Dans la nature, on trouve de tout pour se nourrir surtout dans l'Aude mais probablement ailleurs!.
Pour la salade je vous en ai déjà parlé. En ce moment je rajoute chaque jour une belle portion de pourpier.
Au printemps, j'ai trouvé de l'arroche (chénopode) cousin de l'épinard, au bord d'un chemin de campagne qui n'avait pas encore été tondu. Je me suis empressée d'en ré implanter chez moi.
Coïncidence?...plein d'arroche a poussé au début de l'été, partout dans mon jardin! Ça ne peut pas être déjà les graines... sauf celle d'une autre année (quelquefois le graines vivaces mettent plusieurs années à ressortir)
J'avais un gros pied d'arroche poussé tout seul et il commençait à gêner le passage sur le chemin de pierre. J'en ai coupé une bonne partie et j'ai préparé les feuilles et les graines comme des épinards, à l'étuvée avec un peu de curry et de la crème, et à la fin, j'ai ajouté un petit pot d'ail des ours en conserve (faite au printemps avec ma récolte tout près de chez moi, comme du pistou).
Les feuilles et graines se défont très bien: on passe deux doigts le long de la tige, dans le sens des feuilles (du bas de la tige jusque en haut) et ça vient tout seul! C'est aussi le cousin du quinoa, d'ailleurs les graines y ressemblent.
Alors ce plat ne m'a pas coûté un centime; Si, un peu d'huile d'olive et d'amande pour le pot d'ail des ours!
A accompagner de pommes de terre vapeur...
Mots-clés : arroche, chénopode, épinards , ail des ours, plantes sauvages, épinards
CARDAMOME