Les moules que l'on trouve ici au marché le samedi, viennent de l'étang de Thau et sont délicieuses, de très belle qualité.
J'ai eu envie de les faire à la plancha avec une belle dose d'aromates et de les assortir de frites maison faites en deux cuissons, avec des pommes de terre de mon jardin (Nicola). Elles ont une chair ferme qui convient parfaitement pour les frites (mieux que pour la purée).
Les moules
Je compte 1.5 kg de moules pour deux personnes.
Rasade d'huile d'olive dans la poêle wok ou la poêle à paella, oignons ciselés (les oignons cébette c'est mieux si vous en avez) puis ail et persil puis pâte de piment ou piment.
Ensuite, verser les moules nettoyées (elles le sont très vite) et remuer pendant la cuisson à vif. Elles vont dégorger mais vous les disposerez ensuite dans le plat de service à l'aide d'une écumoire.
La cuisson doit être relativement courte afin que les moules s'ouvrent mais ne sur cuisent pas et que les aromates pénètrent suffisamment à l'intérieur.
Les frites
Je n'en fais pas souvent. Aussi j'aime en faire de vraies, bien croustillantes, légèrement dorées et moelleuses à l'intérieur.
Mon père faisait les frites comme ça...c'était toujours lui qui s'en chargeait et point besoin de friteuse électrique (). Personnellement je les fais dans une casserole que je lave ensuite après avoir ôté et passé l'huile (je la garde pour 5 fritures maxi, dans une bouteilles ou un bocal de verre). Pour une famille il vaut mieux prendre une bassine à friture.
Il est impératif de les laver après les avoir tranchées en frites de 1 cm de large environ. Ensuite il faut les sécher dans un torchon. Ainsi elles ne colleront pas en cours de cuisson. J'ai laissé la peau car elles sont bio et ça fait 4 g de plus de fibres aux 100 g....
Les cuire dans un premier bain d'huile à 150/160° puis les égoutter dans un saladier et laisser refroidir.
Au moment de servir, leur donner un deuxième bain, à 190°. Elles ne doivent pas être trop foncées (plus c'est foncé plus ça craint pour la santé!).
Laisser chacun saler à sa guise!
Mots-clés : frites, cuisson, moules, plancha
CARDAMOME