750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 23:49

livre Marc menant

Je vous parlerai de ce livre de Marc Menant très prochainement mais si vous voulez avancer votre connaissance, je vous en recommande la lecture...tout ce que j'aurais voulu écrire ... d'une truculence!....

maitresse d ecole 1

Quelques conseils pour veiller au bon cholestérol

et garder son poids de forme:

...et d'autres info ici 

 

Ce qui suit n'en est pas un résumé...du livre en question ni un commentaire , seulement quelques conseils personnalisés très succints ...en avant goût

Marilou Berry a dit récemment: 

 "oui, j'ai arrêté de bouffer comme un gros porc!" *

 tous les surpoids ne sont pas liés à l'alimentation, mais la plupart des gens gros le sont à cause de simples excès de quantité, répétés de jour en jour pendant des années.

table-acrylique-smiley

Pas de régime et surtout pas ceux du type triade CDK* et W* cie (!)…Mangez uniquement lorsque vous ressentez la faim, et de tout. Aucun aliment ne fait maigrir, aucun ne fait grossir, c'est une question de quantité adaptée à vos dépenses précédant les prises alimentaires; et qui mieux que vous (votre cerveau), connait la nature de ces dépenses? Sachez vous arrêter lorsque vous avez la sensation que le goût change ou diminue et ré-ga-lez-vous!. Laissez vous guider par vos sensations alimentaires, la FAIM (envie de manger) et le RASSASIEMENT.

Qui mieux que vous (votre cerveau) connait mieux ce dont vous avez besoin? Arrêtez les 3F5L et laissez votre verveau vous guider...il arrivera tout seul à VOTRE équilibre qui n'est certes pas celui du voisin! 

Votre cerveau est le seul capable de déterminer ce dont il a besoin et de faire la comptabilité de tous les nutriments ingérés, donc de vous orienter (prférence) vers vos choix d'aliments pour arriver probablement dans quelques temps, à un "équilibre" similaire snas doute à ce que l'on propose mais qui est parti de vous, refusant tout mode de restriction cognitive.

Si vous avez envie d’une gourmandise, c’est tout de suite, et raisonnablement. Si vous attendez, vous risquez de vous comporter compulsivement comme un aspirateur, d’autant plus, si vous avez ressenti des émotions négatives durant la journée.

Toutefois, pour gérer de telles émotions il existe d’autres thérapies que de se réfugier dans la nourriture (à l’origine l'aliment sert uniquement à palier nos dépenses énergétiques)acceptation de soi, valorisation dans des activités, gestion des conflits, positionnement « adulte » plutôt « qu’enfant » etc.

Votre estomac-ENVIE vous réclame la gourmandise qui est tout près de la caisse…sachez lui dire non et orientez-le vers une activité valorisante pour attendre le moment propice de l’estomac-FAIM. S’il gronde, rappelez lui fermement qu’il peut attaquer les réserves, qu’il ne va pas tomber en rade et que la pompe n’est pas très éloignée, vous n’êtes pas dans le désert ! Pensez aux moments heureux, aux vacances, aux projets, pensez à tout autre chose, buvez un verre d’eau, il comprendra très vite que ce n’est pas la peine d’insister et s’occupera avec les jeux qu’il a à sa disposition dans les réserves jusqu'au moment du grand plaisir car qui dit FAIM dit APPETIT.

Appréciez ce que vous mangez, déclamez toutes les saveurs qui vous parviennent en bouche au point d'être capable d'en refaire la recette.

Buvez de l'eau (1 litre à 1 litre et demi) et aussi, un grand verre avant de vous coucher et au lever at ajouter la même quantité que de boissons alcoolisées ingérées éventuellement.

chocolat-pour-caf--06-09-001.jpg

Le chocolat est excellent, (anti dépresseur à faible dose) si toutefois c’est du chocolat noir ; il est même considéré comme un excellent anti cholestérol au-delà de 70% (pour le chocolat au lait, nous parlerons de « bonbons plus que de chocolat qui contient des laitages et du sucre) et si c’est raisonnablement (un carreau à laisser fondre en bouche).

 

Groupe VPO: Poulet fermier, viandes qui connaissent les pâturages, poissons et coquillages à limiter si possible à trois fois par semaine ou moins. Les œufs (choisir ceux qui sont identifiés « 1 » ceux sont des oeufs qui courent!) entiers.

Les laitages animaux, occasionnellement et, plutôt entiers (la très petite différence en MG est en faveur d’un meilleur apport nutritif et gustatif…beurk le 0%). Passez aux yaourts soja, aux crêpes faites avec du lait végétal. Où est l’intérêt pour un adulte de boire du lait ? Nous n’avons plus, depuis l’âge de huit mois, les enzymes nécessaires à sa digestion et nous ne sommes pas des veaux à devoir stimuler notre croissance *!

tomate-supersteak.gif

Les légumes (tiges, feuilles et racines), les fruits (acides, doux,(de préférence en guise de petit déjeuner ou 1 heure avant le repas) oléagineux, secs), de saison.

taboulé d'hiver au riz complet (4)

Les légumineuses (que vous ferez tremper avant cuisson pour un meilleur capital enzymatique), compléments indispensables des céréales complètes (dans ces deux derniers aliments, un acide aminé fait défaut à l’autre qui le contient, l’association des deux permettant de construire votre propre chaine d’acides aminés...une des notions importantes qui me restent de mes études de naturopathie).

Achetez si possible des aliments cultivés en agriculture bio ou raisonnée, surtout pour les céréales complètes.

huile colza (1) 

huile de colza vierge

bouteille-olivier.jpg

huile d'olive vierge

 

Les huiles précitées vierges (olive et colza).

Utilisez du sucre complet rapadura ou muscovado, canela ou du vrai miel pour sucrer votre café et vos thés et tisanes (franchement, là on peut s’en passer).

Utilisez la cuisson vapeur douce plutôt que le grill ou une cuisson à l'eau.

Sachez qu'il y a autant de principes actifs dans une pomme bio qu’une demie pomme non bio…avec les pesticides en moins…Faîtes le calcul !. Si vous ne le faites pas, n’en faites pas une maladie : vous avez diminué la viande, le sucre et les graisses figées (et en plus vous participez à sauver la planète); ce sont déjà des mesures magiques…

Prenez du recul face au stress quotidien, à celui qui vous mine à la maison comme au boulot; vous n'en serez que davantage capables de le gérer si vous passez à une occupation distrayante pendant une demie journée. je ne dis pas de remettre à demain ce qui doit être obigatoirement fait d'urgence (un chèque, la prise d'un rdv...) mais de vous détendre avant de prendre les bonnes décisions pour ne plus avoir ce genre de situations conflictuelles. relaxez vous 5 minutes avant de déterminer votre stratégie à mettre en place le lendemain, après un bon sommeil. Sachez observer les signes d'un bon ou d'un mauvais contexte pour entreprendre toute action.

Pensez POSITIF car

si vous pensez negatif

c'est le négatif qui s'accrochera à vous


car la maladie n’est que la représentation qu’on se fait d’elle

et le cerveau n’a de cesse

que de concrétiser cette représentation.

Vous descendez les escaliers puis soudain,

vous imaginez que vous tombez…non, ne le faites pas,

même si vous êtes végétariens!

 

* suite à une perte de poids de 20/25 kg

* Cohen, Dunkan, Kahyat,weight watchers    

* le lait contient des facteurs de stimulation de la croissance (cellules saines comme cellules cancéreuses!)

cardamome

Partager cet article

Repost0

commentaires

Messergaster 01/08/2011 12:35



Très intéressant article, quoiqu'il ne m'aprenne rien de très neuf.


Je suis d'acc sur le fait qu'on peut manger une sucrerie de temps en temps et qu'un régime c'est sur la longue durée: c'est un style de vie. Et non pas un programme miracle durant 3 mois (hélas,
j'ai fait, et ça m'a fait plus de mal que de bien...).


Par contre il y a des points que j'ai lu déjà ailleurs et avec lesquels je suis en désaccord. Par exemple la valorisation du chocolat noir contre celui au lait : de toute façon, quoiqu'il en
soit, on devrait en manger qu'1-2 carrés par jour... or la différence énergétique entre les 2 types de chocolat, pour une quantité aussi minime , est bien réduite (la différence se sent à partir
d'au moins 50g). Je veux bien qu'il y ait un peu de cholestérol dans le chocolat au lait... mais pour 2 carrés, je crois que ça doit équivaloir à ce qu'on trouve dans son steack le soir...



CARDAMOME 01/08/2011 23:14



Je ne peux que te envoyer à l'article que je sors dès minuiuit passé ce soir en ce qui concerne le chocolat


Concernant les régimes, je ne parle ceratianement pas de régime puisque je suis totalement contre; la différence energétique des aliments entraine physiologiquement une satisfaction plus précoce
des besoins en energie...ceux qui augmente les doses sna lien avec leur besoins énergétiques courent le risque de voir s'accumuler les kilo


il est sur que les mauvaises graises contenues dnas le bonbon de chocolat doivent être à peu près équivalente à celles d'une grillade


merci pour ton avie, j'aime ça que les gens poussent la discussion!


 



mamalilou 01/06/2011 17:54



évidemment, le lait doit rester anecdotique... notamment après l'adolescence... c'est une question toujours d'adaptation à l'âge, au sexe, aux rythmes, aux activités, aux besoin et au métabolisme
de chacun (santé générale et ponctuelle d'ailleurs aussi...)


gros bisous



mamalilou 29/05/2011 20:33



rhooooa un super bon article, vraiment, merci tout plein


ça fait 20ans que j'essaie de passer le message pour le lait, les laitage, je dis aux enfants "les produits laitiers sont vos amis pour deux ans!!!" lol (et tu le dis en chantant comme dans la
pub bien sûr!


doux bisous en furtif, tu imagines pourquoi aujourd'hui!!!


j'espère que tu as pu profiter de ce joli jour toi aussi



CARDAMOME 29/05/2011 20:47



j'espère que tu as bien compris quqe les laitages c'est pas bon pour c su'on nou s dit!


un gros bisou ma dolce



AGNES 28/04/2011 18:27



article tres instructtif!!! merci pour ton passage et je te souhaite une bonne fin de journée  biz++



CARDAMOME 28/04/2011 22:44



je vais très bien dormir! on est allés marcher (marche rapide) une heure et quart soit environ plus de 6 km


bz merci



mentale 27/04/2011 20:35



Déjà la moitié de la semaine :-)
Mon coucou étoilé du mercredi
**bise**



CARDAMOME 27/04/2011 21:22



ouiça passe vraiment trop vite; bien que ne travaillant pas en ce moment, je n'arrive pas à entreprendre un 10 ième de ce que j'ai prévu de faire en écritures!


bises, merci



EmilieRD 27/04/2011 16:25



Bon mercredi! ***



CARDAMOME 27/04/2011 19:03




merci, bz




Delices eyes 27/04/2011 16:01



D'excellents conseils, une vie saine et équilibrée avec quelques petits écarts tout de même pour moi....
Bonne journée



CARDAMOME 27/04/2011 19:00



mais oui, pourquoi ne serait-ce pas permis, le tout est de ne pas trop prolonger les écarts au détriment de la fomre!


bonne soirée!



Nanou 27/04/2011 12:40



... 3 années ! J"en suis à la moitié !


R&B ? C'est drôle car je n'aime pas du tout, mais je suppose que Deezer a du te proposer une écoute et tu es tombée dessus comme ça ! Allez gros bisous je vais manger ma salade *****



CARDAMOME 27/04/2011 19:01



non, j'ai cliqué dessus histoire de me faire une play liste convenable avec


bisous



Souhila 27/04/2011 10:10



Bonjour Cardamome
Je te souhaite de passer un bon mercredi
Bisous **



CARDAMOME 27/04/2011 11:24




 merci




drissia 27/04/2011 10:01



Bon mercredi!!!


bises***



CARDAMOME 27/04/2011 11:27




 merci




Nanou 27/04/2011 08:13



Ha oui c'est pas mal Deezer, you tube aussi mais parfois ca bugge ! Faudrait que j'actualise ma playlist (en plus sans le faire exprès, hier j'en ai supprimée une....) mais en ce moment je bosse
pas mal mes cours, je veux terminer la naturo en 2012.


Bisous *****



CARDAMOME 27/04/2011 11:30



dis moi ça t'aura fait combien d'années?


tiens j'ai mis une de mes playlistes (que du R1B et Soul) j'aime bien aussi, d'ailleurs c'est en partant de la tienne que j'ai abouti au R&B!!!!


biiisous



sam 27/04/2011 04:49



bonjour, je vous remercie de l’intérêt que vous avez pour mes articles


ce jour, je vous montre de la sculpture


je te souhaite une bonne journée


amitiés de sam



CARDAMOME 27/04/2011 11:33




 merci




qing 27/04/2011 03:39



bonjour  une nouvelle fois je te remercie de tes gentils com.


Non bien sur on ne fête pas Noël en Chine, c’est pour les touriste cette déco


je te souhaite un bon mercredi


amitiés de Qing


pour info : pour les nouveau qui passe sur le blog  :


en bas de chaque page, il y a un ICI pour aller le blog de Sam mon fils.



CARDAMOME 27/04/2011 11:34




 merci




rené 27/04/2011 02:21



bonjour, personne n'a trouver pour le jeu, voici un autre indice ses amis l’appelle qing-qing, ce double prénom traduit en phonétique donne en  français, est
en anglais le même prénom, il est très courant, ??


passe un très bon mercredi amitiés


rené



CARDAMOME 27/04/2011 18:43




merci, bz




antilles 27/04/2011 00:51



merci pour le partage, passe un bon mercredi, kiss, $$$



CARDAMOME 27/04/2011 18:43



merci, bz



mentale 26/04/2011 21:15



On l'appelle la gazelle noir mais son vrai nom est lisée



CARDAMOME 26/04/2011 21:51



merci d'être revenue me le dire, j'allais fermer l'ordi!



Nanou 26/04/2011 19:30



Ca y est ai commandé le bouquin sur le cholestérol...... J'adore ce genre de témoignages !!!! des scientifiques qui sortent du lot et qui osent enfin dire se qui se passe en coulisses ! Si
seulement d'autres venaient remplir les rangs, les docteurs dans leur cabinet se sentiraient moins seuls **** Bisous *****



CARDAMOME 26/04/2011 20:36



je suis persuadée qu'il y en a d'autres...qui n'osent pas...conseil de l'ordre (au fait, savais tu que ce con...seil a été crée sous le régime de Vichy?! à force, d'autres oseront parler...


merci d'être revenue!tu sais que depuis tout à l'heure, partant de ton "deezer" je suis allée sur le mien et depuis j'écoute plein de trucs!!!


bisous...



mentale 26/04/2011 18:53



Coucou,
c'est avec un beau ciel bleu et du soleil que je passe faire mon coucou étoilé.
**bise.**



CARDAMOME 26/04/2011 20:34



enfin! on voit otu de suite la différence


bz merci!



Yvon 26/04/2011 18:46



l'essentiel, c'est davoir une nourriture équilibrée et beaucoup d'activitée


merci de ces conseils et belle soirée, Cardamome et $$$



CARDAMOME 26/04/2011 20:33



merci y von, d'avoir lu quelques lignes!


bz, merci



justine 26/04/2011 17:39



Couc ou Cardamome,


Je n'ai toujours pas acheté le bouquin, mais dès que je suis "sur mes pattes", j'y cours...
Tu sais que tes idées de recettes ne nous incitent pas à faire régime...


 D'abord, je ne veux pas être une maigrelette, une  starlette, une "nénette", na..
Et puis c'est vrai ça, c'est quoi toute cette pub qui vient inonder nos pages... quant aux commentaires plus que fictifs...faudrait les interdire tout comme les emplois du même nom !!!


Bises Cardamome.
A bientôt avec pour moi, un peu plus de tonus... Je n'ai pas pu échapper cette fois à cette saleté d'antibios... sinon, c'était l'hospitalisation.
Belle fin de soirée.
Justine



CARDAMOME 26/04/2011 18:37



justement, justine, je suis contre les régimes et je propose tout le contraire! et si ça a marché sur moi, ya pas de raison que ça ne marche pas sur n'importe qui...pouvoir se régaler avec de
bonne recettes, snas prendre de poids (à évaluer sur une période d'une semaine et à condition que les régalades excessives ne soient adultement pas répétitives et fassent place à un retour à la
normale biologique dès le  festin pris


soigne toi bien!, bises



  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Petit four moelleux amandes et gingembre
    J'ai découvert cette recette de petit four amande chez Salma et je voulais vous en faire profiter avec mes petites modifications Déjà, je sucre moins et je n'ai pas mis de beurre (en fait , c'est un oubli et finalement ..ça le fait! Ensuite, je rajoute...
  • Pain sans levure, au levain naturel de limonade de sureau
    J' ai tenté l expérience de faire un pain sans levain... avec de la limonade de sureau maison. Cet essai réussi date de juillet... depuis j'ai encore perdu mon levain (j'ai oublié de garder un bout de pâte...), il y a deux jours et je vous dirai bientôt...
  • Cake salé végétarien aux petits pois, carottes, amandes
    Ce cake est une merveille que ce soit pour manger le soir sur le pouce, en faire une entrée ou un en cas dans la journée ou son repas de midi au travail ou au telé travail (!). J’ai utilisé des petits pois surgelés et on pourrait y ajouter des dés de...
  • Moelleux amande fruits rouges ou autres fruits frais
    Je tiens l'origine de cette recette du blog de Samar mais, impossible de la retrouver et vous mettre le lien. Je l'ai faite une fois...bof, pas trop ça; Une deuxième fois la semaine dernière et là, on s'est vraiment régalés Cependant j'ai voulu y changer...
  • Pizza oignons poivrons chorizo mozza emmental, un délice cette recette
    Cette pizza est un délice...la énième. Je n’avais pas prévu de la publier mais je me suis ravisée et j’ai pu prendre en photo la dernière portion! Sa particularité...une base relevée et légère, des légumes crus, du chorizo coupé très finement et bien...
  • Rouleaux délicieux à la sardine , légumes, pomme, épices
    Je me suis lancée dans la fabrication de ces rouleaux et je ne le regrette pas, malgré la préparation un peu délicate . Ils étaient délicieux et très vite engloutis ! Bien sur, on peut utiliser du thon en boite, naturel, ou seulement des légumes pour...
  • Brioche vanillée à la crème et aux raisins
    J’avais fait des brioches avec la même recette en 2015. J'avais un pot de crème commencé... Cette recette est impeccable et cette fois, j’y ai mis des raisins et j’ai utilisé pour moitié, de la farine T65. Pour 12 brioches (grand moule ou individuelles)...
  • CHOUX AU JARDIN, 2 CHOUX PRÉPARÉS EN LACTO FERMENTÉ, CHOUCROUTE , MIAM ET SANTÉ.
    Soit, 3kg200 de chou lacto fermenté, donc de choucroute prête dans 15 jours / 3 semaines, à déguster cru ou cuit avec des pommes de terre et/ou, la charcuterie prise chez un charcutier garantissant un élevage respectueux. (blogcardamome.fr ) Le chou est...
  • Tarte oignons chanterelles
    J'ai fait cette tarte avec des oignons rouges que j'avais congelés, histoire de vider un peu le congélateur. J'y ai mis un peu de poitrine fumée mais ça n'est pas indispensable. Les chanterelles sont sèches, de l'automne 19 et je les ai rajoutées à la...
  • Pain mi complet au levain naturel mise au point définitive
    Je suis venue vous montrer mon tout dernier pain. C’est décidé, après avoir tenté à gauche à droite, de multiples process, je reviens au mien. En fait, il est dit qu’il ne faut pas changer ce qui marche (et fonction du type de farine, de la température...

MERCI A MES LECTEURS

 

 

Ce blog a eu 10 ans en mai 19

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 2 526 638 visites au 16 août 2019 

et  3 462 048    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

 

 

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées