Ca faisait longtemps que je n'avais pas calculé la conso de mon véhicule (Hyundai Getz HDI, 2005).Voilà le résultat de mon dernier plein: J'ai roulé pendant 712 km mais j'aurais pu faire, je pense encore 60km ; ça ne m’étais jamais arrivé d’atteindre le chiffre 7 ! Le plein était de 56, 01 (en forçant pour avoir un chiffre rond...) soit 39,18 l (géant Casino Aix Jas de Bouffan). La conso est donc de 5,50 l/100.
Image empruntée à son propriétaire.
La dernière fois que j'avais calculé cela, c'était quand j'étais à la Réunion, il y a un an; Le prix du GO était à 1,12 et le maximum que j'ai pu faire était 620 km au risque de tomber en rade, soit au maximum 42 € le plein, donc 6,04 l/100. Je gagne 1/2 litre aux 100.
Ce n’est pas énorme mais à raison de 3 pleins par mois (donc 2100km) j’économise à aujourd'hui en gros 10 litres, soit 14 à 15 euros/mois.
La recette, vous la connaissez: rouler à 1000 ou 1500 maxi au compte tour sauf dépassement de véhicule ou ville, rouler à 90km, maxi 100 sur autoroute, mettre au point mort le plus souvent possible (avant d'arriver au feu orange, dans les pentes en faisant attention - ne pas le faire si c'est trop en pente- et dans les grandes distances où on peut rouler sur sa lancée).
J'en discutais avec un monsieur au chez le buraliste hier soir, ....il fait pareil, et notamment pour les marseillais, on peut à l'aise rouler au point mort de St Antoine jusqu'à l'embranchement 5 avenues, au point mort, évidemment sur la voie de droite et en restant tout de même à distance du véhicule qui précède et avec vigilance (ne pas le faire en cas de risque de bouchon, ne jamais éteindre le moteur et couper le moteur si le bouchon vous immobilise)! En plus on n'a plus peur de gêner les gens (on reste tout de même à 90) car de plus en plus de gens font pareil! Pour le retour à Aix, c'est moins facile, il n'ya qu'un ou deux endroits où on peut mettre au point mort et au total sur 4/5 km.
La conséquence aussi est probablement qu’on limite les risque d’accident très grave (à grande vitesse).
Je vous livre une réponse que j'ai eue sur un autre forum de surveillance des prix du carburants....je vais donc suivre ces indications et voir ce que ça donne!...Voici:
[ Bonjour cotomili,
J'ai vu ton article pour la conso faible. Il y a un point très étonnant dans celui ci.
Le fait de rouler au point mort ne diminue en aucun cas ta conso ! Un moteur tournant au ralenti à un rendement très mauvais et on ne consomme pas zéro litre comme on pourrait le penser. Il vaut mieux rouler sur le rapport le plus haut. Par exemple, je roule en ville en 4eme au dessus de 40km/h, et quand j'arrive à un feu, je laisse la voiture ralentir sur le très faible frein moteur de la 4eme. Il ne faut surtout pas débrayer ou mettre le point mort. A savoir que le seul cas, ou un moteur consomme zéro et lorsque l'on roule au frein moteur sans accélérer.
Donc pour réellement moins consommer, il te faut toujours rouler dans le rapport le plus élevé. Appuyer peu et surtout rétrograder au dernier moment. Lors d'un arret de plus de 60 secondes, il vaut mieux couper le contact (attente à la pompe, bouchon...). Dans tous les cas, il faut a tout prix éviter que le moteur tourne au point mort sauf a l'arrêt quand on est réellement obligé.
En faisant cela, je suis passé de 5.8L/100km à 5L/100km. Et je fais la moitié de mes trajets en ville.
Si tu as des questions, n'hésite pas !
Amicalement,
Mad ]
B.F.Cardamome