750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 12:35

meteo.jpg

Source photo 

J’ai fait cela pendant des années et puis j’ai oublié mais je suis bien décidée cette année à reprendre le flambeau car cela me donnait en général des prévisions exactes

Une croyance bien répandue (à partir de laquelle émanent bien des dictons) est celle du cycle de 12 jours. Dans cette croyance, une des 12 journées du cycle correspondait à un mois de l'année qui suivait et la température qu'il faisait à une de ces journées en particulier, devait représenter la température du mois qui y était associé.

Mais quels étaient ces 12 jours? En France, selon les régions, ce cycle pouvait se situer entre le début du mois de décembre jusqu'à la Chandeleur (2 février), mais en général, les 12 jours étaient ceux qui vont du 25 décembre au 6 janvier (de Noël à la fête des Rois). 
Voici donc le dicton général:

Regarde comment sont menées 
Depuis Noël douze journées 
Car suivant ces douze jours 
Les douze mois auront leur cours

http://www.meteo.org/bizarre/dicton.htm

 

Le solstice d'hiver, fêté autour du 22 décembre marque la nuit la plus longue de l'année. À partir de cette date, les jours commencent à s'allonger; le soleil est à son point le plus sud-est au-dessus du tropique du Capricorne (pour l'hémisphère nord) et n'a pas de mouvement apparent vers le nord ou le sud. C'est une période festive car elle marque un tournant dans l'hiver et le retour éventuel du printemps.

Dans la philosophie orientale (Asie) l'hiver ne commence pas à la même date mais en fait le 21/25 se trouve au sommet de la période hivernale qui commence en réalité (au bas de "la montagne") vers le 10 novembre. Rien d'étonnant à ce que nous ayons très froid dès le mois de novembre et que les premiers bourgeons apparaissent début février puisque aux rois, soit vers le 6/02 commence le printemps selon les orientaux. En fait il existe une période de latence  de 12 jours entre les deux saisons (une sorte de plateau avant l'ascension d'une nouvelle saison) . Les asiatiques sont des sages!

Dans la tradition païenne, c'est le temps où l'on honore la Déesse pour avoir donné naissance au soleil une fois de plus. Le soleil est sorti victorieux de la bataille avec l'obscurité

buche-aux-marrons-2.jpgMa bûche aux marrons...bientôt la recette

La bûche de Yule est de chêne, et dans les temps anciens, elle était conservée tout au long de l'année dans un endroit sacré car elle représente le feu sacré, la lumière de la Terre. La bûche traditionnelle devait bruler pendant 12 heures, pour porter chance. Maintenant que bien des maisons n'ont plus de foyer pour brûler la bûche, celle-ci prend place sur la table, en gâteau roulé.

Cette fête chrétienne a connu des débuts assez chancelants, car pendant près de trois siècles, personne ne savait ou Jésus était né. Mais la date du 25 décembre finit par entrer dans les coutumes. En 529, c'était une fête civique et tout travail (sauf les pâtissiers, cuisiniers et tous ceux qui préparaient la fête) était prohibé par l'empereur Justinien. En 563, le concile de Braga interdit le jeûne pendant le jour de Noël et quatre ans plus tard, le concile de Tours proclama les 12 jours, de Noël jusqu'à l'Épiphanie, comme étant une période festive et sacrée. Au Moyen-âge, Noël n'était pas la fête d'une seule journée mais une période de 12 jours, du 25 décembre au 6 janvier.

Bien avant que le Monde ait entendu parler de Jésus, les païens célébraient cette période en apportant une buche de chêne dans la maison, en la bénissant puis en l'allumant des restes de la buche de l'année précédente.

http://www.siubhan.megabyet.net/textes/yule.htm

 

La méthode de l’abbé Largeau

 Connaître le temps de l'année simplement en observant le temps entre le 22 décembre et le 6 janvier ??? C'est ce que vous proposent les prévisions à longue échéance de l'abbé Largeau.

En fait, la méthode se résume à un quatrain :

"Du Solstice à Noël, c'est l'indice général continuel.
Après Noël, c'est l'indice mensuel.
Dans chaque jour de la série,
Jusqu'à l'Epiphanie."

Du 22 au 25 décembre : Le temps qu'il fera correspondra à la tendance de l'année qui suit.

Du 26 au 28 décembre : Aspect général de l'hiver

Du 29 au 31 décembre : Aspect général du printemps

Du 1er au 3 janvier       : Aspect général de l'été

Du 4 au 6 janvier           : Aspect général de l'automne

Chaque jour, du 26 décembre au 6 janvier, représente un condensé du temps qu'il devrait faire durant chacun des mois de l'année. (26/12 => janvier, 6/01 => décembre)

 

Dresser un tableau avec les dates des 12 jours (26 décembre au 6 janvier), mettre quatre colonnes, une pour la température et l’aspect général du matin, une pour le midi, une pour le soir, une pour l’aspect général de la journée. Matin étant les 10 premiers jours du mois correspondant, etc. (j'ai fait ça sur excell, si vous voulez vous me le demandez par contact)

Vous pouvez également noter votre forme, votre humeur durant ces journées…

 

Joyeuses fêtes à tous et...à vos thermomètres et stylos!

 

et vivement la galettetarte frangipane 03 10 002et le printemps!

Cardamome

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marlou 05/01/2018 17:43

Est ce que le froid correspond au degré qu'il fera exemple -21 donne combien

CARDAMOME 05/01/2018 20:14

en fait pour le faire depuis plusieurs années, cela donne approximativement la tendance du mois (journée divisée en 4). 9a n'est bien évidemment pas fiable mais j'ai souvent retrouvé
des concordances...allez savoir surtout avec le dérèglement
climatique. Du coup, personnellement je note s'il fait doux, ou froid s'il pleut ou s'il y a une éclaircie dans la journée, ou le vent etc...Non, si on a 21 le 5 janvier on n'aura pas 21° mais un super beau temps car 21 en janvier c'est super! et tout dépend de la région bien sur. -21° au canada n'est pas si froid que ça....

Yveline 17/12/2016 19:56

Bonjour. Esr ce possible de recevoir ton tableau par mail ? Merci. Et bonne fetes de fin d'annee. Yveline

CARDAMOME 17/12/2016 23:46

je vais essayer de le retrouver mais franchement facile à faire et puis c'est juste un tableau pour lequel je me suis servie d'excell plutôt que word (je ne suis pas experte en excell).
joyeux Noel et bonnes fêtes!

Eulzor 11/02/2016 14:55

Bonjour,
J'avais plus ou moins entendu parler de la méthode de l'abbé Largeau, votre blog m'a aidé à en apprendre les détails. Passionné de météo depuis longtemps, je m'y suis intéressé par simple curiosité. J'ai publié diverses informations et analyses sur un forum belge spécialisé: http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?showtopic=15797
Bon amusement avec tout ça !

CARDAMOME 11/02/2016 19:39

ah merci de m'en informer je vais aller voir ça! j'ai oublié de le faire cette année...

CARDAMOME 02/01/2016 14:07

Oui je sais que les deux versions sont partagées mais celle-ci me semble plus, correspondre à l'évidence car les jours commencent à augmenter vers le 24/25; d'autant qu'avant le Pape Grégoire (il a changé le calendrier), le 25 décembre était environ 11 jours plus tôt donc c'est peut être à cause de ça qu'on prenait la de du premier janvier.
Mon tableau n'est pas très élaboré et si vous vous y connaissez en excell pour pourrez facilement en composer un. j'étais novice en informatique lorsque je l'ai fait...je le trouve même relativement nul (LOL) mais je vous l'envoie, bien sur, si j'arrive à voir votre adresse en admin; sinon, envoyez moi un mot par le formulaire de contact si vous ne voyez rien venir!

Bonnet 01/01/2016 22:51

Bonjour,
Ayant effectué dés relevés depuis le 25 dec.,j'aimerais bien recevoir le tableau dont vous parlez. Pouvez vous me l'envoyer? Merci
Mais une question me taraude quelque peu, j'ai une amie qui prétend que le premier jour des 12 jours de référence commence le1° Janvier et non du 25 Décembre.
Qui a raison?

PICARD²1 27/12/2010 12:01



bonjour


j ai deja fais plusieurs fois cette expérience je voudrais bien recevoir votre modèle de tableaux merci et bonne année 2011



CARDAMOME 27/12/2010 13:11



en fait c'est juste un aide mémoir que tu peux améliorer, j'ai par exemple oublié de noter N pour neige, enfin tu vois..je t'envoie ça


ton lien vers mail ne marche pas, envoie moi une demande par le formulaire de contatc en bas de la page overblog, merci



paradis julien 26/12/2010 00:51



Bonjour, j'aimerais bien reçevoir ce tableau dont vous parlez svp.


J'ai commencé mes observations...Merci beaucoup.


Cordialement.



CARDAMOME 26/12/2010 16:45



bien j'espère que cela vous apportera de bonnes prévisions!


une amie m'a aussi parlé des douze premiers jours de l'année comme préfigurant les douze mois...à avoir aussi


je vous envoie les tableau



Josiane 22/12/2010 18:05



J'en ais parlé et renvoyé chez toi!!! mais il y en a qui ont du partir ou alors qui sont noyés sous leurs réparatifs!!!!


Bizous



CARDAMOME 23/12/2010 16:10



18 visites hier sur ce sujet, en visites direecte; je ne peux pas voir si celles qui viennent de chez toi



fata 22/12/2010 09:58



Je ne connaissais pas ce dicton et ce système !


Je compte sur toi pour nous donner les conclusions de tes observations !!!!!!!


Joyeuses fêtes et gros bisous :)



CARDAMOME 22/12/2010 14:51



bien sur..! joyeuses fêtes aussi fata je t'embrasse



Bidouillette/Tibilisfil 21/12/2010 17:30



VBon voilà, j'y crois pas trop mais j'ai fait mon tableau!
L'année passée j'avais parlé de Yule, çà n'avait pas plu... aux bigottes lol!!!



CARDAMOME 21/12/2010 17:34



on s'en fiche des bigotes; elles n'ont pas l'esprit assez ouvert pour savoir que la tradition a précédé le christianisme...cela n'emp^che pas d'être chrétien et d'exercer sa foi



Bidouillette/Tibilisfil 21/12/2010 17:25



Ahhh ok, à partir du 26 mais alors il faut décaler ce que cela représente dans le bas de l'article aussi?



CARDAMOME 21/12/2010 17:35



tu observes le temps du 26 au 6 compris



kimcat 21/12/2010 17:24



Coucou Béa


très instructif


je ne connaissais pas ce cycle des 12 jours...


La météo m'a toujours passionnée


Bises félines


Béa kimcat



CARDAMOME 21/12/2010 17:43



je connais ça depuis les années 80. ma prof de medecine chinoise et d'hygiène alimentaire (etude de naturo) nous en avait parlé et j'ai tout de suite appliqué avec 80% de succès on va dire


 


bisous de mes trois chats et très joueyuses fêtes!



Bidouillette/Tibilisfil 21/12/2010 17:23



Euhhh çà fait seize jours......



CARDAMOME 21/12/2010 17:44



voilà j'ai corrigé, erreur de frappe



Josiane 21/12/2010 13:47



 les dates des 12 jours (22 décembre au 6
janvier),


dis, doit être nulle mais moi là ça me
fait 18 jours!!!!


Zut j'avais déjà la
migraine!!!



CARDAMOME 21/12/2010 14:48



bon je fatigue...je viens de corriger merci de me l'avoir signalé



Josiane 21/12/2010 13:38



Je compte sur toi pour me l'envoyer!!! J'avais oublié, pourtant je l'ai eu fait!!!!!


Bisous.



CARDAMOME 21/12/2010 14:46



zut je l'ai pas encore fait juste au brouillon...dès que je l'ai fait ok



  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Gogonelles ou que faire des tomates vertes
    J’ai rapporté d’un voyage en Roumanie cette recette de "Gogonelles" faite avec des tomates vertes. C’est délicieux et facile à faire. C'est aussi le moyen d’utiliser les nombreuses tomates vertes qui ont manqué de soleil en cet automne plutôt hivernal....
  • Cake classique délicieux au fruits confits et raisins peu sucré et peu de beurre
    Ce cake est peu sucré et, paradoxalement, on en redemande... Par ailleurs, j’ai utilisé du beurre mais j’en ai remplacé une partie par un mélange d’huile d’olive et de courgette crue, mixé. Depuis quelques temps, je réduis la quantité de sucre de tous...
  • Forêt Noire aux Abricots (génoise facile sans beurre)
    Pour cette forêt noire aux abricots, j'ai procédé de la même façon que pour la forêt noire classique Mais en remplaçant les cerises amarena par des demi abricots en conserve. La génoise est identique sauf que j'ai remplacé le cacao par la même quantité...
  • Forêt noire, petite version, génoise rapide, cerises amarena
    J'ai voulu refaire une forêt noire faite il y a trop longtemps; j'ai opté pour une version mini bien que je dise toujours qu'un cercle peut toujours être divisé en 16 ! J'ai emprunté la génoise à Samar mais j'ai conservé ma chantilly aidée d'un soupçon...
  • Poitrine de porc fermier au curry Panang amélioré et riz basmati complet
    Voilà un des meilleurs curries que j'ai faits ou mangés. Vous ne regretterez pas d'être passés par là! Ce curry est fait avec un porc d'excellente qualité dont je me suis assurée qu'il avait vécu en liberté et, de toutes façons...ca se voit à la cuisson...
  • Riz frit aux légumes à l’indienne (recette mauricienne)
    Une amie mauricienne m'a communiqué cette recette issu d'une page FB d'une mauricienne ( Nafisa Mohit Juhoor ) . Je n'avais pas de petits pois, je les ai remplacés par des pois chiches. C'est un plat complet très goûteux et économique (avec les blancs...
  • Aubergine gratinée à la tomate (facile et rapide)
    Ce plat d'aubergines gratinées est super bon, les tranches d' aubergines sont très fondantes et c'est un vrai plaisir. Il est très facile et rapide à réaliser. avec la saison de la tomate, c'est le moment d'en profiter! Couper les aubergines en tranches...
  • Petits crumbles aux pêches et raisins sec
    J’ai fait ces petits crumbles deux fois, coup sur coup. La deuxième fois, je me suis autorisé un soupçon de rhum dans les fruits. ...Dessert idéal quand on a un trop plein de fruits murs, peu de temps et pas envie de se prendre la tête! La pâte à crumble...
  • Pâtes fusilli à l’ail et au piment, succulent, rapide, facile, astuce cuisson
    ...Rien d’extraordinaire vous me direz, des PÂTES oui mais des pâtes à l’AIL et au PIMENT avec une astuce de cuisson! ...Même pas besoin de quantifier, je vous mets tout ici et croyez moi...facile, rapide, pas cher et succulent. Cuire un kilo de fusilli...
  • "Délicieux" coco/amande/pomme
    Ce moelleux va vous faire fondre de plaisir ! Je n'avais pas publié de douceur depuis longtemps. Celui-ci est peu sucré, comme tous mes gâteaux que je revisite à la baisse depuis quelques temps. Ingrédients 2 œufs de mes poules! 100 g de sucre poudre...

MERCI A MES LECTEURS

 

 

Ce blog a eu 10 ans en mai 19

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 2 526 638 visites au 16 août 2019 

et  3 462 048    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

 

 

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées