750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
24 décembre 2018 1 24 /12 /décembre /2018 08:50

Ces Cantuccini sont bien meilleurs que les "casse-dents" que j'avais faits en mars dernier. Merci au blog "c'est ma fournée"pour cette recette. J'ai trouvé malgré tout une certaine difficulté à las couper après la première cuisson, je pense qu'il faut un peu prolonger le temps de cette première cuisson pour faciliter la découpe.

 

 

La recette

 

140 g de sucre en poudre 

2 sachets de sucre vanillé (160 g de sucre en tout)

2 oeufs moyens (100 g) Respecter le grammage

50 g d'huile neutre d'olive

290 g de farine type 55

1 càc de levure chimique 

Les zestes d'une orange "bio" ou  quelques gttes d’HE mandarine

1 pincée de sel

200 g d'amandes non mondées 

 

 

 

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante

Blanchir les oeufs avec le sucre en poudre, le sucre vanillé, une belle pincée de sel et les zestes d'une orange. 

Ajoutez doucement l'huile d’olive en continuant de fouetter.

A la main, ajouter les amandes 

Puis la farine tamisée avec la levure chimique.

Mélanger pour obtenir une pâte homogène, mais sans trop insister

Sur un plan légèrement fariné faire trois boudins de 40 cm de long

Les déposer sur une tôle recouverte de papier sulfurisé :

Enfourner pour 25/30 minutes. Ça s’étale c’est normal

Sur une planche à découper déposer les boudins de pâte, et avec un vrai couteau couper des tronçons en biseau, d'1 cm de large pas plus.

Déposer les cantuccini sur la plaque, à plat et remettre en cuisson pour environ 10/20 mn  +/- selon le goût . Laisser refroidir sur grille :

Stocker dans une boite hermétique. Impeccables pendant 3 semaines !

 

- Si vous les faites bien cuire, il est  inutile de torréfier les fruits secs avant.

 

Mots-clés : cantuccini, biscuits, croquants 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
24 décembre 2018 1 24 /12 /décembre /2018 07:32

J'ai choisi d'utiliser la recette de « cake in the city » (http://cakesinthecity.blogspot.com/2018/12/pain-depices-de-fete.html) pour faire ce pain d'épices qui ressemble beaucoup à celui que je fais d'habitude mais ne contient ni oeuf ni lait donc, est plus respectueux de la tradition. J'ai apporté quelques petites modifications (farine, sucre, grammage précis, glaçage décor)

Cette recette est parfaite!

 

On voit les morceaux d'orange de la confiture

 

 

Pour un moule à cake

 

 

250 g de farine T65 (corrigé le 11/02/19)

50 g de seigle T130,

50 g de sucre rapadura  

2 c à c de Mélange d'épices = 7 g (voir mon mélange épices sur mon « blog cardamome »),

1 c à c de levure chimique= 5 g ,

1 c à c de bicarbonate= 5 g,

130 ml de miel liquide doux (acacia / oranger),

130 ml d'eau très chaude,

200 g de confiture d'orange

60 g de beurre mou
 

+ fruits secs et fruits confits pour décorer, + 60 g de sucre glace et 3 cuillerées à café d'eau pour le glaçage


 Je trouve que ça fait trop de sucre avec les fruits confits et juste quelques traits en diagonales pour le glaçage, ça suffira

 

 

Préchauffer le four à 150° C.

Dans un grand bol mélanger la farine, le sucre, les épices, les levures et le sel. 

Dans un autre bol verser et mélanger le miel, l'eau chaude, la confiture d'orange et y mettre à fondre le beurre mou (ce qui aura pour effet de refroidir l'ensemble).

Verser progressivement sur les ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. C'est rapide..

Beurrer un moule à cake  et le chemiser de papier sulfurisé

Cuire pendant 45 minutes. 

A mi-cuisson, recouvrir de papier aluminium afin d'éviter que le pain d'épices ne colore trop vite pas fait.  La lame d'un couteau plantée à cœur doit en ressortir propre. Ça allait mais j’ai rajouté 10 mn.

Il ne reste plus qu'à décorer.
Préparer le glaçage en ajoutant progressivement l'eau au sucre glace. Le résultat doit être assez épais.

Faire quelques traits en diagonales sur le dessus du pain d'épices.

Vous pouvez faire comme sur le blog d'origine, disposer des fruits secs et des fruits confits sur le dessus.

 

 

 

Mots-clés : pain d'épice, sens oeuf, extra 

 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
18 décembre 2018 2 18 /12 /décembre /2018 09:03

Comme beaucoup d'entre vous je suis en pleine préparation de mes petites gourmandises de Noel....pas que nous soyons nombreux, seulement deux mais, je tiens à nous faire ces petits plaisirs (je ne suis pas la seule à y tenir!).

J'ai choisi de faire parmi d'autres, ces petits "bijoux" dont j'ai un peu changé la composition cette fois. La dégustation a été concluante...excellents! (un peu moins de beurre un peu plus d'huile et un peu moins de sucre)

 

Aspect de la pâte prête à pocher

 

110 g de sucre

70 g d’huile (pour moi, huile d'olive)

45 g de beurre mou

63 g d’eau

1/4 càc de vanille en poudre

225 g de farine

8 g levure chimique

1 pincée de sel gris

Fraises ou cerises confites pour la déco ou canneberges confites

 

 

 

Si vous avez un mini robot blender c'est parfait (histoire de ne pas trop éclabousser de partout).

Mettre l’eau, le beurre, l’huile et le sucre dans le gobelet et mixer. Transvaser dans un saladier.

Ajouter la farine, le sel et la levure ; Mélanger au fouet juste pour ne pas avoir de grumeaux mais ne pas insister davantage. 

Utiliser une poche à douille dentelée, et former des petites fleurs.

Garnir le centre d’un morceau de fruit confit.

Cuire à 180º pendant 25 mn. Débarrasser rapidement dans un gros bol froid et laisser refroidir.

 

 

Mots-clés  : biscuit, bijoux, biscuit facile 

 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
10 décembre 2018 1 10 /12 /décembre /2018 08:15

 

Je viens de refaire ces petits délices au sésame. J'avais trouvé cette recette de sablés au sésame sur le blog de Paprika ; j'en ai modifié deux ou trois détails (grammage farine...tout dépend de celle que vous utilisez)

Ils sont tout simplement délicieux et si faciles et rapides à réaliser. 

 

Ingrédients :


125 g de beurre ramolli
40 g de sucre glace
3 cl d'eau de fleur d'oranger
3 cl d'huile végétale ( pour moi, huile d'olive)
1/4 cuillerée à café de levure chimique
270g de farine T45
30 g de graines de sésame grillées
100 g de sucre glace pour l'enrobage

 

Préparation :

Mélanger le beurre ramolli et le sucre glace dans un saladier  jusqu'à ce que cela devienne lisse et crémeux.

Ajouter l'huile végétale, l'eau de fleur d'oranger et les graines de sésame grillées.
Mélanger bien le tout. Incorporer peu à peu la farine et la levure chimique. Mélanger encore une fois afin d'obtenir un pâton.

Diviser la pâte en deux et former deux boudins de 2 cm de diamètre. 


sables-au-sesame-11-10-001.jpg

 

Préchauffer le four à 180° C.
Prendre les rouleaux de pâte et couper des petits rectangles (des petits bâtonnets).

Disposer sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé, en les espaçant de 3 cm.

Faire cuire environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés, en intervertissant les plaques à mi-cuisson.

 

sables-au-sesame-11-10-002.jpg

 

Laissez refroidir les sablés 5 minutes.

Mettre les 100 g  de sucre glace pour l'enrobage dans un grand saladier Y déposer les sablés  à peine tièdes.

Ne pas les mettre  tous à la fois (8 ou 10 c'est plus pratique) 

 Ces sablés se conservent 1 semaine dans une boîte hermétique.

 

sables-au-sesame-11-10-004.jpg

 

Mots-clés : biscuits, sablés, sésame, sucre glace, goûter, tea time     

Cardamome

Partager cet article
Repost0
24 novembre 2018 6 24 /11 /novembre /2018 08:36

Au moi de juillet lorsque je suis allée à Albi pour voir le concert  de Lavilliers/Santana, je me suis arrêtée à Monestiés et j'y ai acheté un petit recueil de recettes des dames du pays (Office du tourisme du village, 5€).

 

Je vous livre celle de Christine qui nous parle de ces curbelets que confectionna un jour une bergère, "Philomène", pour le dauphin du Roi.

 

J'aime bien cette recette car ce sont des petites gaufrettes très légères, avec très peu de matière grasse.

 

Cette gourmandises était autrefois confectionnée pendant la veillée ou on préparait les produits du cochon; on la dégustait avec un verre de vin blanc de Gaillac, un café ou un thé ou pour accompagner une glace ou un dessert fruité.

La recette est longtemps restée secrète....

En fait, on retrouve ce genre de gaufrettes un peu partout dans le Tarn, en France et en Suisse ("bricelets) . Elle est revendiquée par la maison Andrieu à Cordes sur ciel depuis 1872 également renommée pour ses croquants.

 

J'ai un peu diminué la quantité de sucre.... La recette que je vous donne en contient un peu moins...D'autant que si on fit des gaufrettes rondes, en les couplant par deux, on peut les coller avec du caramel...au beurre salé. Bon je m'égare, mais c'est prévu!

 

Je n'ai pas les fers qui servent à faire les curbelets j'ai donc utilisé l'appareil à gaufrettes

J'en ai fit quelques unes en ajoutant sur la plaque et sur la pâte quelques graines de sésame.

 

Pour une douzaine de curbelets (dépendant de la grandeur de la gaufrette);  j'ai déposé une bonne cuillère à soupe sur la plaque.

 

Bien sur il vous faudra le gaufrier à gaufrette (pas très cher chez Ald...) à moins que vous ne dénichiez les fers chez une grand mère...et à la réflexion je pense que la plaque du gaufrier devrait convenir pour se rapprocher davantage de ce qu'on trouve chez la maison Andrieu

 

1 jaune d'oeuf

zeste d'1/2 citron

zeste d'orange

1 càc de pastis

1 càc d'eau de vie (poire pour moi)

60 g de sucre (normalement, 85 g)

1 bonne pincée de vanille en poudre

 

 

Là vous mélangez bien le tout puis vous ajoutez 50 ml d'eau

Vous mélangez puis vous ajouter 85 g de farine et 1 càs d'huile (olive pour moi) en alternant l'huile entre deux moitiés de farine (farine:huile:farine) Bien mélanger et laisser reposer deux heures au frais

Monter le blanc en neige et l'incorporer à l'appareil

Faire les gaufrettes et les enrouler immédiatement sur le manche d'une cuillère en bois (une sèche pendant qu'on fait la suivante).

A conserver dans une boite en fer

J'en ai fait deux rondes que j'ai mangées garnies de miel

 

 

Mots-clés : gaufrette, curbelet, légère 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
27 octobre 2018 6 27 /10 /octobre /2018 07:34

 

J'ai piqué cette recette de torta bova à Jupi du blog "la Cachina" (qui lui même la eu ici et je l'ai faite il y a très longtemps...je viens de retrouver la photo. Du coup, je vais le refaire car je me souviens qu'il n'avait pas fait un pli.

Cependant j'ai divisé les proportions en deux et j'ai ajouté des raisins

 

 

 

250 gr de sucre en poudre (j’en ai mis 200)

1 oeuf

½  càc de bicarbonate de soude

½  paquet de levure chimique

1 càs de fleur d'oranger

350 Gr de farine T55 ou T65

125 ml d'huile (d’olive pour moi)

125 ml d'eau -

J'ai rajouté 100 g de raisins

Sucre et cannelle ( en poudre)

 

Mélanger tout dans un grand saladier
Verser dans un grand plat à four
Saupoudrer d'un mélange sucre / cannelle
Four 200° – environ 40 minutes (vérifier)

 

La tarta Bova refaite aujourdh'ui (sans raisins et pas mis le sucre en surface)

 

 

Mots-clés  : torta bova, gâteau pour enfants, gâteau de voyage

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
26 octobre 2018 5 26 /10 /octobre /2018 08:00

On est bien d'accord, si c'est pour des enfants ou des abstinents, vous  remplacerez le rhum par du jus d'orange (environ 3 bouchons). Ce cake classique aux fruits est une merveille et hyper simple à faire.

J'ai légèrement diminué la quantité de sucre, de fruits confits et de raisins et j'ai modifié aussi le beurre (j'en ai gardé un peu pour le goût). Donc, pour les habitués du gros livre de l'Omnicuiseur, tenez en compte.

Comme souvent, il est préférable d'attendre le lendemain pour déguster ce cake. Bon..j'étais obligée d'y toucher...pour la photo!

 

80 g de fruits confits en dés

80 g de raisins secs

3 càc de rhum (ou jus d'orange)

60 g d e beurre

30 g de courgette +30 g d'huile d'olive mixé finement

100 g de sucre (dont un peu vanillé)

3 oeufs

zeste d'1/2 citron

200 g de farine + 1 sachet de levure chimique

un peu d'huile et de farine pour le moule

 

Faire macérer les raisins secs et les fruits confits hachés dans le rhum (ou le jus d'orange)

Travailler le beurre, le sucre, le mélange courgette/huile mixé afin d'obtenir un mélange crémeux

Ajouter les oeufs un à un, puis le zeste.

Ajouter le mélange farine/levure et bien mélanger.

Ajouter le mélange fruits/raisins

Huiler et fariner un petit moule à cake

Poser le moule au fond de la cocotte avec 4 cçs d'eau au fond de la cocotte.

Fermer et cuire (four tradi à 180° pendant 45 à 50 mn )

 

Cuisson omnicuiseur (petite cocotte) 50 mn Inversion à 25 mn

Haut Maxi pendant 15 mn puis mini

Bas maxi 10 mn puis mini

 

Mots-clés : cake anglais, fruits confits, cake classique 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
25 septembre 2018 2 25 /09 /septembre /2018 07:00

 

J'ai vu ce gâteau sur le blog "Lesucresale" , il m'a tout de suite fait envie. J'ai fait mes petites modifications concernant le beurre: Remplacer le beurre par moitié courgette, moitié huile et bien mixer

 

 

Ingrédients pour 1 moule de 16 cm de diamètre pour 4 à 8 personnes:

(doubler pour un moule de 20/22 cm)

 

 

95 gr de chocolat noir

50 g de courgette + 45 g d’huile d’olive, mixées (beurre mou, 95 gr)

95 gr de sucre en poudre

75 g oeufs

115 gr de farine

6 g de levure

60 ml de lait

½  càc d’extrait de vanille

 

pour le glaçage:

60 gr de chocolat blanc

60 gr de chocolat noir pâtissier

2 à 3  càs de crème fraîche

 

 

Fondre le chocolat au micro ondes, par petites chauffes

Battre le mélange courgette/huile mixé, avec le sucre, puis ajouter les oeufs un à un 

 

Ajouter  la farine et le lait en alternant puis l’extrait de vanille et bien mélanger pour obtenir une pâte bien homogène

 

Diviser la pâte en 2 et ajouter le chocolat fondu à la portion la plus petite. Un conseil, il vaut mieux que les deux parties soient inégales car le chocolat va compléter la quantité. Je n'y ai pas pensé avant, ce qui donne davantage de couleur chocolat que crème.

 

Verser les pâtes  en alternant, dans un moule huilé et fariné pour obtenir un bel effet marbré

 

Cuire à four chaud à 180° pendant 30/40 minutes (vérifier avec la lame d’un couteau )

Laisser le gâteau refroidir 15 à 20 minutes avant de le démouler

Fondre le chocolat blanc avec un peu de la crème fraîche au micro ondes et bien mélanger

Faire de même pour le chocolat noir puis disposer en tas les deux glaçages sur le gâteau (blanc, noir, blanc, noir)

 

Mélanger rapidement avec la lame d’un couteau pour un joli marbré!

 

 

Mots-clés : chocolat, chocolat blanc, marbré,  courgette, huile, butter free 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
20 septembre 2018 4 20 /09 /septembre /2018 08:18

 

J'avais besoin de renouveler le stock de biscuits à grignoter. J'ai choisi de refaire les Michel's, et aussi deux autres pour lesquels j'ai utilisé une proportion de farine de sarrasin, les canistrelli et les faquasses.

Le résultat est surprenant dans un premier temps et puis, on s'y fait très vite. L'avantage, c'est ce que c’est un peu moins addictif qu'avec une farine blanche et surtout plus riche en nutriments. Ma préférence va aux Michel's...

Les dessins sont faits avec le dos d'une fourchette.

 

Je vous invite à voir les recettes d'origine et essayer mes modifications: 

 

 

• Les Michel's  au sésame : je n'ai rien changé sauf que j'ai utilisé de la farine T65

 

• les canistrelli: farine T65 et remplacer 50 g de farine par de la farine de  sarrasin

 

 

• Les faquasses: farine  T65 et 50 g de farine de sarrasin  

 

 

Mots-clés : biscuit, sésame, Michel's,  canistrelli, faquasse, sarrasin   

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
12 août 2018 7 12 /08 /août /2018 06:48

J'avais fait cette recette de brioche avec de la crème épaisse et... pourquoi pas avec du mascarpone?

Voilà une petite merveille qui passe outre, le prix délirant du beurre et, donne un merveilleux résultat tout en moelleux

J'ai mis du sucre en grain mais on peut faire tout simple, bien entendu (+ dorage au jaune, pas fait)

Rhum ou fleur d'oranger...au choix, les deux vont à merveille

 

Je me sers de la map pour faire la pâte

 

 

 

Pour 12 brioches individuelles

 

Préparation :5 min, pétrissage, 30mn (par le robot), levée 2 x 1h30, Cuisson : 30 min

 

100 g de lait tiède 

8 g de levure de boulanger Saf

60 g de sucre vanillé maison

500 g de farine T55 ou 65

10 g de sel gris (7 de sel blanc)

2 œufs battus (100 g)

2 càs de rhum vanillé (rhum Charette "arrangé" maison)

200 g de crème mascarpone

 

 

 

• Mettre tous les ingrédients dans l’ordre dans la cuve du robot ou la map,  et commencer à pétrir. Attendre que la boule commence à se former pour mettre le mascarpone (c'est assez rapide)

• Pétrir la pâte environ une dizaine de minutes puis couvrir  et laisser reposer 1h30 dans un endroit sans air pour qu'elle double de volume (ou programme pâte de la map).

• Dégazer la pâte puis la verser sur un plan fariné.

• Diviser en 12  boules d'environ 82 g). Les travailler en faisant des rabats puis terminer en boule. Les tremper dans du sucre en grain. Placer dans le four froid et laisser pousser pendant 1h à 1h30,

• Badigeonner de lait le dessus de chaque brioche (pas fait)

• Mettre à cuire 60 minutes dans le four non préchauffé  à 150°C (th.5).

• Laisser refroidir sur une grille. 

 

 

 

Mots-clés  : sucre en grain, brioche, mascarpone,  tea time, sans beurre 

 

CARDAMOME 

Partager cet article
Repost0
24 juillet 2018 2 24 /07 /juillet /2018 07:06

Cette fois ci je vous propose le mélange suivant pour réaliser des crêpes sans gluten que j'ai préférées en version salée.

Vous pourrez voir la recette entière ici mais avec les ingrédients suivants:

 

... en grammes, 70 farine de riz complet, 40 fécule de maïs, 40 farine de maïs, 70 fécule de pdt,  1/0càc sel gris, 3 oeufs, 500 lait d'avoine très chaud. repos une heure (la nuit pour moi cette fois) = 12 crêpes délicieuses, nutritives pour "gluten et lactose free"...

 

 

Mots-clés : crêpes, sans gluten, sans lactose 

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
16 juillet 2018 1 16 /07 /juillet /2018 07:19

Voilà encore un excellent gâteau issu d'un des célèbres bouquins de Trish Desseine, vu ici

Je préfère le célèbre fondant... mais celui-là offre l'avantage, outre qu'il est vraiment délicieux, de ne pas contenir de beurre...au prix ou celui-ci est devenu!

 

 

150g de chocolat noir

J'ai fait un mélange de 74 et de 55%, Donc j'ai eu en fait un chocolat à 65%

60 g d'huile d'olive

le zeste d'1/4 d'orange

3 œufs

90 g de sucre en poudre

125 g d'amandes en poudre

 

1 ou 2 càs d'amandes effilées grillées 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

• Faire fondre le chocolat doucement au micro-ondes. Ajoutez  l'huile d'olive et le zeste d'orange et mélangez bien.

• Casser les œufs dans un saladier et ajouter le sucre. Fouetter pour faire doubler le mélange . • • Ajouter la poudre d'amandes et mélanger doucement le tout.

• Incorporer le chocolat  délicatement.

• Versez la pâte dans un moule huilé et fariné, parsemer avec les amandes effilées et enfournez pendant 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°.

• Laisser tiédir avant dégustation.

 

 

 

Mots-clés : chocolat, Trish Desseine, amandes,  chocolat, huile d'olive, sans beurre  CARDAMOME 

Partager cet article
Repost0
13 juillet 2018 5 13 /07 /juillet /2018 16:43

Lorsque je suis allée à Albi pour voir le super concert Santana / Lavilliers au festival Pause Guitare, j'ai visité le village de Monestiés où j'ai acheté un petit livret de recettes de famille données par les dames locales (office du tourisme).

J'ai donc essayé celle-ci dont je ne suis pas vraiment satisfaite. Je vois que sur cette recette il y a de l'huile mais la mienne n'en indiquait pas...serait ce ça?

Alors, considérons que cette publication est juste là pour vous donner mon avis au cas où vous auriez envie de vous y mettre.

Ce biscuit est lourd, tient au corps, juste bon à tremper dans le café du matin, en hiver.

Bon...fallait essayer!

Après cuisson à l'eau

 

On mélange tout, on fait une pâte qui ne colle pas, on étale sur 1 cm (je pense que c'est beaucoup trop) on cuit dans l'eau bouillante jusqu'à ce que ça remonte à la surface, puis au four (200°) pendant environ 15/20 mn (doré)

250 g de farine

1 oeuf

1 pincée de sel

10 g d'anis

65 g de sucre

100 g de crème fraîche liquide

à mon avis, vaut mieux rajouter 3 càs d'huile (pas fait ici)

 

 

Mots-clés  : Echaudés, biscuit, Aveyron 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
12 juillet 2018 4 12 /07 /juillet /2018 17:00

Ce gâteau aux pommes se fait dans un moule à savarin, j'ai pris un petit modèle et j'ai fait à côté, 5 mini gâteaux individuels (moules silicone)

J'ai choisi de belles pommes croquantes et parfumées (genre Ariane ou Chouquette qui sont résistantes aux maladies donc, peu traitées)

 

Il faut tout mélanger et verser dans le moule, puis mettre au four...difficile de trouver plus simple et aussi goûteux!

 

 

220 g de farine T55

140 g de sucre

1 pincée de sel

6 g de levure chimique

70 g d'huile d'olive

4 oeufs (de mes poules)

4 pommes émincées pas trop fin

1 càc de cannelle en poudre

1 càs de rhum 

1 càs de jus de citron 

(ou 2 càs de jus de citron)

25 g d'amandes effilées,légèrement dorées (à sec, rapidement, dans une poêle bien chaude)

 

Enfourner dans le moule huilé et parsemé d'amandes, pour 25 mn à 220°

 

 

Mots-clés : pommes, gâteau, tea time 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
27 juin 2018 3 27 /06 /juin /2018 07:00

Bien sur, le sucre en grain est tout à fait facultatif pour cette brioche; ici c'est plutôt décoratif vu que j'ai réalisé cette brioche pour emporter chez des amis.

Par les temps qui courent et le beurre qui est trop cher (je le réserve à de la crème au beurre pour des gâteaux plus élaborés), j'opte pour une brioche à la crème ou comme ici, à l'huile d'olive.

Elle est relevée de vanille mais on pourra aussi choisir de l'eau de fleur d'oranger ou de l'extrait d'amande amère ou pourquoi pas... du rhum

De même j'ai utilisé du "lait" d'avoine au lieu de lait de vache

 

[...photo de la mie bientôt...]

 

Mettre dans le saladier ou la cuve de la map (pour moi) et dans cet ordre:

210 gr de lait d'avoine tiède

8 gr de levure sèche de boulanger

370 gr de farine T45 (ou 360 de T65)

5 gr de sel gris

50 gr de sucre de bouleau (xilitol, ne provoque pas de pic glycémique)

1 càc d'arôme vanille liquide

 

Décor: un peu de blanc d'oeuf et un peu de sucre en grains

 

Laisser la pâte arriver jusqu'à une boule  (ou faire le mélange) et ajouter:

70 gr d'huile d'olive

Terminer le programme pâte +20 à 30mn ou travailler la pâte encore 10 mn pour bien incorporer l'huile et avoir une pâte élastique et souple et la laisser lever 1h30 à 2h (photo ci dessous)

Faire une tresse (3 brins de 240 g) la déposer sur un papier cuisson et déposer le tout dans un moule à cake.

Laisser lever encore au moins 30 mn mais pas trop (au risque de la voir s'affaisser).

Passer un pinceau avec du blanc d'oeuf et parsemer de grains de sucre

Enfourner à four chaud 200° pour 20 mn

 

 

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
26 avril 2018 4 26 /04 /avril /2018 15:44

J'ai découvert il y a quelques jours cette recette de cake  chez "Cuisine en folie" et je m'en suis largement inspirée.

J'ai utilisé des abricots, des pruneaux, des figues, et des raisins secs, le tout, bien moelleux.

 

J'ai un peu modifié les ingrédients (sucre, farine) et quantité (rhum).

Ce cake est une merveille que je referai sans aucun doute  en variant les ingrédients.

 

 

Cake aux fruits secs

 

150 gr de beurre pommade

50 gr de cassonade

50 gr de sucre complet rapadura

1 pincée de sel

3 œufs

125 gr  de farine T45

125 g de farine T65

1 sachet de levure chimique

 

70 gr de rhum ambré (optionnel)

300 gr de mélange  raisins secs, abricots secs, pruneaux, figues

 

 

 

Couper en julienne les fruits et les laisser macérer dans le rhum toute la nuit (filmé).

Préchauffer le four à 180°C.

Blanchir le beurre avec les sucres et le sel.

Ajouter les œufs un par un, puis la farine avec la levure.

Incorporer les fruits secs détrempés de rhum.

Mettre la pâte épaisse dans un moule à cake beurré et fariné.

Tracer un trait sur le gâteau avec un couteau

Enfourner 50/55 min (Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau...j'ai laissé 55mn).

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

 

 

Mots-clés à copier/coller : fruits secs, cake au rhum, rapadura 

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
11 avril 2018 3 11 /04 /avril /2018 20:14

Ce cake au chocolat est une pure merveille et rassurez vous, je l'ai fait avec les chocolats que j'avais à la maison, c'est à dire, des dégradés de noir...). Demain je reçois pour le goûter et vous savez quoi, pas d'hésitation, j'en refais un! Ce cake de Cédric Pernot est en photo sur la page accueil de son site.

 

De plus, il est d'une simplicité inouïe...pour peu que vous prépariez bien tous vos ingrédients à l'avance...il n'y a plus qu'à assembler. Respecter scrupuleusement les dosages (balance de précision)

Je dois remercier Mercotte qui l'a publié, chez qui vous pourrez trouver les noms des chocolats utilisés à l'origine et autres précisions. Je vous rassure, de bons chocolats habituels en font un cake tout à fait délicieux (ceux indiqués ici,)

 

 

L’appareil : le tout à température ambiante. En  italique mes ingrédients

 

125g d’oeufs

160g de sucre en poudre

83g de farine

28g de poudre d’amande

14g de cacao en poudre

3.25g de levure chimique

72g de crème fleurette 35%MG  30%

38g de mélange chocolat 74% et 52%

27g de beurre fondu tièdi

28g d’huile d’olive

 


Fondre le beurre et y ajouter l’huile, réserver.

Fondre le chocolat, et réaliser une ganache souple en versant en 3 fois la crème bouillie dans le chocolat.

Tamiser les poudres (farine, cacao, levure)

Ajouter la poudre d’amande et le sucre, et petit à petit les oeufs (au préalable légèrement battus) et battre à petite vitesse jusqu’à un appareil homogène. Quand la ganache est aux environs de 35° l’incorporer dans le mélange.

Ajouter en dernier le beurre/huile à peine tiède en le versant lentement. Graisser éventuellement le moule à cake d’environ 20 cm –un peu haut si possible). Y répartir l’appareil et enfourner dans le four préchauffé à 160° CT pour moi, 165° CT pendant 45 mn (vérifier avec la lame du couteau). 

Démouler le cake, le laisser refroidir.

 

Le glaçage : 100g de couverture à 52%, 20g dhuile d’olive, 35g d’amandes hachées.
Fondre le chocolat, ajouter l’huile en mélangeant bien et incorporer les amandes hachées. 

Verser le glaçage aux environs de 35°  sur le cake bien froid posé sur une grille elle-même posée sur un plateau.

 

 

 NB: Le deuxième que j'ai fait, j'ai rajouté à l'appareil le zeste d'1/2 d'une orange et j'ai légèrement fait griller les amandes hachées avant introduction dans le chocolat fondu de couverture

 

Mots-clés  : cake gourmand, cake au chocolat, amandes hachées,  Cédric Pernot, Mercotte  

Partager cet article
Repost0
24 mars 2018 6 24 /03 /mars /2018 18:32

J'ai essayé la recette publiée par Manou  pour avoir de jolis et bons scones anglais.

 

Je vous en ai déjà proposés mais dans ma recette ce sont des scones écossais (très peu ou pas de sucre).

 

Les scones se mangent tièdes et de préférence  le jour même, pour le petit déjeuner ou le goûter  accompagnés de thé, de confiture ou de crème (épaisse ou chantilly).

 

Voici les scones de Manou avec mes petites modif 

 

250 g de farine T65

50 g de beurre mou

125 g de lait entier bio

15 g de sucre de bouleau

2 càc de levure chimique

1 càc de sel gris

Préchauffer le four à 220°. Préparer une plaque à four avec un silicone ou un papier cuisson.

Mélanger farine, levure, sel, beurre coupé en petits morceaux, à la fourchette eb écrasant le beurre.

Ajouter le lait progressivement et continuer avec une main.

Former une boule qui doit être à peine collante.

Etaler la pâte au rouleau sur 1.5 à 2 cm

Couper les scones avec un emporte pièce si possible dentelé

Poser les scones sur la plaque et enfourner pour 12 mn environ (dorés)

 

 

Mots-clés r : scones anglais, tea time, sucre de bouleau 

 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
1 mars 2018 4 01 /03 /mars /2018 16:41

J'ai refait récemment ces 5 biscuits pour en offrir à une amie. En même temps, il en reste pour plusieurs grignotages à la maison.

Le 5ème de ces biscuits est tout nouveau. Il est issu du blog de Cachina; ce sont les "casse dent" ou croquants aux amandes que j'ai faits avec des noisettes, n'ayant pas d'amandes sous la main. Ils sont excellents et croustillants à souhait et pas du tout "casse dent". Je les ai laissé sécher pendant quelques minutes au four éteint jusqu'à avoir une belle coloration dorée.

 

navettes-provencales--1-.JPG

Les navettes provençales

*

 

Les Michel's (biscuits de ma création), les préférés de ma copine, avec les navettes

 

 

Les canistrelli

 


 

 

Les petits pains d'épices

 

 

 

 

Les casse dents (du blog Cachina)

 

 

 

Mots-clés : biscuits, canistrelli, Michel's,  navette provençale, croquants aux amandes, casse dents, petit pain d'épice    

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
21 février 2018 3 21 /02 /février /2018 08:55

Aujourd'hui, c'est crêpes sans gluten, sans lactose et au sucre de bouleau * (site "la sève cathare" , pas de pic insulinique).

... en grammes, 120 farine de riz complet, 40 sarrasin, 60 fécule de pdt, 20 sucre de bouleau, 2 pincées sel gris, 3 oeufs, 500 lait d'amandes grillées très chaud. repos une heure (la nuit pour moi cette fois) = 12 crêpes délicieuses, nutritives pour "gluten et lactose free"...j'ai adopté définitivement ma nouvelle composition! En prime, mes petites astuces (poêles et pinceau huile d'olive).

 

Le Xylitol, est un sucre 100% végétal extrait de l'écorce de bouleau

réponse adaptée aux problèmes de santé publique liés à la surconsommation de sucre dans nos pays.

 même pouvoir sucrant et  même saveur que le sucre classique mais  indice glycémique (7)  très inférieur à celui du sucre classique, de même que son apport calorique (2,4 Kcal par gramme contre 4,0 Kcal).

 effets bienfaisants pour les dents.  le Xylitol est un anti-carie et anti-infectieux.

(cf.)

 

Mots-clés : crêpe, gluten free, lactose free,  sucre de bouleau, sarrasin, farine de riz complet 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Gâteau de Savoie au café
    Ce gâteau de Savoie est, certes, un classique de la pâtisserie française mais je ne l'avais jamais publié. C'est un gâteau léger, sans levure et avec un peu de maïzena. Il est souvent décoré d'amandes effilées; comme aujourd'hui. J'en ai fait un petit...
  • Cannelloni bœuf, pesto des ours, ricotta, sauce tomate, cuisson omnicuiseur
    Il y avait longtemps que je vous avais proposé des cannelloni aux épinards et ricotta.... J'ai eu envie de faire une autre version. Malheureusement la présentation est moins jolie car j'ai oublié que j'avais quelque chose dans le four.... Cette fois-ci,...
  • Chili de céleri branche aux olives
    J'ai voulu faire comme un chili con carne mais avec du céleri branche et y ajouter mes olives confites maison (olives noires) C'est un plat complet avec viande, légumes, maïs, haricots rouges auquel on pourra ajouter une garniture de riz créole. Je l'ai...
  • Torta Caprese au chocolat blanc (d'apr. Laurent Mariotte)
    Ce gâteau au chocolat et aux amandes, d'origine italienne (ile de Capri), est une vraie tuerie; Selon une légende, il a été créé sur la demande la princesse Marie Caroline d'Autriche qui se languissait de son gâteau autrichien "le Sacher Torte", pour...
  • Poulet au citron à la grecque
    Nous n'étions que deux aussi je n'ai fait qu'un demi poulet fermier et nous avons pu quand même faire deux repas. Il faudra donc calculer au prorata selon le nombre de morceaux, de convives. J'ai découvert cette recette de poulet citronné à la grecque,...
  • Butternut rôti aux herbes séchées
    L'avantage avec le butternut c'est que c'est un légume qui se conserve tout au long de l'année et justement, j'en avais encore deux. J'en ai donc préparé un, de cette manière très simple et...tout se mange, de la peau jusqu'aux graines! Ingrédients Qsp...
  • Focaccia facile ail, pesto et mozzarelle
    J'avais une envie de focaccia depuis longtemps mais je ne trouvais pas le temps de m'y mettre correctement. Faut dire que je suis quelqu'un d'hyper actif m'adonnant à toutes sortes d'activités et principalement musicales... Ayant de la visite demain ,...
  • Préparation simple et gouteuse pour épinards
    Je me suis mise à aimer les épinards sur le tard et maintenant, j'en mangerais tous les jours, surtout si je trouve leur version sauvage, les chénopodes que j'ai eu à profusion dans le jardin il y a trois ans. Dans cette recette les épinards sont à la...
  • "Quichette" de courgette au pois chiche (farine)
    Cette "quichette" à la courgette comme je l'ai nommée est délicieuse en apéro ou en entrée ou en encas. Elle est légère (environ 50 calories pièce) et délivrera les saveurs au hasard des herbes et épices choisies. Un soupçon de parmesan ou grana en surface...
  • Pizza VG avec légumes sauvages et tomates du jardin
    J'ai fait cette pizza végétarienne pour emporter à une rencontre avec "auberge espagnole" (chacun apporte quelque chose). N'ayant pas eu le temps de faire des courses j'ai décidé d'utiliser ce que la nature m'offrait: des brocoli sauvages , des poireaux...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées