
Le pourpier est plus connu en tant que plante "grasse".
Cependant, vous pouvez aussi le déguster en salade, dans sa forme sauvage (et là, vous le trouvez dans les jardins, il pousse en quantité en fin d'été, ou dans les campagnes) ou bien le cultiver, il est alors de couleur plus vert clair et se présente toujours avec des petites fleurs jaunes.on coupe les sommités fleuries et on les mélange dans une salade composée.
Cette salade est riche en omega 3, un acide gras indispensable à l'organisme qui est bon pour tout, notamment pour le système vasculaire et bien autre chose encore.
ce sont des feuilles craquantes, délicieuses que l'on peut même apprécier sans assaisonnement.
Je les ai mélangées une fois dans des pêtes chaudes, avec une sauce pistou (mélange basilic, huile d'olive, ail et pignons) et c'était un régal!
Hélas, pour les citadins, on n'en trouve que peu sur les marchés, mais j'ai demandé un jour à un revendeur de les ramasser dans sa campagne et de les présenter à le vente....chose faite et n'ayant alors plus de jardin où le pourpier poussait à foison, j'ai enfin pu reconsommer cette merveille.
Mélangée à de la roquette (je vous en parlerai dans un autre article), et toute autre salade plus courante, des noix, un assaisonnement fait d'un mélange d'huile d'oilve, huile de colza (vierge, en diet) et vinaigre balsamique, c'est un régal...et si bon pour la santé.
Alors n'hésitez plus, faites vous plaisir pour pas un sou, si vous en trouvez dans les campagnes!
Mots-clés : pourpier, salade sauvage, pourpier cultivé
Cardamome