
Je n'avais pas assisté depuis longtemps à un concert de jazz... mais hier soir, à Quillan (Pyrennées audoises, tout près de chez moi) Le Jean- Michel 4tet nous a rempli de bonheur.
En plus, c'est offert par la mairie... chose qu'on ne voit que trop rarement ailleurs dans les grandes villes. Il faut reconnaître que dans les coins reculés c'est soit gratuit soit vraiment pas cher (entre 5 et 15€). Hier soir nous avions une très grande prestation. j'ai particulièrement apprécié leur revisite du célèbre "Georgia" de Ray Charles ainsi que "La route bleue", "Vent d'Espagne" et "Sonny's Mazurka".
J'ai pu acheter l'unique CD que le 4 tet avait apporté ("la route Bleue") avec une très belle reprise d'un thème de Michel Legrand ("I will wait for you")!

En gros, ils sont tous du coin (autour de Narbonne) , en tout cas, occitans (Gruissan notamment).
Au clavier Gérard Poncin, aux basses (guitare et contrebasse) (Philippe Panel), à la batterie Vincent Calmettes et aux saxo ténor et soprano, flûte traversière, Jean-Michel Cabrol.
On sent chez eux un lien fort, une véritable complicité et une volonté de vous faire vibrer et passer une soirée inoubliable. Chacun fait corps avec son instrument et joue d'une façon absolument authentique, en lien et en accord émotionnel avec les trois autres.
On a pu écouter de nombreux thèmes connus revisités avec énormément de talent, et aussi des créations de Jean Michel ou un de ses partenaires/amis comme Gérard Poncin avec "Vol magique".
Personnellement, ayant touché à trois de tous ces instruments j'ai vraiment "pris mon pied" tant au niveau de l'interprétation que de la technique instrumentale et celle de "l'impro" respectant toujours le bon déroulement bien cadré d'un thème de jazz, avec un final très personnalisé mais agréablement prévisible.
Bref, du jazz, du blues, un jazz métissé, de la maîtrise, de l'authenticité...comme on aimerait en écouter plus souvent.
Ils ont eu droit à un bis et nous ont offert un thème connu de Dizzie Gillepsie
CARDAMOME