J'ai la chance de pouvoir trouver ici une farine T110 qui est très bien ("flor de pei") et quand je n'en ai pas , je prends celle des moulins de St joseph qui est parfaite.
Aujourd'hui j'ai voulu faire un pain de mie mais garder un apport nutritif plus intéressant que celui d'un pain classique à la "blancheur persil".
Méfiez vous, quand vous achetez un pain de mie à la farine complète, en général, il utilisent de la farine blanche à laquelle ils rajoutent du son, au mieux un peu de farine complète industrielle, et aussi pas mal de sels d'aluminium et autres additifs et conservateurs + les pesticides du blé et du lait.
La petite anecdote c'est que j'avais tout préparé, poolish, mélange pour la pâte...j'ai oublié de mettre du lait pour une partie du liquide... Pas grave, j'ai rajouté du lait en poudre.
J'ai aussi oublié de mettre le sucre...Pas grave je l'ai rajoité quand la boule était déjà formée.
Puis j'ai tout mis dans la map et on est allé faire un tour au marché.
Au retour, je prends le pâton qui a bien gonflé et là...lumière! Je me rends compte que j'ai oublié de mettre le beurre. Ben oui, un pain de mie sans beurre c'est plus un pain de mie, il en faut un peu pour donner un bon goût.
Alors j'ai fait les rabats de dégazage (pour le coup...un super dégazage) en introduisant le beurre fondu...Et ça a super bien marché!
...Super bon le pain de mie dont les 4/5 sont déjà au congélateur et une tranche engloutie. Comme quoi, fastoche et vous êtes désormais impardonnable de ne pas le faire vous même.
Vos doigts feront le travail pendant 20 bonnes minutes si vous n'avez pas de map (+ repos couvert, de 1 à 2 heures)
Poolish à utiliser quand elle a doublé de volume.
100 g de farine T110 + 100 g d'eau + 1.5 g de levure Saf
Mettre dans l'ordre dans la map:
5 g de levure saf
50 g d'eau tiède+150 g de lait entier tiède (bio c'est mieux)
400 g de farine T110
10 g de sel gris
1 càs de sucre complet
50 g de raisins secs
la poolish
Quand la boule se forme, ajouter 30 g de beurre (normalement, 70 g) mais ça le fait avec 30 g.
Quand la pâte a bien doublé, la reprendre pour lui donner quelques rabats, la diviser en 4, rabattre chaque portion, la fariner sur le dessus et la mettre dans le moule. Laisser lever pendant 20/30 minutes. Enfourner à 220° pour une trentaine de minutes.
Allez, au travail, par ce que..."c'est mieux fait maison".
Mots-clés : poolish, pain de mie, farine complète T110
CARDAMOME