Je n’avais pas fait ce genre de pain depuis des années et donc, jamais publié. J’avais pris ces moules spéciaux sur un catalogue...bien avant le net.
J'ai fait une recherche et j'ai vu le moule forme coeur (1,91€) iciforme étoile (4,77€)ici(+5,90 FDP)
Ces pains à toastes fonctionnent bien aux apéro ou pour recevoir des rillettes, des huitres ou du foie gras et pour les VG, du houmous, du caviar d'aubergine ou du fromage… ou simplement le plaisir de tartiner au petit déjeuner ou au goûter
Même si ce sont de pains à la levure, c’est quand même mieux de les faire que de les acheter!
”C’est mieux fait maison et c’est moins cher et moins trafiqué ”
J’ai trois moules mais je n’ai fait que deux pains. Je vous donne ici les mesures pour 2 et 3 pains.
Veillez quand même à huiler l’intérieur des moules avec un pinceau (il y a deux couvercles).
Après avoir laissé pousser la pâte à l’intérieur, refermer et laisser gonfler pendant bien une heure (2ème levée) . Ensuite, enfourner 40 mn à 200° + 1mn (après avoir démoulé et remis dans le four, sur la grille).
J’ai fait la pâte avec la map et donc, programme pâte.
La dose d’eau est calculée pour ce type de farine à adapter éventuellement
Si vous faites la pâte à la main, la laisser lever une première fois sous torchon, pendant au moins une heure (double) puis la mettre dans le moule et fermer pour la deuxième levée
Compter environ 22 tranches par pain
Pour 2 pains, dans l’ordre
335 gr eau tiède, 9gr levure sèche, 170 gr seigle, 380 gr T80, 13 gr sel gris (9 blanc)
Pour 3 pains
495 gr eau tiède, 13 gr levure sèche, 250 gr seigle, 570 gr T80, 20 gr sel gris (13 blanc).
Vous aurez trois délicieux et jolis pains en forme de cœur, fleur ou étoile, plus qu’à trancher et toaster!
Le vrai pain de méteil se fait avec de la farine issue de champs où est cultivé un mélange de blés et de seigle à raison d'environ 30%. J'ai du faire mon propre mélange mais je ne désespère pas de trouver un jour la farine idéale.
Mon petit dernier de ce jour, pain de méteil, farine de blé locale T110 et farine locale 30 % seigle.
Levain dur 100g pour 500g de farines,
Rafraichir un pâton de 30 gr gardé du dernier pain et ayant au moins fermenté 4h, avec un pâton fait de 40 gr de T65 et 25 gr d'eau. A faire la veille.
Le lendemain:
500 gr de farine
Hydratation 77%.
Autolyse 30 mn
Puis pétrissage 10 mn avec les 100 gr de levain, puis 12 gr de sel et éventuellement 40/50 gr de graines tournesol et courge.
Pousse 2h avec 3 x des rabats, puis frigo 10° x 24 h.
Brancher le four à 240°. attendre 10 mn
Mettre la pâte sur plan, fariné. Faire plusieurs rabats en donnant au pain sa forme
Grigner à la lame ou torser le pain et le déposer su papier/plaque, enfourner
Cuisson 35 mn à 240°(avec un jet de vapeur au début).
J' ai tenté l expérience de faire un pain sans levain... avec de la limonade de sureau maison.
Cet essai réussi date de juillet... depuis j'ai encore perdu mon levain (j'ai oublié de garder un bout de pâte...), il y a deux jours et je vous dirai bientôt comment j'ai pu rattraper le coup!
Je suis très contente du résultat et cela vous montre que même sans levain, on peur faire son pain sans levure si on a un produit fermenté. je pense que ça doit être possible avec du kéfir de fruit
J ai fait le protocole suivant:
250 g farine T65 standard + 150 T110 Farine blé ancien locale (Flor de Peirera)
+ 200 limonade de sureau (faite au printemps)
+ 100 eau tiède .
Autolyse une heure (simple mélange et on patiente, le temps que le gluten se développe).
Ajouter 12 g sel gris mélangé à 20 g eau (la prochaine fois je ne mettrai que 10 pour faciliter la manipulation). Soit Th total de 80% (sur poids de farine).
5 heures de pointage avec 4 ou 5 rabats
voilà la photo après 5 h de pointage ...bulles apparentes!
puis frigo (10 °) jusqu à mon lever....
soit, nuit de 21h à 9h a 10 °.
Rabats puis re frigo pendant 6h... (j'étais en courses).
Ensuite , façonnage sans dégazage, j ai oublié de faire les grignes et de fariner mais ça va.
Cuisson cocotte 20 mn plus 15 mn à découvert.
La troisième photo c est le pâton à la deuxième sortie du frigo
C’est décidé, après avoir tenté à gauche à droite, de multiples process, je reviens au mien. En fait, il est dit qu’il ne faut pas changer ce qui marche (et fonction du type de farine, de la température et l’hygrométrie chez soi).
Mise à Jour du 30 décembre 20:
Hydratation selon le type de farine. J’ai récemment trouvé une locale très intéressante, T80. Je n’utilise que celle là à raison de 500 g; je mets 80 à 86% d’hydratation soit, 400 a 410 g d’eau tiède. A vous de voir, fonction de votre farine. Celle des grandes surfaces ne demandant que 350 a 380 g..
Autolyse, finalement, une demie heure suffit
Seulement 12 g de sel au lieu de 15 comme indiqué plus bas
Rabats après pétrissage puis une heure après et encore une heure après et direct frigo sous torchon.ne pa hésiter a laisser jusqu'à 30 heures au frigo. Le goût et la pousse n’en seront que meilleurs.
Des la sortie du frigo, prélever tout de suite 30 g de pâte pour le prochain pain (à garder dans un ramequin fariné, en bas du frigo)
Sortie et faconnage des que le four est chaud avec quelques rabats pour former le pain. Pas d’arrêt si ce n’est juste le temps de poser le pain façonné sur le papier et enfourner à l’aide d’une plaque ou une pelle.
Regarder la MAJ plus haut!
J’utilise un levain dur. Pour ceux qui fabriquent déjà du pain au levain sans levure, il s’agit de prélever, avant de façonner votre pain, 30 g de pâte et de la mettre dans un ramequin avec un soupçon de farine, la rouler dedans, filmer et garder au frigo jusqu’à la veille du prochain pain.
La veille: Préparer un petit pâton avec 40 g de farine T65 et 25 g d’eau. Lorsqu’il est bien pétris, lui ajouter le levain gardé et bien pétrir le tout. Remettre dans le ramequin et laisser lever environ 12 heures. Pour moi, le mieux est, le soir pour le lendemain matin.
Le lendemain, sortir le levain rafraichi et continuer comme indiqué ci dessous.
400 T65 +100 T110 locale + 350 eau non chlorée (ou votre mélange de farine). Mélanger simplement et, autolyse 1 heure à température ambiante.
Ajouter 100 levain dur rafraichi 12 heures, puis pétrissage robot 10 mn
Ajouter 15 sel gris et 40 chènevis ou autre ou rien. Pétrissage 5 mn puis verser la pâte dans un saladier.
Pointage couvert d’un torchon 1 heure, rabats sur les 4 côtés et frigo + torchon (le mien est à 10°) entre 21 h et 24 heures (à vérifier en fonction de la température du frigo).
Sortir le saladier
Mise en marche du four 240°CT
Puis, quand le four est prêt, façonnage avec deux ou trois gros replis, torsion ou grignes , mettre sur papier cuisson, lui même posé la pèle d’enfournage (ou une plaque qui peut faire l'affaire). Envoyer dans le four avec un spray d’eau au passage. 30 mn. Apres 10 mn, diminuer à 220°.
Si vous avez une question, n’hésitez pas... en commentaire!
Depuis mon dernier pain présenté ici j'ai décidé d'utiliser moins de levain. Donc maintenant, pour la même quantité de farine, au lieu de 190 gr de levain je n'en utilise plus que 95 g.
Le résultat est parfait sinon mieux.
Quelquefois, je décide de faire en même temps que mon futur pain, une brioche ou un pain de mie. Dans ce cas, au lieu de garder 30 g , je garde 60 g et je double les quantités pour le rafraîchi; ensuite j'en prends la moitié pour le pain et la moitié pour la brioche comme celle que je vous ai présentée il y a peu!
Bien entendu il convient d'utiliser de la bonne farine, bio, taux de blutage T65 voire davantage et si possible, des blés anciens (ici on a Flor de Pei et un peu plus loin,la farine de Cucugnan). A défaut, la farine des moulins de St Joseph (en magasin bio) est très bien. On peut mélanger avec du seigle, du sarrasin ou autre... ou faire un pain DE seigle (100%)
Garder 30 g de pâte fermentée avant d'enfourner votre pain.
Ce levain devra être rafraîchi une fois la veille de faire votre nouveau pain (s'il a moins de 10 jours passés au frigo, sinon, prélever 30 gr après le premier rafraîchi et en faire un deuxième)
Pour le rafraîchir: préparer un petit pâton avec 40 g de farine et 25 g d'eau. Mélanger les deux boules (pâton et levain gardé) et en faire une pâte (comme pour une pâte à pizza). Mettre la boule dans un bol fariné (j'utilise toujours le même et ne le lave jamai), la rouler dedans et laisser doubler de volume pendant 12 heures.
Le lendemain, faire le pain
1) autolyse de 30 mn avec un mélange de 500 g de farine et 370 g d'eau (si possible non chlorée).
2) Ajouter 16 g de sel gris (11 blanc) et le levain (95 g), éventuellement les ingrédients (pour celui-ci, c'est 40 g de chènevis). Pétrir au pétrin 10 mn ou manuellement (plus longtemps).
3) déposer dans le saladier et faire des rabats sur les 4 côtés. Couvrir d'un torchon. Laisser à température ambiante.
4) faire des rabats encore trois fois (chaque heure ou 40 mn) puis juste après les derniers, mettre au frigo (pour moi, 10°) pour 20 à 24 heures.
Le lendemain
Remettre le saladier avec le pain qui a doublé (on peut voir des bulles), en température ambiante, pendant 1 heure (pièce supérieure à 20°) à 2 heures (pièce inférieure à 20°).
Mettre le four en température à 240°.
Déposer la pâte sur un plan, fariné, faire plusieurs rabats multiples avec les doigts mouillés. Déposer sur la tôle, façonner et grigner juste avant d'enfourner à 240°CT pour 30 mn (petit récipient d'eau sur la sole)
J'ai présenté ici de nombreux pains plus ou moins réussis et pour la plupart à la poolish (levain de levure) ou à la levure mais très peu au levain naturel.
Depuis que je suis retraitée, j'ai repris la fabrication de pains au levain car le levain naturel est réellement meilleur pour notre organisme. Quand on a pris le coup, c'est franchement pas difficile et tellement plus savoureux!
14 avril 2020: je fais une modification à cet article. Cela concerne la quantité de levain que j'utilise. Je l'ai diminué et mon pain est aussi beau sinon plus!
Auparavant, j'utilisais le levain "liquide" (autant d'eau que de farine) puis, plus récemment soit, depuis environ 6 mois, un levain "dur" '60 % de farine 40% d'eau; prélevé sur le pain qu'on va cuire et "réalimenté" 12 heures avant de faire un nouveau pain. Je trouve le levain dur plus facile à utiliser et à réalimenter.
C'est cette méthode dont je vais vous parler et vous donner ma recette définitive.
Je tiens cette recette en partie de celle qui a été indiquée par la confrérie des Pastaïres et Tastaïres de Lodève (origine du pain Paillasse) et de ma propre expérience qui m'a fait un peu modifier les quantités et le procédé de fermentation. Marie Christine , boulangerie Dame Farine au 77 avenue de la Corse Marseille 7ème m'a également donné de précieux conseils.
Un bon pain au levain est un pain qui a subi une longue fermentation, au chaud ou au froid et qui a eu quelques rabats pour le renforcer, avant le repos au chaud ou au froid. Je vais vous expliquer tout ça.
Aucun n'est jamais semblable au précédent....
Néanmoins, ce pain est 100% levain naturel donc il convient avant tout d'avoir fait son propre levain.
Avec ce premier levain il faut faire un premier pain qui devra avoir fermenté entre 8 et 20 heures mais, avant de le passer au four, lui prélever 60 g30 g à garder dans un bol fariné et filmé dans le tiroir du frigo (j'ai un frigo/chambre froide à 10°). C'est ce dernier qui va vous servir dorénavant.
Pendant quelques temps, j'ai eu les deux et j'ai fait mes pains, tour à tour avec l'un ou l'autre (un levain liquide et un levain dur). Je ne me résolvais pas à jeter le levain liquide.
Je ne l'ai pas jeté, je l'ai utilisé une dernière fois et n'ai pas gardé la cuillère à soupe qui permet de poursuivre....Je lui ai dit adieu et , bonjour levain dur "Bubulle 2"!
Il faudra utiliser ce levain dans un délai de 8/10 jours ou au moins, le réalimenter.
Si vous n'avez pas de levain vous avez peut être un(e) ami(e) qui peut vous en donner avant de mettre son pain au four ou qui peut vous donner un peu de levain liquide.
J'ai moi même envoyé 30 g de levain liquide à un proche , sous enveloppe....
Personnellement je préfère le levain dur qui est plus facile à utiliser. Si vous démarrez avec un levain liquide, faites votre pain comme d'habitude et après au moins 8 heures de fermentation , prélevez votre levain dur.
Ma méthode pour faire mon pain va apporter un taux d'hydratation de 71/72%. Ce qu'il faut pour bien fermenter mais aussi pouvoir manipuler le pâton et le façonner aisément.
Allez on y va!
J1- La veille au soir vers 18 ou 20h: Ton levain, morceau de pâte gardée de ton dernier pain avant cuisson, pèse 60 gr30 g (ou 32...)
Tu prépares un petit pâton avec 80 gr40gr de farine et 50 gr25 gr d eau. J'utilise la map, comme pour faire un pâte à pizza mais juste le temps de faire un pâton bien élastique soit, environ 10 mn.
Tu rajoutes le levain (les 30 g du départ) et tu fais un pâton avec les deux, bien mêlés (je poursuis à la map pendant 10 mn). Tu mets dans un bol (300 ou 400 ml) fariné, tu filmes, ça va doubler pendant la nuit, posé au dessus du frigo ou dans un endroit chaud.
NB. je l'ai fait en changeant les heures, 8 h du matin au lieu du soir. Levain doublé vers 19h et le reste a suivi (voir ci dessous). Mon pain était cuit le lendemain à 20h
Levain qui a doublé pendant la nuit
J2- Le lendemain matin (9 ou 10h), tu fais une autolyse avec 500 g de farine + 370 g eaunon chlorée, tiède (simple mélange et repos 30 mn). Pour la farine, perso je mélange T65 et T110 à des proportions différentes selon mon humeur du jour ou bien je fais du seigle (lève moins).
Je mets la farine et l'eau dans la cuve du Kmix, je mélange à la spatule, je fais tourner 5 mn à minimum. Après 30 mn je rajoute le levain et le sel.
Tu prépares 16 g de sel gris(11 g de sel blanc) et éventuellement 40 gr d' ingrédients.
Les rabats sont faits (renouveler 4 fois en tout)
Tu ajoutes le levain, le sel et les ingrédients à l autolyse et tu pétris pendant 15 à 20 mn jusque à une belle élasticité.
Tu verses dans le saladier qui va aller au frigo, à l'aide d'une corne ou spatule. Tu fais tes premiers rabats.
Repos avec torchon dessus pendant 1 heure .
Chaque heure et quatre fois en tout, tu fais 4 rabats avec la corne mouillée (pâte sur elle-même) .
Puis fermentation au frigo, niveau le moins froid, ou pièce très fraîche jusque au lendemain matin (soit environ 19h/20h).
Je ne refais pas la photo mais à présent je ne garde que 30 g et
ça marche aussi bien
On garde le levain pour le prochain pain
La Pâte a bien levé au frigo, pendant 22 heures (ou le temps de doubler)
J3- remise en température pendant une heure (en été peut être un peu moins) ou deux maxi (sinon le bébé risque de se liquéfier!).
Allumer le four à 240° CT, prélever un morceau de 60 gr30 gr pour le prochain pain(Je me suis mis un pense bête sur le saladier ET sur la poignée du four)... le mettre dans ramequin fariné au frigo le moins froid, maxi 10 jours), façonner le reste avec les mains mouillées, rapidement sans trop dégazer, en commençant par de multiples rabats. Poser rapidement le pain sur la tôle (je mets un papier). Saupoudrer de farine et enfourner immédiatement pour environ 30 mn à mi hauteur.
multiples rabats, on voit les bulles
Les mains mouillées, j'ai torsé le pâton et l'ai posé sur la tôle ou bien on façonne et on fait des grignes
Normalement, le pain paillasse est torsé (ce qui rend inutile les grignes). Mais si tu préfères le faire rond ou carré...alors tu fais des grignes!
Pour torser on fait comme pour essorer une serpillière mais attention...doucement pas à fond!
Après 10 mn , tu donnes un coup de spray d'eau. tu peux recommencer à 20 mn. Ce qui va lui donner une jolie couleur dorée.
Si ce n'est pas assez clair, rdv en commentaires!
Mon frère y est arrivé et juste avec des email et des photos...
Conseil: si vous voulez faire une brioche ou un pain de mie au levain, prélever 60 g au lieu de 30 g de pâte avant d'enfourner. Après rafraîchi vous aurez environ 190 gr de levain, donc pour un nouveau pain et une brioche...comme celle que je vous montre plus loin...
Depuis quelques temps je me disais qu'il serait temps que je pense à ménager ma "map" (machine à pain) dont je me sers essentiellement pour faire ma pâte à pizza et pétrir la pâte de mes pains au levain. Or, ce n'est pas fait pour pétrir des pâtes trop épaisses et, à la longue, ça abîme la courroie (c'est ma 3ème ou 4ème map). Je pense que voua avez deviné....!
Robot Kenwood Kmix 75AW 1000w mouvement planétaire
Le voilà... "the" robot.... qui me servira seulement à pétrir car je n'ai pas de grosses quantités à battre ou fouetter en pâtisserie et je m'en sors bien mieux avec mon batteur ou mon petit plongeur. Cependant je ne dis pas le contraire...on ne sait jamais...mais je l'ai acheté surtout comme pétrin. Et il s'est mis au boulot déjà pour mes deux derniers pains (levain naturel normal et pain Paillasse au levain naturel...j'alterne). c'est moins pratique que la cuve de la map mais ça va épargner celle-ci. En effet, ce n'est pas pour rien qu'il joignent au colis, une spatule afin de repousser la pâte et la farine du bord vers le centre une ou deux fois.
Je ne lave pas la cuve...tant que je n'y fais que du pain, ni le crochet pétrin.
J'ai pu lui trouver sa place, accessible, à côté de la map.
Pain Levain naturel (liquide)
Pain Paillasse au levain chef naturel ( à partir d'un peu de pâte au levain naturel prélevée avant le façonnage) Le premier pain Paillasse a été fait avec un peu de pâte prélevée sur un pain basique, pour moi, au levain naturel
Je vous laisse admirer mes deux dernières fournées. Je remettrai très prochainement ma façon de faire qui a évolué... afin de vous faciliter la vie...j'ai pas mal bataillé pour en arriver à un résultat que j'apprécie!
Le robot me sert pour procéder une première fois à l'autolyse (farine +eau pendant 30 mn) puis, pour pétrir avec le levain réalimenté. Après cela, je mets la pâte dans un saladier et la fermentation commence avec ses rabats à plusieurs reprises....
Le pain Paillasse de Lodève est un vrai pain authentique avec une mie bien structurée et alvéolée. Je l'ai connu lorsque je vivais pas très loin à St Jean de Fos et allais l'acheter à la boulangerie de St Guilhem Désert. Le boulanger a pris sa retraite ... je n'ai jamais plus retrouvé ailleurs ce si bon pain (je n'ai pas essayé à Lodève, n'habitant plus dans l'Hérault).
...à l'oignon sec, T110 + un peu de seigle
En lisant les écrits sur le sujet et notamment la confrérie des Pastaïres et des Tastaïres qui se consacre à perpétrer la fabrication de ce pain et le célèbre chaque année pour la St Honoré (vers le 10 mai), j'ai pu découvrir la recette que je fais maintenant depuis quelques années.
...nature T110
Dans cette publication, je tenais juste à écrire de façon claire, le processus qui doit respecter un certain nombre de règles (levain ou pâte fermentée ou poolish, pâte sur hydratée, autolyse... "Comme tout autre pain, le pain paillasse se caractérisera par la griffe du professionnel qui l'aura mis en œuvre, mais avec la particularité que chaque pain de la pétrissée n'aura son pareil, l'on peut dire ainsi que chaque pain paillasse est une pièce unique !"
Mon dosage permet d'avoir environ 1kg200 de pâte (+ 70 g que l'on garde pour le pain suivant).
• Faire un levain avec:
70 g de pâte fermentée (au moins 8 heures)
90 g de farine bio T65 ou T80 ou seigle
45 eau de source
Le laisser fermentée toute la nuit de 12 à 16h
Le lendemain matin:
• Faire une autolyse de 30 mn avec 620 g de farine et 430 g d'eau, pétris pendant 5 mn
• Après 30 mn environ, pétrir le pain:
Autolyse + 1.9 g de levure saf (40 fraiche) et un coup de spray dessus pour l'hydrater + levain + 21 g de sel gris (14 blanc). Pétrir 15 mn
Pointage 2h30 puis faire deux rabats
pointage 1h30
Déposer la pâte sur la plaque farinée, tout près du four; éventuellement lui donner une ou deux torsions avec les mains mouillées.
• Cuire 10mn à 275° (+ coup de spray d'eau) puis 20 mn à 220°
Voilà longtemps que je n'avais pas fait de pain au son, génial... sensé faciliter le transit mais surtout, de la mâche, quelque chose de consistant en bouche.
Bien entendu, il vous faut du son bio et des farines bio (pesticides dans l'écorce du blé).
J'ai rajouté des graines de tournesol qui donnent un peu de croquant et un peu de mon mélange Eveil du Boudha au chanvre (renfort en protéines et de bons acides gras).
J'ai utilisé la méthode du pain sans pétrissage + poolish pour une meilleure conservation (celle de mon Pain Paillasson).
J'sais pas vous, mais moi j'adore!
Pain Paillasson complet au son et aux graines de tournesol
1.5 g de levure saf
100 g de farine T65
100 g d’eau tiède non chlorée
1.5 g de miel
Mélanger le tout très vivement et laisser mousser (environ 2 à 3 heures).
10 g de graines de tournesol non grillées (pour le dessus du pain)
13 g de sel gris (9 de sel blanc)
• Commencer à mélanger en ajoutant la poolish et mélanger pour bien humidifier l'ensemble, juste deux ou trois minutes.
• Laisser le pâton lever pendant 3 ou 4 heures au chaud (ou plus), couvert d'un film ou torchon.
• Rabattre le pâton en emmagasinant de l’air, avec deux ou trois rabats. Laisser lever encore au moins 2 heures.
• Transférer sur la tôle farinée, façonner sans trop dégazer. faire des grignes, donner un coup de spray d'eau, parsemer de graines, fariner et enfourner.
• Enfourner à 275° avec un jet d’eau sur la sole ou un petit récipient d'eau, pendant 10 mn puis baisser à 220° pendant 20/30 mn.
Il y a peu, j'ai eu parmi mes patients un jeune boulanger passionné par son métier (on le comprend!) qui travaille chez un boulanger bien connu qui fait de très bons pains, hélas pas bio chez qui on trouve une bonne spécialité du sud ouest aux pommes. Non... pas "Paul"...
Il m'a confié certaines façons de faire mais au total, il m'a dit en voyant mes réalisations que je n'avais pas grand chose à apprendre. Cependant, les conseils qu'il m'a donnés m'ont permis d'apprendre à travailler la pâte avec un levain chef.
Le levain chef est ce morceau de pâte qu'on prélève de la pâte fermentée, juste avant de la façonner en pain.
J'avais fait le dernier pain à partir d'une poolish. J'ai conservé 125 g de la pâte levée et suivi ses conseils: fariner et bouler tous les jours ou tous les deux jours le petit levain chef. Personnellement, je le conserve à 10°. Je l'utilise avant 8 jours d'ancienneté.
Mais ça reste un levain de levure puisqu'il est prélevé sur un pain fait avec poolish
On rajoute un soupçon de levure soit 1% et le reste habituel des ingrédients.
Mon projet, après cette étape, est de faire un pain à partir d'un levain naturel et procéder de même, afin d'avoir l'association des deux types de fermentation, lactique (levain naturel) et alcoolique (levure).
On verra....Pour le moment, je vous propose ce pain avec de jolis alvéoles qui grandiront avec l'âge du levain chef. Il parait que chez eux, ce levain chef est très ancien de nombreuses années (une ou deux générations).
Alors que eux, font un pain pétris, j'ai tenu à conserver la méthode sans pétrissage et j'ai hydraté à 72% (ils hydratent à 50%). On ne pourra donc pas m'accuser de plaggia!!!!
Ci dessous, voici la pâte qui a levé après 3h et demi...je vais faire des rabats puis la laisser de pointer pendant 1h (levée entre le haut de la flèche et le trait)
500 g de farine (20% de seigle, 20% de T110, 60% de T65)
125 g de levain chef boulé de la veille ou de quelques heures (remise en température ambiante)
2 g de levure sèche (ou 5 g de fraîche)
13 g de sel gris (9 de sel blanc)
360 g d'eau tiède non chlorée
• Verser l'eau sur l'ensemble et mélanger surtout le levain avec l'eau, puis progressivement avec le reste de la farine.
• Laisser lever au chaud ( four à 30° ou près du radiateur) pendant 3h30 à 4h
• Faire des rabats et laisser pointer encore une heure
• Chauffer le four à 275°
• Verser sur une tôle farinée et façonner
• Mouiller au spray et décorer de graines (facultatif)
C'est tellement facile de faire un levain naturel finalement que lorsque je voudrai à nouveau faire un pain de seigle, eh bien...j'en referai un!
*
Maj du 6/02/23: Depuis plusieurs années, je ne fais plus que du pain au levain naturel, c'est à dire sans levure.
Je ne renie pas mes anciens pains d'autant qu'avec une poolish il y avait une différence avec ceux qui sont entièrement à la levure mais un pain au levain naturel est bien mieux digéré, toléré car le levain digère le gluten.
En même temps le goût est amélioré car la fementation est plus longue.
Allez donc visiter mes post sur le sujet et commencez par la poolish...poursuivez par le levain naturel!
*
Alors que faut il pour faire ce merveilleux pain de seigle...huuuummm, vous sentez l'odeur d'ici vous voyez sa mie bien "grasse"?
Ceci est du à sa longue fermentation...de près de 13heures (je voulais faire 15 mais je n'avais pas le temps d'attendre voulant apporter ce pain chez des amis)
J'ai fait ce pain début août et j'avais complètement oublié de le publier
Levain naturel:
• Délayer dans un bocal 20 g. d'eau de source (tiède) à 26°C et 20 g. de farine de seigle(T130 OU T170), recouvrir le bocal ouvert avec un torchon humide et le maintenir à une température entre 20 et 26°C.
• Le lendemain, rajouter : 20 g. d'eau avec 20 g. de farine de seigle.
• Le jour suivant, mélanger. Il est possible que de toutes petites bulles commencent déjà à se former. • • Ajouter 20 g. d'eau et 20 g. de farine de seigle pour rafraîchir.
• A la fin de la journée ou le jour suivant, il devrait commencer à gonfler et avoir sa surface supérieure convexe. En le mélangeant on remarquera la consistance d'une mousse au chocolat. Il ne doit pas dégager pas une mauvaise odeur, mais éventuellement une odeur plutôt agréable, très discrête et levurée (sinon, c'est que le levain est raté …).
500 g de farine de seigle T130
12 g de sel gris
300 g de levain naturel de seigle (100/100) je crois maintenant que c'est trop, 150 g sont largement suffisants (je n'aurais peut être pas été obligée de tenir la pâte façonnée sur les côtés), mais ça a marché....
370 g d'eau faiblement minéralisée
• Mélanger le tout pour bien humidifier l'ensemble, assez rapidement (environ 4 mn)
• On va dire que c'est un pain...sans pétrissage
• Couvrir d'un film et laisser lever à température ambiante
• Pour moi, cette fois-ci, environ 13 heures.
• Façonner le pain, le mettre sur un linge fariné; saupoudrer de farine et laisser lever 45 mn.
• Le pain a tendance à s'aplatir alors je l'ai soutenu avec deux cylindres de bois de chaque côté
• Transférer sur la plaque farinée et enfourner à 240° pour 20 mn puis baisser le four à 220° et laisser encore cuire 20mn
• Ne pas oublier le coup de spray d'eau lors de la mise en cuisson (ou un petit récipient d'eau sur la sole).
Et voilà...je n'y croyais pas...pour ce premier pain de seigle intégral, une petite merveille!
....Hélas, depuis, que j'ai fait ce pain début août, j'ai de nouveau perdu mon joli levain par manque de soin; du coup, je suis revenue à l'utilisation de levain chef + léger ajout de levure....me réservant lé réutilisation de levain naturel quand je ne ferai plus que ça!
Depuis, mes essais de pain au levain ne sont pas toujours transcendants....mangeables mais pas fantastiques...c'est vrai je suis parfois trop dure avec moi même et que ça a davantage été le cas avec du pain au levain sans levure...
Aujourd'hui, ce pain de mie au levain et soupçon de levure m'a entièrement satisfaite. Il a fait sa deuxième levée toute la nuit au frigo et je l'ai cuit en commençant avec une température de 165° pour finir avec 220°.
Je dois préciser que j'ajouté un soupçon de levure (cf juste en dessous...)...trop dur de faire un pain au levain seulement..j'y arrive mais ça demande infiniment plus d'attention et ma foi...j'attends de faire bientôt un nouveau stage en boulange pour lequel je m'inscrirai dès le mois prochain
*
Maj du 6/02/23: Depuis , je ne fais plus que du pain au levain naturel, c'est à dire sans levure.
Je ne renie pas mes anciens pains d'autant qu'avec une poolish il y avait une différence avec ceux qui sont entièrement à la levure mais un pain au levain naturel est bien mieux digéré, toléré car le levain digère le gluten.
En même temps le goût est amélioré car la fermentation est plus longue.
Allez donc visiter mes post sur le sujet et commencez par la poolish...poursuivez par le levain naturel!
La veille au soir, rafraîchir le levain liquide
Le lendemain, tout mettre dans la map, programme pâte
Faire 4 ou 5 boules et les disposer dans le moule à cake
Fariner légèrement la surface et mettre au frigo (10°) pour la deuxième levée
*
50 g de levain liquide à rafraichir avec autant d'eau et autant de farine
425 g de farine bio T65
12 g de sel gris
1.5 g de levure sèche
115 g de lait et 110 g d'eau
60 g de beurre pommade
Procéder en map, programme pâte puis suivre à cette étape ♥ ou manuellement
• Verser la levure dans le lait et l'eau tièdes, ajouter le levain et mélanger.
• Ajouter la farine, mélanger
• Ajouter le sel, mélanger
• Quand on a une boule grossière, ajouter le beurre et pétrir jusqu'à parfaite homogénéité
• Laisser lever pendant une heure puis faire quelques rabats
• Laisser doubler de volume
♥ Ramasser en boule, faire deux ou trois rabats puis mettre la pâte dans le moule
• Laisser doubler de volume dehors ou une nuit au frigo et cuire
J'ai trouvé cette recette à la mode sur le site "Bonapp". J'ai beaucoup vu les brioches sur le même principe (j'en ferai une plus tard) mais j'ai eu envie de tester ce pain brioché histoire d'en connaitre le principe.
Après dégustation, je peux vous conseiller ce pain léopard pour le petit déjeuner ou un cracquage en journée
• Chauffer 200 ml de lait, 25 g de Maïzena, 1 cuillère à café d'extrait de vanille, 1/2 cuillère à café de sel, laisser imijoter quelques secondes.
• Hors du feu, ajouter et mélanger 50 g de beurre
• Laisser refroidir environ 30 mn
• Ajouter 375 g de farine, 70 g de sucre, 10 g de levure boulangère (j'ai mis 5 g saf) et travailler.
J'ai mis à la map, programme pâte
• Couper la boule en deux et une moitié encore en deux: on a trois morceaux
• Dans un bol, verser sur un quart, 5 g de cacao et 1càs de lait et pétrir
• Dans un autre bol, mélanger 15 g de cacao, 1 cuillère à soupe de lait et le deuxième quart de pâte restante. Pétrir.
• Recouvrir les trois boules obtenues (1 blanche, 1 marron claire, 1 marron foncée) d’un linge propre ou d’un couvercle et laisser reposer à température ambiante pendant 90 minutes (pas fait cette étape à cause du temps de repos du programme pâte).
• À partir de chacune des boules, réaliser 7 petites boules (14 boules au total).
• Rouler les 7 boules marrons clair en boudins de la même taille.
• Faire de même avec le marron foncé et l’aplatir avec un rouleau à pâtisserie. Les pâtes marron clair et marron foncé doivent à peu près la même longueur.
• Poser la pâte claire sur la pâte foncée aplatie et enrouler la foncée autour de la claire.
• Réaliser 7 boules blanches à partir de la pâte restante et les aplatir de la même longueur que les pâtes marron.
• Poser un boudin chocolat sur la pâte blanche et enrouler celle-ci autour du boudin chocolat clair/foncé assemblé.
• Placer les boudins dans un moule beurré (type cake) en alternant l’assemblage pour que le résultat ne soit pas trop symétrique. Couvrir le moule et laisser gonfler la pâte jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
• Avant de cuire, badigeonner le pain de lait.
• Faire cuire environ 40 minutes dans un four à chaleur tournante à 170°C.
• Démouler délicatement le pain lorsque celui-ci a refroidi.
Oup's les photos ont été prises de nuit...pas très top!
Un peu différents de la dernière fois, j'ai fait ces petits pains pistoles avec de la farine T65, plus rustique que la T55 et j'ai ajouté des noix...une envie de pain aux noix! (Notez que, en boulangerie artisanale, la farine T65 est appelée "la blanche")
Pour 9 petits pains d'environ 90 g:
Poolish :
100 gT65 + 100 g d’eau tiède + 1 càc de sucre + 1.5 g de levure.Bien mélanger.
Laisser gonfler environ 1 heure (ou deux) puis ajouter dessus :
400 g farine T65
1 ½ càc sel gris (1càc blanc)
100 g eau tiède
100 gde lait tiède
• Chauffer le four à 275°
• Pétrir l’ensemble (pour moi, map)
• Levée 1 heure (= programme pâte)
• Puis dégazer et façonner 9 pains sur une plaque farinée (Faire une fente sur le dessus)
• Puis laisser lever encore 30/40mn
• Fariner la surface des pains et enfourner avec un spray d'eau
• Baisser la température à 220°. Cuisson 20 minutes.
Vous le savez surement, les lentilles sont riches en minéraux et en protéines. J'ai choisi les lentilles corail car elles retrouvent plus vite leur souplesse après trempage et il est nécessaire de les faire tremper si on veut en ajouter dans la pâte.
*
Maj du 9/02/23: Depuis , je ne fais plus que du pain au levain naturel, c'est à dire sans levure.
Je ne renie pas mes anciens pains d'autant qu'avec une poolish il y avait une différence avec ceux qui sont entièrement à la levure mais un pain au levain naturel est bien mieux digéré, toléré car le levain digère le gluten.
En même temps le goût est amélioré car la fermentation est plus longue.
Allez donc visiter mes post sur le sujet et commencez par la poolish...poursuivez par le levain naturel!
*
Comme d'habitude mon pain Paillasson est fait à partir d'une poolish (100 g de farine T150 (cette fois) + 100 g d'eau + 1.5 g de levure sèche + 1 g de miel)
• Quand la poolish est prête, faire l'assemblage sans pétrissage:
400 g de farine T65 + la poolish + 4 g de levure sèche + 13.5 g de sel gris + 50 g de lentilles réhydratées (pesée sèches) + 280 g d'eau faiblement minéralisée
• Laisser lever 4 heures puis faire des rabats et laisser lever à nouveau
• Verser la pâte sur un plan, fariné, et avec les mains mouillées lui donner sa forme.
• Saupoudrer de farine et enfourner immédiatement à 240° avec un spray d'eau.
Pour ce pain, je suis repartie sur un pétrissage classique mais avec une poolish + un rajout de levure.
*
Maj du 8/02/23: Depuis , je ne fais plus que du pain au levain naturel, c'est à dire sans levure.
Je ne renie pas mes anciens pains d'autant qu'avec une poolish il y avait une différence avec ceux qui sont entièrement à la levure mais un pain au levain naturel est bien mieux digéré, toléré car le levain digère le gluten.
En même temps le goût est amélioré car la fermentation est plus longue.
Allez donc visiter mes post sur le sujet et commencez par la poolish...poursuivez par le levain naturel!
*
• J'ai ajouté quelques oignons déshydratés et frits. J'en mets davantage d'habitude mais cette fois, je voulais simplement avoir un petit parfum et un peu de croustillant.
• Une première levée de 3 heures
• Dégazage et façonnage puis nouvelle levée
• Des grignes (pas assez profondes ...)
• une cuisson à 240° pendant 30 mn (j'ai diminué la température à 220° après 20 mn). Coup de buée avec un spray juste à l'enfournage.
Poolish : mélanger 1.5 g de levure sèche + 1 soupçon de miel + 70 g d'eau + 70g de farine T65
Laisser bien lever et faire plein de bulles puis l'ajouter au reste (ci-dessous)
• Dans la cuve de la map: 3.5 g de levure sèche + 250 g d'eau + 430 g de farine T65 (ou autre) + 13.5 g de sel gris + 30 g d'oignons (50 g d'habitude)
• Ajouter la poolish et pétrir (programme pâte)
• Laisser lever jusqu'en haut , soit environ 3 heures
• Façonnage et cuisson: dégazer et faire plusieurs rabats. Façonner le pain et laisser lever 30 à 40 mn.
• Gringner et enfourner, avec un coup de buée (240° puis 220°)
J'ai fait un pain moyen car je voulais apporter ça chez mes amis où j'étais invitée, et un tout petit pour zhomme et moi plus tard.
Punaise, qu'est ce qu'il est bon! mes amis en redemandent!
Pas de forme tordorsée aujourd'hui, j'avais envie de faire une boule.
Le taux d'hydratation est de 81% mais je pense qu'on peut passer à 75 ou 80% (soit, au total entre 450 et 480 g d'eau)
*
Maj du 11/02/23: Depuis , je ne fais plus que du pain au levain naturel, c'est à dire sans levure.
Je ne renie pas mes anciens pains d'autant qu'avec une poolish il y avait une différence avec ceux qui sont entièrement à la levure mais un pain au levain naturel est bien mieux digéré, toléré car le levain digère le gluten.
En même temps le goût est amélioré car la fermentation est plus longue.
Allez donc visiter mes post sur le sujet , commencez par la poolish...poursuivez par le levain naturel!
*
Ingrédients pour la poolish:
100 g de farine T65
100 g d'eau peu minéralisée
2 g de miel
1.5 g de levure Saf
Ingrédients pour l'assemblage
390 g d'eau faiblement minéralisée
4.5 g de levure Saf
35 g de farine de sarrasin
100 g de farine d'épeautre
200 g de farine T110
170 g de farine T65
15 g de sel gris (un peu moins que d'habitude à cause des olives)
2 càc de curcuma
2 g de thym sec
50 g d'olives coupées en morceaux
La poolish préparée le matin (bulles)
Prévoir un peu de farine pour les saupoudrages
• Préparer la poolish et laisser buller
• Faire l'assemblage en suivant l'ordre, mélanger quelques minutes mais pas trop.
• Saupoudrer de farine, couvrir d'un film et laisser lever jusqu'au soir
• Faire des rabats, saupoudrer de farine et couvrir à nouveau et laisser lever jusqu'au lendemain
• Allumer le four, possition sole, à 240°
• Former rapidement le pâton en boule ou autre forme, et saupoudrer de farine, (juste avant l'enfournage)
• Quand le four est chaud, grigner et enfourner, avec un coup de spray d'eau dessus le pain
• Cuire pendant 25/30 mn puis laisser refroidir sur grille
A une semaine d'intervalle j'ai fait ces deux pains au millet complet. C'est délicieux, ça croustille sous les dents, miam!
La première photo montre le pain cuit en cocotte. Pour le deuxième, le pain paillasson, je l'ai façonné comme d'habitude, en le torsant et l'ai cuit sur plaque.
Pain cocotte
350 g de farine T110, 150 g de farine T65, 13.5 g de sel gris (9 g blanc), 40 g de millet complet, 8 g de levure Saf, 400 g d'eau tiède. Mélanger dans l'ordre, couvrir et laisser lever jusqu'au lendemain (5 à 23 heures). Mettre en boule, laisser reposer deux heures puis jeter dans la cocotte brûlante (gaffi!), couvrir et enfourner à 240° pour 30 mn + 15 mn à découvert.
Tous deux ont subi une longue fermentation, de 14 à 18 heures (commencé la veille avec le mélange sans pétrissage (no knead), cuit le lendemain fin de matinée)
• Le mélange de farine etait un peu différent (70% de farine T110 pour le pain cocotte et 40% pour le pain paillasson)
• La fermentation est faite à partir de levure pour le pain cocotte (8 g de levure Saf/500 g de farine) et avec une poolish pour le pain paillasson (100g farine/100 g d'eau/1.5 g de levure Saf) à laquelle je rajoute pour le mélange avec la farine, 2.5 à 3 g de levure Saf (donc, moins de levure au total).
pain Paillasson
Faire une poolish avec 100 g de farine T110, 100 g d'eau, 1.5 g de levure Saf et un soupçon de miel. Laisser buller jusqu'à doubler de volume
100 g de farine T110, 300 g de farine T65, 13.5 g de sel gris (9 g blanc), 40 g de millet complet, 3 g de levure Saf, 300 g d'eau tiède, la poolish. Mélanger dans l'ordre, couvrir et laisser lever jusqu'au lendemain (5 à 23 heures). Verser sur un plan fariné, torser avec les mains mouillées, poser sur la plaque (farinée ou papier) et enfourner à 240° pour 30 mn en donnant un coup de spray d'eau dans le four.
• Différence: avant la cuisson, le pain cocotte est façonné en boule et subit une nouvelle levée pendant deux heures avant d'être mis dans la cocotte brûlante puis enfourné à 240°. Le pain paillasson est torsé juste avant d'être enfourné.
Ma conclusion:
J'ai la poolish à préparer pour le pain paillasson mais la mie est de meilleure qualité (trous) et je n'ai pas à attendre encore deux heures avant de cuire le pain et de risquer de me brûler avec la cocotte
(Ceci dit, on peut tout à fait mettre le pâton dans la cocotte froide à four froid et ça montera et cuira tout pareil).
C'est mon pain Paillasson habituel, fait avec une poolish et deux levées et vous aurez besoin de 15 mn en tout + le temps de levée.
J'en fais un peu moins ces temps-ci car il nous est diffcile de résister à de belles tartines garnies de fromage de chèvre ou de St Marcelin!
*
Maj du 14/02/23: Depuis , je ne fais plus que du pain au levain naturel, c'est à dire sans levure.
Je ne renie pas mes anciens pains d'autant qu'avec une poolish il y avait une différence avec ceux qui sont entièrement à la levure mais un pain au levain naturel est bien mieux digéré, toléré car le levain digère le gluten.
En même temps le goût est amélioré car la fermentation est plus longue.
Allez donc visiter mes post sur le sujet et commencez par la poolish...poursuivez par le levain naturel!
*
Pour faire ce pain vous aurez besoin de farine de sarrasin, de farine T65, de farine T110, de graines de tournesol et d'un peu de temps pour faire deux levées.
Ce pain est fait à partir d'une poolish (sorte de levain de levure)
Quantité pour un beau pain d'environ 850 gr:
• Poolish (100 gr de farine T65 +100 gr d'eau tiède + 1.5 gr de levure sèche + 1gr de miel) à laisser buller et doubler de volume
50 gr de farine de sarrasin (blé noir)
100 gr de farine T65
250 gr de farine T110
260 gr d'eau
3 gr de levure sèche
13 gr de sel gris (8.5 gr de sel blanc)
280 gr d'eau tiède
50 gr de graines de tournesol + 10 gr
• Ajouter la poolish au reste et mélanger pour bien humidifier
• Laisser lever pour doubler de volume
• Faire des rabats avec les mains mouillées ou une corne mouillée
• Laisser lever encore...ce pain a levé en tout une vingtaine d'heures car je l'ai commencé la veille (ravats justes avant d'aller me coucher)
• Entre chacune des levées, je fais des rabats (ça redonne de la force au pâton)
• Verser enfin la pâte sur une tôle farinée et avec les mains mouillées, lui donner la forme d'un pain "tordu" (comme ceux qu'on trouve en Languedoc (j'en ai trouvé au casino de béziers)
Verser sur plan fariné, former, parsemer de quelques graines, puis saupoudrer d'un voile de farine et enfourner à 240° avec un coup de spray d'eau dessus, pour environ 25/30 mn (10 mn avant la fin, baisser à 220° si vous voulez un pain un peu plus souple)
:
Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
Ce gâteau de Savoie est, certes, un classique de la pâtisserie française mais je ne l'avais jamais publié. C'est un gâteau léger, sans levure et avec un peu de maïzena. Il est souvent décoré d'amandes effilées; comme aujourd'hui. J'en ai fait un petit...
Il y avait longtemps que je vous avais proposé des cannelloni aux épinards et ricotta.... J'ai eu envie de faire une autre version. Malheureusement la présentation est moins jolie car j'ai oublié que j'avais quelque chose dans le four.... Cette fois-ci,...
J'ai voulu faire comme un chili con carne mais avec du céleri branche et y ajouter mes olives confites maison (olives noires) C'est un plat complet avec viande, légumes, maïs, haricots rouges auquel on pourra ajouter une garniture de riz créole. Je l'ai...
Ce gâteau au chocolat et aux amandes, d'origine italienne (ile de Capri), est une vraie tuerie; Selon une légende, il a été créé sur la demande la princesse Marie Caroline d'Autriche qui se languissait de son gâteau autrichien "le Sacher Torte", pour...
Nous n'étions que deux aussi je n'ai fait qu'un demi poulet fermier et nous avons pu quand même faire deux repas. Il faudra donc calculer au prorata selon le nombre de morceaux, de convives. J'ai découvert cette recette de poulet citronné à la grecque,...
L'avantage avec le butternut c'est que c'est un légume qui se conserve tout au long de l'année et justement, j'en avais encore deux. J'en ai donc préparé un, de cette manière très simple et...tout se mange, de la peau jusqu'aux graines! Ingrédients Qsp...
J'avais une envie de focaccia depuis longtemps mais je ne trouvais pas le temps de m'y mettre correctement. Faut dire que je suis quelqu'un d'hyper actif m'adonnant à toutes sortes d'activités et principalement musicales... Ayant de la visite demain ,...
Je me suis mise à aimer les épinards sur le tard et maintenant, j'en mangerais tous les jours, surtout si je trouve leur version sauvage, les chénopodes que j'ai eu à profusion dans le jardin il y a trois ans. Dans cette recette les épinards sont à la...
Cette "quichette" à la courgette comme je l'ai nommée est délicieuse en apéro ou en entrée ou en encas. Elle est légère (environ 50 calories pièce) et délivrera les saveurs au hasard des herbes et épices choisies. Un soupçon de parmesan ou grana en surface...
J'ai fait cette pizza végétarienne pour emporter à une rencontre avec "auberge espagnole" (chacun apporte quelque chose). N'ayant pas eu le temps de faire des courses j'ai décidé d'utiliser ce que la nature m'offrait: des brocoli sauvages , des poireaux...