750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2014 1 19 /05 /mai /2014 00:10

Quelle que soit la raison qui fait entreprendre un jeûne hydrique, la reprise alimentaire doit se faire très progressivement. (Source photo)

En effet que ce soit pour maigrir, pour détoxiner ou pour une raison d'ordre spirituel, il convient de ne pas massacrer son corps qui vient de larguer les toxines accumulées (il est dit que les cellules cancéreuses ne supportent pas le jeûne). Généralement, c'est le moment et le moyen de changer de cap alimentaire et d'adopter de nouvelles mesures plus respectueuses de son corps, de sa santé et...de sa spiritualité. 

Souvent on me dit "mais...tu ne manges rien?...". Eh bien non,, pendant un jeûne hydrique, on ne mange rien. Eventuellement, pour passer un cap difficile au moment de la crise de détoxination (entre le 2ème et le 5ème jour), on peut faire macérer dans la bouche une demie càc de miel ou de pollen, une fois par jour.

      shelton

• Alors pour ceux qui seraient tentés: Je le répète, ne l'envisagez pas sans avoir consulté votre thérapeute habituel ou avoir lu et intégré le livre "LE JEÛNE" de SHELTON que j'ai lu au cours de mes études de naturopathie il y a de nombreuses années.

On peut tout à fait faire un jeûne hydrique en travaillant mais il est préférable de se ménager quelques jours de repos (j'ai eu les deux cas). La chose la plus importante est de comprendre qu'on ne va pas "mourrir de faim" et donc de ne jamais avoir peur de tomber malade; c'est tout le contraire: voyez le chat quand il est malade, il jeûne, se contente de boire. Quand il remange, c'est qu'il est guéri (mon chat "Pompon" est resté ainsi 17 jours sans manger après avoir été salement accidenté). Enfin, éviter de faire un jeûne en hiver car l'élément constant c'est qu'on à froid (le corps cherche de l'énergie et tremble pour ramener du chaud)c'est pourquoi il faut maintenir une activité minimum.

 

• Veiller si possible les jours précédentsà éliminer de votre alimentation les viandes, les produits industriels et raffinés et les pâtisseries (plats du commerce, coca et autres boissons chimiques, chips, biscuits et pâtisseries du commerce, mayonnaise et autres sauces du commerce).

 

• Le premier jour est très facile. Manger correctement la veille mais sans exagération et si possible entre 19 et 21h. Boire un grand verre d'eau au réveil et une boisson chaude si on le souhaite, mais sans sucre (ou stevia). Je dois vous avouer que j'ai mis 1/3 de càc de sucre complet (bio, en diététique) dans mon café (contre 1càc d'habitude) et d'ailleurs, voilà un exemple de changement que j'adopte définitivement. Mais...je ne bois qu'un café par jour. Quant au thé, je ne mets jamais de sucre et je n'utilise que du thé en vrac. J'ai consommé tout au long de la journée une infusion d'un mélange thym/réglisse. Le thym est sauvage, de la colline pas loin et la réglisse achetée à l'herboristerie (pas le carembar, le bois de réglisse!).

 

le deuxième jour ressemble au premier mais il se peut que la crise de détoxination débute assez tôt (généralement au troisième jour). Alors c'est quoi la crise d'élimination? Comme pour tout arrêt de substance, c'est le moment ou le cerveau vous titille un peu pour réclamer ce qu'il a l'habitude d'ingurgiter. Il le fait en exacerbant (un peu de tension psychologique), en extériorisant (boutons, fièvre, sueur, sensation de froid) et en manifestant (tremblements, vertiges, fatigue, mal de tête). Tous ces symptômes sont normaux et quand le corps dit "je me sens mal, j'ai besoin de repos" tacher de rester au repos mais pas plaqué au lit!. Penser à boire (eau, infusion) et s'occuper à des activités de classement plus que de rangement, voir les films enregistrés mais, en faire un minimum pour ne pas tomber dans l'inactivité totale.

Lors de mon tout premier jeûne, ce fut le troisième jour où, me levant le matin j'ai ressenti tous ces symptômes. Je me suis dit "allons-y, oublions et faisons comme si de rien était" car infirmière à domicile j'avais une dizaine de patients qui m'attendaient à un 5 ou 6ème étage sans ascenseur pour leur faire la toilette! Tout s'est bien passé après avoir pris une bonne douche. J'ai bu mes boissons habituelles et j'ai orienté mon cerveau sur l'indispensable, détourné son attention de ce problème ponctuel en vacant à mes occupations professionnelles.

Si vous ressentez des maux de tête: Faire la méthode de la gardelle. Le plus pratique (j'ai fait) c'est de s'endormir (nuit ou sieste) avec une vessie de glace (poche)  sur le haut de la tête et une bouillotte sur l'abdomen. Vous allez ainsi éliminer le mal de tête et bien plus encore. Faites le plusieurs jours d'affilée.

Il est recommandé de faire des purges...pas fait mais si j'avais pu trouver temps et thérapeute j'aurais opter pour une hydrothérapie du colon. Je n'ai pas eu de problème pour "éliminer" et peut être le bois de réglisse y a été pour quelque chose, les jours où je ne travaille pas (au travail, je n'ai pas le temps de penser à moi!)

Pour ceux qui avaient tendance à aller manger quand ils s'ennuyaient, ils peuvent à présent prendre conscience qu'un verre d'eau suffit à calmer une "fausse" faim. C'est de la fausse faim car depuis longtemps le cerveau s'est mis en mode "réserve" et n'evoit pas de message FAIM. On prend l'habitude d'un autre trajet, celui de l'occupation. Du reste, c'est fou ce qu'on gagne comme temps et gestes associés à la nourriture. Ce temps, on peut l'utiliser pour des choses qu'on ne faisaient plus, pour faire de la relaxation/méditation ou écrire ses mémoires de jeûneur!

Cela n'empêche nullement de faire de la cuisine, du reste, le cerveau prend sa part de nourriture même si elle n'est pas ingérée (il vous est surement arrivé de passer à table avec vos invités et de vous rendre compte que vous n'aviez plus faim après avoir passé trois heures à leur préparer un succulent repas).

Cette fois-ci j'ai préparé le bouillon et la soupe de "sortie de jeûne", j'ai préparé un repas pour des voyageurs de passage chez moi, leurs brioche et pain du petit déjeûner et au travail, je suis allée à la cantine tenir compagnie à mes collègues et récupérer ma gamelle...pour mes chats).

 

Les jours suivants: Quand la crise d'élimination est passée(cela peut durer de un à trois jours) on commence à avoir une sensation de renouveau. Une énergie vitale est ressentie, une meilleure acuité dans tous les domaines, de la vivacité d'esprit, un regain d'énergie physique. Là où on se disait "demain je crois que je vais reprendre" on n'a plus qu'un désir, continuer.

J'ai maintenu mon jeûne pendant 10 jours, les deux derniers jours en travaillant (12 heures) et en regardant mes copines manger, sans aucune envie.

 

Pourquoi ai-je arrêté?: Je pars en vacance en Sicile le 30 mai (Sicile = bonne bouffe!) et il me restait juste assez de jours pour partir en ayant réintégré progressivement toutes les catégories d'aliments.

Une reprise alimentaire doit durer en gros autant de jours que ce que le jeûne a duré.

      Hebergeur d'image

Les étapes de reprise que je propose :

 

- Bouillon de légumes

- légumes et jus de légumes

- Jus de fruits

- Fruits

- Légumineuses

- Fruits oléagineux, huile d'olive ou de noix ou colza vierge

- Céréales (plus complet que raffiné et plus non glutineux)

- laitages

- Poissons, produits de la mer, oeufs

- pâtisserie et boulangerie maison (à discrétion)

- viandes (plus blanches que rouges, mais si on peut s'en passer c'est mieux)

- Charcuteries (mais si on peut s'en passer c'est mieux) 

- plats du commerce, alimentation industrielle (mais si on peut s'en passer c'est mieux) 

 

On peut grouper ces étapes par deux selon le temps dont on dispose mais on peut aussi les prolonger ce qui n'en sera que mieux.

Après 10 jours de jeûne, je suis à mon cinquième jour de reprise: 2 jours de bouillon, 2 jours d'ajouts légumes. aujourd'hui j'ajoute les jus de fruits et peut être les fruits, on verra....

  

Si l'on désire garder le bénéfice de la perte de poids  il vaut mieux faire durer ces étapes le plus possible. Il faut savoir que le poids repris correspond au poids de muscles qu'on a perdus. D'où l'importance de maintenir une petite activité légère afin de maintenir l'essentiel de sa musculature.

  

 

Le bénéfice de cette cure pour moi:

 

• Je ne ressens plus de douleurs diffuses (pied, genoux, poignet)

• Ma langue est bien rose (chargée= signe d'encombrement toxique et signe apapraissant lors de "la crise" d'élimination). De surcroit, les deux aphtes ont disparu très rapidement dès les deux premiers jours. 

• Le kyste de la main gauche a presque totalement disparu.

• Ta 12/8, pouls 66, Spo²98 (normale 100%...22 ans de tabac!)

• J'ai perdu à ce jour 5kg8 après avoir été jusqu'à 6kg2.

• Je me sens en pleine forme, moins lourde, plus énergique.

• J'ai appris à boire mon café avec beaucoup moins de sucre

• J'ai pu constater que j'aime de plus en plus les légumes non mixés

• Je suis résolue à manger encore moins de viande qu'avant, tant je me régale avec des légumes et des produits simples et nourrissants (quinoa, millet, riz complet, légumineuses, graines)

Je n'abandonnerai pas les pâtisseries hé hé...faut pas pousser...mais les portions seront bien plus petites et raisonnables.

• Définitivement les portions des occidentaux sont trop importantes", en tous cas les nôtres. Donc désormais, une portion prévue pour un, fera l'affaire pour deux et le repas du soir sera constitué essentiellement de légumes. Ceci nous permettra de manger de temps à autre une de mes pâtisseries, un fromage ou un autre extra.

Bien sur il est normal d'adapter les portions  à l'activité , la dépense calorique; ce que je viens d'indiquer s'adresse à ceux qui comme moi prennent l'ascenseur ou la plupart du temps, marchent peu, ne font que rarement du sport, ont une activité professionnelle peu énergique (personnellement je ne prends jamais l'ascenseur au boulot et monte les 6 étage chez moi...de temps en temps!) 

 

 

et ensuite...?

 

Il serait souhaitable de faire un jeûne court, une fois par semaine ou par quinzaine: de 21h à 8h voire 12h, c'est un truc assez facile à réaliser.  

 

 

J'espère que ce mémo aura répondu à certaines de vos questions, sinon, veuillez utiliser  le formulaire de contact.

Il se peut que quelques détails me reviennent à l'esprit...je reviendrai les ajouter ici

 

 

 

CARDAMOME

Partager cet article

Repost0

commentaires

Lina 15/07/2019 23:48

Coucou
Je ne sais pas si tu vas répondre car ce site date un peu, mais je tente quand même ma chance.
Je t'explique un peu ma situation, j'ai commencé mon jeûne il y a de ça 9 jours et j'ai déjà perdu 5.5kg je vais continué encore 11 jours et j'espère en perdre 9 de plus.

Le problème étant que je ne sais pas trop si je vais réellement pouvoir stabilisé tout ce poids perdu, quand j'écoute tout mon entourage, les avis extérieurs, les avis sur internets, ect… tout ça est très variés et je doute un peu..
Pense tu que en faisant une remontée alimentaire de 4 jours pour chaque phase et ESSAYER de garder une activité physique de 2 à 3 fois par semaine de séance de 25 minutes , je pourrai stabilisé sans reprendre de poids.

J'espère que tu me répondra avant la fin de mon jeûne
Bisous <3

CARDAMOME 16/07/2019 18:25

Bonjour Lina, je suis convaincue que tu peux , dans certaines conditions réussir à stabiliser ton poids mais avant je tiens à te faire lire un document qui t'aidera à comprendre comment cela est possible. Auparavant je n'en étais pas moi même convaincue mais là, ça devient d'une logique imparable: http://santenature.over-blog.com/article-comment-vivre-100-ans-et-plus-cornaro-113159748.html.
Il te faut aussi relire mon article http://recette.land/recette/jeune-de-decrassage-pleonasme-je-raconte-1-470519.
Après, selon chacun et sa connaissance de son fonctionnement il y a des petits "trucs": par exemple, si je mange riz, pomme de terre ou pâtes je ne rajoute pas encore du pain ou des gâteaux. Pour éviter le pic glycémique suivi de l'hypoglycémie en fin de matinée hé bien tout simplement, je ne déjeune pas ou juste un fruit et café, thé sans sucre ou avec sucre de bouleau. Envisage aussi d'abandonner quasi totalement le sucre ordinaire et de passer au sucre de bouleau quand tu ne peux pas t'en passer (pour moi c'est un soupçon dans le café et dans le fromage blanc mais mes tisanes et thé, c'est sans sucre. le sucre est vraiment le pire des poissons avec l'alcool. Et ce dernier s'installe autour des hanches (brioche et bouée!).
L'activité physique c'est bien mais ce n'est pas elle qui va te faire maigrir, juste entretenir tes muscles et autres. Après une activité physique on a tendance à se restaurer...alors on perd tout le bénéfice. cependant c'est bon mais léger (marche rapide pendant 20 mn) et le matin ou le corps est en période métabolique. tu vas avoir ton repas de midi pour compenser l'effort...mais surtout pas de sucre rapides (barres, etc). Enfin, il est préférable, si tu est une gourmande et que tu aimes des petits craquages de ne plus rien manger après le raps de 12/13h et de ne t'autoriser q'un ou deux petits suppléments si vraiment tu éprouves la faim (un bout de gruyère, un fruit, du chocolat 85%, noix) ou une envie de grignoter.
Boisson, environ un litre à augmenter de 50% si effort physique ou si consommation de viande. Pas de jus de fruit, de l'eau faiblement minéralisée ou hépar de temps en temps, bouillon de légumes (à faire comme ceci http://blogcardamome.fr/article-bouillon-de-legumes-sortie-de-jeune-saveur-tajine-111236045.html ou avec des épluchures de légumes conservées au congélateur). Alcool et autre...très occasionnellement
Je finirai quand même en précisant que plus tu abandonneras la bouffe industrielle plus ton cerveau saura "gérer" et éliminer facilement.
N'hésite pas à revenir vers moi ici ou en mail (mon mail est à droite sur la page d'accueil)
bonne suite!

Francine Comar 06/07/2019 18:32

Je me suis lancée dans la diète hydrique car, étant très gourmande, c'est la seule façon pour moi de maigrir; je n'ai plus faim et je ne pense plus à manger comme je le faisais toute la journée. C'est mon 6e jour et je me porte comme un charme. J'ai eu un coup de mou aujourd'hui, je me sentais comme une poupée de chiffon, je me suis reposée et j'ai pris un café avec très peu de lait écrémé et me voilà repartie comme en 40. ma question est: je prends du Cardensiel qui est un hypotenseur et du Crestor qui sont des statines. J'ai supprimé les statines puisque plus de graisses ni de sucre mais je me pose la question pour le Cardensiel. Qu'en pensez-vous puisque vous êtes dans le métier ? Je trouve vos conseils très judicieux et clairs, merci.

Cardamome 06/07/2019 19:06

Bonjour,tout d abord bravo pour cette entreprise. Je dois préciser que n étant pas medecin je nai aucune capacité a vousconseiller en matière de medicament. Je peuxseulement vous dire que je trouve très judicieuxdavoir arrêté les starines,j aurais fait de même. Personnellement et pour ce qui me concerne, je ne prends jamais rien depuis des annees sauf chirurgie et traitement de la douleur... la deontologie veut que je vous renvoie a l avis de votre medecin et jene peux ue vous dire ce que moi,je ferais...surveillez votre tensionune fois xetemps en temps. Cause psychologique de l hypertension, un probleme avec le "liquide" ...au propre comme au figuré .plomberie,fuite d eau de sang d argent. Quand ce pb sera réglé ou accepté, votre tension va revenir a la normale et il sera urgent d envisager la possibilite de stoppet le medicament.pour les statines et autre je vous conseille de lire ce qu a ecrit Marc Menant ou le Dr Logeril sur le sujet.
N hesitez pas a revenir vers moi voire en mep. Bonne continuation

Max 24/06/2019 18:53

Salut, très utilise ton article, je voudrais savoir combien de jours on peux perdre 30kg? Beaucoup de personnes vont me dire que je vais reprendre des kg mais en fesant une très très très bonne reprise alimentaire, je n'en gagnerai pas d'après un article.
Pour les enfants en obésité, on peut leur faire adopté ce régime?

CARDAMOME 24/06/2019 23:59

ce qu'il faut, c'est perdre environ 10% de son poids grâce au jeûne puis tout doucement ensuite, après la reprise, tout simplement en mangeant très peu, juste ce qu'il faut pour des dépenses quotidiennes peu énergivores.

Max 24/06/2019 18:53

Salut, très utilise ton article, je voudrais savoir combien de jours on peux perdre 30kg? Beaucoup de personnes vont me dire que je vais reprendre des kg mais en fesant une très très très bonne reprise alimentaire, je n'en gagnerai pas d'après un article.
Pour les enfants en obésité, on peut leur faire adopté ce régime?

CARDAMOME 24/06/2019 23:56

bonsoir, je dirai oui, sous surveillance médicale avec un médecin tendance naturopathe...pour l'enfant obèse. Pour ce qui ets de perdre 30 kg je pense que c'est faisable et tu en perdras encore après la reprise à condition de manger un peu moins que ce qui correspond à tes dépenses. Un certain Cornaro avait constaté que tous ses troubles disparaissaient en ne mangeant que 600 calories par jour. disons que c'est suffisant pour un humain qui ne fait pas grand chose qu'aller au boulot en voiture et revenir le soir. Pour moi, l'obésité est fortement lié à trois choses: excès de consommation, consommation de produits transformés et ultra transformés, processus de guérison d'un état de mal être (souffrance, phase de reconstruction) => travailler sur l'acceptation et le lâcher prise

jean 02/06/2019 16:23

article très intéressant .
demain jeun hydrique de 3 jours. que je compte faire faire une fois par mois
je vais essayer de pousser 5 jours
il me semble qu'un jus de bouillon de legume le soir est fortement conseille plutot que rester aux tisane

CARDAMOME 05/06/2019 15:15

5 jours c'est mieux car 3 c'est juste le temps de la crise de détoxination. bouillon de légumes le soir , oui. j'en fais toujours de délicieux avec toutes sortes d'épluchures que je garde au congelo + herbes aromatiques et soupçon de sel, cuire à ébullition puis petit feu pendant 30 à 50 minutes)...1 ou 2 litres dont je me sers chaque jour (verser brûlant dans la bouteille de verre , bien fermer et retourner la bouteille jusqu'à complet refroidissement, puis frigo)

Aurélie 08/10/2018 14:08

Bonjour, je voudrai savoir si je peux consommer du kefir de fruit pdt mon jeûne ?

CARDAMOME 09/10/2018 00:30

j'ai envie de répondre non, mais bon, un jeune peut être hydrique (que de l'eau) et pourquoi pas, que du kéfir? je pense que vous devriez utiliser cette boisson lacto fermentée pour la reprise de jeune. je me demande s'il n'y aurait pas un déséquilibre en réensemençant trop brutalement un corps qui se détoxine....à voir si vous supportez, petite dose tout de même!

Marine 13/05/2018 09:50

Le mot exact est detoxification

CARDAMOME 13/05/2018 11:27

pour dire quoi? si c'est du 3ème, 4ème ou 5ème jour...il s'agit bien de crise d'élimination; si vous parlez de l'expérience en totalité alors oui, il s'agit de processus/mesure de detoxification

delphine 10/03/2018 06:09

Bonjour hier à mon 5eme jours de jeune la journée fut trés compliqué , éssouflement , vertige, et une horrible migraine du coup j'ai decidé de rompre le jeune .J'ai perdu 6kg en 5 jours sa fait beaucoup. Mais je suis contente la première fois je n'avait tenue que 2 jours, en tout cas lma relation a l'alimentation a changé je ne mangerais que quand j'aurais faim .Je continurai a faire un jour de jeune par semaine et je compte bien en faire un plus long d'ici quelques mois

CARDAMOME 10/03/2018 10:03

Alors maintenant j'en suis pratiquement sure, vous avez fait hier votre crise d'élimination qui intervient normalement vers le 3ème jours. dommage d'arrêter là... bien pour un jour par semaine et votre réeducdcation comportementale face à al nourriture mais surtout ne reprenez que très lentement (voir mes conseils sur le blog ("reprise")

delphine 09/03/2018 08:42

Bonjour j'aurais une question. Je suis à mon 5eme jour de jeun tout va bien si ce n'est que je suis vite éssouflé , j'aurais voulu savoir si c'est normal ? a part cela tout va bien

CARDAMOME 09/03/2018 21:18

faire un jeûne c'est mettre son corps au repos alors n'en faites pas trop! je pense que cet essoufflement est un temps d'adaptation de votre organisme. aussi, ne vous dépensez pas trop en début de jeûne; le 5 ème jour peut être encore un peu délicat. tenez moi au courant!

Delphine 08/03/2018 12:50

Bonjour je suis à mon 4eme jours de jeune tout va bien j'ai des fois des vertiges mais sa va , j'aimerais faire 10 jiurs de jeune voir plus tout dépendra de comment sa ce passe. J'ai deja effectué un jeun mais au bout de 2 jours malade comme un chien j'avais du arrêté. Ce qui m'étonne le plus est que cette fois tout va bien et je n'ai pas eu cette crise acidose , aujourd'hui à mon 4eme jours j'ai un regain d'energie et surtout ma relation à l'alimentation à changé. Je me rend compte que je mange trop même si je mange enormement de legumes dorénavant je mangerais uniquement quand j'aurais faim et pas 3 fois par jours commeon ma l'as appris, et surtout il faut écouté son corps lui seul connait nos besoin

c 09/03/2018 01:13

pensez aux oeufs aussi (bio) vous pouvez en manger tous les jours. et la viande une fois apr semaine c'ets très bien

delphine 08/03/2018 15:28

C'est sur il fait être prêt pour jeûné moi je ne le vie pas comme une privation mais comme un bienfait poir mon corps et mon esprit . Je me rapproche de plus en plus des medecines douce et je m'aperçois que sa fonctionne .Je vois aussi une naturopathe et j'ai complètement changé mon alimentation , je ne consomme pratiquement plus de gluten et j'ai supprimé le lactose , mon alimentation se compose essentiellemet de fruits et légumes bio de ĺégumineuses et 1 fois par semaine de la viande et je me porte de mieux en mieux

CARDAMOME 08/03/2018 14:25

Vous avez toutà fait raison. moi même lorsque je commence un jeûne je n'ai plus cette forte crise d'elimination. notez toutefois que celle-ci est dépendant de l'alimentaton qu'on a et visiblement vous mangez de bonnes choses avec tous ces légumes.. De plus la crise' d'élimination est plus forte si on la craint et c'est souvent le cas au premier jeûne. Tenez moi au courant et bonne suite dans votre détoxination! Pensez surtout à reprendre une alimentation normale, que très progressivement (en autant de jour que ce qu'a duré le jeûne pour réintroduire une alimentation "normale". et ensuite, ne manger que lorsque la vraie faim est là suite à faire plusieurs repas et pas forcément aux heures sociales. le cerveau nous ramène insensiblement aux heures sociales de toute façon en manifestant de plus en plus, la faim à ces moments

Marie 27/09/2017 11:09

Bonjour, la douleur ne passe pas mon abdomen est gonflé et mon foie inflammé ça brule tout le temps.. Je viens de me souvenir qu'il y a 4 ans j'ai eu un accident de voiture et qu'ils m'ont fais un scanner pour voir si je n'avais pas d'hémorragie, on ma annoncé une stéatose du foie en me disant que ce n'était pas grave.. Mais la je commence à m'inquiéter, j'ai des tâches rouges sur l'abdomen et la douleur ne passe pas.. J'ai peut être perdu trop de poids d'un coup. Je pense aller voir mon médecin demain matin.

Marie.

Marie 26/09/2017 07:25

Bonjour, je savais bien qu'il ne fallait pas que je mange mais j'ai un conjoint qui n'est pas adepte du jeun et qui s'inquiète lol en tout cas il est prévenu, je suis de nouveau a la diète depuis hier matin après ma fameuse pomme. J'ai maintenant mal au foie en permanence.. Je cesse de manger jusqu'à plus de douleur. Jusqu'à combien de temps la crise d'élimination peut durée ?

Je vais suivre vos conseil, je grignoterai vendredi et je reprendrais le jeun 2 ou 3 jours pas plus parce que je reprend le travail samedi le problème c'est que mon travaille est physique, je suis aide soignante, je passe ma journée a transférer, manipuler, soutenir les personnes âgées, il va me falloir de l'énergie, je ne veux pas tomber dans les pommes non plus..

Merci et bonne journée. Marie

CARDAMOME 27/09/2017 23:08

Je pense qu'il s'agit d'une coincidence et que vous devriez consulter, d'autant que vous avez des antécédents. Dans de tels cas, je déconseille de suivre un jeûne avant d'avoir fait un bilan avec son médecin et que celui ci vous y autorise. Il vous faut régler ce problème de fois; alors reprennez en douceur une alimetation non intoxinante (fruits cuits, légumes cuits, quinoa et riz, du poisson si vous pouvez, en petite quantité.
ëtes vous sure de pouvoir supporter les avocats, vous m'avez dit que vous en mangiez pas mal....
Quand on n'est pas habitué il vaut mieux faire un jeune de 12 ou 36 heures et en période de vacances afin que le corps puisse se reposer (juste faire des ballades).
Pas de panique, faites con,fiance à votre médecin et tenez moi au courant! bonne fin de semaine

Marie 25/09/2017 10:30

Bonjour, je me suis forcée a manger hier soir 3 cuillères d'avocat, un quart de tomate, 4 cuillères de compote et 1 datte. J'ai prévenu la crise avec une tisane et ma bouillote mais vers 23h au moment de dormir, de nouveau mal, j'ai finis par m'endormir. Ce matin une pomme que je me suis forcé a finir et rebelotte mal. Mon 1er jeun a duré 3 jours.. Je vais par palier le prochain sera de 7 jours. Et j'essayerais avant le prochain de faire 1 ou 2 jours pour maintenir ces effets avec une alimentation saine au maximum, c'est pas facile pour la gourmande que je suis (sucres en particulier une vrai addiction). Le problème est que je reçois des amis vendredi soir et qu'il faut que je puisse manger un minimum évidemment en petite quantité. Concrètement je met pause a la reprise alimentaire ? Ou je peux continuer avec seulement des jus ? Merci bonne journée.

CARDAMOME 25/09/2017 22:09

Il aurait fallu ou décaler la réception ou décaler le jeûne. Pourquoi se forcer à manger alors que le corps refuse? C'est normal qu'il se manifeste! Après ce repas avec les amis, faire un jour de jus et tisanes, puis un deuxième en ajoutant jus de légumes et légumes cuits (pas archi cuits). L'avocat, c'est bien trop lourd pour une reprise....la bouillotte c'est très bien. Quand il n'y a plus de douleur, ajouter un peu de quinoa et un fruit et ainsi de suite. S'il y a douleur, c'est que la réintroduction est trop précoce. Bonne nuit!

Marie 24/09/2017 20:19

Re, la bouillote a finis par me soulager ce matin, je suis resté me reposer. Ce midi un demi avocat écrasé que je n'ai pas reussis a finir et de nouveau la sensation d'avoir l'estomac saturé, mal au foie. J'ai bu une tisane pour la digestion ça ma soulagé. Vers 16h30 un jus de pomme bio non dilué et depuis de nouveau mal, estomac saturé. 20h je viens de boire une tisane mais je n'ai rien mangé ce soir je n'ai pas faim, du moins mon corps n'a pas faim, mais ma tête me dis que ce serais bien d'avaler quelque chose quand même..

Merci de me lire. Marie

CARDAMOME 25/09/2017 09:31

...(désolée, fausse frappe)...et qu'au même moment, un torent d'eau boueuse arrive, avec des petits cailloux etc; vous arrêtez de nettoyer et ces déchets continuent d'arriver; bien sur, vous les videz mais votre poubelle n'a pas eu l'occasion d'être
vraiment propre et ces petits cailloux qui arrivent , rayent les parois... que faire? couper le robinet du torrent dévastateur et finir de nettoyer la poubelle ce qui bien sur va demander un peu de temps...
Par ailleurs, je précise toujours que la reprise se fait en douceur avec seulement des jus, aucun aliment solide pendant au moins la première journée et que la réalimentation totale se fait en autant de jours que ce que le jeûne a duré (en reculant le plus possible les viandes et les céréales (pain, pâtes, etc)
Pour vous, si vous ne pouvez envisager un jêune sur autant de jours que votre organisme demande pour se décrasser, je vous conseille le jeûne de 12 heures ou celui de 36 heures (un soir, un jour). Si c'est le premier, et que votre alimentation est particulièrement encrassante (viande, céréales, sucreries, gâteaux) il est normal que la crise d'élimination dure plus longtemps,. Ensuite, vous verrez (si vous en refaite un), votre langue se déchargera plus vite. Vous ne pouvez pas reprendre l'alimentation quelle qu'elle soit, si votre langue est toujours chargée...signe que votre foie est en train de faire le travail...il ne faut pas l'interrompre. consommez alors beaucoup de tisanes (si possible des vraies, pas en sachet, le thym par exemple, romarin tilleul, menthe, fenouil, réglisse) pour aider à l'élimination, sans sucre bien sur (le poison de ce siècle!)
bonne journée

CARDAMOME 25/09/2017 09:20

Bonjour Marie,
Je pense tout simplement que vous avez rompu le jeûne trop tôt, au vu de l'indication que vous me donnez concernant la langue blanche (saburrale). Vous étiez en pleine crise d'élimination; imaginez que vous soyez en train de nettoyer votre poubelle et

Marie 24/09/2017 09:51

Bonjour, je sors d'un jeune de 5 jours (du 17.09 au 22.09) j'ai repris l'alimentation le 23.09 au matin par 5 petites cuillères de compote maison, a midi j'ai bu 1 verre de jus de légumes bio que j'ai coupé a l'eau avec la moitié d'un avocat écrasé. Vers 15h30 un jus de pomme bio non dilué cette fois. A chaque repas j'avais l'impression d'avoir mangé un gros burger, et que mon estomac pesais lourd. Le soir j'ai bu la moitié d'un jus de légumes bio également coupé à l'eau et 3 feuilles de salade, toujours cette impression de lourdeur après le repas. Pourtant je mange tout doucement j'espace chaque bouché de quelques minutes, je mache bien mes aliments même les liquides. Le soir j'ai été voir un film au cinéma, j'ai été très inconfortable toute la durée de la séance avec des douleurs côté droit au niveau du foie, coup de poignard sensation de brûlure, je ne savais plus comment me mettre. J'ai passé une bonne nuit, la douleur ne m'a pas empêché de dormir. Ce matin 24.09 rebellote, j'ai mangé 5 cuillères de compote, mal au foie. Je me suis mis une bouillote pour essayer de soulager mais la douleur est toujours présente. Je précise que j'ai eu la langue chargé (blanche) le 4ème et 5ème jour de jeun et que depuis la reprise alimentaire elle est toujours chargé mais jaune, ce qui me fait penser que c'est le foie.

Auriez vous un conseil a me donner ?

Bon dimanche. Marie

sami 15/09/2017 12:49

Bonjour, Cardamome, j'espére que je ne vous dérange pas avec mes nombreuses questions.Vous m'avez conseillé de manger pendant 3 jours des légumes et des fruits cuits à la vapeur. Je voulais savoir est-ce que le 4 eme jour je peux cuisiner les légumes et les pommes de terre... avec des condiments et de l'huile d'olive? Je voulais aussi savoir Est-ce qu' un jeûne de 3 trois peut provoquer des courbatures au niveau du tronc (cou et dos, mais surtout le dos) c'est limite handicapant. Cependant quand je médite je ne ressent pas les tensions et les courbatures. J'attends encore jusqu’a mardi avant d'aller voir mon médecin traitant.
Ah oui est-ce que je peux boire du kéfir?

Bonne journée et bon week-end

CARDAMOME 15/09/2017 22:51

bonsoir Sami
Je vais répondre OUI pour tou et oui aussi pour aller prendre l'avis de votre médecin qui éliminera des éventuels soucis de rachis; je crois en fait que votre corps "parle" mais il se peut qu'il y ait un fond de problème soit vertébraux soit arthrosique...à voir avec votre médecin. alors en avant pour les pommes de terre, l'huile d'olive et le kéfir.
NB, j'ai eu deux gros points douloureux en début de mois, vraiment handicapants...ils ont fini par passer...surement mon corps qui m'a dit "marre" de ce que je lui faisais vivre à ce moment là (trop de soucis et d'occupations impératives mais quand c'est trop, c'est trop alors...repos (pas d'activité brutale) et vous pouvez essayer un massage avec trois gouttes d'huile essentielle de gaultherie, tous les soirs, par une bonne âme charitable puisque c'est dans le dos! Essayez aussi de vous mettre une dizaine de minutes le dos sur un plan dur et de laisser pendre les bras (comme sur un banc), les jambes repliées (pour éviter le creux aux reins)
bon we!

sami 12/09/2017 20:00

mille mercis pour votre réponse.

sami 12/09/2017 19:43

bonsoir,

toujours mal au ventre , cependant après cette problématique je laisse mon ventre au repos ou je mange des fruits ou des légumes?

CARDAMOME 13/09/2017 22:35

je pense que vous devriez manger des fruits cuits (pomme cuite, poire, cuite) et des légumes cuits (pas en bouillie ou alors en potage ou velouté) pendant trois jours, le temps qu'il se mette au repos puis ajouter progressivement un seul aliment par jour, pomme de terre, quinoa, patate douce, légumes racines cuits et vous voyez...

sami 12/09/2017 15:03

BONJOUR.

J'ai fait un jeûne de 3 jours du vendredi au lundi matin. La veille jeudi j'ai mangé que des fruits et bus des jus de fruits jusqu’à 20h.
J'ai eu aucun symptôme sur les trois jours à part la langue très chargée. J'ai repris mon l'alimentation en mangeant:

-1 jour : bouillon et haricots verts. très bien passée
-2 jour: le matin une part de pastèque (4 grosses tranches). 2h après, 2 petites pommes bio. A 14h j'ai mangé carottes bio, une petite portion avec 1c.café d'huile de colza plus du pain sans gluten (sarrasin, riz et châtaigne).

Mes questions sont:

- est-ce que j'ai fait une bonne reprise alimentaire?

- Est-ce que c 'est normal d'avoir eu quelques douleurs ou spasmes au ventre .Elles étaient très minimes à la fin de mon repas : carotte et 1 tranche de pain sans gluten, et huile colza?

-J'ai eu mes première selle le 2 eme jour .je voulais vous dire, je n'ai pas digéré une partie de la pastèque est-ce normal de ne pas l'avoir digéré en totalité? Est-ce que si ça arrive avec d'autres aliments, est-ce normal.

Merci pour la réponse que vous allez m'apporter.
Je m'excuse d'avance pour les fautes d'orthographes.

CARDAMOME 12/09/2017 19:06

Bonjour Sami
Un jeûne de trois est déjà un bon début pour avoir une approche du jeüne; cependant, cela reste inachevé car trois jours; c'est juste le temps pour votre organisme de commencer à éliminer (langue sabburale); et à ce stade, vous avez choisi de recommencer à "intoxiquer". Dans ce cas, il serait préférable de ne faire qu'un jeûne de 36 ou 12 heures, une ou deux fois par quinzaine.
Par exemple: rien le dimanche soir, rien le lundi et reprise avec un fruit le matin du mardi puis un repas correct à midi et léger le soir et comme ça les jours suivants, sauf si vous ressentez la vraie faim dès le matin: là, vous pouvez faire un bon petit déjeuner (éviter cependant les "céréales" qui ne sont que des aliments "morts").
Je pense que ce qui a occasionné ces troubles c'est que votre reprise a été un peu brutale, alors que votre organisme était sur la phase élimination; du coup, votre corps a réagi en disant "stop, c'est trop, je suis au boulot en train d'éliminer" et il l'a manifesté en provoquant ces colites (mal au ventre): d'autant que la pastèque, comme tous les fruits mais encore plus, doit se manger avant, au moins deux heures, un repas.Si vous aviez mangé que de la pastèque toute la journée, je pense que vous n'auriez pas eu ces troubles.
le pain aussi était bien trop précoce... même sans gluten
Imaginez un ouvrier qui est entrain de défoncer la route à coup de marteau piqueur...vous venez lui dire de répandre le bitume...il va vous dire, "laisse moi finir, je ne peux pas mélanger les deux tâches..et avant de passer le bitume, faudra que je me repose un peu sinon, je vais faire n'importe quoi"!
n'hésitez pas à me demander si vous avez encore des questions!

maxence 10/08/2017 00:34

Bonjour Cardamome,

Je suis actuellement entrain de faire un jeune d'environ 40jours ( je suis a mon 25jours là).

Étant donnée que je voudrais rompre mon jeune le 25 août (40eme jours) , j'aurais encore 3 jours de repos TOTALES avant de reprendre le travail et avoir ensuite un repos de 13h environ par jour . (+ La réalimentation en douceur , bouillon de légumes/ jus/ fruit/legumes/etc...)

Mais le fait de devoir me lever le matin pour aller au travail et n'être pas allongé pourrait-il influencer mon renouvellement cellulaire et donc ma reprise, pour que tout le travail de mon jeune soit minimisé ou réduit si à la place je serais resté au lit plutôt?

où conseillerais vous plutôt justement de le casser au 35 e jours ou meme avant (donc le 21 août environ) et donc de bénéficier de 1 semaine totale de repos avant la reprise de mon travail ?

Merci pour votre aide cela pourrais beaucoup m'aider !!
Et merci pour votre site super instructif !!

CARDAMOME 12/09/2017 18:53

Bonjour Maxence
Tout d'abord, veuillez accepter mes excuses pour ne pas avoir répondu plus tôt: je n'ai pas eu l'avertissement de votre commentaire ou bien il est passé "à la trappe..." j'ai du me faire opérer et j'étais en rééducation.
je tiens à vous féliciter pour cette ténacité et je suppose que vous avez du vous rendre compte qu'après trois ou quatre jours, on est sur la lancée et on ne s'arrêterait plus si ce n'est des envies bien naturelles (mais pas de la faim);
Certes je pense qu'il aurait été plus confortable pour vous d'avoir une semaine pour réhabituer votre organisme mais si vous avez suivi le programme conseillé , je ne vois aucun inconvénient à un lever matinal. il existe des "stages" de jeüne où on commence relativement tôt la journée avec des exercices non violents certes mais relativement matinaux.
Le plus important est de ne pas fatiguer l'organisme avec une reprise trop rapide; donc, si vous avez fait, jus puis légumes.fruits etc et que vous avez fait cela en autant de jour que du nombre de jour de jeüne, c'est parfait!
Néanmoins, tenez moi au courant, ça m'intéresse beaucoup de savoir comment s'est fait la reprise au travail
Encore désolée, pour mon absence!

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Riz frit aux légumes à l’indienne (recette mauricienne)
    Une amie mauricienne m'a communiqué cette recette issu d'une page FB d'une mauricienne ( Nafisa Mohit Juhoor ) . Je n'avais pas de petits pois, je les ai remplacés par des pois chiches. C'est un plat complet très goûteux et économique (avec les blancs...
  • Aubergine gratinée à la tomate (facile et rapide)
    Ce plat d'aubergines gratinées est super bon, les tranches d' aubergines sont très fondantes et c'est un vrai plaisir. Il est très facile et rapide à réaliser. avec la saison de la tomate, c'est le moment d'en profiter! Couper les aubergines en tranches...
  • Petits crumbles aux pêches et raisins sec
    J’ai fait ces petits crumbles deux fois, coup sur coup. La deuxième fois, je me suis autorisé un soupçon de rhum dans les fruits. ...Dessert idéal quand on a un trop plein de fruits murs, peu de temps et pas envie de se prendre la tête! La pâte à crumble...
  • "Délicieux" coco/amande/pomme
    Ce moelleux va vous faire fondre de plaisir ! Je n'avais pas publié de douceur depuis longtemps. Celui-ci est peu sucré, comme tous mes gâteaux que je revisite à la baisse depuis quelques temps. Ingrédients 2 œufs de mes poules! 100 g de sucre poudre...
  • Galettes végétales au quinoa et au chénopode (épinards)
    Je cherchais comment accommoder d'une façon originale ces épinards sauvages qui poussent tous seuls dans mon jardin, le chénopode (on trouve de nombreuses appellations dont "le chou gras") et, j'ai trouvé sur le blog " Popote et Nature " dont je me suis...
  • Petit chili con carne délicieux et fait en 15 mn
    J'avais une boîte de haricots rouges et un steak haché habituellement destiné à préparer une "bolo" à l homme...mais j'adore les haricots rouges alors....Chili con carne!!! Très rapidement improvisé avec ce que j'avais sous la main.... Pendant qu'on dressait...
  • Ravioles aux champignons des bois, sauce crémeuse aux chanterelles
    La garniture de ces ravioles est la même que celle utilisée pour les lasagnes (clic) et dont j'avais gardé une partie au congélateur. J'ai prévu ce plat en entrée mais on peut tout aussi bien en faire un plat principal en augmentant le nombre de ravioles...
  • Une prep. de base pour deux plats: Lasagne aux champignons...
    Je me fais rare depuis que la saison du jardin a commencé! Aussi, profitant d'un rafraîchissement de l'air et d'un moment d'accalmie dans mes activités, je me décide à publier mon plat de ce jour. Avec une seule préparation de base, j 'ai fait en fait,...
  • Recup. palette et prolongation d une marche extérieure, tuto
    J'ecris peu ces temps ci...pas que je n'aie pas de sujet...j'ai plein de photos gardées pour illustrer ceux ci mais avec le jardinage, les chats, les poules, le saxo j'ai paradoxalement peu de temps de reste (bien qu'étant retraitée depuis 2018). J'ai...
  • Mousse au chocolat d'ap. Joel Robuchon
    La recette vient du livre " Tout Robuchon".et de ce blog. J'ai fait cette mousse chez ma cousine et j'ai eu du mal avec sa crème qui ne voulait pas foisonner (il est temps qu'elle change son frigo!). Cependant le résultat a été à la hauteur ! MAJ le 08/06/20...

MERCI A MES LECTEURS

 

 

Ce blog a eu 10 ans en mai 19

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 2 526 638 visites au 16 août 2019 

et  3 462 048    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

 

 

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées