Ce cake est vraiment très facile à faire et il est délicieux avec une texture de cake idéale. J'ai vu ce cake sur ce blog ("petite faim") et j'y ai apporté mes petites modifications.
...Pas de beurre, mais de l'huile d'olive ce qui le rend encore plus souple
J'ai utilisé de la farine bio T65 et de la poudre d'amandes complètes (on peut les mouliner soi même sinon on en trouve chez Inter).
Pour le fromage blanc, j'ai utilisé celui que je fais (9% de MG)
• Mélanger 180 g de farine T65
+ 40 g de poudre d'amande complète
+10 g de levure chimique
• Fouetter 3 oeufs
+75 g de sucre roux
+25 g de sucre vanillé maison
• Ajouter 150 g de fromage blanc à 8% de MG(je fais le mien et il me reste 550 g de fromage pour 1 litre de lait entier bio utilisé, 45 g de petit lait et 2 càs de jus de citron. j'obtiens un fromage à environ 9% de MG)
Il existe d'inombrables façons de faire des navettes: Nous avons, les navettes provençales, les navettes marseillaises et les navettes de St Victor (spécialités de la boulangerie de st Victor, à Marseille dénomé "le four aux navettes" qui garde jalousement sa recette secrète; celle-ci ne contient pas d'oeuf mais de l'eau de fleur d'oranger.
Il existe aussi des navettes en boulangerie qui ressemblent plus à des petits pains au lait qu'à des biscuits.
Les biscuits sont en fait une sorte de pâte brisée qu'il convient de ne pas laisser trop longtemps au four au risque de se casser les dents!
On pourra avoir de nombreuses variantes selon qu'on y mélange des graines d'anis, des zestes, pourquoi pas, de la cardamome...enfin au gré de votre inspiration.
Pour ma part aujourd'hui j'ai fait des navettes simples, juste aromatisée de fleur d'oranger.
Ceci est une rediffusion du 20 janvier 2020 et je décide, comme pour toutes mes propositions à venir et depuis quelques temps, de ramener le taux de sucre de 100 à 80 g.
Ingrédients pour 30/32:
250 g de farine
1 cc de levure chimique
30 gde beurre ramolli
1 oeuf battu en omelette
100 g80 g de sucre en poudre ou glace
2 cs d'eau de fleur d'oranger +/-
1 pincée de sel
Battre l’œuf avec le sucre.
Mélanger la farine + levure chimique
Ajouter le beurre ramolli, l’œuf/sucre, le sel et l'eau de fleur d'oranger.
Mélanger avec la spatule puis à la main
Rajouter un peu d'EFO si nécessaire pour avoir une pâte bien liée. Repos ½ heure au frigo.
Faire deux boudins. Couper des tronçons de 6 cm. Former les bouts en pointe.
Avec le dos d'un couteau faire une fente au milieu et écarter les bords.
Repos 2 heures, si possible; je n'ai pas eu la patience.
Cuire à four moyen pendant 15 minutes environ à 180°C.
Les enlever de la plaque dès la sortie du four.
Conservation en boîte métallique.
On peut ajouter à la pâte des grains d’anis, des zestes de citron, ou autre…
Ce Stollen est du sud de l'Alsace sans massepain (au nord, ils en mettent un boudin à l'intérieur de la pâte avant enfournage). C'est mon premier, d'après les explication du blog "mesinspirationsculinaires". j'ai juste n peu modifié les quantités et supprimé les fruits confits (j'ai mis les zestes confits).
C'est une sorte de brioche riche en raisins et en amandes. Je ne prétends pas le faire d'une façon très...authentique mais c'est bien bon!
J'en ai fait un avec pâte d'amande (qui me restait)
450 g de farine T55
7 g de levure sèche active (15ml)
1 gros œuf
30 g de sucre
4 g de sel gris
120 g de lait
3 càs de rhum
120 g de beurre mou
70 g d'amandes effilées
100 g de raisins secs
1 verre de jus d'orange (rajouté le 30/12/19 car oubli...désolée)
• Chauffer le lait (tiède pas chaud) ajouter la levure sèche active ainsi que 50 g de farine. Mélanger bien et Laisser lever quelques minutes en prenant soin de filmer le bol.
• Faire macérer les raisins secs dans du jus d'orange.
• Monter le beurre et le sucre en crème, ajouter l' oeuf et bien travailler en pommade.
• Mélanger le reste de farine et le sel faire un puits et verser le levain. Ajouter le mélange beurre / oeufs.
• Ajouter les amandes effilées ainsi que les raisins secs égouttées.
• Pétrir le tout on doit obtenir une pâte qui ne colle pas sinon ajouter un peu de farine.
• Former une boule couvrir d'un film plastique et d'un torchon. Placer dans un endroit tiède jusqu’à ce que la pâte double de volume.
• Dégazer la pâte et diviser en deux. Former en boudin: un côté doit être plus épais que l'autre. Quantité pour 2 Stollen dont un fourré de pâte d'amande.
• Préchauffer le four à 180° . Enfourner pour 50 minutes (doré).
• Badigeonner la surface du stollen de beurre fondu. Saupoudrer la surface de sucre glace. Laisser quelques minutes et recommencer.
Voilà une excellente recette fait l'an dernier. Je n'ai compris qu'au bout d'une semaine qu'il valait mieux attendre quelques jours pour les déguster...Croyez mOi, ils seront bien meilleurs!
Au batteur électrique, monter les blancs d'oeufs en neige ferme, ajouter le sucre glace en 2 ou 3 fois.
Ajouter délicatement la moitié de la poudre d'amande aux blancs d'oeufs, avec la cannelle et le kirsch.
Pétrir rapidement à la main la pâte ainsi obtenue avec le reste de poudre d'amande.
Couvrir ensuite la pâte d'un film alimentaire et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 h.
A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte pour obtenir une épaisseur de 1 cm 1/2 cm sur une planche préalablement saupoudrée de sucre glace.
Découper la pâte à l'emporte-pièce en forme d'étoiles,
Préchauffer le four à 165 °C et cuire pendant 7 à 8 min. Les biscuits doivent être moelleux à la sortie du four.
C'est le moment (bientôt) des fêtes et donc l'occasion de faire des extras. Je reconnais que c'est encore un peu tôt mais ce matin j'ai fait une petite erreur en faisant ma pâte à pizza...du coup j'ai "utilisé" cette erreur pour faire ces gibassiers. Je dois dire que le résultat est plutôt pas mal!
Il y a aussi la pompe à l'huile qui contient davantage d'huile d'olive (32% contre un peu plus de 9% pour le gibassier) et sèche plus rapidement mais pouvait être emporté dans le sac du paysan ou du chevrier car il se conserve très bien même si'l prend au fil des jours, davantage l'aspect d'une galette que personnellement je préfère.
C'est quoi mon erreur me dites vous?
J'ai d'abord mis la semoule dans la cuve de la map puis la farine...sauf que je me suis trompée de paquet...c'était du sucre... oup's...je me suis arrêtée à temps...30 g. J'avais donc 120 g de semoule mélangée avec 30 g de sucre (impossible à séparer bien sûr)...
J'ai fait trois gibassiers à l'huile et j'en ai déjà mis deux au congélateur.
Mettre dans l'ordre, dans la cuve de la map (ou dans votre saladier):
270 g d'eau
8 g de levure sèche
120 g de semoule de blé dur
380 g de farine T65 (ou T55 mais autrefois on ne connaissait pas la farine raffinée)
3 càs d'eau de fleur d'oranger (Cortas, c'est la plus naturelle)
60 g de sucre
1 pincée de sel)
Quand la boule est formée mais pas encore trop pétrie, rajouter en filet, 80 g d'huile d'olive
Laisser finir le programme pâte ou pétrir pendant 20 mn puis laisser lever la pâte (double).
Dégazer un peu la pâte, lui donner quelques rabats puis la couper en trois et former en trois pompes sans oublier de faire des entailles. Déposer sur une tôle (papier cuisson)
A l'origine, ce gâteau est au citron/pavot mais je n'avais pas de citron ; En revanche je fais mon gingembre confit et j'adore! Alors j'ai utilisé du gingembre et à mon goût, pas assez. Je doublerai la dose pour un prochain gâteau (je fais mon gingembre confit comme pour n'importe quelle confiture en faisant macérer avec le sucre pendant un jour et en ajoutant seulement un peu d'eau et de sucre pour avoir un peu de sirop en plus et que ce ne soit pas trop dur).
Sinon, la texture est extra, du reste, j'ai utilisé moitié huile d'olive, moitié mélange beurre et courgette, au lieu de tout beurre comme dans la recette proposée par Samar
Par ailleurs j'ai diminué la quantité de sucre et c'est très bien ainsi.
360 g de farine T55
10 g de levure chimique
3 g de sel gris
30 g de graines de pavot
325 g de sucre
zeste de 2 citrons ou 15 g de gingembre confit (30 g une prochaine fois!)
60 g de courgette + 60 g de beurre + 100 g d'huile d'olive(ou 220 g de beurre a température ambiante) à mixer
1 yaourt
125 g de lait entier
4 oeufs (200 g)
Pour le glaçage :
75 g (1 tasse) de sucre glace
1/2 c-a-c d'extrait de vanille liquide
15 g de jus de citron
Préchauffer le four à 180 C (350F). Beurrer et fariner le moule (j'ai pris un moule à kugelhof)
Mélanger la farine, la levure chimique, le sel et les graines de pavot.
Dans un autre saladier, verser le sucre et le zeste de citron (ou le gingembre confit, haché). Mixer au batteur pendant quelques minutes
Ajouter le mélange beurre/courgette/huile et battre jusqu’à une texture légère et mousseuse.
Ajouter le yaourt mélangé au lait
Ajouter les œufs à la moitié de la farine et battre pour bien mélanger.
Ajouter ce mélange farine/oeuf a la préparation précédente et mélanger jusqu'à ce que ça soit bien incorporé. Ajouter le reste de la farine et continuer à bien mélanger.
Verser la pâte dans le moule.
Enfourner pendant 55 à 65 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du cake en ressorte propre.
Pendant la cuisson du cake, préparer le glaçage au citron (il me restait du glaçage royal que je venais d'utiliser pour des biscuits, je n'ai donc pas fait ce glaçage au citron) :
Fouetter ensemble le sucre glace, le jus de citron et l'extrait de vanille. Le glaçage doit être assez coulant (au besoin ajouter un peu de lait)
A la sortie du four laisser reposer le cake 5 minutes avant de démouler sur une grille qu'on aura déposé sur un saladier.
Laisser le cake refroidir un peu pendant environ 10 minutes et arroser le gâteau du glaçage au citron.
Ce sont en fait des amaretti que Laurent Mariotte a faits mais je n'ai mis ni vanille ni extrait d'amande amère et je trouve que ça ressemble bien à des macarons comme je les aime, moelleux à l'intérieur et croustillant dessus, sans que ça colle aux dents....Et pourtant, on sent très bien le goût de l'amande avec légère amertume...j'ai pris une qualité ou les amandes étaient entières réduites en poudre.
J'ai changé la quantité de sucre car je tache de rester entre 28 et 30% par rapport au poids des ingrédients hors sucre.
2 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
90 g de sucre
180 g de poudre d'amandes
1 càc de vanille liquide (pas mise)
2 càs de sucre glace (utile mais il va en rester une)
Préchauffer le four à 180°C.
Monter les blancs en neige avec le sel. Lorsque les blancs commencent à monter, incorporer le sucre peu à peu, continuer à battre encore 1 minute.
Avec la spatule, mélanger à ces blancs la farine et la poudre d'amandes puis la vanille liquide.
A l'aide de deux cuillères à café, prélever des petites boules de cette préparation et les poser sur le sucre glace. Les rouler dedans puis les rouler dans la main
Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Aplatir légèrement avec le dos d'une cuillère.
Enfourner 10 à 15 minutes.
Laisser bien refroidir à la sortie du four, les biscuits sont très mous, c'est normal, ils vont durcir en refroidissant.
Bien entendu, vous pourrez faire de gâteau avec le fruit que vous voudrez, tout comme je l'ai fait car dans la recette originale chez Samar, il est aux poires et chocolat. C'est un gâteau très peu sucré et donc ni addictif ni écœurant (on est à 15% de sucre/poids total et 17% / reste des ingrédients, hors fruits juteux).
Personnellement, je plébiscite!
J'ai préféré les noix au chocolat et j'avais un coing dont je ne savais que faire. Je l'ai d'abord épluché, coupé en quartiers et cuit à la vapeur (c'est très rapide).
C'est la deuxième fois que je fais ces makrouds et j'ai un peu modifié ma façon de faire en copiant ce que la plupart des blogs indiquent sur la façon de former les makrouds.
Un ami proche …du pays… m'a dit qu'ils étaient parfaits!
Attention, il faut prévoir de préparer la pâte la veille.
Je préfère les cuire au four car je déteste faire de la friture (bien que j'aime bien manger des aliments frits)
Je préfère utiliser de l'huile, et personnellement de l'huile d'olive au lieu du beurre qui revient nettement plus cher. L'huile d'olive ajoute parfum et souplesse.
Je n'ai pas fait de losange mais des triangles et des petits rectangles...ça change! J'ai fait des stries avec le dos d'une lame de couteau car je n'ai pas d'empreinte avec des dessins.
J'ai mis une quantité relativement importante de pâte de datte car j'aime bien quand on la sent en mache.
J'ai utilisé du vrai miel que j'ai dilué avec un peu d'eau de fleur d'oranger (marque "Cortals", moins trafiquée) et que j'ai chauffé avant d'en recouvrir les makrouds dès la sortie du four, au dessus d'une passoire afin de le récupérer et le reverser par trois fois (en tout) sur ceux-ci en les retournant chaque fois.
Il vous faut, pour faire environ 40 makrouds:
300 g de semoule moyenne
100 g d'huile d'olive
75 g de farine
80 g d'eau tiède
1 càs d'eau de fleur d'oranger (Cortal)
330/340 g de pâte de datte
1 càs d'huile d'olive
1 càs d'eau de fleur d'oranger
1/2 càc de cannelle
15 g d' amande ou de sésame en poudre (facultatif, j'ai mis sésame)
200 g de miel liquide (prévoir davantage au cas où...mais ne le chauffer que si besoin)
• Mélanger la semoule et l'huile, à la main pendant environ 10 mn
• Ajouter la farine, l'eau de fleur d'oranger et l'eau tiède et malaxer (pas trop) ou plutôt...ramasser la pâte.
• Couvrir et laisser ainsi toute la nuit ou au moins quelques heures.
Préparer la pâte:
• La chauffer au micro ondes quelques secondes pour la ramollir
• La malaxer avec l'huile, la cannelle et l'eau de fleur d'oranger+/- la poudre de sésame si vous choisissez d'en mettre.
• Rouler en boudin et filmer pour qu'elle ne se déshydrate pas.
Le lendemain:
• Couper 4 morceaux de pâte de semoule, les étaler au rouleau de façon à avoir en gros, 4 bandes de 6 cm de large. C'est un peu friable, c'est normal...on n'est pas sur une pâte à pain!
• Rouler 4 morceaux de pâte de datte en boudin d'environ 2 cm de large, de la même longueur que les bandes. Les placer au milieu des bandes.
• Replier les bandes en collant des bords sur le dessus et les retourner en les roulant. Aplatir avec les doigts puis au rouleau (j'ai utilisé le rouleau mais faut être délicat) et se servir d'une règle ou d'une cuillère en bois pour bien égaliser les deux bords.
• A l'aide de la cuillère ou d'une spatule, transférer sur la tôle de cuisson. Faire les stries et découper en laissant les makrouds serrés les uns contre les autres (afin d'éviter que la pâte de datte ne cuise trop).
• Laisser reposer entre une et trois heures, à l'air libre.
• Cuire 30 mn à 180°
• A la sortie du four, attendre 5 mn et arroser de miel ( voir plus haut comment j'ai procédé, juste avant les ingrédients).
• Retourner les makrouds chaque fois entre chaque badigeon de miel.
Une envie de noix de coco..même sèche à défaut d'une vraie dont on boit l'eau.....
Je vous propose ce gâteau vite fait, délicieux à couper en petites part pour des petits grignotages au moment du goûter ou du petit déjeuner.
Il est peu sucré mais avec du sucre de coco ce qui lui donne cette couleur brune caractéristique.
Vous le réaliserez dans un moule plat carré ou rectangulaire, huilé, le même que j'utilise pour mes clafoutis.
2 oeufs, 100 g de sucre de coco (ou 80 + 20 sucre semoule), 1 sachet de sucre vanillé, 1 càc de cannelle ou 4 épices, 30 g de courgette mixée avec 20 g d'huile d'olive, 100 g de farine T65 + 1 sachet de levure chimique +1 pincée de sel, 200 g de lait de coco (ou du lait entier), 2 càs de rhum, 125 g de noix de coco
Mélanger tous le ingrédients dans l'ordre du marché en fouettant entre chaque élément.
J'ai eu une envie soudaine de muffins, aussi je suis allée piocher dans le petit livre de Pascale (Cookies, muffins &co).. Je suis la seule à aimer les muffins ici, aussi je vais pouvoir en déguster plusieurs au lieu de me rabattre sur le dernier gâteau laissé...
Ces muffins sont si simples à réaliser et délicieux!
J'ai utilisé la moitié des doses et j'ai fait 9 mini muffins que j'ai laissé un peu moins longtemps au four que ce qui est indiqué. Pour le sucre j'ai fait un mélange.
Voici ce que j'ai utilisé:
150 g de farine (j"ai utilisé de la T65)
6 g de levure chimique
1 pincée de sel
63 g de sucre roux, de coco et xilitol mélangés
1/2 càc de cannelle
125 g de lait entier bio
1 oeuf
38 g de beurre fondu
100 g de carottes râpées
Mélanger les éléments secs
Mélanger les éléments liquides et verser sur le sec
Ajouter les carottes râpées
Verser dans 9 petites caissettes ou des mini moules à muffins, ou 6 gros si vous avez doublé la dose.
Cuire à 200° pendant 20 mn (25mn si ce sont des gros).
Les muffins américains sont très gros mais en France nous avons des moules plus petits. Pascale indique 15 muffins....
J'aime ce gâteau parce qu'il est peu sucré et qu'on n'a besoin que de très peu de beurre dont j'ai remplacé une partie par de l'huile d'olive. Vous trouverez l'original sur Marmiton
Je l'ai un peu modifié car à mi chemin je me suis rendu compte que je n'avais pas assez de noix de coco.
J'ai remplacé le lait par du lait de coco et j'ai ajouté un soupçon de rhum (la prochaine fois je mettrai 2 soupçons!)
Il est doux, moelleux, doucement parfumé, apporte un peu de mâche avec la présence de cubes de pommes et il, est parfait pour le goûter ou le petit déjeuner.
Ce qui est super c'est sa facilité à le réaliser!
Je l'ai servi avec un peu de chantilly.
Il vous faut:
100 g de sucre
1 cuillère à café de cannelle
2 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
Ajouter
30 g de beurre ramolli
20 g d'huile d'olive
Ajouter
100 g de farine T55
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Ajouter
200 ml de lait de coco
1 càs de rhum
Ajouter
40 g de noix de coco râpée
85 g d'amandes entières réduites en poudre
2 pommes coupées en gros dés (ou poires)
Préchauffer le four à 200°C .
Dans un saladier mélanger les ingrédients dans l'ordre et verser dans le moule beurré.
Enfourner et cuire à 200°C dans un plat beurré, pendant environ 40 mn.
J'ai fait ce pain deux fois. la première selon la recette indiquée et la deuxième avec MA recette, améliorée car j'avais trouvé très compliqué de faire cette pâte (mixage impossible).
Du coup, c'est après le constat d'une entière satisfaction que je vous livre le résultat de cette deuxième version.
Ce pain hyper protéiné est délicieux! On peut l'utiliser tartiné, ou pour présenter du guacamole en apéro ou pour un petit creux ou pour un en cas lors d'un parcours sportif.
Il est aussi moins calorique (mais plus lourd e, poids/tranche) et beaucoup plus protéiné avec de bons acides gras polyinsaturés. J'ai perdu mes calculs...je reviendrai le préciser
Ingrédients à choisir en fonction de votre placard en veillant bien à garder la proportion. Pour ceux qui ne supportent pas bien le pois chiche il y a aussi le millet,
Je n'avais pas tout en farine et j'ai réduit en farine le quinoa et le riz
330 g d'un mélange composé de farine dequinoa, farine de riz complet, farine de pois chiche, farine de sarrasin et mettre les lentilles à part. Soit 66 g de chaque.
20 g de fécule de pomme de terre
4 cuillères à soupe de graines de psyllium + 125 ml d’eau
225 g d’eau (voir plus bas)
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
8 g de sel gris
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
40 g d’un mélange de graines type sésame, pavot, tournesol, courge …
• Faire tremper les lentilles dans 200 ml d’eau une nuit, rincer et laisser égoutter complètement. Mixer les lentilles pour les réduire en pâte.
Normalement, le poids de l'eau absorbée par les lentilles (75 g) après égouttage + 225 (voir dans les ingrédients) doit être égal à 300. Si ça n'est pas le cas, réajuster le poids de l'eau à ajouter pour la pâte.
Sinon on peut faire autrement: tremper les lentilles avec 300 g d'eau et ensuite, mixer tout sans égouttage. Il n'y aura pas besoin de rajouter de l'eau. Cependant, certains pensent qu'il vaut mieux jeter l'eau de trempage. A vous de choisir.
• Le lendemain, mélanger le psyllium avec 125 ml d’eau en remuant pour mélanger. Laisser reposer pendant 10 minutes.
• Dans un robot à mixer, verser tous les ingrédients sauf les 4 cuillères à soupe de graines (sésame, tournesol…) . Mixer pendant 2 minutes.
Ajoutez les graines, mixez 5 secondes ou pas, au choix.
• Ajouter le vinaigre de cidre et mélanger (c'est pour la conservation)
• Versez le mélange dans un moule à cake graissé. Faites cuire au four à 160 ° C pendant environ 45 minutes. Sortir le pain, incisez-le et enfourner à nouveau pendant 45 mn ( soit une durée totale de cuisson de 90 mn)
Laissez refroidir entièrement avant de le trancher.
Pour s'en servir selon les besoins, on peut congeler le pain tranché (laisser le sachet au congelo, ouvert pendant deux heures puis séparer les tranches et refermer le sachet)
En fait, je ne saurais dire si ce sont vraiment des "petits pains" car en texture, c'est à mi chemin ente, le biscuit, la brioche et le pain ( à cause des alvéoles).
Je pense aussi qu'en les coupant en deux dans l’épaisseur, on devrait pouvoir les garnir et les proposer lors d'un lunch ou en apéro.
Il est vrai que la levure est chimique et je songe déjà à essayer la même recette avec de la levure de boulanger. Je ne manquerai pas de venir vous donner le résultat.
Toujours est il que nous avons beaucoup aimé la texture et, je pense en refaire assez rapidement, dans le but de combler une petit faim de fin d'après midi ou de soirée (Ici, c'est un solide déjeuner et pour le reste, chacun s'occupe de combler ses petits faim/grignotage si elles surviennent. Ainsi pas de double emploi, plaisir et ligne conservés !)
Mélanger 100 g de farine de maïs avec 75 g de farine T65 et 2 càc de levure, 3 g de sel gris et 1 càs de sucre
Préparer un oeuf battu
Tiédir 125 g de lait entier avec 25 g de beurre. Ajouter à l'oeuf. Fouetter.
Ajouter ce qui précède au reste.
Remplir aux 3/4 les empreintes (Flexipan mini muffin).
Hier, j'ai décidé de faire une couronne des Rois un peu différente, avec un soupçon de beurre pour le goût et garnie uniquement de cerises, d'orange et d'Angélique confite...la véritable, pour garnir votre couronne des Rois. Si vous n'en trouvez pas, il vaudra mieux se rabattre sur de l'orange confite que d'accepter de garnir votre petite merveille avec de la fausse angélique (le truc très très vert qui ressemble à du céleri).
Allez, en route, janvier n'est pas encore fini!
Levain de levure (poolish)
40 gde farine
1 goutte de miel
1 gde levure de boulanger
40 g de lait
Pâte
150 gde farine T45
2 g de sel (gris)
1 petit oeuf
3 g de levure sèche
1 spray d'eau pour asperger la levure (1 càc)
2 càs d'eau de fleur d'oranger (marque Cortal c'est la meilleure)
Dans un bol, mélanger la levure le lait tiède, le miel et la farine.
Mélanger bien au fouet pour avoir une préparation lisse et laisser reposer dans un endroit à environ 25 °C pendant 1 à 2 heures (bain Marie d'eau chaude mais pas brûlante).
Préparation de la brioche
Mélanger la farine, le sel, le sucre et ajouter la levure l'eau (1 càc) et l'eau de fleur d'oranger puis la poolish et l'œuf, commencer à battre et ajouter les zestes.
Pétrir pendant quelques minutes puis ajouter le beurre seulement lorsque la boule se forme.
La pâte doit se détacher complètement des parois
Si elle est vraiment trop collante, ajouter un peu de farine.
Terminer le programme pâte (environ15 mn si fait à la main) et laisser lever encore une heure dans la cuve (1h30 à la main). La première levée peut prendre plus de temps surtout en hiver.
Sortir la pâte et lui donner quelques rabats. La mettre dans un saladier fariné, couvrir d'un torchon ou d'un film et garder la nuit au frigo ou au moins 1 heure (2ème levée)
Sur plan fariné
Poser la boule et laisser la pâte se détendre et revenir à température ambiante pendant environ 1 heure.
Façonner la couronne: Faire le trou avec le poing ou le coude ou le bout du rouleau à pâtisserie et l'agrandir en mettant deux doigts des deux mains à l'intérieur et en faisant tourner. Il va diminuer lors de la levée , mieux vaut prévoir un grand trou. Cacher une fève si vous en avez une!
Laisser gonfler pendant 2 à 3 heures (dépend de la température ambiante), la brioche va doubler de volume. Quelquefois c'est un peu long...ça finira de gonfler au four.
Dorer à l'œuf ou avec un peu d'eau et de lait, badigeonner la surface de la brioche avec un pinceau en évitant les coulures.
Couvrir de sucre en grains et enfourner 25 à 30 minutes à 180° statique .
A la sortie, badigeonner avec de la confiture et décorer.
J'avais décidé de ne publier cette réalisation qu'en fin d'année mais franchement, voilà ce qui est arrivé; j'ai cassé ma maison, sur la demande de monsieur qui avait envie d'y goûter, toujours à l’affût des petits biscuits récemment faits (les plus anciens ont déjà été engloutis à vive allure).
Aussi, je remonterai la recette en décembre prochain...
Pour ce faire j'ai du utiliser une masse...massette...enfin un gros marteau car elle était à l'égale de la vraie, très solide!
Alors pourquoi je vous en parle maintenant? Eh bien, tout simplement parce que depuis hier... si vous ne vous dépêchez pas de venir goûter...je crains fort qu'il n'y ait plus un seul pan de mur à déguster ce soir!
Une vrai merveille ce biscuit "pain d'épices"!
En haut, vous avez la maison face Sud et Est
Ci dessous la face Nord et Ouest
Je vous livre donc ma recette (inspirée de celle d'Anne Sophie) et même si je ne referai pas de maison l'an prochain (collage et découpage délicats), des petits personnages, ça...c'est sur et certain!
J'ai modifié pas mal de dosages et d'ingrédients mais l'ensemble correspond.
glaçage royal pour la déco (1 blanc d'oeuf + 10 g citron +200 g sucre glace)
Mixer une partie de la farine avec le beurre
Ajouter le reste de farine, les épices, la levure, le sel. Mélanger tout en versant le sucre
A part, battre les oeufs +miel+sirop d'érable et ajouter la farine en mélangeant
Finir à la main et en boule. Utiliser tout de suite ou garder au frigo, filmé.
Brancher le four à 180°.
Abaisser la pâte sur 3 mm d'épaisseur et laisser durcir un peu au frigo.
Découper votre maison ou vos biscuits au gabarit choisi (ça, c'était un vrai travail d'architecte pour faire à échelle!)
Transférer sur papier/tôle et enfourner pour 8 à 10 mn
Laisser refroidir et monter la maison (je me suis aidée d'épingles à tête blanche pour tenir les murs les uns contre les autres pendant le séchage de la "colle". Attention quand on décide de la manger....)
:
Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
Ce gâteau de Savoie est, certes, un classique de la pâtisserie française mais je ne l'avais jamais publié. C'est un gâteau léger, sans levure et avec un peu de maïzena. Il est souvent décoré d'amandes effilées; comme aujourd'hui. J'en ai fait un petit...
Il y avait longtemps que je vous avais proposé des cannelloni aux épinards et ricotta.... J'ai eu envie de faire une autre version. Malheureusement la présentation est moins jolie car j'ai oublié que j'avais quelque chose dans le four.... Cette fois-ci,...
J'ai voulu faire comme un chili con carne mais avec du céleri branche et y ajouter mes olives confites maison (olives noires) C'est un plat complet avec viande, légumes, maïs, haricots rouges auquel on pourra ajouter une garniture de riz créole. Je l'ai...
Ce gâteau au chocolat et aux amandes, d'origine italienne (ile de Capri), est une vraie tuerie; Selon une légende, il a été créé sur la demande la princesse Marie Caroline d'Autriche qui se languissait de son gâteau autrichien "le Sacher Torte", pour...
Nous n'étions que deux aussi je n'ai fait qu'un demi poulet fermier et nous avons pu quand même faire deux repas. Il faudra donc calculer au prorata selon le nombre de morceaux, de convives. J'ai découvert cette recette de poulet citronné à la grecque,...
L'avantage avec le butternut c'est que c'est un légume qui se conserve tout au long de l'année et justement, j'en avais encore deux. J'en ai donc préparé un, de cette manière très simple et...tout se mange, de la peau jusqu'aux graines! Ingrédients Qsp...
J'avais une envie de focaccia depuis longtemps mais je ne trouvais pas le temps de m'y mettre correctement. Faut dire que je suis quelqu'un d'hyper actif m'adonnant à toutes sortes d'activités et principalement musicales... Ayant de la visite demain ,...
Je me suis mise à aimer les épinards sur le tard et maintenant, j'en mangerais tous les jours, surtout si je trouve leur version sauvage, les chénopodes que j'ai eu à profusion dans le jardin il y a trois ans. Dans cette recette les épinards sont à la...
Cette "quichette" à la courgette comme je l'ai nommée est délicieuse en apéro ou en entrée ou en encas. Elle est légère (environ 50 calories pièce) et délivrera les saveurs au hasard des herbes et épices choisies. Un soupçon de parmesan ou grana en surface...
J'ai fait cette pizza végétarienne pour emporter à une rencontre avec "auberge espagnole" (chacun apporte quelque chose). N'ayant pas eu le temps de faire des courses j'ai décidé d'utiliser ce que la nature m'offrait: des brocoli sauvages , des poireaux...