Depuis quelques temps je me disais qu'il serait temps que je pense à ménager ma "map" (machine à pain) dont je me sers essentiellement pour faire ma pâte à pizza et pétrir la pâte de mes pains au levain. Or, ce n'est pas fait pour pétrir des pâtes trop épaisses et, à la longue, ça abîme la courroie (c'est ma 3ème ou 4ème map). Je pense que voua avez deviné....!
Robot Kenwood Kmix 75AW 1000w mouvement planétaire
Le voilà... "the" robot.... qui me servira seulement à pétrir car je n'ai pas de grosses quantités à battre ou fouetter en pâtisserie et je m'en sors bien mieux avec mon batteur ou mon petit plongeur. Cependant je ne dis pas le contraire...on ne sait jamais...mais je l'ai acheté surtout comme pétrin. Et il s'est mis au boulot déjà pour mes deux derniers pains (levain naturel normal et pain Paillasse au levain naturel...j'alterne). c'est moins pratique que la cuve de la map mais ça va épargner celle-ci. En effet, ce n'est pas pour rien qu'il joignent au colis, une spatule afin de repousser la pâte et la farine du bord vers le centre une ou deux fois.
Je ne lave pas la cuve...tant que je n'y fais que du pain, ni le crochet pétrin.
J'ai pu lui trouver sa place, accessible, à côté de la map.
Pain Levain naturel (liquide)
Pain Paillasse au levain chef naturel ( à partir d'un peu de pâte au levain naturel prélevée avant le façonnage) Le premier pain Paillasse a été fait avec un peu de pâte prélevée sur un pain basique, pour moi, au levain naturel
Je vous laisse admirer mes deux dernières fournées. Je remettrai très prochainement ma façon de faire qui a évolué... afin de vous faciliter la vie...j'ai pas mal bataillé pour en arriver à un résultat que j'apprécie!
Le robot me sert pour procéder une première fois à l'autolyse (farine +eau pendant 30 mn) puis, pour pétrir avec le levain réalimenté. Après cela, je mets la pâte dans un saladier et la fermentation commence avec ses rabats à plusieurs reprises....
CARDAMOME