Non, je ne vais pas vous parler du pot au feu traditionnel qui contient d'autres légumes et au moins deux variétés de viandes.
Cependant, si vous suivez bien mes indications, vous prendrez un réel plaisir d'autant que votre budget n'en aura pas souffert. J'utilise la cocotte mn, chose rare mais faute de temps...
Les légumes ne sont pas archicuits, et le bouillon est bien imprégné des saveurs de la viande et des légumes et le bouillon n'est pas gras.
Voilà ce que j'avais:
1 poireau
5 grosses carottes
du chou chinois
quelques rondelles de navet (qu'il me restait dans le congélateur)
6 pommes de terre
2 gousses d'ail
1 gros oignon
2 clou de girofle
du thym et du laurier
1 cc de fond de veau
des queues de persil (gardées au congélateur...rien ne se jette!)
J'ai rajouté:
1 morceau de jarret sans os de 700 g (2.66 € chez carni...)
Mettre dans l'eau avec la viande, la moitié du vert de poireau, 1/2 carotte et la partie dure des feuilles de chou, les rondelles de navet, , le laurier, l'ail, l'oignon piqué des clous de girofle, les queues de persil, le fond de veau et du gros sel.
Cuire 40 mn à la cocotte minute.
Pendant ce temps-là, éplucher le reste des légumes, tronçonner le poireau et les carottes.
Ouvrir la cocotte et ajouter le reste des légumes, poivrer et continuer de cuire pendant 20 minutes.
Servir, éventuellement avec une sauce mayonnaise à l'ail (pas justifié pour un pot-au-feu mais c'est bien bon!... Pour moi, j'en ai fait une rapide au mixer avec l'oeuf entier...le petit pot sur la photo, impossible d'avoir un meilleur contraste...)
En une heure, notre repas était prêt (gâteau de courge et pain de mie aux céréales démarré ce matin à la map, cuisson au four).
Coût pour 4 assiettes: 4 €
Cardamome