Les soins à la cure Caleden, mes objectifs et mes occupations à Chaudes Aigues (Cantal Auvergne) (1)
Je traiterai ce sujet en plusieurs épisodes afin de ne pas vous laisser le temps de "décrocher"!
Ma décision, mon choix mes objectifs
Je me suis décidée à faire cette cure thermale malgré mon appréhension, celle de partir relativement loin de chez moi, de mes habitudes de mes chats pendant trois longues semaines…moi qui ne part jamais plus de 10 jours pour ces mêmes raisons.
Mais depuis quelques années, je savais que le climat des régions volcaniques ou plutôt les bienfaits du sol et de la proximité des volcans me faisaient un bien énorme ; en effet, lors de mon séjour à la Réunion durant 18 mois, je n’avais ressenti absolument aucune des douleurs diffuses dans toutes mes articulations notamment, le dos et j’avais passé ce séjour avec un regain d’énergie, une « pêche incroyable ». Il est communément admis que ces bienfaits sont dus à la richesse du sol volcanique….probablement à d’autres conditions aussi mais très certainement la principale raison. J'avais même envisagé la possibilité de faire la cure à la Réunion, à Hellbourg mais il faut y rester car descendre l'après midi à la plage et remonter...c'est une une expédition là-bas alors que le simple fait de me trouver sur l'île calme déjà toutes mes douleurs!
Je connaissais un peu l’Auvergne pour l’avoir traversée il y a de nombreuses années et j’en avais gardé le souvenir de verdure, d’air pur et de bonnes dégustations.
Par ailleurs, les centres de cure un peu « bling bling », ça ne m’attire pas, je déteste la foule et la ville et je ne voulais pas non plus, faire trop de kilomètres pour m’y rendre. J’ai donc recherché une toute petite station thermale, avec un trajet pas trop long, si possible et bien sur, en région volcanique…Quoi de mieux que le Massif Central et dans cette région, le Cantal !
Mille habitants, une petite commune au sud de St Flour, au croisement de trois départements (Lozère, Cantal et Aveyron), Chaudes Aigues s’est avéré réunir toutes les conditions pour me décider à franchir le pas. Mon objectif était de récupérer mon énergie – certes, pas au point de rajeunir de 8 ans ! – et de traiter toutes ces douleurs diffuses dues à de l’arthrose en grande partie, suite à des opérations multiples un peu partout et, de booster mes défenses immunitaires afin qu’un problème tel que celui que j’avais subi en 2012 fût éloigné au mieux..
A bientôt pour la suite!
CARDAMOME