J'ai ramené des mini courgettes de Marrakech. C'est fou, là-bas, on trouve courramment des petits légumes comme les aubergines et les courgettes alors que chez nous il faut aller dans des boutiques spécialisées ou les proposant à un tarif exorbitant.
Avec les aubergines, j'ai fait ce caviar d'aubergine en coque d'aubergine, sur un fond de tchachouka...un régal.
Aujourd'hui j'aimerais tellemnt vous faire partager le réel plaisir que j'ai eu hier en croquant ces petites courgettes, cuites mais pas trop, à la poêle et assorties de rondelles de carottes! Dommage que mes mots ne puissent vous en transmettre la saveur.
Je dois vous dire, qu'étant donné la couleur des courgettes, je les cuirai différemment la prochaine fois (si j'en trouve). Je choisirai de les cuire à la vapeur douce, puis de les ajouter en fin de cuisson au plat démarré avec les carottes qui supportent mieux la cuisson à la poêle.
Faire suer dans de l'huile d'olive les oignons hachés et les réserver.
Mettre à la place les courgettes et les rondelles de carottes
Quand les carottes sont cuites, remettre les oignons (et les courgettes vapeur si elles ont été cuites ainsi), les épices à tajine (voir mon pot d'épices à tajine), les olives, de l'eau, un peu de concentré de bouillon de légumes, assaisonner de sel et poivre, et laisser cuire encore quelques minutes de façon à avoir un jus pas trop clair mais coulant.
Juste avant de servir, mettre de la coriandre fraiche, mélanger et laisser infuser 1 mn. Disposer dans l'assiette ou sur un lit de couscous.
Mots-clés : mini courgettes,tajine, olives, cuisson vapeur douce, marion kaplan
Cardamome