J'ai la chance d'avoir d'avoir un jardin et de pouvoir y cultiver une multitude de plantes aromatiques.
Durant l'été j'ai déjà fait sécher de la sauge, de la sarriette, de l'origan, de la verveine...et là, je recommence car ça a bien repoussé et l'hiver arrive.
Ci dessus, mon paquet de menthe est prêt pour mes infusions hivernales et j'ai effeuillé la verveine .
Elle va sécher quelques jours sur et sous une feuille de journal.
Mais vous... vous avez peut être un balcon où vous faites pousser vos plantes!
Et vous... vous avez surement déniché une herboristerie ou un magasin bio qui peut vous proposer des plantes en vrac dans un gros sachet de papier que vous utiliserez au gré de vos désirs.
Pour tout ceux qui veulent être convaincus qu'il est préférable d'utiliser de vraies plantes, sans sachet individuel que vous payez une fortune, et qui aiment réellement boire de bonnes infusions, j'aimerais vous dire aujourd’hui à quel point vous auriez tout intérêt à le faire.
• C'est bien moins cher que les sachets (faites le calcul avec le prix au kilo)
• si vous avez un jardin, c'est (presque) gratuit et vous en connaissez la provenance
• la plupart du temps, les plantes en sachet ne sont faites que des débris de plantes, sans feuille entière pour la simple raison que cela diffuse mieux à travers le papier
• personnellement, rien que de savoir que je suis en train de boire un parfum composé en partie avec du papier...beurk...et tout ce papier qui part à la poubelle...
• Savez vous réellement d'où viennent ces plantes? Chine, UE (Pologne principalement), Maghreb...peu importe..elles ont fait des km pour arriver dans votre tasse (même en bio)
• Savez vous exactement ce qu'elles contiennent? pesticides, conservateurs, rayons X ou gamma ? (sur les marché, même provençaux)
• Nous sommes en résonance avec les plantes et produits de NOTRE terroir. Leur action est d'autant plus importante qu'elles sont locales et cultivées avec amour.
• En cultivant ou en achetant une plante en vrac ou en paquet, vous lutterez efficacement contre le pouvoir industriel et pour VOTRE porte monnaie.
Mes conseils et solutions:
- Pour les marseillais, je ne saurai trop insister, pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'en faire pousser (non..pas de la b...des herbes aromatiques!) sur l'existence d'une célèbre herboristerie "Le Père Blaise" qui vend aussi sur site.
Regardez bien chez vous il en existe surement dans d'autres villes.
- Les herbes aromatiques, c'est ce qu'il y a de plus facile à faire pousser. On achète ça tout petit, la première année et l'année d'après on se dit qu'on a prévu une place trop petite pour la planter!
- Plantez en partout, même si vous n'avez pas de jardin. Au pied des immeubles, au pied des arbres, dans un coin de colline. Personne ne vous pénalisera de "squatter" ainsi!
- Évitez de prendre des plantes aromatiques hors saison car elles sont "boostées" et ne donneront pas grand chose; de plus elles ont surement été pesticidées. Choisissez plutôt une variété bio...elles vous apparaîtront chétives mais c'est ça la nature; ensuite elles vont résister mieux que les autres.
- Les plantes aromatiques sont peu gourmandes en eau. Coupez-en à volonté, elles vont repousser encore plus belles. En fin de saison, ou au milieu et à la fin, servez vous abondamment et faites les sécher.. Rabattez tout ce qui prend l'allure d'un arbuste (verveine par exemple).
- N'oubliez pas d'étiqueter avec le chiffre de l'année et si vous en avez trop, faites plaisir autour de vous. C'est aussi bon que des confitures mais...sans le sucre. Et...à ce sujet, sachez qu'une infusion se boit sans sucre. Moi, j'en prépare un litre le matin et il n'en reste plus lorsque je me couche.
Mes plantes aromatiques , mes infusions préférées:
♥ Menthe: Tout l'été et presque en toutes saisons.
♥ Verveine (elle a tendance à ne pas résister au grand froid mais elle repousse pas d'inquiétude. Bien tailler en fin d'automne)
♥ Mélisse (petit goût de menthe citronnée)
♥ Réglisse (je l'achète chez le Père Blaise elle remplace l'effet "prune" après la fin de la saison)
♥ Sarriette, thym, origan, marjolaine, sauge, laurier, céleri perpétuel: surtout pour la cuisine (j'en met dans tout) mais possible en infusion.
J'ai repiqué un thym pris dans la garrigue audoise, il se plait à merveille (du vrai thym quoi...pas le thym vert cultivé!). Le laurier n'a pas pris chez moi mais ici il y en a partout.
♥ Je mets à part le basilic (les basilics) et le persil qui ne sont pas vivaces. mais bon sang que c'est agréable d'aller se cueillir un brin de persil ou une tête de basilic lorsqu'on en a besoin!
♥ Lavande, en petite quantité car c'est très fort (antibiotique et sommeil).
Toutes ces plantes feront le régal des abeilles qui ont besoin de leur pollen pour survivre et participer ainsi par la pollinisation, à notre alimentation. Grâce à elles, nous avons les fruits et les légumes. Non..pas les figues, elles, c'est grâce aux guêpes.
Vous avez dit quoi...excellent restaurant pour les limaces...oui mais les limaces...excellent restaurant pour les poules...ben oui!
Cette liste n'est bien entendu pas exhaustive.
Si vous avez de bonnes idées, n’hésitez pas à partager ici, en commentaire, je rajouterai en fin d'article.
Mots-clés : plantes aromatiques, infusions, tisanes
CARDAMOME