750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2019 6 21 /09 /septembre /2019 16:14

J'ai la chance d'avoir d'avoir un jardin et de pouvoir y cultiver une multitude de plantes aromatiques.

Durant l'été j'ai déjà fait sécher de la sauge, de la sarriette, de l'origan, de la verveine...et là, je recommence car ça a bien repoussé et l'hiver arrive.

Ci dessus, mon paquet de menthe est prêt  pour mes infusions hivernales et j'ai effeuillé la verveine .

 Elle va sécher quelques jours sur et sous une feuille de journal.

 

Mais vous... vous avez peut être un balcon où vous faites pousser vos plantes!

 

Et vous... vous avez surement déniché une herboristerie ou un magasin bio qui peut vous proposer des plantes en vrac dans un gros sachet de papier que vous utiliserez au gré de vos désirs.

 

Pour tout ceux qui veulent être convaincus qu'il est préférable d'utiliser de vraies plantes, sans sachet individuel que vous payez une fortune, et qui aiment réellement boire de bonnes infusions, j'aimerais vous dire aujourd’hui à quel point vous auriez tout intérêt à le faire.

 

• C'est bien moins cher que les sachets (faites le calcul avec le prix au kilo)

• si vous avez un jardin, c'est (presque) gratuit et vous en connaissez la provenance

• la plupart du temps, les plantes en sachet ne sont faites que des débris de plantes, sans feuille entière pour la simple raison que cela diffuse mieux à travers le papier

• personnellement, rien que de savoir que je suis en train de boire un parfum composé en partie avec du papier...beurk...et tout ce papier qui part à la poubelle...

• Savez vous réellement d'où viennent ces plantes? Chine, UE (Pologne principalement), Maghreb...peu importe..elles ont fait des km pour arriver dans votre tasse (même en bio)

• Savez vous exactement ce qu'elles contiennent? pesticides, conservateurs, rayons X ou gamma ? (sur les marché, même provençaux)

• Nous sommes en résonance avec les plantes et produits de NOTRE terroir. Leur action est d'autant plus importante qu'elles sont locales et cultivées avec amour.

• En cultivant ou en achetant une plante en vrac ou en paquet, vous lutterez efficacement contre le pouvoir industriel et pour VOTRE porte monnaie.

 

 

Mes conseils et solutions:

 

 - Pour les marseillais, je ne saurai trop insister, pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'en faire pousser (non..pas de la b...des herbes aromatiques!) sur l'existence d'une célèbre herboristerie "Le Père Blaise" qui vend aussi sur site. 

Regardez bien chez vous il en existe surement dans d'autres villes.

- Les herbes aromatiques, c'est ce qu'il y a de plus facile à faire pousser. On achète ça tout petit, la première année et l'année d'après on se dit qu'on a prévu une place trop petite pour la planter!

- Plantez en partout, même si vous n'avez pas de jardin. Au pied des immeubles, au pied des arbres, dans un coin de colline. Personne ne vous pénalisera de "squatter" ainsi!

- Évitez de prendre des plantes aromatiques hors saison car elles sont "boostées" et ne donneront pas grand chose; de plus elles ont surement été pesticidées. Choisissez plutôt une variété bio...elles vous apparaîtront chétives mais c'est ça la nature; ensuite elles vont résister mieux que les autres.

- Les plantes aromatiques sont peu gourmandes en eau. Coupez-en à volonté, elles vont repousser encore plus belles. En fin de saison, ou au milieu et à la fin, servez vous abondamment et faites les sécher.. Rabattez tout ce qui prend l'allure d'un arbuste (verveine par exemple).

- N'oubliez pas d'étiqueter avec le chiffre de l'année et si vous en avez trop, faites plaisir autour de vous. C'est aussi bon que des confitures mais...sans le sucre. Et...à ce sujet, sachez qu'une infusion se boit sans sucre. Moi, j'en prépare un litre le matin et il n'en reste plus lorsque je me couche.

 

Mes plantes aromatiques , mes infusions préférées:

 

Menthe: Tout l'été et presque en toutes saisons.

Verveine (elle a tendance à ne pas résister au grand froid mais elle repousse pas d'inquiétude. Bien tailler en fin d'automne)

Mélisse (petit goût de menthe citronnée)

Réglisse (je l'achète chez le Père Blaise elle remplace l'effet "prune" après la fin de la saison)

Sarriette, thym, origan, marjolaine, sauge, laurier, céleri perpétuel: surtout pour la cuisine (j'en met dans tout) mais possible en infusion.

J'ai repiqué un thym pris dans la garrigue audoise, il se plait à merveille (du vrai thym quoi...pas le thym vert cultivé!). Le laurier n'a pas pris chez moi mais ici il y en a partout.

♥ Je mets à part le basilic (les basilics) et le persil qui ne sont pas vivaces. mais bon sang que c'est agréable d'aller se cueillir un brin  de persil ou une tête de basilic lorsqu'on en a besoin!

Lavande, en petite quantité car c'est très fort (antibiotique et sommeil).

 

Toutes ces plantes feront le régal des abeilles qui ont besoin de leur pollen pour survivre et participer ainsi par la pollinisation, à notre alimentation. Grâce à elles, nous avons les fruits et les légumes. Non..pas les figues, elles, c'est grâce aux guêpes.

Vous avez dit quoi...excellent restaurant pour les limaces...oui mais les limaces...excellent restaurant pour les poules...ben oui!

 

Cette liste n'est bien entendu pas exhaustive.

 

Si vous avez de bonnes idées, n’hésitez pas à partager ici, en commentaire, je rajouterai en fin d'article.

 

Mots-clés  : plantes aromatiques, infusions, tisanes

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ghis 22/09/2019 10:10

.........et tu as bien raison!
merci Carda pour tous tes conseils, je te fais de gros bisous

CARDAMOME 22/09/2019 20:04

ravie de te voir, gros bisous aussi

Barbara 22/09/2019 02:03

Même chose ici: je préfère de loin les tisanes et thés en feuilles, achetés en vrac ou encore les tisanes que je fais à partir des herbes de mon jardin. Et même si ça ne s'explique peut-être pas scientifiquement, chaque fois que je bois un truc en sachet, je me tape une infection urinaire. Peut-être le chlore utilisé pour blanchir le sachet? Bref, très peu pour moi.

CARDAMOME 22/09/2019 20:08

non ce n'est pas le chlore, enfin, selon moi, mais peut être le fait de ne pas te sentir dans ton assiette quand tu bois de ces trucs là. Sur le plan psychologique, la cystite est liée à un problème de territoire. Tu n'es pas vraiment toi ou chez toi quand tu es obligée d'en passer par là. Il y des fois on ne peut pas faire autrement; il faut l'accepter et se dire qu(en rentrant chez soi on fera mieux. les gens chez qui je vais n'ont pas tous ma façon de faire alors, ou je prends seulement de l'eau ou j'accepte en me disant qu'il y a bien pire....

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Pavé de cabillaud aux Chenopodes carottes et chorizo sauce crémeuse épicée
    Je vous en ai parlé il y a quelques jours avec cette assiette de crudités aux chénopodes (épinards). Le jardin en est plein alors on continue et croyez moi, ce plat fut un régal ! * Faire suer un demi oignon haché dans un peu d’huile d’olive * Ajouter...
  • Fonds d'Artichauts du jardin à congeler
    Cette année, mes 4 pieds m’ont donné 122 artichauts. Aussi, j’en ai profité pour me faire une petite réserve au congélateur dans le but de garnir un plat comme le couscous ou un aïoli, par exemple. Le travail est relativement long mais on s’y fait et...
  • Crudités de chénopodes ou épinards, légumes variés et chou rouge lacto fermenté
    Les chénopodes sont des épinards sauvages que j’ai à profusion dans le jardin; c’est même moi qui les y ai introduits. Ils sont tendres et ma préférence va à une utilisation en salade car ça ne demande aucun travail (il paraît qu’il ne faut pas en abuser...
  • Délicieuse crème renversée au caramel
    Cette recette de crème renversée me vient du blog ”une petite faim”. Voilà un dessert qui va me permettre d’écouler quelques œufs! Quand je dis délicieuse... en fait, c’est zhomme qui l’apprécie car je déteste tout ce qui tremble...mais c’est la première...
  • Chouquettes facile rapide légères et succulentes
    Pour ces chouquettes, j'ai utilisé ma recette de pâte à choux si facile à rélaiser et j'ai fait le gâteau aux fruits rouges (10 gros choux) et ces 15 chouquettes Voir ma recette de pâte à choux pour les nuls Après avoir poché les 10 gros choux il me restait...
  • Gâteau aux fruits rouges avec pâte à choux, facile et peu sucré
    Ce gâteau est très léger et peu sucré. Chaque chou garni contient 2 gr de sucre. Et pour chaque chou c'est environ 5 gr de farine....Alors pourquoi s'en priver? Bien sur, les fruits rouges viennent de mon jardin et la chantilly est faite maison (soit,...
  • Madeleines pour les nuls, facile et rapide
    J’ai enfin réussi mes madeleines et sans avoir besoin de garder la pâte au frigo avant la cuisson. Cette recette vient de Audrey Braharier de l’Atelier des gâteaux Cette recette est facile et rapide à réaliser (compter environ 30 mn en tout). Les madeleines...
  • Oeufs Mimosa (mayo maison) d'ap. Jean Francois PIEGE
    Le fait d'avoir des poules implique d'être en capacité de manger souvent des oeufs ou d'avoir de gentils voisins ou proches. Aussi j'ai pensé à cette entrée classique pour en utiliser d'une façon agréable. A part la mayo, je n'ai rien changé! Je vous...
  • Brioche au chocolat
    Ceci est juste une idée pour changer de la brioche. Prendre votre recette habituelle de brioche et au moment de garnir, diviser en 12 petits pâtons. Etaler en rectangle (pas grave si le rectangle est un peu ovale) et le garnir de deux barrettes de chocolat,...
  • Cake marbré glaçage lacté aux amandes, allégé en sucre, d’après Cyril Lignac
    J'ai un peu allégé en sucre mais ce cake reste assez édulcoré à cause du glaçage donc, ne pas se resservir!!!! La texture est parfaite et le cake en lui même n'est pas trop sucré....pour les courageux, il suffit juste d'enlever le glaçage! Cette recette...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 10 ans en mai 19

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 2 526 638 visites au 16 août 2019 

et  3 462 048    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées