Hier j'ai reçu fiston, copine et sa maman. J'ai tenu à ce qu'ils repartent avec une de ces trois galettes à la frangipane afin de la déguster le lendemain chez eux car nous avions bien mangé et nous avions terminé le repas par un autre dessert que j'ai piqué à Michette et vous présenterai très bientôt.
Pourquoi trois petites galettes?... Une pour fiston, une pour voisins ou boulot et une pour nous et croyez moi, une petite pour trois ou quatre personnes, c'est bien suffisant surtout que j'y mets bien plus de frangipane que les boulangers! Oup's j'ai bien faillui les oublier dans le four!
La troisième galette, je la ferai plus tard dans la semaine; j'ai mis la pâte au congélateur et je garde le reste de frangipane filmée au frigo.
Mon amie Sarah l'a faite ainsi cette année et la publie aujourd'hui; c'est une crème frangipane, authentique, provençale, sans beurre ni crème pâtissière!
Pour voir celle que j'ai faite l'an dernier, c'est ici
Pâte feuilletée:
J’ai fait trois petites galettes mais je vous donne les mesures pour une grosse (pour les trois petites, je vous indique les mesures en bas).
Comme je maitrise bien et que je fais très vite, je n'ai pas fait les deux premiers temps de repos au frigo
200 gr de beurre coupé en morceaux et congelé
200 gr de farine
90 gr d'eau froide soit 100 ml
1/2 cac de sel
• Mettre tous les ingrédients dans un robot cutter et mixer 10 secondes environ
• Mettre le tout sur votre plan de travail et rassembler en boule. Laisser reposer 1/2 heure au frais, filmé (pas fait)
• Fariner le plan de travail et étaler la pate en rectangle assez épais. Ne pas hésiter à fariner et tapoter pour ôter l’excédent.
• La plier grossièrement en trois comme un portefeuille et laisser reposer 15 mn au frais (pas fait)= tour simple. NB: pour le premier tour, ce n'est pas necessaire de s'appliquer, au contraire il vaut mieux faire un restangle pas trop long et assez épais.
• Faire ensuite un tour double (portefeuille à 4 volets = tour double, rectangle plus long et pâte qui s'affine) puis mettre au frigo, filmé, 20/30 minutes.
• Renouveler un tour double et remettre au frigo jusqu’au moment de faire la galette.
Etaler la pâte et tailler un cercle avec un emporte pièce. Récupérer les chutes en les posant les unes sur les autres, leur donner un tour simple puis étaler pour faire un deuxième cercle de pâte, à peine plus grand que l’emporte pièce afin d’avoir le minimum de chutes. Etaler ce cercle un peu plus grand que le premier.
Poser le premier sur la tôle et un papier cuisson. Garnir de la frangipane jusqu’à 1 cm du bord puis humecter le pourtour à l’eau (pinceau). Poser le deuxième cercle dessus en faisant adhérer les bords. Les festonner au moyen de l’index gauche qui tient la pâte et du manche d’une cuillère dans la main droite qui forme le feston.
La frangipane
...Pas de crème pâtissière ni de beurre pour la vraie frangipane !
150 g de poudre d’amandes (J’ai passé des amandes brutes au robot coupe)
150 g de sucre
1 œuf
100 ml de lait
2 cs d’eau de fleur d’oranger
Quelques gouttes d’extrait d’amande amère (1 petit bouchon)
• Ajouter les amandes avec le sucre, l’œuf, le lait l’eau de fleur d’oranger, l’extrait d’amandes amères et mettre à chauffer en mélangeant jusqu’à ébullition. On a l’aspect d’une crème pâtissière épaisse.
• Garder la tarte 15 minutes au frais puis enfourner à 210° pendant 20 à 30 mn
Pour trois petites galettes, pâte feuilletée :
300 gr de beurre coupé en morceaux et congelé
300 gr de farine
135 gr d'eau froide soit 100 ml
3/4 cac de sel
Frangipane :
225 g de poudre d’amande
225 g de sucre
1 ½ œuf
150 g de lait
3 càs d’eau de fleur d’oranger
2 petits bouchons d’extrait d’amande amère
Mots-clés: pâte feuilletée, pâte feuilletée express, galette, frangipane, pithiviers,galette des rois provençale
Cardamome