750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
20 octobre 2014 1 20 /10 /octobre /2014 00:28

 

Vous le savez maintenant, je suis une passionnée de "boulange" et je m'en tiens, en règle générale, à deux sortes de pains, en réalité très proches.

 

Pain Paillasse (de Lodève) réalisé à partir d'un levain chef réalimenté auquel on ajoute une pâte autolysée, un peu de levure et on pétrit le tout pour le laisser lever 5 à 6 heures en deux fois (rabats au milieu).

 

Pain Paillasson que j'ai appelé ainsi alors que je cherchais à retrouver la texture du précédent que j'avais connu à Saint Guilhem. Je le réalise à partir d'une poolish, mélangée sans pétrissage avec le reste de farine et un soupçon de levure. Ce pain va subir  un temps de pousse de 6 à 23 heures entrecoupées de rabats à mi parcours.

 

*

 

Maj du 27/03/23: Depuis , je ne fais plus que du pain au levain naturel, c'est à dire sans levure.

Je ne renie pas mes anciens pains d'autant qu'avec une poolish il y avait une différence avec ceux qui sont entièrement à la levure mais un pain au levain naturel est bien mieux digéré, toléré car le levain digère le gluten.

En même temps le goût est amélioré car la fermentation est plus longue.

Allez donc visiter mes post sur le sujet et, commencez par la poolish...poursuivez par le levain naturel !

 

*

 

• A ces ingrédients, j'ajoute à ma guise des graines ou des fruits secs et j'utilise une farine T65 bio de base +/-mélangée à une farine T150 ou/et sarrasin, ou/et seigle

 

• Les rabats redonnent de la force à la pâte et lui donnent une meilleure structure

 

• Le temps et l'humidité pour le paillasson, permettent une fermentation qui sera développée par le pétrissage et l'autolyse pour le pain Paillasse. La poolish comme le levain chef permettent de diminuer l'apport de levure et donnent une mie plus alvéolée.

 

• Depuis deux ou trois semaines je m'en tiens au pain paillasson car, ne pas avoir à pétrir est plus confortable.

• Je fais trois pains d'environ 500 gr à la fois et j'en mets deux au congélateur. Je n'ai pas à m'occuper de la garde du levain chef puisque je refais une poolish chaque fois.

• Tout récemment je me suis même décidée à diminuer le temps de levée pour passer à 6 heures et je sais maintenant que je peux obtenir trois beaux pains avec 6 heures de levée, même si la différence est en faveur d'une levée plus importante.

• La mie est alvéolée, bien "grasse" et ici, on en a englouti la moitié d'un pain le soir de sa cuisson. Comme un gâteau!

 

 

 

 

Pain Paillasse, pour 2 pains d'environ 800 g (ou 3 de 500g env.)

 

90 g Levain chef fermenté plus de 8 heures

Lui ajouter 120g de farine et 60 g d'eau

Pétrir et laisser fermenter entre 9 et 16 heures

 

Préparer une autolyse avec:

 

800 g de farine T65 

560 g d'eau (de source si possible) 

 

Pétrir 10 mn et laisser travailler le pâton pendant 30 à 60 mn

 

Pétrissage en masse:

 

Pétrir pendant 15 mn autolyse et levain en ajoutant 2.50 g de levure sèche et 21 g de sel gris (14 blanc) et 140g d'ingrédients éventuellement

Laisser lever sous torchon humide pendant 3heures, faire deux ou trois rabats puis laisser encore lever 3 heures.

Verser la pâte sur la tôle farinée en trois pains (garder 90g de levain chef pour les prochains, au frigo); torsader, fariner et enfourner à 240° avec jet de vapeur, pendant 30/35mn

 

NB: A ces ingrédients, j'ajoute à ma guise des graines ou des fruits secs et j'utilise une farine T65 bio de base +/-mélangée à une farine T150 ou/et sarrasin, ou/et seigle 

 

 

 

 

Pain Paillasson, pour 3 pains d'environ 500 g (ou 2 de 800g env.)

 

Préparer une poolish:

 

Avec 50g de farine (mini T65)/50g d'eau (peu calcaire si possible)/1g de levure sèche.

Garder sous torchon humide et laisser bien lever

Ajouter à cette poolish le même poids de farine et d'eau et laisser de nouveau bien lever 

 

Préparation du pâton:

 

Dans un grand saladier, mélanger jusqu'à totale absorption :

750g de farine (mini T65), la poolish, 480g d'eau (si possible peu calcaire), 2g5 de levure sèche, 20 g de sel gris (14g blanc) et 125g d'ingrédients éventuellement.

Couvrir d'un torchon humide et laisser lever pendant 6 à 12heures.

Faire deux ou trois rabats

Laisser encore lever pendant 6 à 11heures (oui 11) 

Verser la pâte en trois pains sur la tôle farinée

Torsader les pains, les fariner et enfourner à 240° pendant 30/35mn 

Laisser refroidir les pains; filmer et congeler éventuellement (en tranches) ceux que vous consommerez plus tard .

Si vous préférez, vous pouvez découper les pâtons en plusieurs petits pains individuels et faire une seule torsion 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : pain paillassepain paillassonpain authentiqueboulangepoolish

CARDAMOME

 

 

Partager cet article
Repost0
25 septembre 2014 4 25 /09 /septembre /2014 01:23

Maj du 3/04/23: Depuis , je ne fais plus que du pain au levain naturel, c'est à dire sans levure.

Je ne renie pas mes anciens pains d'autant qu'avec une poolish il y avait une différence avec ceux qui sont entièrement à la levure mais un pain au levain naturel est bien mieux digéré, toléré car le levain digère le gluten.

En même temps le goût est amélioré car la fermentation est plus longue.

Allez donc visiter mes post sur le sujet et

commencez par la poolish...puis poursuivez par le levain naturel !

 

*

 

Ce pain paillasse de Lodève a été réalisé avec:

 

Une poolish (70/70/1g levure sèche)

Une autolyse de 500g de farine/ 330g d’eau (dont 50g T150 et 450g T65)

 

Mélanger les deux et ajouter 13.5g de sel gris et 2.5g de levure

 

Pétrir 15mn puis ajouter 70g de figues sèches en morceaux, réhydratées et 40g de noix en morceaux

 

• Première levée de 2h30/3h

• Rabats et deuxième levée de 2h30 (jusqu’à ce que la pâte soit bien gonflée)

• Verser sur plan fariné, torsader le pain (un peu comme on essore une serpillière mais pas trop pour ne pas dégazer), fariner la surface et enfourner à 275°.

• Donner un jet de vapeur (spray ou récipient)

• Après 5 mn baisser le four à 220° et poursuivre pendant 25mn

 

• Pour le déroulement précis voir un précédent pain paillasse.

 

 

 

 

Les caractéristiques du pain paillasse de Lodève

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : Pain Paillasse de Lodèvepain mi completpain aux figues et aux noix

CARDAMOME

 

 

 

Partager cet article
Repost0
15 septembre 2014 1 15 /09 /septembre /2014 23:03

 

Pain Paillasse  au jus de carotte

 

J’ai repris la recette du pain Paillasse de Lodève mais j’ai mis du jus de carotte comme liquide et une farine blanche T65

 

 

N’ayant pas le temps de finir le pain le soir, il a subi une première levée de 10 heures puis après quelques rabats, une deuxième levée de 5 heures.

Cuisson souple à 240° pendant 10mn puis 220° pendant 20 mn dans un four humide.

 

*

Maj du 3/04/23: Depuis , je ne fais plus que du pain au levain naturel, c'est à dire sans levure.

Je ne renie pas mes anciens pains d'autant qu'avec une poolish il y avait une différence avec ceux qui sont entièrement à la levure mais un pain au levain naturel est bien mieux digéré, toléré car le levain digère le gluten.

En même temps le goût est amélioré car la fermentation est plus longue.

Allez donc visiter mes post sur le sujet et

Commencez par la poolish...puis poursuivez par le levain naturel !

*

 

 

Pain Paillasse aux grains de millet

 

 

J'ai utilisé un levain chef un peu vieux mais, bien que ne levant pas autant que d'habitude et réalisé avec  la recette du pain Paillasse de Lodève  ce pain est encore une fois une merveille.

Farine T65 et 40g de graines de millet brun

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mots-clés : pain paillasse de lodèvejus de carotte biopain au levain chefgraines de millet brun 

CARDAMOME

 

 

   

 

Partager cet article
Repost0
15 septembre 2014 1 15 /09 /septembre /2014 07:39

J'aime beaucoup le goût du sarrasin et si on le mélange au blé on peut arriver à en faire du pain. Ce pain au sarrasin a un petit arrière goût de goûter….

 

 

Maj du 3/04/23: Depuis , je ne fais plus que du pain au levain naturel, c'est à dire sans levure.

Je ne renie pas mes anciens pains d'autant qu'avec une poolish il y avait une différence avec ceux qui sont entièrement à la levure mais un pain au levain naturel est bien mieux digéré, toléré car le levain digère le gluten.

En même temps le goût est amélioré car la fermentation est plus longue.

Allez donc visiter mes post sur le sujet et

Commencez par la poolish...puis poursuivez par le levain naturel !

 

 

 

• Pour le faire j'utilise la méthode du pain paillasse de Lodève

 

• On part d'un levain réalisé à partir d'un pâton du dernier pain

• On fait une autolyse avec le reste de farine et d'eau: ici, un mélange  de farine T65 avec 30% de sarrasin (sur poids total de la farine)

• On mélange les deux en ajoutant un soupçon de levure et du sel

• Pétrissage puis levée de 5 à 8 heures ou plus avec des rabats après une première levée

• Cuisson 240° pendant 30m

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : pain au sarrasinpain paillasse de Lodèveboulange levure, poolish 

 

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
12 septembre 2014 5 12 /09 /septembre /2014 20:22

 

Je vous ai parlé de la boulangerie de Marie Christine, "Dame farine" (77av. de la Corse Marseille).... J'y suis même allée une matinée pour lui donner un petit coup de main...en fait, ce n'était que du bonheur de passer quelques heures en boulange avec elle!

Parmi toutes ses spécialités il en est une que j'ai souhaité refaire. Si tu me lis MC, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir essayé ton tomatopain...c'est le lot des grands d'être imité! 

 

Ce jour-là, Marie Christine était seule en début de matinée et elle m'a demandé si je voulais bien me charger de confectionner sa  fournée de tomatopains.

Je pensais que j'irais direct à l'avant de la boutique et hop... me voilà, pour mon plus grand bonheur, propulsée à l'arrière (tiens, pas mal comme expression...) mais moi,  je l'ai vu comme une pro...motion (bouger en avant) et j'ai donc fabriqué tous les tomatopains du jour.

J'ai appris depuis, que ces tomatopains  de Marie Christine sont un vrais succès.

Du coup, ayant fait le geste (pas la pâte, non) je n'ai eu pour faire les miens, qu'à faire ma pâte et me souvenir du geste.

Différence avec les tomatopains de Dame Farine: j'ai utilisé des herbes de Provence  au lieu de basilic, et j'ai rajouté du poivre concassé.

Bien entendu, la pâte ne sera jamais la même...elle appartient à Dame Farine qui la fait à partir d'un levain .

 

 

 

Voici mon interprétation pour un moment de pur régal avec 6 à 8 tomatopains

 

Réaliser une pâte à pain, celle de votre choix, voici la mienne

 

Poolish fait avec 50g de farine T65, 50 g d'eau et 1g de levure sèche

• Attendre que ça ait bien levé avant d'utiliser ou faire directement une pâte à pizza

 

Ajouter

 

200 g de farine

1g de levure sèche

7g de sel gris (5g blanc)

110 g d'eau

 

 

 

• Pétrir quelques minutes puis laisser lever la pâte 1heure

• Dégazer, rabattre et laisser reposer 30 mn

 

• Etaler la pâte, la garnir avec 125g de pâte de tomate séchée, 1/2 paquet de feta.

• Saupoudrer d'herbes de Provence et de poivre 

• Rouler en boudin, couper des tronçons, les déposer sur la tôle recouverte de papier et laisser reposer

• Enfourner à 230° (j'ai mis 240° mais c'était trop) pou 20 mn

 

Désolée, les photos ont été prises de nuit…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : tomatopainpâte de tomate séchéefetapâte à painentrée ,feta 

 

CARDAMOME 

 

Partager cet article
Repost0
9 septembre 2014 2 09 /09 /septembre /2014 08:47

   

 

Pour changer un peu de mon pain de mie habituel, j’ai eu envie d’utiliser un yaourt à la place d’une grande partie de l’eau.

J’ai également mis un soupçon d’huile d’olive.

Pour la farine, je suis définitivement pour utiliser si possible une farine plus riche en nutriments, donc, ici, un mélange de T65 et T150 (mélange à votre convenance).

Ce pain de mie vite fait, avec deux levées (au total environ 2h30) est parfait pour le petit déjeuner, frais ou grillé ou pour des toastes d’apéritif. 

 

 

Pain de mie mi complet au yaourt grec

 

Ingrédients

 

1 yaourt grec nature (150g)

100 g de lait

50 g d’eau

6g de levure sèche

40g de farine T150

360g de farine T65

2 ½ càc de sel gris

1càs de sucre vanillé

1càs d’huile d’olive

 

 

 

 

 

• Dans la cuve du robot ou de la map mettre successivement les éléments dans l’ordre. Faire tourner le programme pâte ou pétrir 20 mn et laisser reposer 1h30 à 2heures

• Retravailler la pâte et façonner 4 boules. Les déposer dans un moule à pain de mie (ou à cake) et laisser doubler de volume.

• Cuire 30 mn à 200°

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mots-clés  : pain de mieyaourt grecapéro, boulangehuile d'olivepetit déjeuner 

 

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
29 novembre 2008 6 29 /11 /novembre /2008 08:26

 

 

Oui, j'en fais souvent du pain sans pétrissage parce que ça

 

 va très vite et il est super bon.

 

Aujourd'hui, je n'ai pas fait des petits pains mais j'ai choisi

 

d'en faire quatre gros.

 

Vous trouverez la recette ici ainsi que la photo des petits

modèles.

 

 

 

et voilà la superbe mie...j'ai cependant rompu ce pain encore trop chaud.

 

 

 

Coût pour ces quatre pains d'environ 380 gr avec farine T65: 0,80 € 1€, oui vous avez bien lu!

 

 

 

Maj du 12/03/23: Je ne fais plus de pain à la levure mais seulement du pain au levain naturel ce qui est bien plus intéressant sur le plan de la digestion, du goût et de la nutrition en général. Cependant c'est une étape intéressantes pour ceux qui veuillent s'éloigner des circuits industriels et faire leur propre pain, ne serait ce que parce que le prix de revient est plus favorable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : pain sans pétrissage, je veux me lancer, mon pain maisonpain levure, rapide, facile

CARDAMOME

 

 

D’autres viennoiseries dans ce blog : Voir également la catégorie "Tea time"

 

Brioche vraiment inratable

Pains à sandwiches

Petits pains mous à hamburgers

BRIOCHE SANS PETRISSAGE...la recette

BRIOCHES SANS PETRISSAGE...La simplicité-même!

Pain sans pétrissage j'en fais souvent...

Mon pain de mie

Vetebrod...pain suédois à la cardamome

Petits pains...démarrage à la Map

Pain sans pétrissage, un régal...la recette

Equivalence des contenants et volumes (1) 

Equivalences des mesures et poids pour la cuisine et la pâtisserie (2)

Equivalences des mesures de chaleur pour la cuisine et la pâtisserie (3)

Mes Pains et brioches préférées  

 

 

                                    

 

Partager cet article
Repost0
22 septembre 2008 1 22 /09 /septembre /2008 11:29




Moi, qui fait mon pain depuis longtemps, j'ai été complètement bluffée par cette recette de Pain sans pétrissage.

 

Depuis, j'ai crée mon pain "Paillasson" en partant d'une poolish et avec une levée de 23 heures envuiron (ajouté le 6/5/14)


Le pain  sans pétrissage est vraiment très goûteux et la mie très souple !

Une recette à garder précieusement, pour les jours de flemme ou manque de temps. 

Entre parenthèses, vous avez les grammages pour une quantité moindre.
 

pain-tournes.-10-09.jpg 
Petits pains aux graines de tournesol



 

- Ces pains ont la croûte dorée et craquante et sont absolument délicieux, avec un goût de pain de campagne et se servent en toute occasion, petit déjeuner, repas, sandwich, avec la soupe, etc.


"Paul" n'a qu'à bien se tenir!



• Il se garde 2 jours (ou congelé enveloppé de film plastique).



• Bien entendu vous pourrez varier la farine et utiliser noix, sésame et autres raisins.

 



Coût pour un petit pain de 100 gr: 0,04 € (4 cts).

 

Maj du 12/03/23: 0.06 €.

cette étape est intéressante pour débuter en boulange mais je dois vous dire que je ne fais plus que du pain au levain sans levure, pour diverses raisons que vous pourrez découvrir ICI

 

 

 

 

NB: J’ai mis entre parenthèses deux autres mesures pour des quantités différentes)

 

 

 

• Mélanger dans un grand saladier et dans l’ordre (entre parenthèses, pour d'autres quantités) :

 

 

 

 

Lait 70 ml (100110)

Eau tiède 290 ml (440540)

Miel (ou sucre si vous n’avez pas) 2 càc (33 ½)

Levure boulanger sèche 12 g (1822)

Farine 500 gr (750900)

Sel gris 2 càc ½ (34 ½)

Si c’est du sel blanc, il faut savoir qu’en gros je mets 1 càc ½ de sel gris pour 1 càc de sel blanc .

 

 

 

 

 

• Mélanger le sel du bout de la cuillère sur l’épaisseur de la farine puis 

 

 

• TRAVAILLER RAPIDEMENT SANS PETRIR

 

• SAUPOUDRER DE FARINE

 

• LAISSER LEVER A COUVERT 1 H 30 au moins (ça dépend de la température de la pièce) et on peut aller jusqu'à 12 heures facilement

 

• ALLUMER LE FOUR A 240° + UN BOL D’EAU DEDANS

 

• SAUPOUDRER LA TOILE SILPAN  OU PAPIER CUISSON MIS SUR UNE PLAQUE

 

• RENVERSER LA PATE DESSUS

 

• SAUPOUDRER DE FARINE ET TAPOTER SANS APPUYER

 

• DECOUPER EN 3 (4 - 5) BANDES ET CHACUNE EN 4

 

• DEPOSER LA TOILE SUR LA GRILLE EN GLISSANT DELICATEMENT LA GRILLE DESSOUS  

 

• CUIRE 15 A 20 MINUTES à four 240 °

 

• SORTIR ET LAISSER REFROIDIR

 

 

 

 pain-chez-annita.jpg

 

Petits pains réalisés chez ma cousine Anita à qui j'ai montré lors d'un we 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : no knead breadpain rapidepain sans pétrissageje veux me lancermon pain maisonpain levurerapidefacile 

 

CARDAMOME

 

 

Partager cet article
Repost0

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Gâteau de Savoie au café
    Ce gâteau de Savoie est, certes, un classique de la pâtisserie française mais je ne l'avais jamais publié. C'est un gâteau léger, sans levure et avec un peu de maïzena. Il est souvent décoré d'amandes effilées; comme aujourd'hui. J'en ai fait un petit...
  • Cannelloni bœuf, pesto des ours, ricotta, sauce tomate, cuisson omnicuiseur
    Il y avait longtemps que je vous avais proposé des cannelloni aux épinards et ricotta.... J'ai eu envie de faire une autre version. Malheureusement la présentation est moins jolie car j'ai oublié que j'avais quelque chose dans le four.... Cette fois-ci,...
  • Chili de céleri branche aux olives
    J'ai voulu faire comme un chili con carne mais avec du céleri branche et y ajouter mes olives confites maison (olives noires) C'est un plat complet avec viande, légumes, maïs, haricots rouges auquel on pourra ajouter une garniture de riz créole. Je l'ai...
  • Torta Caprese au chocolat blanc (d'apr. Laurent Mariotte)
    Ce gâteau au chocolat et aux amandes, d'origine italienne (ile de Capri), est une vraie tuerie; Selon une légende, il a été créé sur la demande la princesse Marie Caroline d'Autriche qui se languissait de son gâteau autrichien "le Sacher Torte", pour...
  • Poulet au citron à la grecque
    Nous n'étions que deux aussi je n'ai fait qu'un demi poulet fermier et nous avons pu quand même faire deux repas. Il faudra donc calculer au prorata selon le nombre de morceaux, de convives. J'ai découvert cette recette de poulet citronné à la grecque,...
  • Butternut rôti aux herbes séchées
    L'avantage avec le butternut c'est que c'est un légume qui se conserve tout au long de l'année et justement, j'en avais encore deux. J'en ai donc préparé un, de cette manière très simple et...tout se mange, de la peau jusqu'aux graines! Ingrédients Qsp...
  • Focaccia facile ail, pesto et mozzarelle
    J'avais une envie de focaccia depuis longtemps mais je ne trouvais pas le temps de m'y mettre correctement. Faut dire que je suis quelqu'un d'hyper actif m'adonnant à toutes sortes d'activités et principalement musicales... Ayant de la visite demain ,...
  • Préparation simple et gouteuse pour épinards
    Je me suis mise à aimer les épinards sur le tard et maintenant, j'en mangerais tous les jours, surtout si je trouve leur version sauvage, les chénopodes que j'ai eu à profusion dans le jardin il y a trois ans. Dans cette recette les épinards sont à la...
  • "Quichette" de courgette au pois chiche (farine)
    Cette "quichette" à la courgette comme je l'ai nommée est délicieuse en apéro ou en entrée ou en encas. Elle est légère (environ 50 calories pièce) et délivrera les saveurs au hasard des herbes et épices choisies. Un soupçon de parmesan ou grana en surface...
  • Pizza VG avec légumes sauvages et tomates du jardin
    J'ai fait cette pizza végétarienne pour emporter à une rencontre avec "auberge espagnole" (chacun apporte quelque chose). N'ayant pas eu le temps de faire des courses j'ai décidé d'utiliser ce que la nature m'offrait: des brocoli sauvages , des poireaux...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées