750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 00:09

choux

 

Le saviez-vous ? La pâte à choux s’appelait autrefois, la pâte à chaud…Progressivement transformé en pâte à choux. Ca, c’est pour la culture !

 

C’est la troisième fois que je tente la pâte à choux, ayant lamentablement raté mes choux les deux fois précédentes et, bien décidée à réussir cette fois-ci.

Je suis donc allée fouiller sur le net et j’ai retenu deux façons de faire : celle d’Eric Léautey (cuisine tv) et celle de l’Atelier des chefs, pour la cuisson.

En effet, Eric est le seul  à dire qu’il ne faut pas dessécher la pâte sur le feu et le seul avec Pierre Hermé à verser la farine sur le mélange lait/eau + beurre alors qu’il est en ébullition, sans retirer la casserole du feu. De plus, il suggère, si la pâte est trop compacte, de compléter à la fin, par du lait (surement pour ne pas avoir à utiliser un autre œuf, dépendant de la grosseur des œufs. Pour moi, 2 œufs pesaient 120 gr, j’ai donc rajouté 15 gr de lait. Enfin, il dit de ne surtout pas ouvrir le four pendant la cuisson.

La plupart des recettes que j’avais parcourues (voire, essayées) indiquaient « laisser refroidir sur grille mais sans indiquer s’il cela se faisait dans le four ou hors du four. Eric montre sa recette en vidéo et j’ai donc pu voir qu’il sort ses choux dès la fin de la cuisson.

L’Atelier des chefs indique « eau » mais pas le lait (J’ai pensé que cela serait mieux pour avoir des choux  qui ne s’affaissent pas.) et propose une température plus élevée. Il m’a semblé que le choc de la température était favorable à une bonne levée.

J’ai été récompensée pour ces recherches car mes choux ont levé sans problème et surtout, ne se sont pas affaissés dès la sortie du four.

J’ai également relevé que la pâte terminée, doit se refermer peu à peu lorsqu’on y trace un sillon avec la spatule (ni trop vite, ni rester ouverte).

 

Après avoir pris connaissance de toutes ces explications, j’espère que les nuls (comme je l’étais en matière de pâte à choux) y arriveront et, dans le cas contraire, il n’y a plus d’espoir…recommencer ou achetez les choux à la pâtisserie du coin!

 

Ingrédients pour environ une vingtaine de petits choux

 

125 ml d’eau

50 gr de beurre

1 pincée de sel

1 cc de sucre (pour choux sucrés)

75 gr de farine

120 gr d’œuf (2) (un soupçon de moins que le poids de l'eau)

J’ai rajouté 15 gr de lait

 

Battre les œufs en omelette. Chauffer le four à 200 °.

 

Mettre dans une casserole, l’eau, le beurre, le sel et éventuellement le sucre (mais vous pouvez vous en passer, même pour une pâte à choux sucrée).

Porter à faible ébullition en remuant.

Au premier bouillon, ne pas retirer la casserole du feu, ajouter la farine en une fois et remuer rapidement jusqu’à ce que la pâte soit homogène et forme une boule qui se détache des parois ; débarrasser cette pâte dans un bol en plastique.

Ajouter 1/3 de l’omelette et remuer la pâte. Elle se disloque…c’est normal. Elle ne tarde pas à devenir homogène.

Répéter l’opération avec 1/3 de l’omelette puis très progressivement le dernier tiers.

Si vous avez bien pesé et fait selon les indications (poids des œufs) vous devez tout mettre.

 

Faire le test en traçant un sillon avec la spatule dans la pâte. S’il se referme tout de suite, c’est fichu, la pâte est trop liquide. S’il ne se referme pas du tout, il faut alors rajouter un peu d’œuf ou de lait ; c’est là que j’ai du rajouter 15 gr de lait, progressivement afin de ne pas aller vers le trop liquide.

 

Mettre la pâte dans une poche à douille avec une douille de 1 cm.

Une astuce: rentrer le bout de la poche dans la douille afin que la pâte ne s’en échappe pas.

Utiliser un racloir ou le tranchant d’une spatule pour pousser la pâte vers la douille, les parois de la poche collées l’une contre l’autre, enfermant la pâte. J’espère que c’est clair !

 

Sur une plaque téfal ou un papier cuisson ou une toile silpan :

 

Former des choux en poussant la pâte, d’abord doucement puis un peu plus fort pour finir par casser la pointe vers le bas (méthode Eric Léautey).

Penser à espacer les choux et le mettre en quinconce car ils vont prendre du volume.

Enfourner pour 20 minutes pour des petits choux, surement plus pour de plus gros.

choux 10 minutes (3)

Après 10 minutes de cuisson

 

choux 15 minutes (2)

Après 15 minutes de cuisson

 

Sortir la plaque du four et débarrasser les choux sur une grille.

choux sortie four(3)

Ils sont légers et secs. Après refroidissement, vous pouvez en faire ce que vous voulez.

Pour ce premier essai réussi, j’ai prévu une crème pâtissière allégée à la chantilly (celle de la tropézienne) et un glaçage chocolat. (recette la semaine prochaine)

 

Vu que j’ai réussi…je vais pouvoir enfin envisager de faire mon dessert préféré, le Paris Brest (en l’occurrence, « Paris Marseille) !

 

 

Mots-clés  : chouxpâte à choux,pour les nulséclairsinratable 

 

cardamome

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Magnifique cette recette. Je la garde! C'est ma première réussite de choux ????
Répondre
C
BRAVO!!!!
C
Yessss! Je me rends compte que la photo a disparu...je vais y remedier. Merci de la viste et bons choux!!!
J
bonjour <br /> et le poids de la farine a t il un lien avec les oeufs ? merci
Répondre
C
Bonsoir, Tout est en lien particulièrement en pâtisserie où il y a une véritable chimie quis e crée entre chacun des éléments. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux tout peser et non mesurer (pas de cup ou verre...). En principe pour 75 g de farine, il faut 125gr de liquide (eau ou eau/lait et 125gr d'oeuf. Après si l'air est très humide (à la Réunion par exemple, on devra peut être rajouter moins d'oeuf ou mettre un soupçon moins d'eau.
N
Sachant que j'ai essayé plusieurs versions de recette de la pate a choux et que je rate systématiquement la cuisson (ca ne gonfle jamais jamais jamais) j'ai tenté celle ci. Résultat: beaucoup moins gras que d'habitude mais toujours pas gonflé à la cuisson. Est ce que ca doit doubler de volume? Je sais meme pas la taille de la pate que je dois mettre au depart.... je suis desespérée. Je n'arrive pas à faire: les choux, les meringues et les macarons. Ya un lien? Ou rien à voir? Help
Répondre
C
j'en suis navrée, vraiment et...je pense qu'il y a un lien: je pense que c'est une question d'humidité de la pâte et aussi de four. Est ce que tu as fait le test &quot;Faire le test en traçant un sillon avec la spatule dans la pâte. S’il se referme tout de suite, c’est fichu, la pâte est trop liquide. S’il ne se referme pas du tout, il faut alors rajouter un peu d’œuf ou de lait ; c’est là que j’ai du rajouter 15 gr de lait, progressivement afin de ne pas aller vers le trop liquide.&quot;.<br /> Perso, je suis la cuisson que j'indique et je n'ouvre pas le four pendant la cuisson.<br /> Pour les macarons, tu peux aller voir &quot;mes macarons faciles&quot;; là, la pâte ne doit pas être trop liquide mais pas trop épaisse non plus et la cuisson est également très importante (ni trop ni trop peu).<br /> Pour les choux, il m'a fallu trois fois avant de maitriser la bonne consistance et les macarons, deux fois et ça va très bien avec la méthode que je fais, elle est sans problème<br /> La meringue, en gros, une heure à 90° si elle sont petites mais deux heures dès qu'elles sont un peu plus grosses; les entreposer dans une boite sinon elles deviennent molles. si tu veux, tu peux m'appeler (numéro en colonne à droite)<br /> Ah oui, pour les oeufs il faut en gros le même poids que l'eau (les peser sans la coquille les mélanger et ne verser que ce dont tu as besoin, en plusieurs fois) Ici, j'ai mis &quot;uh soupçon de moins&quot; maois bon...c'est bien le même poids si tu as une balance précise (l'eau est en poids aussi)
L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vous ai envoyé la photo sur votre adresse mail.<br /> <br /> <br /> Vous pourrez la diffuser sur votre blog.<br /> <br /> <br /> J'ai oublié de préciser que je n'ai laissé que 10mn à 200° de temps de cuisson.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Liu de votre confiance. chaque four est différent et vous avez eur aison de surveiller al cuisson!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> file://localhost/Volumes/Transcend/DSC06955.JPG<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas comment insérer l'image <br />
Répondre
C
<br /> <br /> tu dois passer par un hébergeur (l'arbre vert) mais le plus simple c'est de me l'envoyer (bfriedmann@free.fr) je serai ravie de publier (si tu ne le souhaites pas dis le moi) ou au moins d'en<br /> parler ou tout simplement pour voir tes jolis choux et merci encore!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai suivi à la lettre votre recette ( sauf que les 2 oeufs que j'avais faisaient 138 grs, je n'avais donc pas à rajouter de lait ) et j'ai réussi les choux.<br /> <br /> <br /> Merci à vous :-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Une heureuse<br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'en suis vraiment ravie, n'hésite pas à diffuser...et peut être m'envoyer tes photos de choux...<br /> <br /> <br /> Merci et bon dimanche!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> En principe, je les réussi, mais je vais quand même faire ta recette pour mes prochaines profiterolles.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> olala! j'espère qeu je ne vais pas te porter la guigne!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Je vois que tu as trouvé ta pâte à choux...Ils sont superbes!!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je vais pouvoir m'attaquer à mon favoris mais là...trop de choses à finir et la balance qui me nargue!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Comme quoi il ne fallait pas desesperer , j'adore ça les choux !<br /> <br /> <br /> *<br /> <br /> <br /> **<br /> <br /> <br /> *** Belle journée<br /> <br /> <br /> **** et à bientot<br /> <br /> <br /> *****      Chouya !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci* et bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> jh'aime bcp la préparer pour du salé ou sucré !pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'aime aussi les gougères...à faire pour un de ces soirs!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> je ne sais pas faire la cuisine mais je suis prêt à les déguster, ils ont l'air si bon............!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> jean-marc+ 1 clic<br /> <br /> <br /> ps: je t'invite à visiter, le mien si tu rêve de voyager<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je viendrai dnas la journée...je vais aller faire ma crème pour farcir les choux!; merci*<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> ah les choux comme ch'est bon!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je vais pouvoir en faire davantage!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> cette fois ci, elle est réussie *<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> je les achète tout prêts chez francine, je ne suis pas douée pour les faire!<br /> <br /> <br /> C'est avec un temps pluvieux que je passe faire mon coucou étoilé du jour en espérant que ton weekend se passe bien!<br /> <br /> <br /> ***bises***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> aujourd'hui nous avons un peu de soleil mais bien sur accompagné de mistral!<br /> <br /> <br /> bisous et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> coucou Béa<br /> <br /> <br /> la pâte à choux, je ne me suis jamais aventurée à la faire...<br /> <br /> <br /> le paris brest, qu'est ce que c'est bon !!!<br /> <br /> <br /> bises félines<br /> <br /> <br /> béa kimcat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ON EST BIEN DEUX BEATRICE! bises <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Un pâtissier, m'avait donné un petit secret, quand on la fait, la pâte à choux, il faut qu'elle pendouille, en levant une cuillérée, en forme de pointe, c'est qu'elle est parfaite!<br /> <br /> <br /> Merci pour tes conseils, bonne journée!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui tu as raison je devrais peut être le rajouter mais le coup du sillon est pas mal! je m'en suis d'alleirs servie car il n'était pas question que je rate cette fois-ci! bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je n'arrive toujours pas à te laisser de com!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Alors là, chapeau! Avec ces explications rater devient difficile, mais j'en suis encore capable...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je suis convaincue que si j'ai réussi...d'autres le peuvent!<br /> <br /> <br /> <br />

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Croquettes de carotte au parmesan
    Ces croquettes ou acras de carotte on les sert à l'apéro ou en entrée, ou pour un encas dans la journée, un "craquage" light! Je les ai aromatisées avec mes herbes du jardin et un peu de cayenne. C'est super agréable mais attention à ne pas trop exagérer!...
  • Mouclade au curry garniture riz complet aux lentilles
    Voilà encore un plat vite fait et pas cher, nutritif et très goûteux, fait principalement avec des moules que l'on prendra fraiches ou déjà décoquillées et surgelées. Pour moi ce fut avec des moules décoquillées surgelées achetées pour une garniture car,...
  • Saumon Riz complet Lentilles Courgettes Délicieux Plat complet pour 2€
    Je vous propose aujourd'hui, dans le cadre d'une restriction calorique et financière, ce plat complet pour moins de 2 euros, 325 calories et tout de même, 30 g de protéines mais seulement 10 si vous choisissez la version VG (sans le poisson). Pour le...
  • Quiche pâte brisée maison Courgette Tomate séchée, Lard maigre Oignon rouge, Paprika
    J'ai fait cette quiche récemment pour un pique nique entre filles au bord du lac de Belcaire La pâte est faite maison et a été plébiscitée ; je donnerai plus bas des explications sommaires. J'ai voulu marier le sucré et le salé avec courgette et oignon...
  • Nouilles chinoises à l'ail au piment et à la poutargue maison
    Cette année j'ai eu l'occasion de faire moi même ma poutargue car lors d'un achat de mulet (muge), il y avait une belle poche d'œufs. J'ai donc eu l'idée d'aromatiser mes pâtes avec des lamelles de poutargue (maison). Je n'ai pas pensé à faire de publication...
  • Ravioli de courgette façon bolognaise
    Pour ce plat délicieux, j'ai utilisé deux courgettes bio (afin de pouvoir garder les peau et pour une meilleure qualité, mes olives noires, ma sauce tomate maison (tomates du jardin). Ces deux courgettes m'ont permis de faire 5 raviolis...à vous d'augmenter...
  • Maquereau grillé sauce moutarde aux cébettes et aux salsifis
    Le maquereau est un poisson gras très intéressant pour la santé. 100 g suffisent pour apporter 18 g de protéines mais aussi beaucoup d'acides gras non saturés. il est calorique mais ce sont de bonnes calories! Le maquereau se marie très bien avec la moutarde...
  • Epinards aux copeaux de pomme de terre et de carotte, mozzarelle et cébette
    Ce plat d'épinards se marie bien avec le poisson et je venais de cuire à la vapeur un petit saumon surgelé sauvage ce qui a fait mon plat ce midi. Bien évidemment ces épinards peuvent se manger sans poisson....mais peut être avec deux œufs sur le plat...
  • Un classique mais vraiment délicieux clafoutis aux cerises
    Ce n'est pas le premier clafoutis que je publie...il y en a bon nombre ici. A l'origine le clafoutis aux cerises est limousin mais il est devenu un gâteau national, décliné en sucré comme en salé et à tous les fruits ou légumes. J'utilise toujours la...
  • PIZZA VEGETARIENNE à la ricotta cébette carotte poivron mozzarelle emmental
    Je vous propose une délicieuse pizza, originale, faisant ressortir le goût de la cébette, agréablement mêlée de ricotta et de mozzarelle, et riche en légumes puisque j'y ai associé de la carotte et du poivron. Le tout, arrosé de classiques herbes provençales...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées