750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2019 1 04 /11 /novembre /2019 08:27

Les moules que l'on trouve ici au marché le samedi, viennent de l'étang de Thau et sont délicieuses, de très belle qualité.

J'ai eu envie de les faire à la plancha avec une belle dose d'aromates et de les assortir de frites maison faites en deux cuissons, avec des pommes de terre de mon jardin (Nicola). Elles ont une chair ferme qui convient parfaitement pour les frites (mieux que pour la purée).

 

 

Les moules

Je compte 1.5 kg de moules pour deux personnes.

Rasade d'huile d'olive dans la poêle wok ou la poêle à paella, oignons ciselés (les oignons cébette c'est mieux si vous en avez)  puis ail et persil puis pâte de piment ou piment.

Ensuite, verser les moules nettoyées (elles le sont très vite) et remuer pendant la cuisson à vif. Elles vont dégorger mais vous les disposerez ensuite dans le plat de service à l'aide d'une écumoire.

La cuisson doit être relativement courte afin que les moules s'ouvrent mais ne sur cuisent pas et que les aromates pénètrent suffisamment à l'intérieur.

 

Les frites

 

Je n'en fais pas souvent. Aussi j'aime en faire de vraies, bien croustillantes, légèrement dorées et moelleuses à l'intérieur.

 

Mon père faisait les frites comme ça...c'était toujours lui qui s'en chargeait et point besoin de friteuse électrique (no). Personnellement je les fais dans une casserole que je lave ensuite après avoir ôté et passé l'huile (je la garde pour 5 fritures maxi, dans une bouteilles ou un bocal de verre). Pour une famille il vaut mieux prendre une bassine à friture.

 

Il est impératif de les laver après les avoir tranchées en frites de 1 cm de large environ. Ensuite il faut les sécher dans un torchon. Ainsi elles ne colleront pas en cours de cuisson. J'ai laissé la peau car elles sont bio et ça fait 4 g de plus de fibres aux 100 g....

Les cuire dans un premier bain d'huile à 150/160° puis les égoutter dans un saladier et laisser refroidir.

Au moment de servir, leur donner un deuxième bain, à 190°. Elles ne doivent pas être trop foncées (plus c'est foncé plus ça craint pour la santé!).

Laisser chacun saler à sa guise!

 

 

Mots-clés  : frites, cuisson, moules,  plancha

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je ne fais plus de frites depuis longtemps mais j'adore les moules et quand je les prépare je les sers avec des pommes de terres coupées en dés et cuites au four, c'est presque pareil :) mais beaucoup moins riche en gras...Bisous je pense que tu es toujours en voyage...j'espère que tout se passe bien !
Répondre

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 10 ans en mai 19

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 2 526 638 visites au 16 août 2019 

et  3 462 048    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées