Ce cake au chocolat est une pure merveille et rassurez vous, je l'ai fait avec les chocolats que j'avais à la maison, c'est à dire, des dégradés de noir...). Demain je reçois pour le goûter et vous savez quoi, pas d'hésitation, j'en refais un! Ce cake de Cédric Pernot est en photo sur la page accueil de son site.
De plus, il est d'une simplicité inouïe...pour peu que vous prépariez bien tous vos ingrédients à l'avance...il n'y a plus qu'à assembler. Respecter scrupuleusement les dosages (balance de précision)
Je dois remercier Mercotte qui l'a publié, chez qui vous pourrez trouver les noms des chocolats utilisés à l'origine et autres précisions. Je vous rassure, de bons chocolats habituels en font un cake tout à fait délicieux (ceux indiqués ici,)
L’appareil : le tout à température ambiante. En italique mes ingrédients
125g d’oeufs
160g de sucre en poudre
83g de farine
28g de poudre d’amande
14g de cacao en poudre
3.25g de levure chimique
72g de crème fleurette 35%MG 30%
38g de mélange chocolat 74% et 52%
27g de beurre fondu tièdi
28g d’huile d’olive
Fondre le beurre et y ajouter l’huile, réserver.
Fondre le chocolat, et réaliser une ganache souple en versant en 3 fois la crème bouillie dans le chocolat.
Tamiser les poudres (farine, cacao, levure)
Ajouter la poudre d’amande et le sucre, et petit à petit les oeufs (au préalable légèrement battus) et battre à petite vitesse jusqu’à un appareil homogène. Quand la ganache est aux environs de 35° l’incorporer dans le mélange.
Ajouter en dernier le beurre/huile à peine tiède en le versant lentement. Graisser éventuellement le moule à cake d’environ 20 cm –un peu haut si possible). Y répartir l’appareil et enfourner dans le four préchauffé à 160° CT pour moi, 165° CT pendant 45 mn (vérifier avec la lame du couteau).
Démouler le cake, le laisser refroidir.
Le glaçage : 100g de couverture à 52%, 20g d’huile d’olive, 35g d’amandes hachées.
Fondre le chocolat, ajouter l’huile en mélangeant bien et incorporer les amandes hachées.
Verser le glaçage aux environs de 35° sur le cake bien froid posé sur une grille elle-même posée sur un plateau.
NB: Le deuxième que j'ai fait, j'ai rajouté à l'appareil le zeste d'1/2 d'une orange et j'ai légèrement fait griller les amandes hachées avant introduction dans le chocolat fondu de couverture
Mots-clés : cake gourmand, cake au chocolat, amandes hachées, Cédric Pernot, Mercotte