Cholestérol, surpoids, l'arnaque
…et si ON avait gonflé son importance (cholestérol) tout comme ON a mis en avant la silhouette menue de la femme idéale. Alors, prise de médicaments, régimes déséquilibrants, déminéralisants, dépersonnalisants, en oubli total de la fonction biologique n’incombant qu’à nous et non à ceux qui nous infligent régimes et pilules car c’est notre cerveau qui gouverne, pas le leur !
Malgré les conseils que je vais vous rappeler plus bas, je continue à voir beaucoup de personnes qui mangent à l’excès tout ce qui est considéré comme mauvais et qui suscitent beaucoup de jalousie de bien d’autres…qui malgré leurs efforts pour une alimentation saine ne voient pas leur cholestérol ou leur surpoids diminuer. Même les végétariens ne sont pas à l’abri. C’est donc bien que la cause est ailleurs que simplement dans notre alimentation ou dans la génétique…
Depuis qu’ON parle de cholestérol ou de surpoids, les labos pharmaceutiques et les « experts spécialistes en diétététique » (qui n’ont eu que deux heures de cours durant toutes leurs études) se sont enrichis, les troubles iatrogène sont augmentés (dus en partie aux statines et autres hypolipémiants) et l’obésité à grimpé autant que la vente des bouquins (frustration, désinhibition dus aux effets yoyo des régimes). Voir un de mes articles sur les médicaments qui tuent.
On a fait manger du light aux américains…ils n’ont jamais été aussi obèses.
Les gens qui souffrent d’un excès de cholestérol sont la plupart du temps des gens qui souffrent d’un problème très intériorisé dans leur « territoire » (familial, professionnel).
L’idéal est d’avoir une « esprit sain dans un corps sain » ; ceux qui voudront s’occuper d’abord du corps seront bien obligés un jour d’utiliser également des méthodes naturelles pour d’occuper de l’esprit.
« L’homme a en lui sa propre nature médicatrice »(Hippocrate) … « tu cueilleras et tu ramasseras »(Bible)
Je crois personnellement qu’il vaut mieux 20 coups de bâton que 40
(j’ai été végétarienne pour revenir à une conso raisonnée) ;
alors, c’est parti pour la diététique !
Pour ceux qui tiennent à la diététique pour mettre toutes les chances de leur côté, voici des conseils élémentaires :
Il ya des personnes qui doivent suivre un régime anti cholestérol
et d'autres qui n’ont pas ce soucis ou...
qui ne se font pas de soucis?....
Nous avons tous besoin de cholestérol mais il faut distinguer le bon cholestérol (HDL - lipoprotéines de haute densité) du mauvais cholestérol (LDL - lipoprotéines de basse densité).
Il est donc important de réduire au maximum les aliments qui favorisent lemauvais cholestérol.
Pour un régime anti cholestérol, limiter au maximum ce qui suit:
Les viandes rouges.
Vous pouvez manger du poisson, choisi le plus possible dans les poissons gras.
Utiliser plus les laits et crèmes végétaux que leur équivalent animaux. Le lait de vache est fait pour faire grandir les petits veaux car il contient des facteurs de stimulation de la croissance (des cellules saines, comme des cellules cancérigènes !). De plus, pour être métabolisé il utilise des minéraux contenus dans notre organisme, donc l’opération est nulle si l’on pensait renforcer ses apports en calcium (on n’a jamais tant rencontré de gens carencés que dans les pays consommateurs de produits laitiers animaux !). Pour apporter des minéraux, préférez manger 5 amandes trempées de la veille et quelques raisins secs.
Tout ce qui fige, fige également dans vos artères : le beurre, la mayonnaise, les margarines l’huile de palme, le beurre de cacahuète, les pâtes à tartiner qui contiennent des huiles hydrogénées ou de l'huile de palme (sur les étiquettes, huile végétales ou graisses végétales…pas toujours notifiées « hydrogénées »). Limiter l'usage ou proscrire
huile d'olive 2.89 € (Aldi)
Tomates coeur de boeuf
Changer définitivement pour les huiles d'olive vierge première pression, de colza vierge première pression (pour les omegas3). (Il existe d’autres sources d’oméga3 mais l’huile de colza est la plus facile et la moins onéreuse à trouver en grande distribution ; je prends la mienne, label bio, chez Leader Price et l’huile d’olive chez Aldi ; par ailleurs l’huile de noix, de sésame et de lin se conservent très mal)
huile colza vierge 2.35 € (Leader P)
Fuyez les plats préparés (Additifs, huiles hydrogénées et sucres raffinés, activité très récréative et réductrice de nos émotions négatives, bref, faites vous plaisir et faites plaisir à vos proches).
…Le sucre raffiné et les produits raffinés comme le riz blanc, le pain blanc et les pâtes blanches. Il existe un parallèle entre l’augmentation de la consommation du sucre raffiné et des glucides qui ne sont pas si lents que ça puisqu’ils ont un indice glycémique avoisinant 95%, depuis la fin du 19ès et l’augmentation des maladies dites « mentales ». Egalement, l’augmentation de la consommation de camisoles chimiques (antidépresseurs et autres zoloft ou anti TOC et anti THA; voir le livre en référence) et celle de la délinquance et des suicides chez les jeunes particulièrement mais aussi chez les plus âgés.
L’alcool…eh oui, vous savez dans quoi je bosse...viennent faire une cure, ceux qui disaient «pas de bon plat sans bon vin, pas d’anniversaire...»
...l’alcool qui se fixe autour de la taille et peut engendrer bien des maladies (mais j’en ai vus qui avaient un bien meilleur cholestérol que moi…à me faire douter de l’utilité de réduire la côte de bœuf), dont la maladie alcoolique (et pas besoin d’être ivre ou d’avoir fait une cuite pour cela ça peut tomber sur le plus modéré des consommateurs sans crier gare…environ 10 à 20 % de la population)...à limiter le plus possible
Une tonne de canne à sucre = 115 kg de sucre
Une tonne de betterave = 135 kg de sucre
Cela revient à dire que pour consommer un morceau de sucre, il faudrait mâchouiller 43 gr de canne ou 37 gr de betterave à sucre qui contiennent les minéraux permettant leur assimilation ; le mâchage fait qu’après 43 gr de canne on serait très vite saturé vu le temps qu’il faudrait pour les absorber en totalité (mais avec toutes les fibres et les minéraux).
Stévia
Les plantes consommées dans leur « totum » apportent tous les bienfaits prévus à l’origine par mère nature: si vous mangez les carottes, mangez aussi les fanes (en potage), mâchez vos aliments et décortiquez vos pistaches.
Je vous conseille vivement la lecture de ce livre...
dont je vous livrerai quelques extraits
ou pensées directrices d'ici quelques jours.
C'est fou comme on admire les gens qui pensent comme vous
et ont écrit ce que vous n'aviez osé;
je vous conseille vivement la lecture de "La terrifiante imposture",
de Marc Menant
Cardamome