750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2019 6 21 /09 /septembre /2019 16:14

J'ai la chance d'avoir d'avoir un jardin et de pouvoir y cultiver une multitude de plantes aromatiques.

Durant l'été j'ai déjà fait sécher de la sauge, de la sarriette, de l'origan, de la verveine...et là, je recommence car ça a bien repoussé et l'hiver arrive.

Ci dessus, mon paquet de menthe est prêt  pour mes infusions hivernales et j'ai effeuillé la verveine .

 Elle va sécher quelques jours sur et sous une feuille de journal.

 

Mais vous... vous avez peut être un balcon où vous faites pousser vos plantes!

 

Et vous... vous avez surement déniché une herboristerie ou un magasin bio qui peut vous proposer des plantes en vrac dans un gros sachet de papier que vous utiliserez au gré de vos désirs.

 

Pour tout ceux qui veulent être convaincus qu'il est préférable d'utiliser de vraies plantes, sans sachet individuel que vous payez une fortune, et qui aiment réellement boire de bonnes infusions, j'aimerais vous dire aujourd’hui à quel point vous auriez tout intérêt à le faire.

 

• C'est bien moins cher que les sachets (faites le calcul avec le prix au kilo)

• si vous avez un jardin, c'est (presque) gratuit et vous en connaissez la provenance

• la plupart du temps, les plantes en sachet ne sont faites que des débris de plantes, sans feuille entière pour la simple raison que cela diffuse mieux à travers le papier

• personnellement, rien que de savoir que je suis en train de boire un parfum composé en partie avec du papier...beurk...et tout ce papier qui part à la poubelle...

• Savez vous réellement d'où viennent ces plantes? Chine, UE (Pologne principalement), Maghreb...peu importe..elles ont fait des km pour arriver dans votre tasse (même en bio)

• Savez vous exactement ce qu'elles contiennent? pesticides, conservateurs, rayons X ou gamma ? (sur les marché, même provençaux)

• Nous sommes en résonance avec les plantes et produits de NOTRE terroir. Leur action est d'autant plus importante qu'elles sont locales et cultivées avec amour.

• En cultivant ou en achetant une plante en vrac ou en paquet, vous lutterez efficacement contre le pouvoir industriel et pour VOTRE porte monnaie.

 

 

Mes conseils et solutions:

 

 - Pour les marseillais, je ne saurai trop insister, pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'en faire pousser (non..pas de la b...des herbes aromatiques!) sur l'existence d'une célèbre herboristerie "Le Père Blaise" qui vend aussi sur site. 

Regardez bien chez vous il en existe surement dans d'autres villes.

- Les herbes aromatiques, c'est ce qu'il y a de plus facile à faire pousser. On achète ça tout petit, la première année et l'année d'après on se dit qu'on a prévu une place trop petite pour la planter!

- Plantez en partout, même si vous n'avez pas de jardin. Au pied des immeubles, au pied des arbres, dans un coin de colline. Personne ne vous pénalisera de "squatter" ainsi!

- Évitez de prendre des plantes aromatiques hors saison car elles sont "boostées" et ne donneront pas grand chose; de plus elles ont surement été pesticidées. Choisissez plutôt une variété bio...elles vous apparaîtront chétives mais c'est ça la nature; ensuite elles vont résister mieux que les autres.

- Les plantes aromatiques sont peu gourmandes en eau. Coupez-en à volonté, elles vont repousser encore plus belles. En fin de saison, ou au milieu et à la fin, servez vous abondamment et faites les sécher.. Rabattez tout ce qui prend l'allure d'un arbuste (verveine par exemple).

- N'oubliez pas d'étiqueter avec le chiffre de l'année et si vous en avez trop, faites plaisir autour de vous. C'est aussi bon que des confitures mais...sans le sucre. Et...à ce sujet, sachez qu'une infusion se boit sans sucre. Moi, j'en prépare un litre le matin et il n'en reste plus lorsque je me couche.

 

Mes plantes aromatiques , mes infusions préférées:

 

Menthe: Tout l'été et presque en toutes saisons.

Verveine (elle a tendance à ne pas résister au grand froid mais elle repousse pas d'inquiétude. Bien tailler en fin d'automne)

Mélisse (petit goût de menthe citronnée)

Réglisse (je l'achète chez le Père Blaise elle remplace l'effet "prune" après la fin de la saison)

Sarriette, thym, origan, marjolaine, sauge, laurier, céleri perpétuel: surtout pour la cuisine (j'en met dans tout) mais possible en infusion.

J'ai repiqué un thym pris dans la garrigue audoise, il se plait à merveille (du vrai thym quoi...pas le thym vert cultivé!). Le laurier n'a pas pris chez moi mais ici il y en a partout.

♥ Je mets à part le basilic (les basilics) et le persil qui ne sont pas vivaces. mais bon sang que c'est agréable d'aller se cueillir un brin  de persil ou une tête de basilic lorsqu'on en a besoin!

Lavande, en petite quantité car c'est très fort (antibiotique et sommeil).

 

Toutes ces plantes feront le régal des abeilles qui ont besoin de leur pollen pour survivre et participer ainsi par la pollinisation, à notre alimentation. Grâce à elles, nous avons les fruits et les légumes. Non..pas les figues, elles, c'est grâce aux guêpes.

Vous avez dit quoi...excellent restaurant pour les limaces...oui mais les limaces...excellent restaurant pour les poules...ben oui!

 

Cette liste n'est bien entendu pas exhaustive.

 

Si vous avez de bonnes idées, n’hésitez pas à partager ici, en commentaire, je rajouterai en fin d'article.

 

Mots-clés  : plantes aromatiques, infusions, tisanes

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bonjour, <br /> Ici aussi on a arrete le the, et redecouvert les herbes que personne ne nous vend, puisqu'elles sont gratuites.<br /> Par les foires aux plantes, nous avons decouvertes les agastaches, qui ont des gouts allant de la reglisse, a la menthe, l'annis ou le musc suivant les variétés.<br /> La tagette (ou souci), la variete lemmoni a une odeur de fruit de la passion tres agreable<br /> Et pour servir de base, faire le fond du gout, la sauge ananas est parfaite.<br /> Et puis quelques tranches sechees de coing ou de pommes m'ont bien plu l'an dernier: cette annee j'ai fait secher les peches les tisanes 2024<br /> Merci pour ce blog, je m'y retrouve tout a fait, je continue la visite!
Répondre
C
bienvenue et merci de la visite. le trois directions de mes recettes, grand style, cuisine pratique et /ou eco, cuisine saine
G
.........et tu as bien raison!<br /> merci Carda pour tous tes conseils, je te fais de gros bisous
Répondre
C
ravie de te voir, gros bisous aussi
B
Même chose ici: je préfère de loin les tisanes et thés en feuilles, achetés en vrac ou encore les tisanes que je fais à partir des herbes de mon jardin. Et même si ça ne s'explique peut-être pas scientifiquement, chaque fois que je bois un truc en sachet, je me tape une infection urinaire. Peut-être le chlore utilisé pour blanchir le sachet? Bref, très peu pour moi.
Répondre
C
non ce n'est pas le chlore, enfin, selon moi, mais peut être le fait de ne pas te sentir dans ton assiette quand tu bois de ces trucs là. Sur le plan psychologique, la cystite est liée à un problème de territoire. Tu n'es pas vraiment toi ou chez toi quand tu es obligée d'en passer par là. Il y des fois on ne peut pas faire autrement; il faut l'accepter et se dire qu(en rentrant chez soi on fera mieux. les gens chez qui je vais n'ont pas tous ma façon de faire alors, ou je prends seulement de l'eau ou j'accepte en me disant qu'il y a bien pire....

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Désolée pour mon absence indéterminée
    J'ai le regret de vous dire que j'ai du me faire opérer de la hanche et que je suis en convalescence rééducation. Mais, malheureusement avec un pied immobilisé, mort, du fait de l'atteinte du nerf sciatique.... Je ne sais si je le récupérerai un jour....
  • Gâteau Moelleux au Citron sucre très modéré facile et délicieux
    Voici un gâteau au citron très facile à faire, hyper moelleux, délicieux et rapide à faire. On sent bien le goût du citron ainsi que les zestes et il fond en bouche. N'ayant pas de citron dans ma corbeille de fruits, j'ai utilisé 2 gr de zestes de citron...
  • Tarte amandine Sureau et Prunelle sur pâte mi sablée
    Pour cette tarte j'ai utilisé les fruits de ma cueillette de cet été, mise au congélateur Pour les prunelles je les ai d'abord congelées puis décongelées afin qu'elle perdent leur amertume . Ensuite il faut enlever les noyaux.... Je me suis servie d'un...
  • Soupe de légumes au chou et aux pois cassés, un régal
    Franchement à voir le titre on croirait à une soupe...bref une soupe mais non, c'est tout le contraire c'est UNE SOUPE mais quelle soupe! Elle est légère, bourrée de légumes cuits à point donc, de saveurs, peu calorique et contenant un peu de protéines...
  • Biscuits apéro au sésame légers , super bons, faciles à faire
    Voici de nouveaux biscuits apéro ou grignotage (c'est plutôt mon choix). Ils sont très faciles à faire car on mélange tout , on étale la pâte puis on enfourne! Ils sont très fins (dans tous les sens du terme) et donc ne sont ni bourratifs ni trop caloriques....
  • Riz rouge et avoine aux oignons de printemps délicieux plat végétarien
    Connaissez vous le riz rouge? Il n'st pas facile à trouver mais dans un bon magasin bio c'est possible. Il m'arrive de temps à autre de mélanger les trois riz complets: brun, rouge et noir et de les préparer comme toujours pour toute céréale ou légumineuse...
  • Mes derniers biscuits simplissimes B.lvita version mini aux graines de tournesol
    J’ai fait ces biscuits type B.lvita il y a peu et depuis je ne m’en lasse pas ; Je vous propose cette version simplissime aux graines de tournesol J’ai directement pesé les ingrédients dans la map (à défaut, le saladier et la fourchette) 50 g de flocons...
  • Petit bouillon de poireaux sauvages
    Il est encore un peu tôt pour ramasser les poireaux sauvages mais j'ai pu en trouver quelques uns, certes encore un peu chétifs (*) mais ce bouillon gratuit est délicieux et, rien à voir avec le bouillon de poireaux cultivés! * La photo d'en haut est...
  • Ragout de Poitrine de porc fermier au curry matsaman saveur shitakés
    Je vous propose encore un plat pas cher et pourtant, c'est de la poitrine de porc fermier....Et on n'est pas obligé de se goinfrer! J'ai fait 5 assiettes avec trois morceaux de poitrine chacune ce qui suffit largement, et la garniture est faite de pommes...
  • Au choix, Poule au pot ou soupe de poule à l'orge
    Cette poule au pot...ça fait très longtemps que je voulais faire ce plat traditionnel mais le boucher n'a pas souvent de poules et puis ayant les œufs des miennes, c'est mon lot quasi quotidien!. Enfin...je l'ai commandée et je me trouvée devant un produit...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées