La marine française traque clandestins et trafiquants de drogue
Journée de patrouille pour le navire français l’Achéron. Nous sommes en mer Méditerranée, au large de l’Espagne. Des militaires français participent aux opérations Frontex, une mission de contrôle de l’immigration aux frontières de l’Europe. Aujourd’hui, la mer est calme, pas d’embarcations clandestines. Mais les conditions sont propices à tous les trafics.
La confirmation arrive quelques heures plus tard. Sur la route du patrouilleur, un "Go Fast". Un petit point noir sur l’horizon, une embarcation ultra rapide, utilisée pour le trafic de drogue entre l’Afrique et l’Europe. Le second maître Marc Marty explique : "Il a fait sa livraison au petit matin sur les côtes d’Espagne et là il retourne au Maroc."
Ces missions militaires permettent aussi de cibler les routes que peuvent utiliser les narcotrafiquants. Car survolés par un hélicoptère, sous la pression et pour aller plus vite, les trafiquants jettent tout ce qu’ils ont. A l’avant, se sont les réserves d’essences en blanc. A l’arrière, la drogue, dans des emballages marron. Depuis juin 2006, 14 "Go Fast" ont été interceptés par la Marine. Sept tonnes de cannabis ont été saisies, mais bien davantage ont été jetées à l’eau par les trafiquants.
Source et article complet sur France 24
B.F.Cardamome