750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
4 décembre 2023 1 04 /12 /décembre /2023 08:32

 

Le pain d'épices classique se fait sans beurre ni œufs mais d'habitude j'utilise un peu de ces ingrédients et je vous ai proposé déjà quelques versions (ici, , et encore là) d'excellents pains d'épices; j'ai voulu tenter cette recette facile et vite faite et d'ailleurs, j'ai oublié de noter la provenance, désolée pour l'auteur de la publication d'origine.

 

J'ai changé pas mal de choses, notamment la dose en épices qui était bien trop importante et j'ai mis moitié farine de seigle moitié blé T65). Je n'ai pas mis d'huile ni de zestes (par oubli) et ça ne manque pas mais les zestes auraient été un plus c'est sûr.

 

Je ne suis pas déçue, il est moelleux et certes, sera bien meilleur demain mais je n'ai pas pu résister jusque là!

 

J'ai réalisé ce pain d'épices avec une cuisson à l'omnicuiseur et j'ai utilisé la moitié de la dose afin de ne pas être trop tentée. Donc pour quatre personnes ou même deux , il conviendra de doubler les doses.

 

J'ai utilisé mon mélange d'épices maison mais vous pouvez tout à fait utiliser du "quatre épices".

 

 

 

 

1/2 Dose pour un petit pain d'épice:

 

125 g de miel

25 g de cassonnade

62 g de lait

63 g d'eau

 

125 g de farine (j'ai mis moitié seigle moitié blé T65)

6 càc de mélange épices ...non 2 càc rases

1/2 càc de bicarbonate

1/2 càs d'huile (oublié)

1/2 càs de zestes (citron et orange) (oublié)

 

 

 

 

• Faire un premier mélange à feu doux avec le miel, l'eau, le lait et le sucre. Ce mélange doit être à peine tiède.

• Faire un deuxième mélange avec les farines, le épices et le bicarbonate

• Y verser le mélange miel en plusieurs fois et bien mélanger

• Ajouter l'huile et les zestes (oublié)

• Verser dans le moule

• Laisser reposer 30 mn (oublié)

J'ai utilisé le ramequin 18/14 de l'omnicuiseur

• Cuisson four: 60 mn à 150°

• Cuisson Omnicuiseur: 20 mn Maxi H et B puis inversion, puis 20 mn Mini H et B, sur la grille position basse, avec 3 càs d'eau au fond de la cocotte

 

 

 

Ca fonctionne, même avec tous mes oublis, le pain d'épices et bon, tout à fait conforme à ce qu'on attend d'un pain d'épices.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : Pain d'épicesmélange d'épicesgoûter, vite faitfacileclassique

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
22 novembre 2023 3 22 /11 /novembre /2023 08:08

 

 

Ce cake à la banane est sans beurre et il est délicieux et pas difficile à faire. Il convient parfaitement pour le petit déjeuner ou le goûter. Elle est issue du Journal des Femmes.

Il vaut mieux le manger le lendemain ou au moins après quelques heures.

 

Je n'ai fait qu'une demie dose de la recette pour un petit moule à cake mai je vous donne les doses pour un gros (et entre parenthèses pour le petit)

 

 

 

 

Ingrédients pour un moule à cake normal : (petit moule)

 

 

3 bananes écrasées (150 gr)

2 oeufs (1)

225 gr de farine T65 ou 110 (112 gr)

150 gr de sucre ou mélange de sucres (75 gr dont 20 gr de rapadura)

40 gr de noix (20 gr)

40 gr de raisins au rhum (pesés trempés) (20 gr)

1 càc de bicarbonate (1/2)

1 pincée de sel

 

 

 

• Ecraser les bananes et y ajouter les œufs, mélanger.

• Ajouter la farine, le sucre, les noix, les raisins, le bicarbonate et le sel, bien mélanger.

• Verser dans le moule graissé et enfourner 60mn à 200° (55 mn pour un petit moule, faire le test de la pointe de couteau)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : cake à la bananenoixfacile

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
7 novembre 2023 2 07 /11 /novembre /2023 08:39

 

Afin d'utiliser des blancs j'ai fait ces tuiles au sésame et pavot.

Je n'en avais jamais publié la recette; c'est extrêmement facile à faire et rapide à cuire.

Idéal pour un "five o'clock" improvisé!

 

 

 

Il  vous faut:

 

2 blancs d'oeuf (environ 80 g)

60 gr de sucre semoule

60 gr de farine (T65 pour moi)

60 gr de beure fondu

1 pincée de sel

Environ 30/40 gr de graines de sésame et pavot

 

 

• Fouetter les blancs avec le sucre et le sel jusqu'à un mélange lisse et opaque

• Ajouter la farine puis le beurre fondu en mélangeant au fouet manuel

• Déposer le creux d'une cuillère a café sur une toile silpan ou un papier cuisson et l'étaler assez fin avec le dos de la cuillère en formant un cercle ou un ovale

• Poudrer de graines

• Cuire 7 à 9 mn à 180°

• Pour des tuiles courbes, les arrondir tout de suite dès la sortie du four en utilisant un rouleau ou en les coinçant dans la grille comme sur la photo

 

 

 

Total calories environ 1040 cal, à diviser par le nombre de tuiles ou environ 358 cal/100

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : tuile au sésame, tuiles, biscuits pavot, encas, goûter

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
3 juillet 2023 1 03 /07 /juillet /2023 07:02

 

Une réception chez une amie, genre, "on chante tous et on joue d'un instrument dans le jardin", je n'allais pas arriver les mains vides, je vieux dire, en dehors de mon saxophone!

Alors j'ai fait ces petites bouchées au citron et  raisins au rhum et je les ai couvertes d'un glaçage citron.

Je me suis servie de ma recette récente du moelleux aromatisé au citron.

J'ai aussi remplacé un peu de beurre par un peu d'huile d'olive qui se marie bien avec le citron.

 

Mélange œufs/beurre/huile/jus/zeste et farine/levure/sucre 

Mélange avec les raisins au rhum

Trois de plus pour finir la pâte...que j'ai laissé brûler m'étant risquée à aller au jardin...

 

 

 

 

 

Pour 20 empreintes  mini  (en fait 23, mais j'ai brulé les trois supplémentaires (on ne peut pas être au four et au moulin!!!)

Soit environ 23 bouchées (90 cal chacune) 

 

 

200 g d'œufs (4 œufs, j'ai enlevé un peu de blanc)

100 gr de beurre fondu tiède

20 g d'huile d'olive

le zeste d'un citron

15 gr de jus de citron 

50 gr de raisins au rhum égouttés (environ 40 gr à faire tremper dans du rhum juste à couvert, les miens sont prêts à l'emploi

120 gr de farine T55

1 càc de levure chimique

80 gr de sucre

QSP sucre glace et 40 ml de jus de citron

2 carreaux de chocolat 70%

 

 

 

 

• Brancher le four à 165°

• Battre les œufs au fouet électrique pendant 5 mn vitesse lente puis rapide (blanchir)

• Ajouter le mélange beurre fondu/ huile et fouetter pour bien incorporer

• Ajouter le zeste et le jus de citron et mélanger rapidement

• Dans un grand bol, peser la farine, la levure et le sucre 

• Incorporer le premier mélange et fouetter vit. moyenne. L'appareil va épaissir (c'est normal, le beurre refroidit).

• Ajouter et mélanger les raisins

• Transférer la pâte dans une poche à douille afin que ce soit plus pratique pour remplir les empreintes. Sinon on peut le faire avec une petite cuillère.

• Verser la pâte dans les empreintes et égaliser

• Enfourner pour 25/30 mn (pointe du couteau sèche). Laisser refroidir.

•  pour le glaçage, mélanger le sucre glace avec un peu de citron jusqu'à obtenir une pâte pas liquide mais pas trop épaisse; la passer pour éliminer les éventuels morceaux de citron,  déposer une demie càc sur un mini gâteau, étaler avec le dos de la  cuillère.

• Faire fondre le chocolat tout doucement et le préparer dans une cornet ou l'utiliser avec une cuillère à moka en traçant un trait fin en zigzag sur le gâteau.

 

Suggestion: fourrage avec  lemon curd avant le glaçage.

 

 

 

 

Coût  ingrédients (juin 23) : 2.50€

Calories totales: 2100 calories pour un poids de 577 gr soit 370 cal/100

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : bouchées, gâteau de soirée, citron raisins au rhum, glaçage citron, décor chocolat mini gâteau, gâteau moelleux, facile

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
28 juin 2023 3 28 /06 /juin /2023 07:08

 

J'étais partie pour faire tout autre chose, enfin je pense car j'ai fait une erreur à la "tatin". Du coup je vous propose MA recette car au final, ce gâteau s'évère un délice.

Il est peu sucré et se réalise avec une facilité incroyable.

 

Ce qui diffère de la recette d'origine:

L'ordre des mélanges, et le rajout d'un glaçage. J'aurais fait un glaçage au citron ( ce qui d'ailleurs n'est pas dans la recette d'origine) mais il me restait un peu de glaçage au caramel, j'en ai  profité pour l'utiliser. J'ai également diminué la dose de sucre ce qui en fait un gâteau léger et peu sucré (bien sûr, calorique comme tous les gâteaux!).

 

 

 

Pour un cercle de 18 cm (le border de papier alu afin que la pâte en déborde pas trop en bas) et huiler ensuite tout l'intérieur.

Soit environ 8 (240 cal) à 12 portions (160 cal)

 

 

200 g d'œufs

120 gr de beurre fondu tiède

le zeste d'un citron (j'ai mis 2 gr de zeste sec)

120 gr de farine T55

1 càc de levure chimique

80 gr de sucre (recette d'origine 120 gr)

15 gr de jus de citron

 

 

 

• Brancher le four à 165°

• Battre les œufs au fouet électrique pendant 5 mn vitesse lente puis rapide (blanchir)

• Ajouter le beurre fondu et fouetter pour bien incorporer

• Ajouter le zeste et mélanger rapidement

• Dans un grand bol, peser la farine, la levure, le sucre et je jus de citron

• Incorporer le premier mélange et fouetter vit moyenne. L'appareil va épaissir (c'est normal, le beurre refroidit)

• Verser la pâte dans le moule et égaliser

• Enfourner pour 30/35 mn (pointe du couteau sèche). Laisser refroidir.

• Eventuellement si le gâteau est trop bombé, couper le sommet afin qu'il tienne droit en le retournant sur le plat de service. Si on le retourne pas trop longtemps après la sortie du four la bosse devrait s'estomper.

• Si vous optez pour un glaçage, mélanger du sucre glace avec un peu de citron ou un peu de caramel au beurre salé, selon votre choix, jusqu'à obtenir une pâte pas liquide mais pas trop épaisse; étaler avec le dos d'une cuillère ou une spatule coudée.

 

Suggestion: fourrage avec confiture de fruits rouges ou encore, lemon curd ou service avec un coulis de fruits rouges

 

 

 

Coût  ingrédients (juin 23) : 2.82€

Calories totales: 1930 calories pour un poids de 487 gr soit 396 cal/100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : gâteau, moelleux, citronglaçage citron, glaçage caramel, léger, peu sucré

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
12 juin 2023 1 12 /06 /juin /2023 09:42

 

Mes groseilles sont fin mures aussi en plus d’en manger natures, j’ai fait ce moelleux tout simple et très facile à réaliser, un classique du blog Cardamome!

Les groseilles ont une légère  acidité qui va donner du pep’s à chaque  bouchée!

Cette fois pour sucrer, j’ai utilisé en grande partie de l’érytril (zéro calorie et pas de pic glycémique) et j’ai aussi diminué la quantité d’huile. Ce moelleux aux groseilles vous coutera presque moins cher qu’avant l’inflation!, LOL😂

Toutefois, et c'était un essai, je dois préciser que l'arrière goût laissé par l'érytril n'est pas très agréable. Je ne le renouvellerai pas.

De même je préfère la version avec 100 g d'huile même si le gâteau reste bon...chacun sait que le gras apporte la saveur! A vous de faire vos choix.

Si vous utilisez du sucre, ne mettez que 100g, tous sucres confondus.

 

 

 

 

 

Un moule de 16 cm

 

1 oeuf

100 gr d’erytril

25 gr de sucre vanillé (maison)

100 gr de lait entier (bio pour moi)

150 gr de farine (T65 pour moi)

1 pincée de sel

6 gr de levure chimique

1 cas de rhum (facultatif )

80 gr d’huile d’olive (ou autre) (au lieu de 100 habituellement)

Quelques groseilles

 

 

 

• Fouetter  l’oeuf et les sucres

• Ajouter le lait puis la farine, le sel et la levure et fouetter pour bien répartir les  divers éléments. 

• Ajouter le rhum puis l’huile d’olive. Bien mélanger au fouet manuel

• Verser dans le moule graissé 

• Répartir  les groseilles en surface 

• Enfourner pour 50 mn à  180° (tester avec la lame du couteau)

 

 

Total calories: 1390 cal pour 500 gr soit 278 cal/100 g

50 gr représentent environ 1/12ème, soit 140 cal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : gâteaumoelleuxgroseilles

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
15 mai 2023 1 15 /05 /mai /2023 08:24

 

J'ai refait le dernier gâteau que je vous ai proposé, le gâteau aux cerises amarena et amandes mais cette fois ci, avec de la confiture de figue avec de bons morceaux de figues confites que j'avais faite en août 22.

Je n'en ai fait qu'un petit ( la moitié des ingrédients) en changeant une chose ou deux, ce qui s'est avéré excellent:

- J'avais envie depuis longtemps de voir ce que ça donnait d'utiliser du saindoux à la place de beurre, comme le faisaient souvent les grands mères des campagnes autrefois et j'en avais au frigo à utiliser.

- Au lieu de yaourt, j'ai utilisé un petit suisse (un peu...pas mal périmé mais encore bon au goût) et j'ai ajouté un peu d'eau et de rhum afin que la pâte soit moins épaisse.

 

 

La texture est encore meilleure que le précédent qui avait pourtant bien plu à mes voisins qui m'en avaient demandé la recette. Le gâteau est très moelleux, pas trop sucré , un petit bout de figue de temps en temps et le croquant du dessus du aux amandes grillées par la cuisson.

 

 

Heureusement que je n'en ai fait qu'un petit...Trop bon!

 

 

 

Ingrédients

 

 

75 g d'œufs

50 gr de sucre + 5 gr de sucre vanillé

60 g de saindoux fondu tiède

1 petit suisse (9.5% de MG) 

30 gr d'eau

1 càc de rhum

125 gr de farine (T65 pour moi)

5 gr de levure chimique

environ 50 g de confiture

1 cuillère à soupe d'amandes effilées

 

 

 

 

• Blanchir les œufs et les sucre

• Ajouter le saindoux et battre vitesse 1

• Ajouter la farine / levure et battre vitesse 1

. Ajouter le petit suisse, l'eau et le rhum et bien mélanger à la spatule.

• Etaler la première couche de pâte dans un petit moule graissé de 16 cm (environ 210 gr de pâte)

• Répartir en surface de la confiture de figue en recoupant les morceaux de fruits s'ils sont trop gros . Avec la pointe du couteau veiller à en mettre un peu partout.

• Recouvrir avec la deuxième moitié de pâte et égaliser avec la pointe du couteau.

• Parsemer d'amandes effilées en surface

• Enfourner à 180° pour 40 mn environ

 

 

 

 

 

Calories: 1568 calories pour environ 415 gr de gâteau soit 377 cal/100 g

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : gâteau à la confiture et aux amandes effiléesamandesconfiture

 gâteau , goûter, amandes effiléesconfiture de figue, saindoux, rhum

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
1 mai 2023 1 01 /05 /mai /2023 08:10

 

Ce gâteau se fait dans la recette originale avec de la confiture d'abricot "Recettes express inratables" sur FB).

J'ai tenté la cerise amarena (faite maison) car j'adore ce goût d'amande amère.

Malheureusement les cerises sont tombées au fond pendant la cuisson aussi vaut il mieux n'utiliser que de la confiture (cerise, figue, abricot ou autre) ou rien.

 

…Ou bien… verser une première moitié  de gâteau,  cuire une première fois , laisser tiédir, garnir et verser la deuxième moitié  puis finir la cuisson. Je ferai ainsi la prochaine fois!

 

Il n'en est pas moins bon, un peu comme un quatre quart.

 

NB: Le 15 mai je publierai une version à la confiture de figue et au saindoux avec quelques petites nuances dans les ingrédients et tout à fait délicieux

 

 

 

 

Ingrédients

 

 

3 œufs

100 gr de sucre + 1 sachet de sucre vanillé

120 g de beurre fondu tiède

100 gr de yaourt (j'ai pris mon fromage blanc maison)

250 gr de farine (T65 pour moi)

10 gr de levure chimique

environ 70 g de confiture

1 grosse cuillère à soupe d'amandes effilées

 

 

 

 

• Battre les œufs et les sucre

• Ajouter le beurre et battre

. Ajouter le yaourt et bien mélanger

• Ajouter la farine / levure

• Battre pour bien mélanger

• étaler la première couche de pâte dans un moule graissé

• Répartir en surface de la confiture (ici, des cerises amarena et leur liquide sirupeux). Avec les dents de la fourchette veiller à en mettre un peu partout.

• Recouvrir avec la deuxième moitié de pâte

• Parsemer d'amandes effilées en surface

• Enfourner à 180° pour 35 mn environ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : gâteau à la confiture et aux amandes effiléesamandesconfiture

 gâteau , goûter, amandes effilées

CARDAMOME

 

 

Partager cet article
Repost0
29 avril 2023 6 29 /04 /avril /2023 07:14

 

J'ai fait ce gâteau moelleux l'an dernier et l'ai refait plusieurs fois tant il est délicieux, moelleux à souhait et facile à faire, sans beurre ni huile.

 

Le revoici, cuit au four traditionnel, en forme de cake. (environ 45 mn à 180°)

 

 

Ce gâteau est excellent et léger pour le petit déjeuner ou au goûter des enfants; il est peu sucré (vous savez que depuis quelques années je réduits le sucre de toutes les recettes de pâtisserie)

 

 

 

 

Ingrédients

 

 

75 gr d'oeuf , 9O gr de sucre, 150 gr de farine T55 et 15 gr de maïzena, 6 Gr de levure chimique2 gr de zeste de citron déshydratés (ou celui d'un citron frais), 1 càc de 4 épices,135 gr de lait entier, 

 

 

 

 

 

 Fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à obtenir une belle mousse blanche

 Ajouter la farine, la levure, la maïzena, les épices et le zeste. Fouetter.

 Ajouter le lait et fouetter rapidement.

 

 Mettre dans un moule (avec papier cuisson ) de 16 cm

 Enfourner à 180° pour 40/45 mn. (tester avec un cure dent)

 

 

 

Calories: 240 cal/100gr

 

 

N'hésitez pas!

 

 

 

Mots-clés : gâteau moelleux, lait, sans beurre, gâteau simple, faibles calories, sans huile, peu sucré

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
24 avril 2023 1 24 /04 /avril /2023 08:48

 

Ces biscuits que j'ai crées il y a déjà quelques années ont toujours un succès fou et partent très vite. C'est toujours sympa de pouvoir offrir une dégustation à une visite de passage voire le laisser repartir avec un petit échantillon à déguster avec le conjoint.

Les voici dans une version au sésame, et ici au chocolat

 

Selon la quantité ou la qualité de farine utilisée on obtient une pâte plus ou moins humide, peu importe, si elle est épaisse et ne colle pas, on ne met pas de douille et on peut faire un boudin et trancher au couteau. Si elle est trop molle, on trace des couche juste avec la poche, d'autant qu'il faut compter avec la grosseur des raisins.

Dans cette version les raisins étaient très petits et cette fois j'ai du mettre une grosse douille cannelée et je n'ai pas eu à marquer le biscuit à la fourchette.

 

Notez cependant que ma marque de fabrique pour les Michel's reste la fourchette!

 

 

 

 

 

110 g de sucre

70 g de beurre mou

1  œuf

20 g d’huile d’Argan (ou huile d'olive ou que du beurre)

170 g de farine T65 bio

30 g de flocons d'avoine (bio)

20 g de raisins secs (petits si possible)

3 g de sel gris (1 g sel blanc)

2 g de levure

un peu de sucre glace

 

 

 

  

 

 

 

• Mélanger le sucre, le beurre, l’œuf et l’huile au batteur

• Ajouter la farine, les flocons, la levure, le sel. 

• Ajouter enfin les raisins.

• Ne pas trop travailler la pâte, faire un boudin ou deux, ou mettre tout dans une poche si la pâte colle.

• Couper des rondelles d'1 cm ou pocher à la douille et  poser sur la toile silpan ou un papier cuisson, posé sur une plaque.

• Disposer à la surface des gâteaux un peu de flocons (pas fait cette fois ci par oubli), puis aplatir avec une fourchette (j'ai utilisé une douille en étoile) et saupoudrer d'un peu de sucre glace.

• Enfourner pendant 14/16 mn à 180° (en fonction de la grosseur des biscuits)

 

 

 

 

 

Total calories 1933 cal pour environ 50 biscuits, 430cal/100 g, environ 38 cal par biscuit (pour 50)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : Saint Michelbiscuit, biscuits St MichelsésameMichel's, flocon d'avoineraisins secsbiscuit aux flocons d 'avoine  

 

CARDAMOME

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
21 avril 2023 5 21 /04 /avril /2023 07:58

 

 

Je fais cette recette de biscuits bijoux depuis des années; elle est simple, facile et rapide à faire et les biscuits sont délicieux.

Mon prof de saxo en profite régulièrement!

 

 

Avec cette recette et une empreinte en silicone de 35 demies sphères(ou autre, vous obtiendrez environ 67 petits biscuits tous de la même grandeur.

Bien entendu, on peut pocher directement sur un papier cuisson.

 

 

 

 

 

110 g de sucre

70 g d’huile (pour moi, huile d'olive)

45 g de beurre mou

63 g d’eau

1/4 càc de vanille en poudre

225 g de farine (j'ai mélangé T65 et T55)

8 g levure chimique

1 pincée de sel gris

Qsp des amandes (une par biscuit) ou des noix (1/4 par biscuit)

 

 

 

 

La veille

 

 

Couper les noix en deux et encore en deux, on obtient des 1/4 de noix

Si vous choisissez les amandes, il faut les faire tremper dans une eau non chlorée toute la nuit.

 

 

 

Le lendemain

 

 

 

Mettre l’eau, le beurre mou, l’huile et le sucre dans le gobelet du mixeur et mixer. Transvaser dans un saladier.

Ajouter la farine, le sel, la vanille et la levure ; Mélanger au fouet juste pour ne pas avoir de grumeaux mais ne pas insister davantage. 

Utiliser une poche à douille 1cm, et pocher dans les empreintes.

Garnir le centre en enfonçant une amande par la pointe ou un quart de noix en long au milieu.

Cuire à 180º pendant 25 mn.

Débarrasser rapidement dans un gros bol froid et laisser refroidir.

 

 

 

 

Essayer de ne pas succomber trop souvent!

 

 

 

 

Total calories: 2545 calories soit, 530 cal/100 et environ 38 cal par biscuit.

 

Coût : 2.90€ pour 480 gr de biscuits sans additifs chimiques (avec amande ou noix comprise), soit 9.60 le kilo. Dans le commerce le prix du kilo se situe entre 25 et 30€)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mots-clés  : biscuits faciles, biscuits bijoux, amande, noix, tea time, sans oeuf, goûter

 

 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
8 avril 2023 6 08 /04 /avril /2023 07:06

J'ai découvert cette recette chez Bernard mais je n'avais pas de pistache alors...j'ai utilisé des graines de tournesol

Utilisez uniquement de la semoule extra fine

Ce cake est délicieux  mais très calorique aussi je n'en mange qu'un peu au fil des jours mais croyez moi le premier jour j'en ai mangé un toute seule!

J'ai fait une version mini pour un petit moule à cake ou deux mini moule. J'ai donc divisé le poids des ingrédients en deux.

J'ai ajouté des raisins sec au rhum à la recette d'origine.

 

Allez voir les jolies photos que Bernard en a faites!

 

 Ajout des raisins secs macérés au rhum

 

 

 

120 gr de graines de tournesol

115 gr de beurre doux fondu

95 gr de sucre

le zeste de 1 orange non traitée

115 gr d’œuf

50 gr de poudre d’amande

93 gr de semoule de blé fine (pas la semoule à couscous !)

5 gr de levure chimique

 

 

 

Toaster les pistaches à la poêle en remuant jusqu’à obtenir une teinte dorée

Mixer en poudre grossièrement.

Mélanger le beurre doux fondu, le sucre et le zeste d’orange.

Ajoutez les œufs (environ 2 gros œufs).

Ajouter les poudres (tournesol, amande, semoule fine et levure chimique).

Bien mélanger.

Verser dans un petit moule à cake ou deux mini, chemisé de papier sulfurisé.

Cuire 1h15 à 155°CT.

Laissez tiédir avant de démouler, filme. Garder  une nuit au frigo avant de le trancher pour le déguster.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : cake, semoule de blé, graines de tournesol mini cake, semoule de blé extra fine, orange

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
5 avril 2023 3 05 /04 /avril /2023 07:53

 

Je fais souvent ces petites "briochettes" plus ou moins nuancées.

Ici, elles sont à la vanille et garnies de sucre en grains. Je les prépare pour le petit déjeuner de mes voyageurs ou un en-cas de petite gourmandise pour nous deux. Elles sont faciles à faire et toujours très appréciées.

 

Cette pâte à brioche subit trois levées et je façonne des petites brioches d'environ 50g.

Pour le parfum, j'utilise du sucre vanillé maison. 

 

 

 

 

 

Pour 10 briochettes :

 

Dans la cuve du robot ou de la map ou vos 5 doigts (toujours garder une main libre), mettre dans l'ordre:  

250g de farine T45 ou 55

1/2càc de sel gris 

2 oeufs 

50g de lait 

3 g de levure sèche 

40 g de sucre vanillé 

un jaune (dorure)

Qsp sucre en grains

 

Quand la boule est formée, ajouter 100 g de beurre en petits morceaux 

 

 

• Laisser tourner le programme pâte ou laisser gonfler la pâte pendant 1 heure après pétrissage de 15mn 

• Dégazer et mettre la pâte au frigo pour la nuit (filmé) 

• Couper les morceaux de 50g, les travailler, les bouler et les déposer sur une plaque 

• Dorer et éparpillez du sucre en grain 

• Laisser lever (doubler de volume) 

• Enfourner à four chaud (180°) pour 15/20mn 

 

 

Une suggestion: vous pouvez décider d'y insérer

un peu de pralinoise.    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : brioche, briochettevanille, sucre en grainstea timegoûter 

 

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
8 mars 2023 3 08 /03 /mars /2023 08:55

 

Gilles Marchal est pâtissier à Paris. Ses créations sont à découvrir sur le site gillesmarchal.com  dont cette recette de visitandine.

On a du mal à  se limiter dès qu'on commence ! Ces petites gourmandises se dégustent avec le thé ou le café.

C'est chez lui que j'ai pris cette recette. J'en faisais une similaire dans les années 2000 que je servais avec le café dans mon restau mais je ne la retrouve plus.

Comme pour toutes les pâtisseries que je fais j'ai revu le taux de sucre, à la baisse.

J'ai utilisé un mélange de poudre d'amande et de poudre de noisette

Cette fois, j'ai aussi eu l'idée de parfumer les visitandines au zeste d'orange confit (maison).

Ces petits biscuits ressemblent énormément au financier, seuls les dosages des divers éléments diffèrent.

 

 

 

Je vous donne ma dose pour une trentaine de mini visitandines ou 10 normales.

 

23 gr de poudre d'amande

20 gr de poudre de noisette

43 gr de farine T65

76 gr de sucre

90 gr de blanc d'oeuf

20 gr de zestes d'orange confits,  à défaut, 10 gr de zestes frais ou 2 gr de sec)

71 gr de beurre fondu noisette (chauffé à 60°) puis tiédi

un pinceau huilé (huile d'olive) et un voile de farine pour le moule

 

 

 

• Mélanger au fouet manuel les éléments secs

• Ajouter le blanc d'oeuf et mélanger 

• Ajouter les zestes et mélanger

• Ajouter le beurre noisette, mélanger

• Graisser les empreintes à l'aide d'un pinceau huilé, saupoudrer de farine et renverser le moule en tapotant pour vider l'excès.

• Remplir les formes silicone avec la pate

• Réserver pendant une heure dans le frigo

• Enfourner à 180° pour 17 mn

• Laisser refroidir sur grille dès la sortie du four

 

 

 

Total calories: 1322 soit 44 cal par mini visitandine ou 455cal/100 gr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : VISITANDINEfinancierbiscuitpoudre d'amandepoudre de noisettetea time

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
3 mars 2023 5 03 /03 /mars /2023 08:21

 

Revisitant mes recettes passées afin de remettre les photos manquantes et aussi éclaircir le texte (j'ai fini 17,16 il me reste la moitié de 15....14, 13 et un peu de 12), j'ai eu envie de refaire ce cake marbré au chocolat mais en version allégée en sucre et en version mini, pour une ou deux personnes .

 

Je n'allais pas brancher le grand four pour ce mini cake alors j'ai utilisé mon four omnicuiseur et deux petits ramequins. donc j'ai fait deux très mini cake!

Mais vous pouvez bien entendu utiliser votre four et un petit moule (moitié contenance d'un moule à cake normal ou alors vous doublez les doses et vous utilisez le moule normal)

 

Il est vraiment délicieux et franchement assez sucré

 

 

 

Il vaus faut

 

65 gr de beurre fondu 60% (ou 82%)

80 gr de sucre

1 sachet de sucre vanillé (7 gr)

25 gr de jaune d'oeuf

50 gr de blanc d'oeuf (séparés)

30 gr de lait entier (3 càs)

100 gr de farine T65

1/2 càc de levure chimique

1 petite pincée de sel

5 gr de cacaco amère en poudre

 

 

• Battre le blanc en neige et réserver

• Battre le beurre avec le sucre puis lui ajouter le jaune, le lait et mélanger

• Ajouter la farine/sel/levure et mélanger

• Ajouter le blanc en neige en deux fois (un peu et une fourchette pour mélanger la première fois, puis le reste avec la maryse, délicatement)

• Diviser la pâte en deux. Dans une moitié verser le cacao et mélanger délicatement.

• Graisser et fariner le moule. Verser les pâtes en les alternant

• Avec la pointe d'un couteau  faire des cercles sur la profondeur du gâteau.

• Enfourner pour 25/30 mn à 180°

 

 

Four omnicuiseur: 15 mn Maxi  H et B, puis inversion et 15 mn Mini H et B, petis ramequins , petite cocotte, grille position basse

 

Four traditionnel: 180° x 30 mn

 

 

 

Calories: 900 calories soit environ 280 cal/100 gr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : cake marbré, mini cake marbré, vanille,cacao, peu sucré, moelleux, goûter, tea time, gâteau, omnicuiseur, four traditionnel

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
18 février 2023 6 18 /02 /février /2023 08:46

  

Une blogopote m'a dévoilé une de ses prochaines publications aussi, très tentée...besoin de chocolat...j'ai succombé;  

Recette d'origine chez Nonna [ maj du 16/02/23, son blog a été fermé ]

J'ai ajouté un détail afin d'avoir le coulant....

 

Maj 18/2/23: Je remonte cet article car je les ai refaits hier pour une invitation et je peux vous assurer que c'est le succès garanti!
 

 

 

 

Petits moelleux coulant au  chocolat cuits à la vapeur douce (vitaliseur)  pour 4 pers

 

 

2 oeufs (blancs et jaunes séparés)
50 g de farine
65 g de bon chocolat (74%)
65 g de beurre
65 g de sucre
1 pincé de sel

Prévoir 8 carreaux de chocolat

 

 


• Chauffer à ébullition 10cm d'eau dans le  Vitaliseur .

• Quand l'eau bout, mettre le chocolat le sucre et le beurre à fondre dans un récipient   posé sur le panier. Faire fondre en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois.

Hors du feu, mélanger les jaunes un a un en remuant bien a chaque fois.
Ajouter la farine tamisée 
Battre les blancs en neige ferme avec la pincée de sel et mélanger les blancs en deux fois
Continuer à la maryse pour homogénéiser
Répartir la préparation aux 3/4 dans 4 ramequins bien beurrés.

A mi hauteur, déposer deux carreaux de chocolat et finir de verser l'appareil.

Poser les petits moules sur le panier vapeur, couvrir avec le couvercle en dôme (permet d'éviter que les goutelettes retombent sur les aliments) et chauffer l'eau (déjà chaude) pendant 13 mn (au vitaliseur)

• Servir avec une crème anglaise, c'est plus sympa.
 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : chocolatmoelleuxvitaliseur,vapeur doucecoulantdessert au chocolat  

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
18 février 2023 6 18 /02 /février /2023 08:02

 

Cette recette m'a été donnée il y a quelques années par une amie californienne au moment d'Halloween

Ce biscuit ou gâteau de voyage est très léger et absolument savoureux.

 

Je la fais à présent le plus souvent avec le potimarron du jardin et justement j'en avais un qui commençait à s'abimer....soupe, gratin et... galette!

 

Je l'ai allégée en sucre d'autant que le potimarron est plus sucré que la courge.

 Chaque fois je me régale et c'est si simple à faire.

 

 

 

 

 

version 2023 avec des raisins blonds moins sucrée que mes premières

 

 

 

 Comment procéder?

 

 

• Mélanger 60 g de raisins secs avec 1 càs de rhum ou de citron et réserver.

 J'ai un pot où macèrent des raisins dans du rhum, il n'y a plus qu'à se servir. Etant donné qu'ils sont mouillés, je n'en prends que 50 gr.

 

Je ne sais pas mais je pense que le fait d'avoir mis un peu de farine de sarasin et ces raisins bien macérés, texture et parfum sont au RDV

 

 

• Mélanger               

 

 

120 g de sucre roux                                       

150 g de purée de potimarron ( cuire à la vapeur pour ne pas avoir d'eau dans le légume, peser la quantité et écraser à la fourchette)                                     

1 œuf                                       

1 blanc 

2 càs d’huile d’olive

  

• Mélanger 

 

150 g de farine  (perso, mélange T65 dont 15 g de farine de sarrasin)   

1 càc de levure chimique

½ càc de 4 épices

½ càc de zestes de citron (secs pour moi)

une pincée de sel 

 

• Mélanger les deux préparations.

• Ajouter les raisins et bien mélanger

 

 

 

• Mettre dans un moule à tarte et au four à 180° pendant 25 minutes. (J'ai pris un cercle de 20 cm que j'ai posé sur un papier alu  replié sur les bords du cercle.)

• Laisser refroidir. Saupoudrer de sucre glace (pas fait).

 

 

 

Calories, 1494 cal pour un poids de 524 gr soit 285 cal/100 gr

 

 

 

 

 

 

Mots-clés courgepotimarrongâteau,  Halloweenraisins secs, raisins au rhum

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
14 février 2023 2 14 /02 /février /2023 09:54

Cette petite friandise au chocolat ravira les petits comme les grands. On a besoin de peu de chose mais je dois vous avouer que c'est quelque peu...délicat, si on tient à garder ses doigts propres, le chocolat demandant à être soit léché soit lavé à l'eau chaude!

 

 

 

Pour préparer ce délice, vous avez besoin de très peu d’ingrédients, à savoir :

75 g de chocolat noir peu sucré (64%, 75%, 85%)

130 g de flocons d’avoine

Une banane de 100 g net

40 g de chocolat noir

30 ml de lait

 

 

Préparation

 

 

Mixer les flocons d’avoine  pendant quelques minutes jusqu’à l’obtention d’un mélange à consistance sableuse.

Découper le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie ou au micro onde par plusieurs petites pulsions de 30 secondes.

Couper la banane en plusieurs morceaux.

Mettre la banane et le chocolat fondu dans le mixeur avec l’avoine et mixez à nouveau.

Ayant un petit mixeur, j'ai mixé  la totalité banane/chocolat et seulement une partie de l'avoine en poudre, puis j'ai ajouté le reste de la farine d'avoine.

Finir de le travailler à la main, éventuellement en ramolissant un peu avec quelques secondes au micro onde.

Quand le mélange est assez compact, former un boudin et le filmer.

Mettre le boudin au chocolat au réfrigérateur pendant au moins deux heures.

 

En attendant, faire fondre le chocolat noir avec le lait (possible lait végétal).

Une fois le mélange parfaitement homogène, sortir le gâteau du frigo et le napper avec cette sauce de chocolat à l'aide d'un pinceau, sur la surface du boudin .

 

Avec le reste de nappage non utilisé je me suis fait une belle tasse de chocolat chaud! (ajouter un peu de lait et amener à ebullition quelques secondes afin d'epaissir un peu le chocolat et le rendre onctueux)

 

On peut ajouter une pincée d'amandes ou de  noix hachées ou même  sésame de ou de chènevis toasté sur le dessus !

 

Puis, le remettre  au frais pendant 15 minutes et consommer en coupant une tranche au gré des désirs.

 

 

 

Mots-clés  : sans cuisson, friandise, flocon d'avoine, chocolat, banane, lait

 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
14 février 2023 2 14 /02 /février /2023 08:24

Je vous avais proposé une version de ce gâteau de noix il ya quelques années et j'ai eu envie de le refaire.  

 

Il est léger, peu sucré et agréable mais  il est difficile d'oublier ceux qui sont hyper chargés en sucre miel et noix...Restons raisonnable!

 

• J'ai remplacé le sucre par du xilitol (sucre de bouleau). Sur le plan calorique, ça change pas grand chose, si toutefois on ne dévore pas le gâteau entier en une journée; simplement, ça évite le pic insulinique.

• J'ai modifié à la hausse le dosage du miel. On passe donc de 21,5% à  25,8% (je me suis fixé de ne jamais dépasser 30% de sucre (par rapport au poids total des ingrédients , hors ingrédients déjà sucrés comme chocolat ou confiture)

• Je n'ai fait qu'une demie dose (moule de 16 cm), en effet, un cercle peut toujours être divisé en 8... ou 16!

• J'ai rajouté une pointe de vanille et un soupçon d'extrait d'amande amère au lieu de l'extrait de café 

• J'ai gardé un quart des noix (seulement hachées grossièrement) afin d'en rencontrer un peu dans la mache au cours de la dégustation 

• J'ai cuit au four omnicuiseur moins énergivore

 

Battre beurre et sucre

Ajouter le miel

Ajouter la poudre de noix

Après avoir ajouté les oeufs et la farine, ajouter les noix hachées

Verser dans le moule

J'ai choisi aujourd'hui la cuisson omnicuiseur

 

 

 

 

Ma demie dose pour un moule de 16 cm

 

 

• Mixer 60 gr de noix

• Hacher grossièrement 20 gr de noix et réserver

 

• Battre 50 gr de beurre (j'ai pris du beurre doux 60%)

• Avec 25 gr de sucre (pour moi, xilitol)

• Ajouter 30 gr de miel et bien mélanger

 

• Ajouter les noix mixées en poudre

• Ajouter peu à peu 80 gr d'oeuf battu, 2 pincées de vanille en poudre (ou équivalent en extrait). Bien mélanger

• Ajouter le mélange de 20 gr de farine T65 / 1/4 de càc de levure chimique / 1 pincée de sel. Bien mélanger au fouet.

 

• Ajouter enfin les 20 gr de noix réservées

 

• Verser la pâte dans le moule beurré (ou papier dedans)

 

Cuire MAXI 20 mn puis MINI, total 25 mn, Inversion à 10 mn (Omnicuiseur)

• Four traditionnel 25/30 mn à 150° (test du cure dent)

 

• Laisser refroidir sur grille

• Saupoudrer de sucre glace (facultatif, pas fait)

 

 

 

Apport calorique: 410 cal/ 100 gr (version sucre) 392 cal (version xilitol)

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : noixgâteaumiel, tea timegâteau aux noixmiel, sucre de bouleau, xilitol

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
7 février 2023 2 07 /02 /février /2023 08:26

Pour cette recette de biscuits je me suis largement inspirée de "un jour une recette" mais j'ai changé pas mal de choses.

 

D'abord j'ai fais une demie dose...toujours quand je découvre.

 

J'ai remplacé trop de sesame par un peu de flocons d'avoine

 

J'ai ajouté un peu de raisons secs

 

J'ai fait une cuisson à l'Omnicuiseur mais le four est possible, comme d'habitude

 

J'ai fait une tentative de cuisson à la poêle car il me restait de quoi en faire deux, étant donné que j'ai pris la petite cocotte...pas génial, léger goût de brûlé! On va oublié la poêle!

 

Cette recette est absoluent sans sucre ni beurre

 

 

 

 

 

 

Ingrédients: Il vous faudra peu de choses.

Doubler les doses pour avoir 20 biscuits

 

 

1 banane, 40 gr de flocons d'avoine, 80 g de sésame, 20 gr de raisins secs, 1 picée de cardamome poudre, 1 pincée de cannelle poudre, 2 pincées (3 doigts) de zestes d'orange séchés (ou non)

 

 

 

• Mixer la banane

• Lui mélanger peu à peu le sésame et les flocons ainsi que les raisins

• Attendre quelques minutes que les flocons s'humidifient

• Sur une plaque couverte d'un papier, mouler les biscuits en appuyant bien avec une cuillère, dans la forme choisie. 

(On pourra également remplir les formes d'un moule silicone (cuisson au four)

• Cuire au four pendant 30/35 mn x 180°

 

 

 

Calories: compter 77 calories par biscuit si on en fait 10 pour la dose indiquée

 

 

 

Cuisson Omnicuiseur

 

 

• Déposer 4 càs d'eau dans la cocotte et la grille position haute

• Y transférer le papier avec les biscuits, au moyen de la plaque

• 20 mn II H + B puis retourner les biscuits et cuire encore 10 mn II H

 

 

 

 

 

Mots-clés: galettes, sésame, flocon d'avoine,raisins secs, banane, sans sucre,omnicuiseur, four traditionnel, sans beurre,tea time, biscuit, goûter

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Gâteau de Savoie au café
    Ce gâteau de Savoie est, certes, un classique de la pâtisserie française mais je ne l'avais jamais publié. C'est un gâteau léger, sans levure et avec un peu de maïzena. Il est souvent décoré d'amandes effilées; comme aujourd'hui. J'en ai fait un petit...
  • Cannelloni bœuf, pesto des ours, ricotta, sauce tomate, cuisson omnicuiseur
    Il y avait longtemps que je vous avais proposé des cannelloni aux épinards et ricotta.... J'ai eu envie de faire une autre version. Malheureusement la présentation est moins jolie car j'ai oublié que j'avais quelque chose dans le four.... Cette fois-ci,...
  • Chili de céleri branche aux olives
    J'ai voulu faire comme un chili con carne mais avec du céleri branche et y ajouter mes olives confites maison (olives noires) C'est un plat complet avec viande, légumes, maïs, haricots rouges auquel on pourra ajouter une garniture de riz créole. Je l'ai...
  • Torta Caprese au chocolat blanc (d'apr. Laurent Mariotte)
    Ce gâteau au chocolat et aux amandes, d'origine italienne (ile de Capri), est une vraie tuerie; Selon une légende, il a été créé sur la demande la princesse Marie Caroline d'Autriche qui se languissait de son gâteau autrichien "le Sacher Torte", pour...
  • Poulet au citron à la grecque
    Nous n'étions que deux aussi je n'ai fait qu'un demi poulet fermier et nous avons pu quand même faire deux repas. Il faudra donc calculer au prorata selon le nombre de morceaux, de convives. J'ai découvert cette recette de poulet citronné à la grecque,...
  • Butternut rôti aux herbes séchées
    L'avantage avec le butternut c'est que c'est un légume qui se conserve tout au long de l'année et justement, j'en avais encore deux. J'en ai donc préparé un, de cette manière très simple et...tout se mange, de la peau jusqu'aux graines! Ingrédients Qsp...
  • Focaccia facile ail, pesto et mozzarelle
    J'avais une envie de focaccia depuis longtemps mais je ne trouvais pas le temps de m'y mettre correctement. Faut dire que je suis quelqu'un d'hyper actif m'adonnant à toutes sortes d'activités et principalement musicales... Ayant de la visite demain ,...
  • Préparation simple et gouteuse pour épinards
    Je me suis mise à aimer les épinards sur le tard et maintenant, j'en mangerais tous les jours, surtout si je trouve leur version sauvage, les chénopodes que j'ai eu à profusion dans le jardin il y a trois ans. Dans cette recette les épinards sont à la...
  • "Quichette" de courgette au pois chiche (farine)
    Cette "quichette" à la courgette comme je l'ai nommée est délicieuse en apéro ou en entrée ou en encas. Elle est légère (environ 50 calories pièce) et délivrera les saveurs au hasard des herbes et épices choisies. Un soupçon de parmesan ou grana en surface...
  • Pizza VG avec légumes sauvages et tomates du jardin
    J'ai fait cette pizza végétarienne pour emporter à une rencontre avec "auberge espagnole" (chacun apporte quelque chose). N'ayant pas eu le temps de faire des courses j'ai décidé d'utiliser ce que la nature m'offrait: des brocoli sauvages , des poireaux...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées