750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2019 6 07 /09 /septembre /2019 20:10

J'ai vu ce genre de poubelle lors de la visite d'une abbaye dans le pays Basque. J'ai tout de suite été conquise.

 

Poubelle abbaye de Sordes

 

J'ai alors imaginé mes propres plans...pas très aisé car,  les lames de palettes sont souvent différentes d'une palette à l'autre et il faut les choisir (beaucoup sont abîmées).,Il vous faudra donc faire vos propres mesures selon les dimensions de lames que vous avez. Je vous expliquerai comment j'ai procédé. Celle-ci fait environ 80 cm de hauteur sur 51 cm de large et 47 de profondeur (hors tout).

 

 

 

Pour dégager un sac qui serait trop rempli, j'ai réalisé un sac en tissu que j'ai accroché avec du velcro. Ce sac supporte le sac en plastique mais il est taillé en biseau donc plus petit que le contenant mais il sera plus facile d'enlever le sac plein de matériaux à recycler..

Bien sur, pour éviter cette difficulté on peut aussi ne pas faire de latte de fixation à l'intérieur, comme c'est le cas pour celle de l'abbaye. J'ai eu peur d'un manque de solidité.

 

Ce sac pourra aussi servir d'unique contenant (plus écolologique) puisque, grâce  au velcro, il est amovible et pourra être lavé. J'ai mis un vieux sac poubelle un peu déchiré qui fait l'affaire sans qu'il tient pour aller jusqu'aux conteneurs!

 

 

J'ai voulu faire cette poubelle pour deux raisons...enfin...trois

• J'avais des palettes à utiliser (celles qui me restaient de la construction de la maison)

• Marre d'utiliser de la place dans le placard pour garder le recyclage, j'ai souhaité avoir une jolie poubelle dans le jardin pour y stocker tous ce que je voulais aller jeter aux conteneurs à recyclage

J'adore bricoler et je ne reste jamais dans rien faire ...j'ai toujours une autre projet en tête! 

 

• L’avantage c'est que ça ne coûte rien ou presque. Il faut acheter des clous (les plus fins possibles au risque de fendiller les lames pour positionner les lames de fixation mais les avis assureront la solidité) et des vis (si possible fines et anti fendables, de 30 cm ou 35 cm selon l'épaisseur de vos lattes, deux par lattes et par lame de fixation, + une douzaine plus longues d'environ 50 cm, + 4 de 15 mm pour les charnières), deux charnières, une latte de bois pour le niveau du haut du sac et les fixations intérieures (sauf si on scie des lames en deux ou trois dans le sens de la longueur mais j'avais ces lattes) et pour faire des coins triangles pour le cadre de fixation du sac (il sera utile de pouvoir disposer d'une boite à onglet (ce genre de truc). Pour le fond j'aurai pu utiliser des lames de palette mais j'ai pu  avoir une chute de bois "marine".

J'ai également positionné des cale porte  en caoutchouc comme pieds afin que le bois ne soit pas en contact direct avec le sol.

 

• C'est joli, bien plus qu'une poubelle en plastique surtout si c'est pour y entreposer du recyclage...on évite! Elle est très lourde ce qui évitera un vol mais il vaut mieux prévoir un truc pour l’accrocher au cas où le quartier ne soit pas sûr).

Les gens encore plus perfectionnistes prévoiront un fond plus solide et des roues, ainsi qu'une poignée à l'arrière mais à quoi bon quand on peut tout simplement prendre le sac et aller le vider.

 

• On n'utilise que très peu de sacs  (130 litres pour des dimensions intérieures de 43/39 hauteur 70) car en général, les éléments à recycler sont peu ou pas sales. Il suffit quand le sac est plein (pas trop...pour pouvoir l'enlever) de l'ôter et d'aller aux conteneurs. Ensuite, on le re positionne.

NB: Veiller à ne pas trop surcharger ...afin de pouvoir retirer le sac plus facilement. Normalement, avec le dessous de sac en tissu, il ne devrait pas y avoir de problème car plus il y a de poids, plus les côtés vont vers le centre et diminuent la largeur de la poubelle.

 

 Bien numéroter chaque planchette dans l'ordre choisi car elles  seront sans doute toutes différentes

 Les scier toutes à la même longueur

 Prévoir les planches latérales pour les attaches. J'ai préféré mettre ces planches à l'extérieur et à l'intérieur afin d'avoir quelque chose de bien solide. A vous de voir...on peut éviter d'en mettre à l'intérieur, sauf en bas pour le fond, si on en met un...mais on pourrait aussi choisir de faire une ouverture par l'extérieur...

 Il vaut mieux utiliser des vis (si possible "anti fendable") car le bois risque de se fendiller avec des clous (j'ai utilisé quelques petites pointes au début pour m'aider à mieux tenir les planches ensembles lors du vissage.)

 Préparer chaque panneau. J'ai vissé une vis au milieu en extérieur et d'autres vis sur les autres planches en intérieur

 Positionner la planche de fixation intérieure de façon décalée par rapport à celle de l'extérieur

Assembler les 4 côtés en fixant bien les planches d'attache les unes sur les autres. Ici j'ai choisi de recouvrir le panneau le plus grand par le panneau le moins grand  et vice versa pour les planchettes de fixation.

 Tailler le cadre de fixation pour le sac plastique en veillant à ce qu'il s'intègre parfaitement à l'intérieur (suffisamment serré mais qui puisse facilement être amovible)  en haut de la poubelle. Attention, chaque panneau est légèrement différent (aucune latte de palette n’étant identique!). Fixer à l'aide de "coins" vissés, ainsi que sur les bords (tranche) avec de longues vis.

 

Faire le toit de la poubelle:

 

 Choisir les planches et les scier à la bonne dimension (J'ai choisi une dimension allant  jusquà celle des lattes de fixation extérieures afin de protéger l'intérieur de la pluie.

Les fixer avec des lattes transversales plus courtes, pouvant s'insérer à l'intérieur de la poubelle (attention au cadre de fixation du sac poubelle qui doit être fixé plus bas pour ne pas gêner. la fermeture). J'ai vissé des deux côtés (sur le toit et sous le toit) 

 Fixer les charnières comme ci dessus

Protéger le bois:

Il faudra acheter un litre d'huile de lin et un litre d'essence térébenthine (droguerie, magasins de bricolage, super marché) ainsi qu'un pinceau large (pour la protection du bois). 

J'ai donné un léger coup de ponçage (pour éviter de prendre une écharde et j'ai enduit la poubelle du mélange. Laisser sécher quelques heures.

 

Ayant eu la surprise d'avoir des difficultés à sortir mon sac plein...j'ai décidé d'y remédier en faisant un sac en tissu, support du sac en plastique, l'obligeant à ne pas trop entasser au fond..

 

Il est de forme conique.  Dans mes affaires j'ai eu la chance d'avoir un coupon de tissu avec quasiment les bonnes dimensions et avec un ourlet déjà fait!.

 

 

Il est composé de 2 panneaux de 40 cm de large/70 cm de hauteur et deux panneaux de 35 cm de large/70 cm de hauteur (la hauteur qui va du milieu de chaque panneau, au niveau de la latte de fixation intérieure, jusqu'au milieu du fond de la poubelle.

Penser à prévoir environ 5 cm de plus pour l'ourlet du haut des panneaux en tissus. Donc j'ai eu au départ 2 rectangles de 53/76 et 2 rectangles de 37/76.

 

J'ai dessiné une ligne courbe qui se rétrécie   du haut vers le bas sans être pointue. J'ai copié cette ligne sur chaque panneau de tissu. Ainsi, il y a un fond mais plus étroit. Plus le sac se remplit plus le contenant en tissu se redresse.

Couper le rectangle pour le fond , en double (pour avoir de bonnes mesures le faire après avoir fait les coutures).

 

 

Faire les 4 coutures puis les deux fonds plaqués à l'intérieur et à l''extérieur, l'un sur l'autre, couture apparente (2 lignes: une très près du bord et une autre, plus à l'intérieur pour être sur d'avoir bien assemblé les deux fonds aux quatre panneaux.

 

Poser le velcro sur le haut des panneaux, tout le tour.

Poser le velcro sur les lattes de fixation intérieures (j'ai pris celui-là, j'espère qu'il sera résistant). Pour moi, 2 bandes de 40 cm et 2 bandes de 35 cm

 

Ici future photo avec la pose du velcro...en commande

 

Accrocher le sac de tissu à l'intérieur de la poubelle puis adapter le sac plastique au moyen du cadre prévu pour le maintenir ...

...ou, choisir de n'utiliser que le sac tissu...à  vous de voir! Dans ce cas prévoir plus de tissu en hauteur et pour le tour, pour le fixer sous le cadre de fixation, et on oublie le velcro.

On peut aussi imaginer un fond amovible par le dessous à l'extérieur, des roulettes et une poignée....personnellement j'ai préféré  une poubelle fixe d'autant qu' étant donné le matériau utilisé, elle est très lourde.

 

 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dani et ses Chats (P) 12/09/2019 19:59

Moi je la verrais bien peinte, une latte jaune, une bleu, une rouge, une verte. Ou des couleurs plus douces.... Le dessus et le pourtour d'une autre couleur. Par contre elle serait beaucoup plus visible, ce qui peut engendrer qu'on te la vole.

CARDAMOME 12/09/2019 20:57

Finalement j'en sais rien...on verra, peut être qu'un matin, l'idée lumineuse va fuser! bises

Dani et ses Chats (P) 12/09/2019 19:54

Que dire sinon que c'est très chouette ! Tu es douée et tu as d'excellentes idées. Bisous

manou 08/09/2019 16:45

Nous avons fait un portillon de jardin avec des palettes et une fois peint il a de l'allure ! Cette poubelle implique d'avoir de la place. Chez moi le recyclage est dans un petit bac que j'embarque dans ma voiture chaque fois ou presque que je descends au village...je ne pourrais transporter à chaque fois un sac aussi volumineux...et le bac se lave facilement. Mais c'est astucieux !

Renée 08/09/2019 15:34

En plus ça fait joli vers le portail....Un petit quelque chose dessus en déco pas lourd et le tour est joué. Bisous

Cardamome 08/09/2019 21:58

Oui je pense à quch en pyrogravure mais j ai pas lé matos...un jour une idée fusera! Bise

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Brioche classique aux oeufs et au beurre et sa version individuelle garnie de pavot ou sésame
    J'avais envie de manger une bonne brioche au bon goût de beurre.... Rien de plus simple à condition de respecter le moment où on incorpore le beurre, les trois levées, et des oeufs pour tout liquide (juste un soupçon de lait pour la levure) Un conseil:...
  • Pain d'épices peu sucré et facile à faire, à l'orange ou au gingembre ou les deux
    Quand je dis "peu sucré" pour un pain d'épice c'est relatif...difficile de faire très peu sucré, ça reste du pain d'épices.... J'ai cependant diminué au maximum le sucre et à la dégustation, franchement, délicieux mais, je n'aurais pas pu faire moins....
  • Joyeuses Pâques, Hag Pessah Sameah
    Cette année, comme très souvent, les deux fêtes, juive et chrétienne, coïncident. Le premier véritable jour de fête pour Pessah est le samedi 27 mars 2021 . Les festivités prendront fin au soir du dimanche 4 avril 2021. Elle commémore la sortie des juifs...
  • Gratin dauphinois à l'emmental
    J'avais déjà présenté une version d'un gratin dauphinois et je réitère ici avec des variantes, surtout un ajout d'emmental que j'aime bien, même si le gratin dauphinois n'en contient pas ... pour 4 personnes 500 g de pomme de terre 20cl de crème fraîche...
  • Roulé au chocolat, ganache pralinée, couverture lait et amande
    J’ai craqué pour ce dessert/goûter, un roulé tout chocolat, lorsque je l’ai vu sur le blog ”une petite faim ” Cependant, j’ai fait ma génoise habituelle, j’ai fait une ganache en mêlant du praliné et la couverture est à l’amande au lieu de noisette. La...
  • Gâteau Moelleux à la noisette, pomme, zestes et gingembre confit, très peu sucré
    Je pense vous avoir déjà proposé ce moelleux version amande...dans le doute, je le remets car il est tellement léger et délicieux et si facile à faire! Ci dessous, sa version en moule un peu plus haut et rond, avec 60 g de raisins trempés dans du jus...
  • Gâteau brioché beurre vanille amande
    J’ai repéré cette recette sur le site ”https://www.lesavoureux.com/” qui propose des recettes très pratiques, faciles à réaliser et très bonnes la plupart du temps. Comme d’habitude, j’ai fait quelques modifications quant aux quantités de sucre, de beurre...
  • Acras de morue vite fait mais super bons, garniture Brocoli vapeur
    …Des années que je n'avais pas fait d'acras de morue! Etant donné qu'ici on ne trouve pas de morue salée ou fraîche, j'ai du me rabattre sur de la morue surgelée, que j'ai cuite directement dans le court bouillon quelques minutes, sans décongélation préalable....
  • Deux plats très simples et un dessert classique
    En fait, j'ai trouvé les photos jolies et je me suis dit que ça pouvait donner des idées à ceux qui en, manquent et montrer qu'en restant simple on peut se régaler et respecter sa santé . - On n'est pas obligé de tout utiliser. Si on mange végétarien,...
  • Tarte aux pommes cannelle beurre base amande toute simple
    Pour cette tarte aux pommes, la base de pâte est la même que pour ma quiche avec juste un soupçon de sucre en plus mais ce n'est pas obligatoire Ok, j'aurais pu mettre un peu plus de pomme...c'est ce que vous ferez La pâte est étalée finement (inutile...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 10 ans en mai 19

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 2 526 638 visites au 16 août 2019 

et  3 462 048    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées