. Remplacer également l'huile d'olive par 25 gr de beurre supplémentaire
Le gâteau
225 gr de farine T55, 8 gr de levure, 1 pincée de sel, 80 gr de poudre d’amande, 100 gr de beurre en petits dés, 25 gr d’huile d’olive, 160 gr de sucre.
▪︎Battre l’ensemble jusqu’à une consistance granuleuse.
Ajouter
2 oeufs, 165 gr de lait, 2 cas de rhum, 1 cac de zestes d’orange (seché pour moi).
▪︎Battre à nouveau pour homogénéiser.
▪︎Verser dans le moule beurré ou huilé.
▪︎Cuire environ 50 mn à 180° (tester)
La crème au beurre au chocolat
▪︎ Battre 60 gr de beurre mou avec 50 gr de sucre glace
▪︎Ajouter 10 gr de cacao amère puis 10 gr de lait . Il faut que ce soit bien lisse chaque fois.
▪︎Couper le gâteau en deux et garnir de crème.
Le décor au glaçage simple et léger
60 gr de sucre glace et environ 15 gr de lait.
▪︎Bien délayer puis étaler sur le gâteau (posé sur une grille) en laissant s’écouler le glaçage à partir du haut. Éventuellement, récupérer le glaçage qui tombe sous la grille et le remettre aux endroits manquants.
Trop haut à cause de la petitesse du moule, ce gâteau se conserve très bien et il est très agréable pour le tea time.
Mots-clés : amandes en poudre, créme au beurre, gâteau
CARDAMOME