750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
12 février 2021 5 12 /02 /février /2021 13:54

 

Ce cake au thé noir et fruits secs est une merveille et toujours aussi frais après une semaine .

Je n’exagère pas trop dans mes gouters successifs... une petite tranche tous les deux jours en guise de dessert.!

 

Une amie anglaise m’en a donné la recette dont j’ai un peu modifié  les ingrédients. 

 

Il faut éviter les moules à cake en silicone qui se déforment en cuisant . mon cake s'est un peu étalé....

 

J'ai refais ce cake ces jours ci (mi février 21), dans trois petits moules

 

 

 

Pour le liquide, c’est 2 gros oeufs et 400 gr de thé avec 2 cas de thé noir

Pour les ingrédients, cranberries, figues et raisins...ou votre choix , 300 g en tout.

Pour la farine c’est 250 gr d’un mélange T110 (100 g) et T65 (150 g) avec 2 cac de levure et 1 cac de quatre épices. 

Pour le sucre que j’ai bien réduit, j’ai fait un mélange de 80 g muscovado, 20 g coco et 100 g xilitol (sucre de bouleau) soit en tout 200 g (ou votre mélange)

Pour la matière grasse, c’est 1 càs huile de coco (mon choix, cette fois ci) ou huile d’olive

 

 

 

 

 

• Faire le thé chaud et laisser tremper les raisins au moins une demie journée. 

• Mélanger farine, levure, épices et sucres.

• Ajouter l’huile puis les oeufs.

• Ajouter les fruits et tout le liquide qui reste.

• Cuire dans un moule à cake graissé et fariné,  pendant environ 1h à 170° ou 165CT.

• Laisser refroidir 10mn puis hors du moule, sur grille. C’est mieux d’attendre...pour déguster!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : CakeThé noirraisins, cranberriesfigueshuile de coco, muscovadoxilitolsucre de coco, tea timeloaf teabreadlongue conservation

 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
8 février 2021 1 08 /02 /février /2021 08:05
  • Ce cake me vient de ce site mais je n'ai pas désiré ajouter les fanes de carottes...en revanche j'ai ajouté des zestes  ainsi que des raisins trempés au préalable dans du jus d'orange ou du rhum.

  • Il est très parfumé,  très peu sucré,  avec une touche de croquant due aux noisettes (en l’occurrence, je n’en avais pas, j’ai mis des amandes)

  • Nb. Concernant le sucre, j’ai utilisé  du xilitol (sucre de bouleau qui ne provoque pas de pic glycémique et je n’en ai mis que 80 g mais pour ceux qui ne sont pas habitués aux gâteaux peu sucrés,  mettez en 90 g)

  • J’avais un reste de levain devenu inerte à utiliser. Avec une partie j’ai fait des crêpes . J’ai donc utilisé le reste en diminuant d’autant la farine et les liquides (oeufs). Je ne pense pas que ça change grand chose à mon gateau car ce levain était au frigo depuis trop longtemps et vraiment mort.

  • Les dosages donnés ici sont les dosages normaux.

 

  •  

  •  

  • 200g de farine
  • 90g de sucre
  • 60g de poudre de noisette ou amandes
  • 1sachet de levure
  • 1pincée de sel
  • 150g d'huile d’olive (ou autre)
  • 3 oeufs
  • 3 carottes (150 g)
  • 30g de noisettes ou amandes
  • 30 g de raisins secs
  • Une càs de zestes d'orange (confits ou non)
  •  
  •  
  1. J’ai mis dedans les carottes et les amandes pour tout couper grossièrement en quelques tours
  2.  
  3. - Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Bien laver et brosser les carottes. 
  4. - Couvrir les raisins de rhum ou jus d'orange (la veille ou au moins trois heures avant)
  5. - Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la poudre de noisette, le sel et la levure.
  6. - Ajouter l'huile et les oeufs et mélanger vigoureusement.
  7. - Ajouter  les carottes et les noisettes mixees grossièrement en morceaux (cf photo de mon coupe-coupe!)
  8. - Ajouter les raisins et les zestes.
  9. - Chemiser le moule à cake avec de l'huile et de la farine ou un papier. Remplir le moule à cake avec l'appareil au 3/4.
  10. - Enfourner 40 minutes. Tester la cuisson avec la pointe d'un couteau. Éventuellement, protéger avec un papier aluminium afin qu il ne dore pas trop.
  11. - Laisser tiédir avant de démouler.
  12. Il vaut mieux attendre le lendemain.... je n’ai pas pu

 

Mots-clés  : Gateau, Cake, Carotte, Amande, Noisette, Raisins, Facile, Huile d’olive, Tea time, i Peu sucré

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
3 février 2021 3 03 /02 /février /2021 21:43

Je fais toujours mes crêpes avec de la farine complète T110  ou T150 car je trouve peu intéressantes et moins gouteuses les crêpes à la farine blanche surtout si c'est de la blanche T55 ou pire, T45, celles qui n'apportent que du sucre (gluten) comme nutriment

Donc mes crêpes sont plutôt foncées mais infiniment plus savoureuses.

Je les préfère nature, sans rien, avec juste un peu de sel dans la pâte mais là...Chandeleur oblige, j'y ai mis un peu de miel et j'ai choisi la version Crêpes Suzette que je n'avais pas fait depuis des lustres mais je l'ai simplifiée...pour aller plus vite

 

Mettre dans un grand bol :

 

200 g de farine T110 ou 150

½  càc de vanille

2 œufs

1 pincée de sel +/-

+/- 2  càs de miel

 

Verser 500 ml de lait chaud

15 g de beurre noisette ou 1 càs d'huile d'olive

 

Bien mélanger au fouet manuel

On peut utiliser tout de suite mais c'est mieux de laisser un peu reposer disons une heure

 

 

 

 

Sirop au Grand Marnier

 

50 g de sucre semoule

150 ml de jus d’orange 

40 ml de grand Marnier

 

Le zeste d’une  orange

25 g de zestes confits (maison)facultatif

 

Fondre le sucre presque à caramel, ajouter le jus d'orange, le zeste frais et 40 ml de grand Marnier. Bien mélanger jusqu'à ce que le caramel soit entièrement fondu.

Ajouter beurre et mélanger au fouet manuel Jusqu'à épaississement .

Ajouter le zeste confit.

Mettre dans un petit pot en céramique (ou non) avec bec verseur et chacun se sert un peu de sauce sur sa crêpe en veillant à récupérer des zestes qui ont tendance à rester au fond du sirop!

 

Régalez vous!

 

 

 

Mots-clés : crêpe, chandeleur, Suzette, orange, zeste, zeste confit

 

CARDAMOME

 

 

 

Partager cet article
Repost0
28 janvier 2021 4 28 /01 /janvier /2021 08:50

Je n’avais jamais fait ni publié de moka...C’est un gâteau vite fait et simple, dans sa version...simple. je me suis contentée d’une génoise classique et d’une crème au beurre à base de jaunes d’œufs. 

Le sucre est réduit  mais il faut compter ave  celui de la crème au beurre...que je n’ai pas réduit par peur de rater la crème. 

 

La génoise

 

Battre 3 œufs avec 80 gr de sucre de façon à vraiment fondre le sucre et tripler le volume

Ajouter 100 gr de farine T55

Verser dans un moule de 18 cm, beurre et fariné 

Cuire 25 à  30 mn à  180°. Laisser refroidir deux minutes, démouler et laisser refroidir.

 

 

La crème au beurre au café 

 

Battre 225 gr de beurre tempéré  avec 225 gr de sucre (mieux mélange sucre glace/sucre en poudre, si possible mixé) . Le sucre doit être fondu , on a une crème. 

Ajouter 3 jaunes préalablement  battus a la fourchette.  Battre l’ensemble. 

Ajouter 3 cas de café  très fort additionné de café lyophilisé et battre encore un peu.

Couper le gâteau en deux et puncher les deux parties, côté intérieur avec un sirop aromatisé  (café ou rhum). Sirop =ébullition 5 secondes d’un tant pour tant de sucre et d’eau.

Garnir la semelle du bas avec la crème, poser l’autre moitié dessus puis garnir le dessus et le tour.

Finir en incrustant des amandes effilées grillées sur le pourtour et en piochant quelques rosaces de crème sur la surface 

 

 

 

Mots-clés  : gâteau, Moka, Crème au beurre

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
14 janvier 2021 4 14 /01 /janvier /2021 08:38

De longtemps je ne me souviens pas avoir fait des beignets car j'ai toujours pensé que ce serait la galère avec le gras, sur mon plan de travail et sur mes hanches!

Ben pas du tout; j'ai mesuré et le niveau d'huile du pot a pratiquement pas baissé et il y avait un peu d'huile sur le papier absorbant.

Bon mais c'est vrai...c'est quand même une brioche!

 

Ingrédients: sucre révisé...

 

100 gr de lait tiède, 5 gr de levure Saf, 60 gr de sucre, 300 gr de farine T55, 1 pincée de sel, 1 càs d'eau de fleur d'oranger, 1 oeuf, 25 gr de beurre mou

 

Dans le saladier ou la cuve de la map, mettre tous les ingrédients dans l'ordre, sauf l'oeuf et le beurre.

Ajouter l'oeuf après avoir commencé à pétrir et quand la boule est formée, ajouter le beurre coupé en morceaux.

Programme pâte + 1 h de levée ou 15 mn de pétrissage et 2 h de levée

 

Faire 12 boudins d'environ 45 gr. les torsader au bout et relier le nœud vers l'intérieur.

Poser sur un papier et laisser lever au chaud

Cuire dans un bain de friture feu moyen, 1 mn de chaque côté

Déposer sur papier absorbant puis saupoudrer de sucre glace

 

 

la mie est filante

 

Mots-clés  : beignet, friture, goûter, tea time, pas gras, gourmandise

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
11 janvier 2021 1 11 /01 /janvier /2021 08:48

Cette recette m'a été donnée il y a quelques années par une amie californienne au moment d'Halloween

Je la fais d'ordinaire à la courge...

 

Je peux vous assurer que c'est une réussite. Ce gâteau à la courge, en forme de galette, me fait penser un peu au pain d'épices, à cause du parfum mais en beaucoup plus souple. 

 

Elle est très simple et rapide à faire; en général, je la fais quand je fais un velouté de courge. Je garde un peu de potiron pour faire cette galette.

 

Cette année je l'ai faite avec du potimarron qui commençait à se faire dévorer par les limaces...

 

 

MAJ  DU 11 JANVIER 2021

Je laisse la précédente version mais je note ici les modifications:

Pas de rhum mais juste 1 càc  de zestes de citron à  rajouter aux éléments secs et, 1/2 càc de farine pour les raisins

J’ai diminué la quantité  de sucre et mis moitié  rapadura, moitié sucre canne bio, soit en tout, 120 gr

J’utilise de la farine bio T65 standard (pour tous mes biscuits et gâteaux de voyage comme celui-ci

Ci-dessous la photo cette année . Le potimarron lui apporte un parfum plus doux et particulier proche du marron

 

 

version 2021 avec des raisins blonds et , moins sucrée

 

 

Galette à la courge et aux épices

 

 

• Mélanger 60 g de raisins secs avec 1 càs de rhum ou de citron et réserver.

 

 

• Mélanger               

 

 

150 g de sucre roux                                       

150 g de purée de potimarron                                      

1 œuf                                       

1 blanc 

2 càs d’huile d’olive

 

 

• Mélanger 

 

150 g de farine  (perso, mélange T65 avec un soupçon de farine de sarrasin)                                  

1 càc de levure chimique

½ càc de cannelle

2 pincées de muscade

 (Ou à à la place de cannelle et  muscade, ½ càc de quatre épices)

¼ càc de sel

 

 

• Mélanger les deux préparations.

• Ajouter les raisins et ½ càc de zestes de citron.

 

 

Mettre dans un moule à tarte et au four à 180° pendant 25 minutes.

Laisser refroidir. Saupoudrer de sucre glace (pas fait).

 

 

 

Mots-clés courge, potimarron, gâteau,  Halloween, raisins secs

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
9 janvier 2021 6 09 /01 /janvier /2021 08:34

J’ai vu cette recette de moelleux hyper simple à faire sur un réseau mais j’ai oublié de noter le lien aussi, pardon ... je sais que ce gars tient la recette d’une cuisinière Natalia Croyzon qui la tient elle même  de "La Courtille"...

En tous cas, elle est excellente et j’ai fait ce moelleux avec des prunes acides de cet été,  congelées, avec lesquelles j’aime bien aussi faire un clafoutis lorsque je n’ai pas de griottes ou d’abricots. 

Il n’est pas très sucré (sucre diminué)  et si on aime, l’acidité  des fruits fait merveille.

Pour le réaliser, la recette est on ne peut plus simple et tient en une ligne!

 

 

Ingrédients 

 

150 g de sucre, 65 g de farine T55, 50 g de poudre d’amande (pour moi, complète), 6 g de levure ch.,115 g de beurre très mou, 2 œufs,  500 g de fruits, un peu de beurre (pour moi, huile d’olive) et de sucre pour le plat ou le moule, sucre glace en déco (pas fait).

 

Tout mettre dans un saladier, dans l’ordre du marché,  mélanger grossièrement et disposer dans un petit moule à gratin graissé et saupoudré  de sucre (éventuellement avec un papier).

Enfourner pour 30 a 35 mn à  180°

 

Mots-clés : moelleux, prunes, gâteau

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
8 janvier 2021 5 08 /01 /janvier /2021 09:02

Je n’avais pas fait  ce genre de pain depuis des années et donc, jamais publié.  J’avais pris ces moules spéciaux  sur un catalogue...bien avant le net.

J'ai fait une recherche et j'ai vu le moule forme coeur (1,91€)  ici  forme étoile (4,77€) ici (+5,90 FDP)

Ces pains à toastes fonctionnent bien aux apéro ou pour recevoir des rillettes, des huitres ou du foie gras et pour les VG, du houmous, du caviar d'aubergine ou du fromage… ou simplement le plaisir de tartiner au petit déjeuner ou au goûter

Même si ce sont de pains à  la levure, c’est quand même mieux de les faire que de les acheter!

”C’est mieux fait maison et c’est moins cher et moins trafiqué ”

 

J’ai trois moules mais je  n’ai fait que deux pains. Je vous donne ici les mesures pour 2 et 3 pains.

Veillez quand même à huiler l’intérieur des moules avec un pinceau (il y a deux couvercles).

Après avoir laissé pousser la pâte  à  l’intérieur, refermer et laisser gonfler pendant bien une heure (2ème levée) . Ensuite, enfourner 40 mn à  200° + 1mn (après avoir démoulé et remis dans le four, sur la grille).

 

J’ai fait la pâte avec la map  et donc, programme pâte.

La dose d’eau est calculée pour ce type de farine à adapter éventuellement

Si vous faites la pâte à la main, la laisser lever une première  fois  sous torchon, pendant au moins une heure (double) puis la mettre dans le moule et fermer pour la deuxième levée

Compter environ 22 tranches par pain

 

 

Pour 2 pains, dans l’ordre

335 gr eau tiède, 9gr  levure sèche,  170 gr seigle, 380 gr T80, 13 gr sel gris (9 blanc)

 

Pour 3 pains

495 gr eau tiède, 13 gr levure sèche,  250 gr seigle, 570 gr T80, 20 gr sel gris (13 blanc).

 

Vous aurez trois délicieux et jolis pains en forme de cœur, fleur ou étoile, plus qu’à trancher et toaster! 

 

 

 

Mots-clés : toastes, pain, seigle, apero, gouter, apéritif dinatoire,pain à toast, fleur, étoile, coeur

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
23 décembre 2020 3 23 /12 /décembre /2020 08:53

Ces petites galettes feront le régal des petits et des grands et sont faciles à faire; elles sont peu sucrées et on peut remplacer le sucre par du xilitol (sucre de bouleau qui ne fait pas monter la glycémie et n'entraine pas de choc hypo)

Je les ai découvertes chez ( Humcasentbon http://humcasentbon.over-blog.com/2020/11/galettes-a-la-fleur-d-oranger-cadeaux-gourmands-20.html)

J'ai utilisé de la farine bio T65 comme pour tous mes biscuits

Ces galettes pourront être découpées en diverses formes...à l'aide d'un emporte pièce ou d'un petit verre à liqueur

Il est important de laisser reposer la pâte au frigo pendant mini 30 mn

 

 

 

 

250 gr de farine T65

1 càc de levure chimique

80 gr de sucre

1 petit oeuf

100 gr de beurre température ambiante, en morceaux

80 gr de poudre d'amande

3 cas d'eau de fleur d'oranger

 

Mélanger la farine, la levure, le sucre

Ajouter l'oeuf. Mélanger à la fourchette

Ajouter le beure, mélanger à la main

Ajouter la poudre d'amande et l'eau de fleurs d'oranger

Faire une boule bien homogène, filmer et réserver au frigo

Etaler sur 2 ou 3 mm (éventuellement fariner un peu le dessus et le dessous de la pâte), découper en ronds ou autre forme, déposer sur une plaque, dorer au jaune (pas fait) et enfourner à 180° pour 10 0 20 mn selon la grosseur des galettes. dès que ça commence à dorer, c'est prêt.

 

 

 Mots-clés  : sablé, galette, biscuit, fleur d'oranger, gouter, tea time, peu sucré, poudre d'amande,

CARDAMOME

 

 

Partager cet article
Repost0
22 décembre 2020 2 22 /12 /décembre /2020 08:12

 

Je ne sais plus où j'ai trouvé cette recette de pierniczki mais il y a de nombreuses variantes sur le net, désolée...que la personne chez qui j'ai pris ces données me le dise....

J'ai seulement supprimé le sucre mais après dégustation on peut admettre 10 OU 20 gr. pour nous , rien et c'était bien.

 

 

125 gr de miel non liquide

5 gr d'épices à pain d'épice

( 50 gr de sucre) pas mis

1/é càs de cacao

1 petit oeuf

200 gr de farine T65 +/- 10 gr

1 1/2 càc de levure

1/2 càs rase de crème fraiche (épaisse pour moi)

18 mini carrés de chocolat (4 à 5 carreaux)

 

Mélanger le tout dans l'ordre

Etaler sur 3mm sur un plan fariné

Découper en cercle

Garnir d'un mini carré de chocolat et refermer en faisant une boule entre les deux mains

Déposer sur une plaque couverte d'un papier cuisson

Enfourner 10 à 15 mn à 190°

laisser refroidir sur grille

Saupoudrer de sucre glace

 

 

Mots-clés  : peu sucré, Pierniczki, biscuit polonais, tradition Noel, goûter, friandise, pain d'épices

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
21 décembre 2020 1 21 /12 /décembre /2020 08:30

Ces muffins sont une petite merveille que j'ai découverte chez "Croquantfondantgourmand".

J'ai mouliné moi même le riz complet pour avoir de la farine de riz complète que je n'avais pas sous la main. Du coup, il reste d'infimes grain moins bien moulus mais qui croustillent sous la dent en mangeant les muffins et c'en  n'est que plus délicieux.

J'ai réduit moi même les noix en poudre

J'ai utilisé deux sortes d'empreintes, des cœurs et des mini kugelhof. Ce qui m'a fait 14 petit fours avec la quantité indiquée.

Plutôt qu'une huile neutre je préfère utiliser de l'huile d'olive, ce que je fais pour toute ma pâtisserie

Recette facile à faire, délicieuse et peu sucrée, de surcroit, sans gluten

 

 

 

 

2 bananes

45 gr d'huile d'olive

2 oeufs

50 gr de sucre roux bio

50 gr de farine de riz complet (ou non)

1 càc de levure chimique

60 gr de noix réduites en poudre

50 gr de pépites de chocolat ou de chocolat haché

25 gr de noix en morceaux

 

12 à 18 empreintes  selon la grosseur ou 6 gros muffins

 

Ecraser les bananes et leur ajouter l'huile; bien mélanger

Battre à la fourchette les oeufs et le sucre

Leur ajouter la banane, puis la farine/levure, puis la poudre de noix, le chocolat et les noix en morceaux.

Ne pas trop travailler

Répartir dans les empreintes huilées

Enfourner à 180° pendant environ 18mn

 

 

Mots-clés : muffins, sans gluten, banane, chocolat, noix, farine de riz, dessert, goûter, amuse gueule

 CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
12 décembre 2020 6 12 /12 /décembre /2020 21:34

Sur ma page FB j'ai publié la photo et un ami de mon groupe saxo a voulu la recette... Je la lui ai donnée immédiatement en revanche j'ai exigé (lol) une photo. Il les a postées....

 

 

De temps en temps j'en sors un du congélateur et on se fait un mini sandwiche avec du serrano

Si comme lui vous  vous laissez tenter...il n'y connaissait pas grand chose et je l'ai juste un peu guidé en lui indiquant de rajouter un peu de farine, au vu de la vidéo qu'il a postée car ça collait pas mal...

 

"Bouler"

 

Voici la recette que j'ai envoyée à François:

 

M.a.p. ou mains c’est pareil sauf qu’avec la map tu laisses faire le programme pâte.

Dans la cuve ou le saladier, tu mets: 

8 gr levure sèche ou 16 fraîche mais, perso je trouve que c’est mieux sèche,

10 gr de sucre ou comme tu veux,

un mélange tiède de 150 gr lait et 150 gr eau.

Tu attends 1 mn puis tu ajoutes 500 gr farine T65 (bio),

12 g de sel gris ou 8 sel blanc.

Tu lances le programme ou tes 10 doigts.

Quand tu peux former une boule grossière, tu introduis 30 ou 40 gr de beurre pommade.

La pâte doit être homogène et élastique.

Tu couvres d’un torchon et tu laisses lever 1h 30 au dessus du frigo ou radiateur (ou programme pâte qui fait son heure trente, + trente mn).

Tu fais plusieurs rabats. Torchon et frigo pour la nuit dans le bac en bas ou dans le garage.

Lendemain, tu fais 22 boules, tu leur donnes à chacune plusieurs rabats, tu boules entre le creux de ta main et la table farinée, tu peux même les allonger comme des mini pains à lunch.

Tu posés sur papier/tôle et tu laisses lever pendant 30 à 60 mn (dépend de la température chez toi).

Moi j’ai mis à lever dans four tiède éteint. Tu peux badigeonner de lait.

Puis tu allumes ton four à 180° (faut penser à les enlever avant, sans trop secouer) et tu enfournes pour environ 20 à 30 mn.

Tu fais une photo et tu postes ici 😁  et   vous  en  faites  autant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...si vous voulez!

Croyez moi, le graphisme n'est pas de moi, c'est venu comme ça en écrivant... rien compris!

 

Mots-clés : mini pain briochés, pain briochés facile, pain de mie

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
7 décembre 2020 1 07 /12 /décembre /2020 08:13

J'ai vu ces petits biscuits de Noel chez Manou et ça m'a tout de suite tenté  pour emporter chez des amis. Cette recette vient d'Allemagne et j'ai transformé le nom ("pains de Belgrade) en "biscuit".

J'ai diminué un peu la quantité de sucre

Ils ne sont pas les meilleurs biscuits que j'ai faits mais c'est agréable en cas d'envie d'une petite gourmandise peu sucrée (libre à vous de sucrer davantage)

 

250 g de farine

200 g de sucre

3 œufs

250 g poudre d’amandes

2 càs d’ Épices (pour moi, ma poudre à pain d’épices)

1 zeste de citron râpé

 

 

 

La recette

 

Battre les œufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux

Incorporer ensuite la farine, la poudre d'amande et les épices

Ajouter le zeste de citron haché

Laisser reposer 1 heure au frais (ou au frigo) couvert

Former des boudins avec la pâte refroidie durcie.

Abaisser la pâte sur la table farinée (ou  sucre glace) à 1 cm de hauteur environ.

Découper la pâte en bandes de 3 cm sur 10 cm puis les recouper en deux dans le sens de la longueur.

Les placer au fur et à mesure sur une plaque avec papier cuisson ou d'un tapis en silicone.

 

Cuire  une quinzaine de minutes à 180 °. La durée de cuisson dépend de votre four. Il faut retirer les biscuits lorsqu'ils commencent à peine à dorer sur les bords et dessous sinon ils seront trop secs !

Laisser refroidir complètement..

 

On peut faire une finition avec un glaçage au chocolat ou un glaçage royal (blanc d’œuf et sucre glace)

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : biscuits de Noel, Pains de Belgrade, Poudre d'amande, Goûter de Noel, tea time, épices

 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
17 novembre 2020 2 17 /11 /novembre /2020 08:36

 

J'ai découvert cette recette de petit four amande chez Salma et je voulais vous en faire profiter avec mes petites modifications

Déjà, je sucre moins et je n'ai pas mis de beurre (en fait , c'est un oubli et finalement ..ça le fait!

Ensuite, je rajoute du gingembre confit pour parfumer

 

 

 

 

Ingrédients :

 

80g d’amandes entières en poudre
60g sucre
4 blancs d’oeufs
60g farine
1 pincée de sel
1 pointe de couteau de bicarbonate de soude
60 g confit de gingembre dont 20 g de sirop

 

 

Préchauffez votre four à 200°C.

Ajoutez la poudre, la farine, le sucre, le bicarbonate de soude et la pincée de sel aux blancs d’oeufs et mélangez.

 

Versez dans des petits moules en silicone comme ceux sur la photo.
Enfournez pendant 20 min à 200°C.

A la sortie du four laissez refroidir.

 

 

Vraiment simple et rapide pour avoir un petit gouter vite fait sous la main avec des blancs d'oeuf à utiliser!

 

 

Mots-clés  : moelleux, amande, gingembre,   mignardise  

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
9 novembre 2020 1 09 /11 /novembre /2020 09:17

Je tiens l'origine de cette recette du blog de Samar mais, impossible de la retrouver et vous mettre le lien. 

Je l'ai faite une fois...bof, pas trop ça; Une deuxième fois la semaine dernière et là, on s'est vraiment régalés

Cependant j'ai voulu y changer certains éléments et c'est ma revisite que je vous propose.

 

Ce gâteau est déjà réduit en sucre

 

Pour ceux qui sont intéressés, je vais noter la recette originale...s'ils veulent se faire une idée:

 

 

 

 

 

 

 

[120 g de farine+ 130 g de sucre + pincée de sel + 3 càc de levure. Bien mélanger. Ajouter 80 g de crème aigre (crème épaisse) + 1 oeuf + 120 g de lait ou de Lben + '( g d'huile d'olive. Fouetter et verser dans un moule rectangulaire, en intercalant 250 g de fruits rouges. Four 30mn x 180°. Je ne l'avais pas fait mais il est indiqué, glaçage léger (avec 55 g de beurre noisette + 120 g de sucre glace + vanille + un peu de lait; bien battre =>lisse et verser sur le gâteau; parsemer d'amandes effilées; repos deux heures) ]

 

 

Ma recette

 

Je pose mon saladier sur la balance et j'ajoute au fur et à mesure...

 

 

Mélanger intimement:

120 g de farine T65, 30 g de poudre d'amande entière, 130 g de sucre, 10 g de sucre vanillé (maison), une pincée de sel, 3 càc de levure chimique

 

Ajouter

80 g de crème épaisse entière, 2 oeufs, 120 g de lait entier, 45 g d'huile d'olive

(Je n'ai que des gros oeufs aussi je n'ai mis que 110 g de lait)

Bien fouetter à la fourchette

 

Verser une partie dans un petit moule rectangulaire un peu haut (4 cm), huilé et fariné 'j'ai mis un papier car le teflon s'effiloche).

Ajouter les fruits rouges (250 g) ; les miens étaient du congélateur et sortis 15 mn avant (Prévoir 5mn de plus de cuisson)

Verser le reste de la pâte

Enfourner à four chaud 180° pour 30/35 mn

 

Personnellement je ne vois pas l'intérêt de rajouter un glaçage (sucre...)

 

C'est vraiment un délice, que je vais m'empresser de copier dans mon carnet de recettes

 

 

Mots-clés : gâteau, moelleux, fruits rouges, peu sucré, sans beurre, crème épaisse, délicieux, léger, autre fruit

 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
28 octobre 2020 3 28 /10 /octobre /2020 08:20

 

J’avais fait des brioches avec la même recette en 2015.

J'avais un pot de crème commencé...

Cette recette est impeccable et cette fois, j’y ai mis des raisins et j’ai utilisé pour moitié, de la farine T65.

 

 

 

 

 

 

Pour 12 brioches (grand moule ou individuelles)

 

Préparation :5 min, pétrissage, 30mn (par le robot), levée 2 x 1h30, Cuisson : 30 min

 

 

10 cl de lait entier tiède 

8 g de levure de boulanger saf

70 g de sucre vanillé maison

500 g de farine moitié T55 moitié T65

8 g de sel gris (6 de sel blanc)

20 cl de crème fraîche épaisse (dont 50 de fromage blanc entier faute d’assez de crème disponible)

70 g de raisins blonds à faire tremper avant dans le rhum

2 càs de rhum vanillé (rhum Charrette "arrangé" maison)

2 œufs battus (100 g). Les miens faisaient 110 g.

 

 

 

• Mettre tous les ingrédients dans l’ordre dans la cuve du robot ou la map,  et commencer à pétrir en ayant soin d’ajouter les œufs l’un après l’autre. Mettre les raisins en dernier quand la pâte  est déjà  un peu pétrie. 

• Pétrir la pâte environ une dizaine de minutes puis couvrir  et laisser reposer 1h30 dans un endroit sans air pour qu'elle double de volume (ou programme pâte de la map).

• Dégazer la pâte puis la verser sur un plan fariné ou huilé.

• Diviser en 12  boules (environ 88 g). Les placer dans un moule carré ou rond. Couvrir d’un linge et laisser pousser pendant 1h à 1h30,

• Dorer au jaune d’œuf 

• Mettre à cuire 30 minutes dans un four non préchauffé  à 150°C (th.5). 

• Laisser refroidir sur une grille. Saupoudrer de sucre glace (pas fait).

 

 

 

 

 

 Mots-clés : brioche, crème, raisins

 

 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
20 octobre 2020 2 20 /10 /octobre /2020 08:08

Ce cake est peu sucré et, paradoxalement, on en redemande...

Par ailleurs, j’ai utilisé  du beurre  mais j’en ai remplacé une partie par un mélange  d’huile d’olive et de courgette crue, mixé. 

Depuis quelques temps, je réduis la quantité  de sucre de tous les plats qui en  contiennent, pour ne garder que 28 à  30% maxi du poids du reste des ingrédients (en excluant les ingrédients sucrés). 

NB: je reverrai la composition de mes recettes plus anciennes, donc, à vérifier si je ne le précise pas dans la recette ou  par la mention "sucre réduit ".

 

avant passage au four

 

 

Ingrédients

 

Mélange mixé  de 40 g de courgette crue et 40 g d’huile d’olive

100 g de beurre mou

155 g de sucre glace de préférence 

50 g de creme épaisse 

4 fois 1 oeuf

Mélange tamisé  de 200 g de farine T65 et 4 g de levure chimique

100 g de raisins blonds

30 g de jus de citron

40 g de rhum 9 (ou, que du citron ou orange)

50 g de fruits confits en dés 

50 g d’orange confite en dés 

 

La veille ou deux heures avant, faire tremper les fruits dans les liquides. Puis au moment de la préparation,  les égoutter  et les enfariner avec 2 cas de farine. Garder le liquide . 

Battre le beurre avec le mélange  courgette/huile  et le sucre pour lui donner la consistance  de crème puis lui ajouter  la crème. 

Ajouter  un à  un les œufs.

Ajouter  le mélange farine et mélanger  sans trop insister.

Mélanger les fruits avec une partie de la préparation  puis ajouter au reste avec le liquide égoutté. 

Verser dans un moule à  cake  beurré  et fariné. 

Mettre au four environ 40 mn à  170°. Après quelques minutes, tracer un trait au milieu avec une spatule huilée.

Tester avec un cure dent. 

 

 

 

Mots-clés  : cake, raisins, fruits confits, peu sucré, courgette, huile d'olive, goûter,

CARDAMOME

 

 

 

Partager cet article
Repost0
18 août 2020 2 18 /08 /août /2020 07:43

Ce moelleux va vous faire fondre de plaisir ! 

Je n'avais  pas publié  de douceur  depuis  longtemps.  Celui-ci  est peu sucré,  comme tous mes gâteaux que je revisite à la baisse depuis quelques temps. 

 

Ingrédients 

 

2 œufs de mes poules!

100 g de sucre poudre

10 g de sucre de coco

1 sachet de sucre vanillé 

Mélange mixé  de 25 g de courgette et 25 g d huile d'olive

(j'ai préparé  plusieurs pots de différents poids que je garde au frigo)

100 g de farine T55 ou 65

1 sachet de levure 

40 g de coco séché 

85 g de poudre d'amandes

200g de lait de coco

120  g de pomme en petits cubes

 

Mélanger au ruban les œufs et les sucres

Ajouter le mélange huile/courgette et battre 

Ajouter la farine/levure et battre

Ajouter les poudres  d'amandes et coco. Battre.

Ajouter le lait de coco et battre.

Ajouter les cubes de pommes 

Verser dans un petit moule à manqué  (pour moi un peti de 18 cm plus un peti individuel un peu haut) muni d'un papier ou bien huilé. 

Enfourner à  180° pour 45 mn

 

 

CARDAMOME 

 

 

Mots-clés : moelleux, coco, amande, gâteau, tea time, goûter, facile, délicieux, lait de coco

Partager cet article
Repost0
15 avril 2020 3 15 /04 /avril /2020 07:03

 

J ai fait de nombreuses brioches présentées dans ce blog, à  la levure et au levain mais celle ci...c'est un bonheur démultiplié  quand on la déguste.  On ne regrette pas d'avoir attendu trois jours.

Pourtant, elle n est pas au beurre mais à l huile d olive, pas beaucoup, juste pour parfumer et permettre une certaine onctuosité. 

Pour le levain, j ai gardé  30 g de pâte à pain avant d enfourner mon dernier pain. J ai rafraîchi ce levain la veille et j ai fait la brioche le lendemain. 

J ai fait cette brioche comme je fais mon pain mais sans l étape autolyse: pétrissage,  puis repos pendant trois heures avec des rabats chaque heure, puis dodo au frigo pendant 22 à 24 heures. Ensuite, remise en température pendant une heure et cuisson.

 

La veille au soir, rafraîchir le levain

 

Faire un petit pâton  avec 40 gr de farine T65 et 25 gr d eau

Mêler et pétrir avec le levain gardé du précédent pain (30gr)

Déposer la boule de pâte ainsi pétrie dans un bol fariné,  la rouler dedans, filmer non hermétiquement, laisser lever dans la cuisine. Il doit avoir doublé de volume.

 

Le lendemain

 

Peser trois œufs

Préparer le complément de lait (ça va faire entre 100 et 110 gr) pour que le total soit à environ 260 gr. Le faire tiédir  et y mélanger 70 g de sucre

Mélanger 400 gr de farine T65 avec 6 gr de sel gris, le lait, puis les œufs, un à un avec un peu d extrait de vanille.

Pétrir avec les 95 gr de levain rafraîchi,  pendant 10 mn (pétrin ou map) ou 15 mn à  la main.

Quand une boule est formée, avant la fin du pétrissage, incorporer 3 cas d huile d olive (j ai tout mis à la map, dans cet ordre.)

Mettre la pâte  pétrie, dans un saladier et faire 4 rabats (pâte repliée sur elle-même aux quatre côtés). Couvrir d un torchon.

Faire encore trois fois des rabats, chaque heure ou 40 mn.

Déposer dans un moule à cake beurré ou huilé  et fariné 

Couvrir du torchon et mettre au frigo pour environ 24 heures (j ai un frigo en 10 degrés) degrés 

 

 

Le lendemain

 

Remettre en température pendant une heure

Brancher le four à 240 degrés . Petit récipient d eau sur la sole.

Enfourner. Ajouter un papier alu dessus quand la brioche est dorée

Poursuivre la cuisson pendant 30 mn environ au total

(J ai cuits en même temps mon pain et la brioche)

 

ATTENDRE LE COMPLET REFROISSISSEMENT AVANT DE DEGUSTER!

CETTE BRIOCHE SE CONSERVE bien MIEUX QUE LA BRIOCHE LEVURE, DANS UNE POCHE EN PAPIER

 

 

 

 

Mots-clés : brioche, levain dur, huile d'olive

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
23 mars 2020 1 23 /03 /mars /2020 08:24

Oui,effectivement une brioche c'est toujours aux oeufs et au beurre sinon, ça s'appelle autrement mais comment les appeler autrement?

En fait; je n'ai pas mis énormément de beurre ce qui fait la différence avec une brioche traditionnelle j'ai estimé pour cette fois-ci que ce dosage suffisait soit, 25 % par rapport au poids de la farine. 

Le beurre s'incorpore toujours quand la boule est formée car la levure n'aime le contact avec les matière grasses.

En revanche, je n'ai mis que des oeufs (de mes poules) et pas du tout de lait sauf une cuillère à café pour diluer la levure sèche.

J'ai utilisé la map pour pétrir mais ça va très bien à la main.

 

1 càc de lait

8 à 10 g de levure sèche

500 g de farine T55 ou  même T65

8 g de sel gris (5 sel blanc)

70 g de sucre

20 g de gingembre confit haché

290 à 300 g d'oeufs

125 g de beurre coupé en petits morceaux

 

Dans la cuve de la map, déposer la levure puis la cuillère de lait. Attendre quelques secondes puis verser le reste sauf le beurre, en intégrant les oeufs un à un.

Ajouter le beurre et laisser finir le programme. Prolonger le temps de repos tant que la pâte n'a pas doublé de volume.

Dégazer le pâton puis faire 10 à 12 brioches en les travaillant chacune avec de multiples rabats. Les rouler sous la paume de la main pour les faire bien rondes

Les poser sur la tôle recouverte de papier cuisson bien espacées.

Laisser lever...pas trop (au risque d'avoir des brioches plates), disons 40 mn, tout dépend de la température de la cuisine. 

Astuce, on pose un doigt dessus et on doit sentir que la pâte est très souple et prête à s'affaisser.

Badigeonner d'un mélange d'oeuf et de lait ou que de l'oeuf.

Enfourner à 150° à four froid et laisser jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées

 

 

 

 

 

 

Mots-clés à copier/coller : brioche, gingembre, beurre

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Diplomate à l'ananas, aux raisins et aux fruits confits
    J'avais un reste de gâteau au yaourt cuit à la vapeur après avoir fait le tiramisu aux fraises aussi j'ai décidé de l'utiliser pour faire un diplomate avec une crème du même nom dont j'ai vérifié la recette sur le site de chef Simon (article publié une...
  • Gâteau de Savoie au café
    Ce gâteau de Savoie est, certes, un classique de la pâtisserie française mais je ne l'avais jamais publié. C'est un gâteau léger, sans levure et avec un peu de maïzena. Il est souvent décoré d'amandes effilées; comme aujourd'hui. J'en ai fait un petit...
  • Cannelloni bœuf, pesto des ours, ricotta, sauce tomate, cuisson omnicuiseur
    Il y avait longtemps que je vous avais proposé des cannelloni aux épinards et ricotta.... J'ai eu envie de faire une autre version. Malheureusement la présentation est moins jolie car j'ai oublié que j'avais quelque chose dans le four.... Cette fois-ci,...
  • Chili de céleri branche aux olives
    J'ai voulu faire comme un chili con carne mais avec du céleri branche et y ajouter mes olives confites maison (olives noires) C'est un plat complet avec viande, légumes, maïs, haricots rouges auquel on pourra ajouter une garniture de riz créole. Je l'ai...
  • Torta Caprese au chocolat blanc (d'apr. Laurent Mariotte)
    Ce gâteau au chocolat et aux amandes, d'origine italienne (ile de Capri), est une vraie tuerie; Selon une légende, il a été créé sur la demande la princesse Marie Caroline d'Autriche qui se languissait de son gâteau autrichien "le Sacher Torte", pour...
  • Poulet au citron à la grecque
    Nous n'étions que deux aussi je n'ai fait qu'un demi poulet fermier et nous avons pu quand même faire deux repas. Il faudra donc calculer au prorata selon le nombre de morceaux, de convives. J'ai découvert cette recette de poulet citronné à la grecque,...
  • Butternut rôti aux herbes séchées
    L'avantage avec le butternut c'est que c'est un légume qui se conserve tout au long de l'année et justement, j'en avais encore deux. J'en ai donc préparé un, de cette manière très simple et...tout se mange, de la peau jusqu'aux graines! Ingrédients Qsp...
  • Focaccia facile ail, pesto et mozzarelle
    J'avais une envie de focaccia depuis longtemps mais je ne trouvais pas le temps de m'y mettre correctement. Faut dire que je suis quelqu'un d'hyper actif m'adonnant à toutes sortes d'activités et principalement musicales... Ayant de la visite demain ,...
  • Préparation simple et gouteuse pour épinards
    Je me suis mise à aimer les épinards sur le tard et maintenant, j'en mangerais tous les jours, surtout si je trouve leur version sauvage, les chénopodes que j'ai eu à profusion dans le jardin il y a trois ans. Dans cette recette les épinards sont à la...
  • "Quichette" de courgette au pois chiche (farine)
    Cette "quichette" à la courgette comme je l'ai nommée est délicieuse en apéro ou en entrée ou en encas. Elle est légère (environ 50 calories pièce) et délivrera les saveurs au hasard des herbes et épices choisies. Un soupçon de parmesan ou grana en surface...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées