Après les fêtes on a très envie de retrouver un peu plus de légèreté, de faire "détox", en tous cas, d'oublier tout ce qui est lourd et gras, aussi je vous propose ce plat végétarien qui vous apportera un stock de vitamines et de minéraux et suffisamment d'énergie pour votre activité du jour grâce au riz complet et aux haricots verts. Les shitakés à la texture comparable à celle des cèpres sont connus pour leur action anti radicaux libres; N,'hésitez pas à en demander à votre primeur...à force, il finira par se dire qu'il y a de la demande, ou bien demandez à un proche de vous en prendre à Métro ou Promocash. Les derniers que j'ai pris je les eus pour 7€ le kg (en fait pour la moitié car ils étaient un peu fatigués mais tout à fait utilisables).
Pour la cuisson du riz complet, suivre les indications .Il est préférable de faire tremper le riz depuis la veille ou dès que l'on y pense afin de développer les nutriments (vitamines, minéraux et enzymes) et faciliter la cuisson.
Le but est de cuire le riz dans son eau (légèrement salée + thym + ail) jusqu'à absorbtion complète, sans surcuisson. Un peu avant la fin de la cuisson il reste un peu d'eau en surface, éteindre, coucrir et laisser finir de cuire; le riz va être bien en grains, délicieux. Bien entendu, il convient de prendre un riz bio (pesticides dans l'enveloppe du riz non bio)
Cuisson des haricots verts (surgelés ou non) à la vapeur douce afin d'éliminer les pesticides et engrais. Ne pas trop prolonger la cuisson ainsi, ils resteront bien verts. Les saler et huiler légèrement (huile d'olive) dès la sortie du panier cuisson.
Cuisson des champignons: Les saisir dans un soupçon d'huile d'olive, saler, poivrer et ajouter un peu d'eau si necessaire car ces champignons ont tendance à en perdre (contrairement aux champignons de Paris)
Mots-clés : végétarien, riz complet, haricots verts, shitakés, détox
CARDAMOME