750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
15 février 2018 4 15 /02 /février /2018 21:12

J'adore ces petits gâteaux à la cannelle que je n'avais pas faits depuis longtemps; cette fois, j'ai utilisé du "lait" d'amande et un peu de farine de coco. Ils sont plus moelleux et fondent en bouche.

 

200g de farine T65

50 g de farine de coco

½ càc de levure chimique 
200 g de sucre en poudre roux
1 c à soupe de cannelle moulue
2 oeufs
125 g de beurre doux fondu
250g de "lait" d'amande


en plus:
2 c à soupe de sucre poudre (moi, je mets du sucre brun) 
3 c à café de cannelle moulue

 

 

 

 

Four th 180 °
Chemiser un moule rectangulaire de papier sulfurisé

Tamiser farine, levure, sucre, cannelle
Battre les oeufs et le lait  d'amande et ajouter ce mélange à la farine en amalgamant rapidement
Ajouter le beurre: la pâte doit être lisse

Mettre la moitié de cette pâte ds le moule

Mélanger sucre et cannelle mis de coté
Saupoudrer les deux tiers du mélange sur le fond de pâte
Recouvrir avec le reste de pâte et ajouter le reste de sucre/cannelle
Mettre au four: Cuisson 25 minutes

Laisser reposer 20 minutes avant de démouler
Quand le gâteau est refroidi totalement découper en carrés.

 

 

 

Mots-clés : cannelle, tea time, farine de coco 

 

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
5 mai 2017 5 05 /05 /mai /2017 19:21

Merci à Samar (mesinspirationsculinaires) pour ces délicieux muffins pour lesquels je vous recommande de ne pas trop insister pour le mélange final...c'est ça le secret des bons muffins!

J'avais l'habitude de faire des muffins aux fruits rouges dont la recette me convenait très bien mais là...je vais ajouter cette recette à mon carnet

Ils ne vont pas trop gonfler, n'ayez crainte, c'est normal.

J'ai utilisé de la farine blanche T65 bio et j'ai utilisé du sucre dans lequel je fais macérer le zeste de citron pendant au moins une nuit.

 

 

 

Pour 12 muffins

 

 

170 g de beurre à température ambiante

150 g de sucre

2 c-a-soupe de zeste de citron

2 oeufs

1 c-a-c d'extrait de vanille 

190 g de yaourt grec (mon yaourt maison au lait entier

45 g de jus de citron fraîchement pressé

210 g de farine

2 g de levure chimique

1 g de bicarbonate de soude

3 g   de sel gris (2 g sel blanc)

20 g de graines de pavot

 

 

 

• Préchauffer le four à 220° et huiler des empreintes  à muffins (ou utiliser des caissettes).

• Dans un saladier verser la farine, le sel, la levure, le bicarbonate ainsi que les graines de pavot.

• Battre le beurre à grande vitesse jusqu’à une texture crémeuse.

• Incorporer le sucre/zestes et battre afin d’avoir une texture crémeuse.

• Ajouter ensuite les oeufs, l’extrait de vanille et le yaourt. Mélanger jusqu’à incorporation.

• Incorporer le jus de citron et en dernier lieu la farine sans trop mélanger .

• Remplir les empreintes à muffin au 3/4. Enfourner pour 15 minutes à 220°et vérifier qu'un cure-dent en ressorte sec.

• Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

 

 

 

 

 

Mots-clés  : muffinsfruits rouges,muffins facilemeilleurs muffins,  citron, pavot 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
28 avril 2017 5 28 /04 /avril /2017 07:07

J'ai vu cette recette de gâteau chez Perrine. Comme à mon habitude, j'ai désiré modifier quelques ingrédients (les sucre, le lait de coco et le gingembre confit).

En fait, c'est un gâteau qui n'est pas trop sucré (je n'ai pas mis la confiture indiquée dans la recette qu'elle propose). Pour mon goût, j'aurais bien mis plus de rhum....

 

 

Pour 6 personnes (ou la taille d'un moule à cake)

 

  • 4 tranches d'ananas (petit ananas très parfumé)
  • 2 oeufs
  • 150g de sucre (70 g rapadura, 50 g sucre de coco, 30 g sucre de bouleau)
  • 10cl de lait (de coco)
  • 1 bouchon de rhum
  • 100g de beurre fondu
  • 100g de noix de coco râpée
  • 125g de farine T65
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 ml de vanille liquide
  • 1 càs de gingembre confit

 

 

• Faire rôtir les tranches d'ananas dans la poêle avec un peu de beurre (pas fait...oublié). Réserver.

• Préchauffer le four à 180°.

• Fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

• Incorporer le lait, le rhum et le beurre fondu.

• Ajouter la noix de coco, la farine, la levure et la vanille liquide, mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène.

• Répartir le gingembre au fond du moule recouvert de papier sulfurisé. Déposer les tranches d'ananas dessus.

• Verser l'appareil à gâteau dans le moule.

• Enfourner pour 45 minutes

• Laisser le gâteau refroidir avant de démouler sur le plat de service.

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : ananas, noix de coco, gingembre confit,  gâteau, cake, sucre de coco,  sucre de bouleau, sucre complet rapadura, sucre de coco    

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
18 avril 2017 2 18 /04 /avril /2017 07:40

 

J'ai trouvé cette recette de gâteau de voyage au café,  ici et j'ai juste fait deux petites modifications...

 

 

 

 

Pour 6 petits gâteaux individuels

 

• Blanchir

100 g de sucre roux

2 œufs

 

• Ajouter un après l’autre

2 càc de café soluble

75 g de beurre salé fondu

25 g d’huile de noix (ou argan pour moi)

 

• Incorporer

125 g de farine T45 (j’ai mis  85 farine et 40 amande)

6 g de levure chimique

 

• Répartir dans des petits moules individuels ou un gros

 

• Enfourner à 180° pendant 20 mn ou plus si c’est un gros

 

• Préparer le glaçage et répartir en surface

15g de café fort

75 g de sucre glace

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : gâteau de voyage, gâteau au café, poudre d'amande,  tea time, goûter, glaçage au café   

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
30 mars 2017 4 30 /03 /mars /2017 07:03

Hebergeur d'image

J'avais une boite de lait concentré sucré dont je ne savais trop que faire. Je pense que j'avais du l'acheter pour faire des "bounty" mais...j'ai été tentée de faire ce gâteau vu chez Petitchef.

 

Je le trouve extra en texture mais pour moi, un peu trop sucré, même si ce n'est que le sucre de la boîte qu'on retrouve dans ce gâteau.

Je suis consciente que c'est dû au fait que j'ai énormément réduit ma conso de sucre  (café, tisanes bien sur sans sucre, pas de jus de fruit ou rare, sucre de bouleau en plus faible quantité dans mon yaourt).

 

 

Je vous laisse découvrir la recette sur son site, je note ici juste les ingrédients à mélanger dans l'ordre et cuire pendant 35 mn à 180°

 

 

Pour l'améliorer, j'y mettrais un parfum (amande amère ou rhum ou vanille ou zeste/essence de citron...) et  j'ajouterais 30 g de farine, 100 g de lait entier et ne mettrais que 450 de lait concentré sucré.

 

Hebergeur d'image

 

 

Pour un gros moule à cake ou 3 petits

 

1 boite de lait concentré sucré (397g)

4 oeufs

50 g de beurre à peine fondu

120 g de farine

11 g de levure chimique

 

Hebergeur d'image

 

 

 

 

 

Mots-clés à copier/coller : gâteau de voyage, facile, lait concentré sucré 

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
9 mars 2017 4 09 /03 /mars /2017 08:42

J'ai découvert cette recette  de "petits pains américains", en fait, des scones, sur ce site.

Je l'ai trouvée extra car elle ressemble beaucoup à ma recette habituelle de scones écossais  (très peu de sucre) mais en diffère par les ingrédients (pas d'oeuf et, du lait à la place de crème) .

 

Au final, j'ai adoré et comme chaque fois quand j'adore ...et que je ne suis pas seule... ça n'a pas fait un pli!

 

 

 

Ingrédients

 

 

270 g  de farine T55

1 càc de sucre rapadura

1 sachet de levure chimique

7 g de sel gris (5 g blanc)

180 g de lait

100 g de beurre (+10 g pour  les biscuits avant la cuisson)

 

• Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel.

• Couper le beurre en petit dés dans le mélange

• Faire un puits  et ajouter lentement le lait au milieu. Pétrir la pâte avec les doigts et ajouter le lait. 

• Étaler la pâte sur une surface légèrement farinée et  sur 1 cm).

• Couper à l’emporte-pièce (ou un petit verre), des morceaux d’environ 4 ou 5 cm de diamètre.

• Beurrer une plaque et y déposer les scones (ou sur un papier cuisson).

 

Facultatif : déposer un minuscule morceau de beurre sur chaque biscuit.

 

• Cuire au four pendant 12 minutes à 210°C (410°F) ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : scones, petit déjeuner, tea time,  biscuit, mini pains, goûter,  american scones  

CARDAMOME 

 

 

Partager cet article
Repost0
7 mars 2017 2 07 /03 /mars /2017 08:11

J'ai voulu tester cette recette de crêpes sans gluten; pardon je n'ai pas noté le lien...mais j'ai changé le lait de vache pour du lait d'amande et j'ai remplacé le sucre par du xilitol (sucre de bouleau). Je viens de vérifier sur la toile, il y en a des quantités...alors "merci à tous!"

 

 

Le sucre de bouleau a un faible indice glycémique (7, comparé à 70 pour le sucre et 50 pour le miel)  et son absorption ne provoque pas de pic glycémique, donc pas de pic d'insuline. Par ailleurs il est non acidifiant. *

 

 

J'avais un peu peur du résultat étant donné ma dernière expérience "healthy" mais là...je peux vous dire que c'est à l'unanimité que nous avons tous les deux opté pour cette nouvelle version. Si ce n'est que la prochaine fois j'y mettrai un peu de farine de sarrasin dont j'aime beaucoup le goût.

 

 

J'ai trouvé que la crêpe se faisait plus facilement que ce que j'avais craint (la pâte s'étale assez facilement dans la poêle)

 

 

 

 

 

 

Pour 12 crêpes:

 

 

140 g de farine de riz complet

80 gr de fécule de pomme de terre

20 g de xilitol (à défaut, 30 g de sucre)

1 pincée de sel

3 oeufs

10 g de beurre en une pellicule fine

500 ml de lait d'amande chaud

 

 

• Mélanger les 4 premiers éléments intimement.

• Ajouter les oeufs et mélanger, en ajoutant un peu de lait d'amande pour absorber la totalité de la farine

• Ajouter le beurre au dessus de l'ensemble puis verser le lait chaud dessus et mélanger au fouet.

• Laisser reposer au moins une demi heure (j'ai laissé reposer deux heures)

 

Calories:  1 crêpe/12 = 120 cal

 

 

 

* En 201é, l'année du cancer, j'ai fait une cure de sève de bouleau. J'ai commandé une cure et 10 paquets de 1 kg de xilitol, afin de bénéficier du franco de port. Je vais bientôt déménager et j'habiterai tout près de chez eux!

J'utilise le xilitol pour mon café, mon yaourt et quelquefois dans la pâtisserie quand  il ne faut pas trop de sucre.

Je diminue un peu la quantité quand la préparation est chaude et je dois même dire que ça m'a permis de bien diminuer le sucre de mon café

 

 

 

 

 

Mots-clés  : crêpes, sans gluten, glutenfree,  sans lactose, sans sucre, xilitol 

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
24 février 2017 5 24 /02 /février /2017 08:40

Je voulais juste vous dire que j'ai fait ces biscuits "hélénettes" récemment avec de la poudre d'arachide.

 

Pour ceux qui ne sont pas allergiques, bien entendu et pour ceux qui adorent le beurre de cacahuètes car on en a vraiment le goût lorsque on mange de ces biscuits.

 

 

 

La recette est la même et une prochaine fois, j'y ajouterai des petits morceaux d'arachide. 

...Et pour les distinguer, j'ai laissé l'empreinte de la fourchette dans les deux sens, avant d'enfourner

 

 

Je note cette recette sur mon carnet "CARDAMUST" car elle fait maintenant parti des biscuits que je referai régulièrement

 

 

 

 

 

Mots-clés : biscuit, tea time, arachide 

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
16 février 2017 4 16 /02 /février /2017 08:02

Voilà très longtemps que je voulais faire ce gâteau qu'on fait au Maghreb et que j'ai goûté il y a quelques années chez une Fadila lors de notre rencontre en vrai.

J'ai trouvé cette recette de Basboussa chez "Gourmandise Assia" et je n'en suis pas déçue sauf que, comme beaucoup de gâteaux de ce type, j'ai trouvé un peu trop sucré à mon goût mais néanmoins délicieux en goût et en texture.

 

j'en avais déjà fait un en 2013 mais cette version d'aujourd'hui me satisfait davantage

 

Alors j'en ai fait deux versions dont voici la première, pour laquelle j'ai suivi mot pour mot la recette d'Assia.

J'ai pesé les éléments mais si vous préférez les mesures en volume, je vous invite à aller voir la recette originale que j'ai divisée en deux pour faire un plus petit gâteau, suffisant pour deux et pour 3 ou 4 jours.

 

 

 

 

 

Ingrédients : (pour un moule à soufflé de 17 cm); j'ai préféré utiliser un moule moins haut

 

2 gros œufs (110/120g)

130g de sucre

130 ml d'huile d’olive (c'était indiqué "huile neutre" (j'ai mis 130 g)

130 ml de crème de coco

105 g de semoule moyenne 

45 g de farine 

20 g de coco râpé 

7g de levure chimique

7g de sucre vanillé

1 pincée de sel

5 g de beurre et 1cc de farine pour le moule

 

 

 

Ingrédients pour le sirop :

160 g de sucre

330ml d'eau

1cs de miel de fleur

 

• Faire le sirop (petite ébullition et laisser refroidir)

• Beurrer, fariner le moule et préchauffer le four à 180°C.

• Dans un récipient et à l'aide d'un batteur, battre les oeufs, les sucres, le sel

• Ajouter l'huile, la crème de coco et bien battre pour mélanger le tout.

• Mélanger la semoule et la farine préalablement tamisées avec la levure, la noix de coco et les ajouter à l'appareil d'oeuf.

vVerser  dans le moule et cuire 60 mn (doré) pour le moule à soufflé  (30 mn si votre plat est plus grand). Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau.

• Sortir le plat encore chaud et l'arroser de sirop froid et laisser reposer au moins 3h.

 

 

 

 

 

Mots-clés  : basboussa, noix de coco, crème de coco,  gâteau algérien  

CARDAMOME

 

 

 

Partager cet article
Repost0
9 février 2017 4 09 /02 /février /2017 08:15

J'ai vu ces petits biscuits "hélénettes" chez Renée et ça m'a tout de suite donné envie.

 

J'ai rajouté un peu d'extrait d'amande amère (vous savez, le truc que rajoutent les industriels dans tous leurs biscuits pour qu'on revienne en acheter!!!)

 

Je pense que si on y met des pépites de chocolat ou encore des raisins secs, ça devrait être pas mal non plus...

 

 

 

Ingrédients pour 20 Hélènettes:

 

2 jaunes d’œufs

100 g de sucre

80 g de beurre

100 g de farine

100 g de poudre d'amande

Quelques gouttes d'extrait d’amande amère

 




Préparation :


• Faire fondre le beurre et laissez-le refroidir.
• Fouetter ensemble les jaunes d’œufs, le sucre et l’amande amère.

• Ajouter le beurre fondu, puis la farine et la poudre d'amande. Malaxez bien.

• Préchauffer le four à 200°C. Former des petites boules avec la pâte et les aplatir légèrement. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

• Enfourner pour 8 à 10 mn

 

 

Une autre version de ces biscuits , les hélénettes à l'arachide

 

 

Mots-clés à copier/coller : hélénettes, biscuits, amande 

CARDAMOME

.

 

Partager cet article
Repost0
3 février 2017 5 03 /02 /février /2017 08:37

Voilà très longtemps que mon gars me les demandait ces brioches suisses alors ce matin en les voyant sur le blog de Nonna, je me suis lancée...Avec mes petites modifications…. (pour l’original, allez chez Nonna  Maj du 2/2/23, ce blog n'existe plus...)

 

 

 

Faire la pâte à brioche : Pour 6 à 8 "suisse"


250 g de farine 45 ou 55
30 g de sucre
4 g de levure saf
5 g  de sel gris (3 blanc)
140 g d'oeufs
(Th 56%)
40 g de beurre tempéré

 

 

 


Crème pâtissière : Légèrement plus épaisse que pour une autre utilisation


170 g de lait entier
2 jaunes d’œufs
20 g de maïzena

40 g de sucre vanillé maison (ou 30 + 10 vanillé)
1 peu de beurre

 

 

 


La garniture :


80 g de pépites de chocolat noir

Sirop ou  confiture ou miel
40 g de sucre poudre
40 g d’eau


dorure : 1 oeuf  fouetté

 

 


 

• Faire la pâte briochée, pour moi, dans la map programme pâte (ajouter le beurre quand le reste est amalgamé). Laisser bien lever (double volume)

• Faire la crème pâtissière : Fouetter les jaunes et le sucre, puis la maïzena. Fouetter et ajouter le lait chaud ; bien mélanger et chauffer à feu doux en mélangeant jusqu’à épaississement. Ajouter et mélanger le beurre.
La réserver dans un  petit plat, filmée au contact et au frigo

 

Dégazer la pâte levée et faire trois ou quatre rabats, la mettre en boule dans un saladier fariné. Au frigo 1h à 1h30 pour une deuxième levée.
• L'aplatir  en rectangle de 5 mm d'épaisseur 
• Malaxer un peu la crème et l’étaler sur la moitié du rectangle de pâte (elle est un peu compacte, c'est normal), Parsemer de pépites de chocolat.
• Replier le rectangle côté et souder les 2 parties sur les 2 côtés.  Eventuellement, étirer le rectangle pour faire environ 6 brioches (cf photo) 

• Découper des bandes d'environ 4 cm de large (les brioches)
• Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson, couvrir et laisser lever au chaud pendant 30 mn


• Faire le sirop pendant ce temps en portant à ébullition le sucre et l'eau 1 minute environ,

• Préchauffer le four à 180°C (après avoir ôte la plaque de brioches)
• Dorer les brioches avec l’œuf fouetté, au pinceau et parsemer de sucre en grain
• Enfourner 15 mn

• A la sortie du four, les badigeonner de sirop ou de confiture fondue  ou comme moi, de miel fondu.




Laisser refroidir avant de déguster

 

 

 

 

 

Mots-clés : brioche suisse, crême pâtissière, pépites de chocolat 

CARDAMOME

 

 

Partager cet article
Repost0
26 janvier 2017 4 26 /01 /janvier /2017 08:15

Les Mauricettes sont des petits pains alsaciens cuits un peu comme des bägels ou des bretzels (précuisson dans un bain de bicarbonate et de sel)

 

J'avais un peu de lait d'amande aussi j'ai fait ces petits pains sans lait, en utilisant le lait d'amande. Le résultat n'est pas mal du tout! On a des petits pains croustillants et moelleux .

 

Partant du principe que dans les années 50 nous avions des farines beaucoup moins épurées, et que les Mauricettes devaient déjà exister...j'ai utilisé de la farine T65 (bio)

 

 

 

Ingrédients : pour une douzaine de petits pains

 

500 gr de farine T65

13 gr de sel gris (9 blanc)

8 grs de levure saf

150 ml de lait d’amande tiède

150 ml d’eau tiède

40 gr de beurre mou

 

 

 

pour le bain:

1 l d’eau

60 grs de bicarbonate

3 càc de sel gris (2 de sel blanc)

 

oeuf entier pour la dorure

Éventuellement, graines de sésame ou de pavot pour la déco

 

 

• Mettre dans la map la farine la levure et le sel

• Verser progressivement l’eau et le lait

• Faire tourner le programme pâte puis ajouter le beurre mou

• Finir le programme pâte + 1h dans un endroit bien chaud

• Dégazer la pâte et la diviser en 12 parts (environ 72 g)

• Fariner légèrement le plan de travail puis rouler les pains en forme ovale sans les aplatir

 

Dans une casserole, mélanger l'eau, le sel et le bicarbonate. Faire chauffer 5 minutes.

• Tremper bien chaque pain dans le bain d’eau / bicarbonate / sel pendant 30 secondes en le retournant à mi temps.

• Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson

• Dorer à l’oeuf puis strier les pains à l’aide d’une lame

• Parsemer de sésame ou de pavot

• Enfourner à froid à  200 ° pendant 20 mn

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : petits pains, mauricette, lait d'amande, pains briochés

CARDAMOME

 

 

Partager cet article
Repost0
7 janvier 2017 6 07 /01 /janvier /2017 08:17

Cette année, c'est Denise qui m'a inspirée pour faire ma couronne. Je vous invite à aller voir la sienne, "le Riame" qui est une couronne de Haute Savoie, ...oui, comme la dame...bon...je sors!

 

Ce Riame tombait à pic, car j'avais envie d'une brioche plus légère, épurée de tous ces fruits confits . A la limite, je conserverai des tranches fines de mandarine confite...ça sera celle de l'An prochain.

 

J'ai cependant tenu à faire ma propre recette et depuis que j'ai fait la couronne à la poolish, je l'ai adoptée. On a une mie très légère et alvéolée

...Cette fois-ci, avec quelques nuances pour le reste des ingrédients.

 

 

 

 

 

• Faire une poolish avec 60 g d'eau tiède, 60 g de farine T55, 1 g de levure sèche et 1 g de miel

 ( Bien mélanger vivement puis repos couvert, sur le radiateur jusqu'à doublement du volume)

 

• Dans la map, mettre les ingrédients dans l'ordre et faites le programme pâte 

 

300 g de farine T55 ou 45

20 g d'eau de fleur d'oranger

1 càc de zeste d'orange

1 càc de zestes de citron

70 g de sucre

40 g  de zestes d'orange confits (maison)

1 càs de lait en poudre

4 g de sel gris (2.5 sel blanc)

20 g d'eau

la poolish

2 petits oeufs (un à un)

 

Pour le décor: sucre en grains

 

 

• Quand la boule commence à se former, ajouter 60 g de beurre en petits morceaux

• Il se peut que vous ayez besoin d'ajouter un peu de farine...à voir si ça colle un peu trop

• Quand le programme est fini, laisser la pâte dans la map, doubler de volume

• Dégazer, faire des rabats et former la couronne: les deux doigts au milieu de la boule, puis les deux mains et on tourne pour agrandir le trou.

• J'ai fariné un bol et l'ai mis au milieu pour avoir une belle ouverture régulière.

• Laisser lever une bonne heure puis dorer à l'oeuf (jaune + un peu de blanc)

• Enfourner à 180° pendant 25 mn

• Badigeonner la surface avec une confiture ou le sirop des zestes d'orange confits (pour moi)

• Faire une entaille sous la couronne et glisser une fève

• Répartir le sucre en grain à votre guise

 

 

 

 

BONNE FÊTE DES ROIS, JOYEUSE EPIPHANIE, on a tout le mois pour en déguster!

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : galette des Rois, brioche des Rois, Riame, Epiphanie, goûter, tradition janvier, poolish,brioche

CARDAMOME

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
6 janvier 2017 5 06 /01 /janvier /2017 07:55

 

Lors du réveillon de Noel j'ai fait une bûche avec un glaçage miroir au chocolat. Je l'avais  emportée  chez mes amis et j'avais prévu de le réchauffer pour napper la bûche juste avant de la servir.

Oui mais voilà, on papote on papote...séjour trop long au micro onde...fichu le glaçage, j'ai du le recommencer.

J'ai laissé le chocolat gâché à ma copine et elle en a fait un gâteau très apprécié.

Ma copine, c'est le genre "tu mets un peu de ça...une cuillère de ça...un autre cuillère de ça...bref... vous avez compris! Elle m'a juste donné les précisions pour les oeufs, le sucre et la levure....Pour ce qui est des "cuillères"... bombées...rases?...je les ai pesées comme je les ai prises

Le résultat a été au delà de mes espérances, un vrai régal, une texture super légère et pas trop sucrée.

 

J'en ai fait des petits fours à servir en mignardise ou pour accompagner une glace vanille (refaite pour l'occasion)

 

 

 

Ingrédients

 

Pour le mélange chocolat (recette du glaçage miroir d'ap Michalak)

100 g de crème liquide bouillante

25 g de miel

100 g de chocolat noir 74%

30 g d'huile d'olive (ou neutre)

 

Verser la crème/miel sur le chocolat coupé en morceaux, bien fouetter et ajouter l'huile. Mélanger de nouveau

 

Pour le gâteau

3 oeufs

100 g de sucre (un peu moins si vous utilisez du chocolat moins fort en cacao)

Le mélange chocolat

1 petite pincée de sel

1 sachet de levure

30 g de poudre d'amande

45 g de farine T55

1 bouchon de rhum ou de fleur d'oranger

 

Blanchir les oeufs avec le sucre

Ajouter le reste dans l'ordre tout en fouettant au batteur

Verser dans un moule rectangulaire d'environ 15/20

Cuire à 180° pendant 30 mn

 

 

Préparer un glaçage royal (sucre glace et blanc d'oeuf. Bien mélanger jusqu'à avoir une texture bien brillante et plutôt épaisse)

Découper des petits gâteaux à l'emporte pièce

Napper la surface avec la glace royale 

 

 

Mots-clés  : gâteau au chocolat, petit four, mignardise

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
13 décembre 2016 2 13 /12 /décembre /2016 19:45

J'ai voulu faire une autre version des manélés sucrés, j'en ai faits des salés, c'est à dire, plus pain de mie brioché que  brioche.

 

En fait... toujours le même genre de recette mais avec un peu de sel et pas de sucre du tout.

 

Mon gars qui pourtant est très "sucre" a adoré...à servir au petit déjeuner...j'ai des amis qui arrivent ce we, j'en ai mis tout de suite au congélateur, filmés individuellement, à sortir la veille  ou une heure avant

 

J'ai été séduite par la recette de Samar, j'ai seulement ôté le sucre et mis un peu plus de sel)

O​​​​n pourra garnir ces petits manélés pour un apéro...version mousse de canard ou thon/salade mayo...

 

 

 

 

 

 

Ingrédients pour 11 petits pains de 70 g

 

400 g de farine T55

250 g de lait tiède

70 g de beurre

4 g de sel gris

7 g de levure sèche

 

 

 

 

 

 

• Dans la map, mélanger la farine et le sel. Verser la levure ajouter le lait tiède.

• Mettre en route le programme pâte.

• Quand la boule est formée, ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux et laisser finir le programme + 30 mn de repos

• Dégazer la boule et faire des tas de 70 gr .

• Travailler chaque tas rapidement (quelques rabats) et lui donner une forme allongée.

• Former une boule à un bout (pour la tête), couper au milieu pour faire les jambes et recouper celles-ci sur chaque coté pour les bras.

• Déposer les Maneles  sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier et laisser lever une seconde fois.

• Préchauffer le four à 180°CT.

• Avant d'enfourner , les badigeonner de jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau et planter des pépites de chocolat ou des raisins pour les yeux et la bouche.

• Enfourner environ  25 minutes (la surface doit être dorée) puis laisser refroidir sur grille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : manélés, petits pains apéro, apéritif,  pain brioché, Alsace, bonhomme en brioche   

CARDAMOME

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
2 décembre 2016 5 02 /12 /décembre /2016 18:29

Cette petite recette est issue du livre de Pascale Weeks (Cookies, muffins & Co).

Il y en a une multitude que j'aimerais faire, d'autres que je faisais avant, alors je vous propose celle-ci, vite faite et ...craquante!

 

 

 

 

 

 

 

100 g de beurre

75 g de sucre

30 g de miel liquide

1/2 pomme en dés

1/2 càc de cannelle

250 g de flocons de céréale

 

 

 

 

 

• Fondre le beurre, le sucre et le miel

• Hors du feu, ajouter les dés de pomme, la cannelle et mélanger

• Ajouter les flocons et mélanger

• Verser dans un moule rectangulaire de 23 cm, répartir la préparation et appuyer

• Enfourner 15 mn à 180° (doré)

• Laisser refroidir puis démouler et couper en carrés.

• Pas de problème de conservation...chez moi, c'est parti en deux jours!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : biscuit, anglais, flapjack, pomme, flocon de céréale, miel   

CARDAMOME

 

 

Partager cet article
Repost0
24 novembre 2016 4 24 /11 /novembre /2016 19:22

Ce gâteau "Tea Cake" est tout simplement excellent, car très moelleux et surtout très facile à faire. J'en ai déjà fait plusieurs fois et je ne m'en lasse pas...jamais eu le temps de publier !

 

*

Maj du 7 2 23: Je revois à la baisse mes recettes de pâtisserie... on peut mettre 160 gr de sucre

*

 

 

 

C'est le petit gâteau que vous pouvez apporter chez quelqu'un qui vous invite pour le thé ou, si vous restez dormir, pour le petit déjeuner

 

...Le petit cake que vous aurez plaisir à offrir pour remercier d'un petit service rendu, ou pour partager au boulot.

 

De plus, vous pourrez en faire plusieurs déclinaisons en y ajoutant des garnitures (noix, cranberries, raisins, pruneaux, pignons, fruits confits)

Vous aurez surement tous les ingrédients pour le faire.

Vous choisirez le parfum qui vous conviendra: rhum, eau de fleur d'oranger, extrait d'amande amère, matcha, jus d'orange, zestes de citron, huile essentielle ou autre

 

Bref, une très belle base pour un plaisir renouvelé et aussi lors d'une envie ponctuelle!

 

J'ai choisi aujourd'hui de le parfumer avec un un peu de rhum, une garniture de zestes confits d'orange (j'ai retranché d'autant le poids de sucre) et un soupçon d'extrait d'amande amère (quelques gouttes)

 

 

un plus gros

 

 

 

 

2 oeufs

160 g de sucre (ou le poids des zestes en plus)

8 g de sucre vanillé

80 g  de zestes d'orange confits (zestes et sirop) (erreur dosage modifiée le 25 )

260 g de farine T55 + 8 g de levure chimique

1 bouchon de rhum

5 gouttes d'extrait d'amande amère

120 g d'eau chaude

60 g d'huile d'olive

 

 

 

 

• Battre les oeufs, les zestes et le sucre et faire bien mousser

• Ajouter le mélange farine/levure et battre pour mélanger

• Ajouter le rhum et l'extrait....puis un peu d'eau chaude, mélanger à faible vitesse pour éviter les grumeaux

• Ajouter le reste d'eau et bien homogénéiser la pâte

• Ajouter enfin l'huile et battre jusqu'à ce que l'ensemble soit bien lisse

• Répartir dans trois mini moule à cake ou un seul

• Cuire pendant 40 mn à 180° CT

• Sortir et déposer le cake avec son papier, sur une grille, jusqu'à complet refroidissement

• Essayer d'attendre le lendemain pour déguster

 

 

 

 

Calories environ 1810 calories soit, environ 230 cal/100 gr

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : cakeTea Cakezestes d'orange confits, huile d'olivefaciletea time, gâteau    

CARDAMOME

 

 

Partager cet article
Repost0
14 novembre 2016 1 14 /11 /novembre /2016 08:01

Je suis allée chez Nonna et j'ai vu cette recette de muffins au potimarron; j'avais un butternut....

 

Depuis mon bref séjour à Montréal, je raffole des muffins, ils sont sublimes là-bas et au moins deux fois plus gros...je n'ai pas trouvé de moules identiques ici  

 

 

 

 

 

 

Voici mes ingrédients

 

 

300 g de butternut avec la peau, pesé cru

1 gousse de vanille

15 g de sucre glace

200 g de sucre

4 oeufs

1 càc de liqueur de châtaigne (ou 1/2 càc d'extrait d'amande amère)

200 g de farine T55

50 g de farine T150

1 sachet de levure

1 pincée de sel

50 g de gros raisins secs

50 g de cranberries (ou 100 g sans les raisins)

 

 

 

 

 

 

• Cuire le butternut à la vapeur douce (vitaliseur MK) puis mixer les morceaux et y mélanger les graines d'une gousse de vanille, le sucre glace et l'arôme

• Battre les oeufs et les sucre  pendant bien 5 minutes et ajouter au butternut

• Ajouter la farine, la levure et le sel, mélanger au batteur à vitesse lente, juste pour mélanger mais ne pas trop insister

• Ajouter les fruits secs

• Répartir dans 18 empreintes de muffin

• Enfourner à 200° pendant 8 mn puis baisser à 180° pendant 18 à 20 mn

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : muffin, cranberries, butternut, potimarron, tea time, goûter

 

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
27 octobre 2016 4 27 /10 /octobre /2016 07:24

Je me suis très largement inspirée du blog "le pays des gourmandises"   pour faire ce cake très moelleux, que je referai sans doute pour sa simplicité et sa gourmandise.

J'ai quand même changé pas mal de choses aussi je vous invite si vous le voulez, à voir l'original sur son lien.

 

 

 

 

Ingrédients:

 

80 grammes de noisettes en poudre

50 grammes de noix et noisettes grossièrement hachées

130 grammes de sucre

150 grammes de farine

100 grammes d’huile d’olive

3 oeufs

1 sachet de levure chimique

50 g de lait

 

 

 

 

Préparation :

 

Fouetter le beurre mou avec le sucre. Ajoutez le lait et les oeufs. 

Mélanger la farine, la levure chimique, les noix et noisettes. Incorporer le mélange au beurre. 

Mélanger bien les deux préparations de façon à obtenir un mélange bien homogène.

Versez dans un moule à cake beurré et saupoudré de sucre. 

Enfourner pour 30 à 35 minutes (four préchauffé à 180°C). Vérifiez la cuisson à l'aide d'une lame de couteau : elle doit ressortir propre et sèche.

 

Laisser refroidir le cake avant de le démouler

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : cake, noix, noisettes

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
13 octobre 2016 4 13 /10 /octobre /2016 07:53

Je sais, c'est pas une grande nouveauté mais...si ça fait la quatrième fois que je vous parle du mouscoutchou, dites vous que :

1) c'est parce que c'est trop bon

2) c'est facile à faire

 

 

 

 

Cette fois-ci je l'ai fait dans un moule à brioche ainsi, je n'ai pas eu à en faire deux petits à côté

 

Je ne remercierai jamais assez Samar de m'avoir fait connaitre ce gâteau qui d'ailleurs ressemble un peu au moelleux que je fais aussi souvent.

 

Alors pour la recette vous prenez la recette du mouscoutchou normal et vous ajoutez deux pommes en dés de 2 cm environ, vous mélangez, vous versez dans le moule et vous enfournez.

 

Je n'ai même pas pensé à faire la photo à la sortie du four alors il faudra se contenter du gâteau entamé

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : mouscoutchoumarbré,chocolat noir, gâteau algériengâteau facile,tea time, gâteau de ménage, pommesgâteau facilehuile d'olive 

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Gâteau de Savoie au café
    Ce gâteau de Savoie est, certes, un classique de la pâtisserie française mais je ne l'avais jamais publié. C'est un gâteau léger, sans levure et avec un peu de maïzena. Il est souvent décoré d'amandes effilées; comme aujourd'hui. J'en ai fait un petit...
  • Cannelloni bœuf, pesto des ours, ricotta, sauce tomate, cuisson omnicuiseur
    Il y avait longtemps que je vous avais proposé des cannelloni aux épinards et ricotta.... J'ai eu envie de faire une autre version. Malheureusement la présentation est moins jolie car j'ai oublié que j'avais quelque chose dans le four.... Cette fois-ci,...
  • Chili de céleri branche aux olives
    J'ai voulu faire comme un chili con carne mais avec du céleri branche et y ajouter mes olives confites maison (olives noires) C'est un plat complet avec viande, légumes, maïs, haricots rouges auquel on pourra ajouter une garniture de riz créole. Je l'ai...
  • Torta Caprese au chocolat blanc (d'apr. Laurent Mariotte)
    Ce gâteau au chocolat et aux amandes, d'origine italienne (ile de Capri), est une vraie tuerie; Selon une légende, il a été créé sur la demande la princesse Marie Caroline d'Autriche qui se languissait de son gâteau autrichien "le Sacher Torte", pour...
  • Poulet au citron à la grecque
    Nous n'étions que deux aussi je n'ai fait qu'un demi poulet fermier et nous avons pu quand même faire deux repas. Il faudra donc calculer au prorata selon le nombre de morceaux, de convives. J'ai découvert cette recette de poulet citronné à la grecque,...
  • Butternut rôti aux herbes séchées
    L'avantage avec le butternut c'est que c'est un légume qui se conserve tout au long de l'année et justement, j'en avais encore deux. J'en ai donc préparé un, de cette manière très simple et...tout se mange, de la peau jusqu'aux graines! Ingrédients Qsp...
  • Focaccia facile ail, pesto et mozzarelle
    J'avais une envie de focaccia depuis longtemps mais je ne trouvais pas le temps de m'y mettre correctement. Faut dire que je suis quelqu'un d'hyper actif m'adonnant à toutes sortes d'activités et principalement musicales... Ayant de la visite demain ,...
  • Préparation simple et gouteuse pour épinards
    Je me suis mise à aimer les épinards sur le tard et maintenant, j'en mangerais tous les jours, surtout si je trouve leur version sauvage, les chénopodes que j'ai eu à profusion dans le jardin il y a trois ans. Dans cette recette les épinards sont à la...
  • "Quichette" de courgette au pois chiche (farine)
    Cette "quichette" à la courgette comme je l'ai nommée est délicieuse en apéro ou en entrée ou en encas. Elle est légère (environ 50 calories pièce) et délivrera les saveurs au hasard des herbes et épices choisies. Un soupçon de parmesan ou grana en surface...
  • Pizza VG avec légumes sauvages et tomates du jardin
    J'ai fait cette pizza végétarienne pour emporter à une rencontre avec "auberge espagnole" (chacun apporte quelque chose). N'ayant pas eu le temps de faire des courses j'ai décidé d'utiliser ce que la nature m'offrait: des brocoli sauvages , des poireaux...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées