750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2019 6 07 /09 /septembre /2019 20:10

 

J'ai vu ce genre de poubelle lors de la visite d'une abbaye dans le pays Basque. J'ai tout de suite été conquise.

 

Poubelle abbaye de Sordes

 

J'ai alors imaginé mes propres plans...pas très aisé car,  les lames de palettes sont souvent différentes d'une palette à l'autre et il faut les choisir (beaucoup sont abîmées).,

Il vous faudra donc faire vos propres mesures selon les dimensions de lames que vous avez. Je vous expliquerai comment j'ai procédé. Celle-ci fait environ 80 cm de hauteur sur 51 cm de large et 47 de profondeur (hors tout).

 

 

 

Pour dégager un sac qui serait trop rempli, j'ai réalisé un sac en tissu que j'ai accroché avec du velcro. Ce sac supporte le sac en plastique mais il est taillé en biseau donc plus petit que le contenant mais il sera plus facile d'enlever le sac plein de matériaux à recycler..

 

Bien sur, pour éviter cette difficulté on peut aussi ne pas faire de latte de fixation à l'intérieur, comme c'est le cas pour celle de l'abbaye. J'ai eu peur d'un manque de solidité.

 

Ce sac pourra aussi servir d'unique contenant (plus écologique) puisque, grâce  au velcro, il est amovible et pourra être lavé. J'ai mis un vieux sac poubelle un peu déchiré qui fait l'affaire sans qu'il tient pour aller jusqu'aux conteneurs!

 

 

J'ai voulu faire cette poubelle pour deux raisons...enfin...trois

 

• J'avais des palettes à utiliser (celles qui me restaient de la construction de la maison)

 

• Marre d'utiliser de la place dans le placard pour garder le recyclage, j'ai souhaité avoir une jolie poubelle dans le jardin pour y stocker tous ce que je voulais aller jeter aux conteneurs à recyclage

 

J'adore bricoler et je ne reste jamais dans rien faire ...j'ai toujours une autre projet en tête! 

 

• L’avantage c'est que ça ne coûte rien ou presque. Il faut acheter des clous (les plus fins possibles au risque de fendiller les lames pour positionner les lames de fixation mais les vis assureront la solidité) et des vis (si possible fines et anti fendables,

• de 30 cm ou 35 cm selon l'épaisseur de vos lattes,

• deux par lattes et par lame de fixation,

• + une douzaine plus longues d'environ 50 cm, + 4 de 15 mm pour les charnières),

• deux charnières,

• une latte de bois pour le niveau du haut du sac et

• les fixations intérieures (sauf si on scie des lames en deux ou trois dans le sens de la longueur mais j'avais ces lattes)

• et pour faire des coins triangles pour le cadre de fixation du sac (il sera utile de pouvoir disposer d'une boite à onglet (ce genre de truc).

• Pour le fond j'aurai pu utiliser des lames de palette mais j'ai pu  avoir une chute de bois "marine".

• J'ai également positionné des cale porte  en caoutchouc comme pieds afin que le bois ne soit pas en contact direct avec le sol.

 

• C'est joli, bien plus qu'une poubelle en plastique surtout si c'est pour y entreposer du recyclage...on évite!

Elle est très lourde ce qui évitera un vol mais il vaut mieux prévoir un truc pour l’accrocher au cas où le quartier ne soit pas sûr).

 

Les gens encore plus perfectionnistes prévoiront un fond plus solide et des roues, ainsi qu'une poignée à l'arrière mais à quoi bon quand on peut tout simplement prendre le sac et aller le vider.

 

• On n'utilise que très peu de sacs  (130 litres pour des dimensions intérieures de 43/39 hauteur 70) car en général, les éléments à recycler sont peu ou pas sales. Il suffit quand le sac est plein (pas trop...pour pouvoir l'enlever) de l'ôter et d'aller aux conteneurs. Ensuite, on le re positionne.

 

 

NB: Veiller à ne pas trop surcharger ...afin de pouvoir retirer le sac plus facilement.

Normalement, avec le dessous de sac en tissu, il ne devrait pas y avoir de problème car plus il y a de poids, plus les côtés vont vers le centre et diminuent la largeur de la poubelle.

 

 

Bien numéroter chaque planchette dans l'ordre choisi car elles  seront sans doute toutes différentes

 

 Les scier toutes, à la même longueur

 

 Prévoir les planches latérales pour les attaches.

J'ai préféré mettre ces planches à l'extérieur et à l'intérieur afin d'avoir quelque chose de bien solide.

A vous de voir...on peut éviter d'en mettre à l'intérieur, sauf en bas pour le fond, si on en met un...mais on pourrait aussi choisir de faire une ouverture par l'extérieur...

 

 

 Il vaut mieux utiliser des vis (si possible "anti fendable") car le bois risque de se fendiller avec des clous (j'ai utilisé quelques petites pointes au début pour m'aider à mieux tenir les planches ensembles lors du vissage.)

 

 

Préparer chaque panneau. J'ai vissé une vis au milieu en extérieur et d'autres vis sur les autres planches en intérieur

 

 

 Positionner la planche de fixation intérieure de façon décalée par rapport à celle de l'extérieur

 

 

Assembler les 4 côtés en fixant bien les planches d'attache les unes sur les autres. Ici j'ai choisi de recouvrir le panneau le plus grand par le panneau le moins grand  et vice versa pour les planchettes de fixation.

 

 

 Tailler le cadre de fixation pour le sac plastique en veillant à ce qu'il s'intègre parfaitement à l'intérieur (suffisamment serré mais qui puisse facilement être amovible)  en haut de la poubelle.

Attention, chaque panneau est légèrement différent (aucune latte de palette n’étant identique!).

Fixer à l'aide de "coins" vissés, ainsi que sur les bords (tranche) avec de longues vis.

 

 

Faire le toit de la poubelle:

 

 

Choisir les planches et les scier à la bonne dimension (J'ai choisi une dimension allant  jusqu'à celle des lattes de fixation extérieures afin de protéger l'intérieur de la pluie.

 

 

Les fixer avec des lattes transversales plus courtes, pouvant s'insérer à l'intérieur de la poubelle (attention au cadre de fixation du sac poubelle qui doit être fixé plus bas pour ne pas gêner. la fermeture).

J'ai vissé des deux côtés (sur le toit et sous le toit) 

 

 Fixer les charnières comme ci dessus

 

 

Protéger le bois:

 

Il faudra acheter un litre d'huile de lin et un litre d'essence térébenthine (droguerie, magasins de bricolage, super marché) ainsi qu'un pinceau large (pour la protection du bois). 

J'ai donné un léger coup de ponçage (pour éviter de prendre une écharde et j'ai enduit la poubelle du mélange. Laisser sécher quelques heures.

 

Ayant eu la surprise d'avoir des difficultés à sortir mon sac plein...j'ai décidé d'y remédier en faisant un sac en tissu, support du sac en plastique, l'obligeant à ne pas trop entasser au fond..

 

Il est de forme conique.  Dans mes affaires j'ai eu la chance d'avoir un coupon de tissu avec quasiment les bonnes dimensions et avec un ourlet déjà fait!.

 

 

Il est composé de 2 panneaux de 40 cm de large/70 cm de hauteur et deux panneaux de 35 cm de large/70 cm de hauteur (la hauteur qui va du milieu de chaque panneau, au niveau de la latte de fixation intérieure, jusqu'au milieu du fond de la poubelle.

 

Penser à prévoir environ 5 cm de plus pour l'ourlet du haut des panneaux en tissus. Donc j'ai eu au départ 2 rectangles de 53/76 et 2 rectangles de 37/76.

 

 

J'ai dessiné une ligne courbe qui se rétrécie   du haut vers le bas sans être pointue. J'ai copié cette ligne sur chaque panneau de tissu. Ainsi, il y a un fond mais plus étroit. Plus le sac se remplit plus le contenant en tissu se redresse.

 

Couper le rectangle pour le fond , en double (pour avoir de bonnes mesures le faire après avoir fait les coutures).

 

 

Faire les 4 coutures puis les deux fonds plaqués à l'intérieur et à l''extérieur, l'un sur l'autre, couture apparente (2 lignes: une très près du bord et une autre, plus à l'intérieur pour être sur d'avoir bien assemblé les deux fonds aux quatre panneaux.

 

Poser le velcro sur le haut des panneaux, tout le tour.

Poser le velcro sur les lattes de fixation intérieures (j'ai pris celui-là, j'espère qu'il sera résistant). Pour moi, 2 bandes de 40 cm et 2 bandes de 35 cm

 

Ici future photo avec la pose du velcro...en commande

 

Accrocher le sac de tissu à l'intérieur de la poubelle puis adapter le sac plastique au moyen du cadre prévu pour le maintenir ...

 

...ou, choisir de n'utiliser que le sac tissu...à  vous de voir! Dans ce cas prévoir plus de tissu en hauteur et pour le tour, pour le fixer sous le cadre de fixation, et on oublie le velcro.

 

On peut aussi imaginer un fond amovible par le dessous à l'extérieur, des roulettes et une poignée....personnellement j'ai préféré  une poubelle fixe d'autant qu' étant donné le matériau utilisé, elle est très lourde.

 

 

 

 

 

 

 

 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Moi je la verrais bien peinte, une latte jaune, une bleu, une rouge, une verte. Ou des couleurs plus douces.... Le dessus et le pourtour d'une autre couleur. Par contre elle serait beaucoup plus visible, ce qui peut engendrer qu'on te la vole.
Répondre
C
Finalement j'en sais rien...on verra, peut être qu'un matin, l'idée lumineuse va fuser! bises
D
Que dire sinon que c'est très chouette ! Tu es douée et tu as d'excellentes idées. Bisous
Répondre
M
Nous avons fait un portillon de jardin avec des palettes et une fois peint il a de l'allure ! Cette poubelle implique d'avoir de la place. Chez moi le recyclage est dans un petit bac que j'embarque dans ma voiture chaque fois ou presque que je descends au village...je ne pourrais transporter à chaque fois un sac aussi volumineux...et le bac se lave facilement. Mais c'est astucieux !
Répondre
R
En plus ça fait joli vers le portail....Un petit quelque chose dessus en déco pas lourd et le tour est joué. Bisous
Répondre
C
Oui je pense à quch en pyrogravure mais j ai pas lé matos...un jour une idée fusera! Bise

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Désolée pour mon absence indéterminée
    J'ai le regret de vous dire que j'ai du me faire opérer de la hanche et que je suis en convalescence rééducation. Mais, malheureusement avec un pied immobilisé, mort, du fait de l'atteinte du nerf sciatique.... Je ne sais si je le récupérerai un jour....
  • Gâteau Moelleux au Citron sucre très modéré facile et délicieux
    Voici un gâteau au citron très facile à faire, hyper moelleux, délicieux et rapide à faire. On sent bien le goût du citron ainsi que les zestes et il fond en bouche. N'ayant pas de citron dans ma corbeille de fruits, j'ai utilisé 2 gr de zestes de citron...
  • Tarte amandine Sureau et Prunelle sur pâte mi sablée
    Pour cette tarte j'ai utilisé les fruits de ma cueillette de cet été, mise au congélateur Pour les prunelles je les ai d'abord congelées puis décongelées afin qu'elle perdent leur amertume . Ensuite il faut enlever les noyaux.... Je me suis servie d'un...
  • Soupe de légumes au chou et aux pois cassés, un régal
    Franchement à voir le titre on croirait à une soupe...bref une soupe mais non, c'est tout le contraire c'est UNE SOUPE mais quelle soupe! Elle est légère, bourrée de légumes cuits à point donc, de saveurs, peu calorique et contenant un peu de protéines...
  • Biscuits apéro au sésame légers , super bons, faciles à faire
    Voici de nouveaux biscuits apéro ou grignotage (c'est plutôt mon choix). Ils sont très faciles à faire car on mélange tout , on étale la pâte puis on enfourne! Ils sont très fins (dans tous les sens du terme) et donc ne sont ni bourratifs ni trop caloriques....
  • Riz rouge et avoine aux oignons de printemps délicieux plat végétarien
    Connaissez vous le riz rouge? Il n'st pas facile à trouver mais dans un bon magasin bio c'est possible. Il m'arrive de temps à autre de mélanger les trois riz complets: brun, rouge et noir et de les préparer comme toujours pour toute céréale ou légumineuse...
  • Mes derniers biscuits simplissimes B.lvita version mini aux graines de tournesol
    J’ai fait ces biscuits type B.lvita il y a peu et depuis je ne m’en lasse pas ; Je vous propose cette version simplissime aux graines de tournesol J’ai directement pesé les ingrédients dans la map (à défaut, le saladier et la fourchette) 50 g de flocons...
  • Petit bouillon de poireaux sauvages
    Il est encore un peu tôt pour ramasser les poireaux sauvages mais j'ai pu en trouver quelques uns, certes encore un peu chétifs (*) mais ce bouillon gratuit est délicieux et, rien à voir avec le bouillon de poireaux cultivés! * La photo d'en haut est...
  • Ragout de Poitrine de porc fermier au curry matsaman saveur shitakés
    Je vous propose encore un plat pas cher et pourtant, c'est de la poitrine de porc fermier....Et on n'est pas obligé de se goinfrer! J'ai fait 5 assiettes avec trois morceaux de poitrine chacune ce qui suffit largement, et la garniture est faite de pommes...
  • Au choix, Poule au pot ou soupe de poule à l'orge
    Cette poule au pot...ça fait très longtemps que je voulais faire ce plat traditionnel mais le boucher n'a pas souvent de poules et puis ayant les œufs des miennes, c'est mon lot quasi quotidien!. Enfin...je l'ai commandée et je me trouvée devant un produit...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées