750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 00:29

 

croissant-de-chez-le-gars-astronomique.jpg

Croissants Fleder, revu et corrigé en version humour.

Je n’ai pas copié ici tout ce qui ne nous intéresse pas et peut être lu et noté en allant visiter le blog de « le gars…astronomique »

Si vous êtes pressé, allez tout de suite là où c'est écrit plus gros!

http://le-gars-astronomique.blog4ever.com/blog/lirarticle-261260-2121321.html

 

ou ici  


                                            

 

Moi, j’ai adoré…la recette autant que l’humour de ce blogueur, merci l’gars !

 

Pour 35 mini croissants….

Préparation :
 bla bla bla
- 
Pousse : bla bla bla. - Cuisson : bla bla bla. 

Ingrédients : bla bla bla…..


Préambule « très » sérieux (pour une fois) : 

D
ésolé par avance, mais la recette qui va suivre va être longue, longue, très longue à lire. 
Je vous mets en garde par avance.
En effet, cette recette me tenant très à cœur, j'ai voulu la photographier et la commenter par étapes. 

J
'essaye de me fixer un challenge par an, et l'année dernière la réalisation de maki-sushis qui me paraissait irréalisable m'avait donné énormément de satisfaction à la vue du stress que cela avait généré au préalable. 


P
our cette année 2011, que j'ai placée sous le signe de la pâtisserie suite à ma première tentative début janvier, il me fallait un 2ème challenge hyper méga motivant. 
L
orsque j'avais mis en ligne le post où j'exprimais ce vœux, j'ai eu l'agréable surprise de recevoir un commentaire d'une bloggeuse que je ne connaissais pô et qui m'a conseillé l'acquisition de l'ouvrage « PATISSERIE » de Christophe FELDER


                                            
                                          « THE » coup de foudre. 

D
epuis que je l'ai, ce livre est devenu mon livre de chevet, et moi qui suis un néophyte dans le domaine de la pâtisserie, j'ai envie de réaliser toutes les recettes. 
L
e pire, même pô pour les déguster car je ne suis pô branché dessert ou chocolat, comme tout le monde à la maison (ils vont être contents les lundis matins au boulot). 

Non, juste pour le plaisir de réaliser ces pièces d'orfèvrerie, c'est tout . . .

Alors pour cette première, j'ai décidé de réaliser un classique de chez classique, les croissants au beurre. 
Simple peut-être pour certaines ou certains d'entre vous, mais un réel challenge pour ma pomme.
Mais avant de me lancer dans des réalisations plus « esthétiques » et techniques, je me dois de maîtriser les bases de la pâtisserie.

 
Le chemin sera long avant d'atteindre (peut-être un jour, qui sait ?) un niveau respectable en pâtisserie, il sera parsemé d'em… bûches (de Noël), mais il faudra franchir le cap étape par étape. 

En plus, comme aux premiers sons de cloches (non, je fais pô du bruit) je n'ai entendu que des « la pâte feuilletée c'est hyper dur, c'est hyper long, t'en as jamais fait c'est impossible, etc . . . » j'vous racconte pô. 
Cela dit, tenter un truc que t'es quasiment sûr de foirer, ça t'fout pô de stress. 
C'est pour ça que je m'y suis mis dès courant janvier, comme ça si je retente cette recette une fois par mois, à la douzième tentative en décembre, j'pourrai p't'êt' la mettre en ligne (si j'y arrive) . . .
Et bien non, (croissant c'que tu voudras . . .) « BINGO ! ! ! . . . », Réussite du premier coup ! ! ! . . . 
« One again to bist to fly . . . ». 


L
e Gars, c'est un Dieu de la pâtisserie : Il multiplie les pains . . . au chocolat. « Tenez, ceci est mon le… vain . . . ». 



Recette : Etape 1 - Préparation de la pâte : 

Tamiser les 2 farines, …….L'idéal est d'être équipé d'un batteur avec un crochet, mais j'en ai pô. Cela dit, si quelqu'un est intéressé pour m'en offrir un, je suis preneur et je ne serai même pô regardant sur la marque . . . 

Ajouter …….

Mixer…….
D
époser la pâte ….

Aplatir ….
Envelopper ….
Laisser reposer ….

Un Gars du sud de la France qui toucherait sa bille en cuisine (j'cit'rai pô d'prénom . . ., mais ça fini « en . . . toine » ! ! ! . . ), il profiterait de ces 2 heures 00 pour faire une partie de pétanque et attaquer l'apéro . . . 

Etape 2 - Feuilletage de la pâte :

10
 minutes avant d'arrêter la partie de pétanque, faire une pause apéro et s'remettre au boulot, déposer la plaquette de beurre pendant 10 minutes dans le congélateur. 
(Ne m'demandez pô pourquoi, tout c'qu'le Chef FELDER y dit, le Gars il le fait . . . mais c'est vraisemblablement pour permettre de mieux étaler le beurre). 

L
orsque la pâte est suffisamment reposée (C'est une recette du sud alors ? 5 minutes de travail, 1 heure 00 de repos ! ! ! . . .) et qu'elle est assez ferme au doigt, l'étaler sur le plan de travail légèrement fariné. 

A
 l'aide d'un rouleau, lui donner une forme rectangulaire de 7 à  8  mm 
d'épaisseur environ (à c'niveau-là, on s'aperçoit que la pâtisserie c'est pô du « gâteau »). 

E
taler la plaquette de beurre(Et ta sœur ? Elle bat l'beurre ! ! ! . . .). 

D
époser ….
R
eplier …. 

…..
Faire tourner …. 


La première ou le premier qui inscrit un commentaire à la con (encore faut-il avoir la patience d'aller au bout de cet article), Le Gars aussi il démarre au quart de tour . . . 

A
 l'aide d'un rouleau, étaler la pâte … 6 à 7 millimètres d'épaisseur environ. 

P
rendre la pâte à la main …. 
R
eplier l'autre …. 
P
lier le rectangle …. 

Appuyer légèrement ….
On obtient ainsi 4 couches de pâte. 
Envelopper la pâte …. 
L
aisser reposer …1h00 minimum. 


Le fameux Gars du sud de la France qui toucherait sa bille en cuisine (j'cit'rai toujours pô d'nom . . .), il profiterait de cette heure pour continuer l'apéro, vue que ça fait trop juste pour faire une nouvelle partie de pétanque. . . 

Etape 3 - Feuilletage de la pâte « Le retour » :

L
orsque la pâte ….

Faire tourner …. 

A
 l'aide d'un rouleau, … de 6 à
7 millimètresd'épaisseur environ. 
P
rendre la pâte …. 
R
eplier … ….

Envelopper …. 
Laisser reposer pendant 1 heure 00 minimum. 

C
e fameux Gars du sud de 
la France dont j'cause depuis d't'à l'heure, il se dirait que pour filmer 3 fois la même pâte, le métier de réalisateur ça doit pô être de la « tarte ». Alors de dépit, il se resservirait l'apéro, vue que dans l'état où il commence à se trouver, y peut plus jouer aux boules : Trop dangereux . . . c'est un coup à passer pour le roi des nuls : 13-0, et pis Fanny ! ! ! . . . Là, la bretonne à la frange y panne que dalle . . .


Etape 4 - Feuilletage de la pâte « La revanche » :

L
orsque la pâte …. 
A
 l'aide d'un rouleau, … 3 à
4 millimètresd'épaisseur environ. 

C
ouper ce carré en deux, dans le sens de la . . . longueur ( ! ! ! ? ? ? .  .  . C’est indiqué comme cela dans le livre . . .) afin d'obtenir deux grands morceaux de forme rectangulaire. 
Alors là Monsieur FELDER, sauf tout l'respect que j'vous dois, y'a comme qui dirait un truc qui « chie dans la colle » . . . 
Jusqu'alors, il y allait avec des 3 millimètres par ci, 7 millimètres par là, et maintenant voilà qu'il nous invente le sens de la longueur du carré. 
Je savais que les pâtissiers (pô ceux des grandes surfaces étaient des créateurs, et des artisans très « carrés », mais sur c'coup-là, le grand Maître c'est « carré… ment » planté ! ! ! . . . et d'au moins un Maître . . . carré ! ! ! . . .
J
e sais que j'réside près de l'aéroport SAINT-EXUPERY, mais fô pô m'prendre pour un mouton, Monsieur Le p'tit prince de la pâtisserie : « FELDER, dessine-moi le grand côté d'un carré » . . .

Fôdrait que j'vérife dans vos ôtes recettes si vous demandez pô le plus grand côté du moule à tarte circulaire, ou le diamètre d'un trapèze . . . 

S
i vous êtes un Gars du sud, et que ça fait 4 heures 00 que vous buvez l'apéro, et ben ça c'genre de détail, vous l'voyez même pô ! ! ! . . . et vos croissants, ils comptent pour du « beurre » . . . 

Et ouais, à c't'heure-ci, un Gars du sud, y s'rait bien dans l' . . . « pétrin » ! ! ! . . . 
A
près ça, j'comprends pourquoi elle s'est barré la femme du Boulangeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer ! ! ! ! ! ! ! ! . . . . . . .). 

Quoi que l'gars du sud qui était Fanny à la pétanque, il est branché Ricard, pas gnôle » . . .Rendons à « César . . .

Etape 5 - Dressage des croissants :

A
 l'aide d'un grand couteau …. 
P
our rouler les croissants, …

.
Dites-moi, je sais ben que cette recette fait partie des classiques, mais le Gars FELDER, y nous prendrait pô pour des danseuses ? ? ? ! ! ! . . . Turlu… tutu ! ! ! . . .
On est en train de réaliser des croissants, pô un opéra. 

R
ouler délicatement jusqu'à la pointe (et pô sous les aisselles . . . pour un Gars du sud qui pratique le « planter du bâton »). 

Etape 5 - Variante pour les pains au chocolat : 

A
 la place …. 

Placer …. 
Replier …. 
Rouler …. 

Etape 6 - La pousse : 

P
oser délicatement ….

Laisser pousser …. 

Etape 7 - La cuisson : 

20
 minutes avant la fin de la pousse, préchauffer le four à 180/190°C. 
(C'est plus que l'Ricard qui monte jusqu'à 51) . . . 

P
réparer la dorure en fouettant légèrement l'œuf entier et le jaune (je parlais de l'œuf, pô du Ric..d ! ! ! . . . ). 

Lorsque les croissants ont bien gonflé (jusque là, c'est moi qui ai bien gonflé tout le monde, du moins celles et ceux qui ont eu le courage ou l'inconscience de lire jusqu'ici), passer la délicatement la dorure à l'aide d'un pinceau.

E
nfourner …. 

Laisser tiédir et déguster tiède accompagné d'un bon café (quoi que inutile pour celles et ceux qui sont déjà énervés d'avoir passé 3 plombes à lire mes conneries) . . . 
Pour un Gars du sud qui doit dormir à ce stade avancé de la recette, il les dégustera le lendemain accompagnés de . . . sa gueule de bois. 

Les p'tites astuces du Gars FELDER : 

L
ors du dressage …. 
Put… l'Gars y touche sa bille, il a pô (encore) des problèmes de calcul, ce qui pourrait arriver à un Gars du sud qui touche sa boule (de pétanque) et qui ingurgiterait trô de Ric..d ! ! ! . . . 
R
emettez 3 de ces ………. . . 

es ressortir ….

l faut impérativement …, afin qu'il ne s'ouvre pô durant la cuisson.
Une fois les croissants réalisés, vous pouvez les congeler crus. 


Matériel : 

- 1 mixeur ….
- De la patience, beaucoup de patience. 
- Plusieurs bouteilles de Ric..d et un peu d'eau si vous habitez dans le sud de la France.


 

bon samedi et bon we

 

CARDAMOME






 

Partager cet article

Repost0

commentaires

RATIBA 20/03/2011 22:28


le gar est unique avec son humour fou meme ces croissant je les ai fait et j'ai piquer sa recette qui est extra bisous


CARDAMOME 21/03/2011 13:13



oui, je n'ai aps le temps d'y aller tous les jours mais c'est un régal chaque fois! bisous merci



marie_curie 17/03/2011 09:51



Hehe j'aimes les croissants!



CARDAMOME 17/03/2011 12:25



drôles de croissants!



le gars astronomique 15/03/2011 18:44



J'suis allé faire un tour ce le blog de c'mec qu'a fait les croissants, j'ai trouvé ça nul ! ! !


Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz



CARDAMOME 15/03/2011 21:19



je trouve que tu es très vache avec lui; bon il s'emmêle un peu les pinceaux dnas des histoires de carrés qui n'en sont pas mais après tout il l'a cherché, il a choisi un truc très dur à faire et
d'ailleurs il se rattrappe fort bien avec la déco!


allez bises et merci d'être passé voir ce que j'ai fait de tes croissants...la prochaine fois, pense à m'en envoyer, simple: tu les surgèles et quand ils arrivent...peut être quand il fera enfin
soleil, ils seront dégelés juste pour le petit déjeuner, quand le facteur amène le courrier


bonne nuit! bises



Miss Calou 13/03/2011 16:20



Salut,un article rayon de soleil avec ce temps de m....!Bises.



CARDAMOME 13/03/2011 19:41



ah oui tu peux le dire, ras le bol de ce printemps qui n'arrive pas; en plus ils baissent le chauffage et fait un peu froid!


merci,bises et bonne nuit!



Nanou 12/03/2011 14:53



Je l'avais biendit que la pate feuilletée c'était pas du gateau.... heureusement qu'il y a le Ricard qui aide.......


Bisous *****



CARDAMOME 12/03/2011 21:37



j'aime ton humour! bisous et merci



chesapeake 12/03/2011 14:19



ah oui j'avais pas lu en entier désolé mais ça n'empêche pas qu'ils ont l'air bons ces croissants!!


j'ai adoré la partie "couper dans la longueur du carré"!! bonne journée bises!



CARDAMOME 12/03/2011 21:37



en effet il le sont surement avec cette recette de Felder!



Josiane 12/03/2011 13:18



Mon com va t'il passer oui ou non!?


  J'ai bien ri sauf que c'est un long, mais il m'a coupé toute envie de me mettre à faire des croissants!!!!!!!!


Bonne journée et bonne fin de semaine........aux abris!!!!



CARDAMOME 12/03/2011 13:25



oui tu vois il est passé ton com;


un peu long c'est vrai...il avait prévenu mais la recette l'xige et bientôt tu verras mes propores croissants, en plus court et pas forcéement avec ette recette d'ailleurs...c'est vrai, trop long
mais je t'assure que dans la pratique, c'est aussi long!


biiiises à toi!...abris ici aussi vent force ...je sais as mais très fort et pluie pas loin; à la réunion ça s'appelle tempête tropicale!



Nanou 12/03/2011 09:32



La pate feuilletée est la seule que je ne fais pas maison, trop compliquée j'ai peur de la rater, ais c'est sur que si je ne tente pas...... je ne saurais jamais ! les pates feuilletées chez les
commerces j'ai du mal à les supporter, toutes trop grasses !!! En tout cas, dis donc, bravo tes croissants sont magnifiques, vous les avez tous mangés ???? Gros bisous *****



CARDAMOME 12/03/2011 11:49



NANOU, LIS PLUS BAS: CE NE SONT PAS MES CROISSANTS MAIS CEUX DE "L'GARS...ASTRONOMIQUE" ET C'EST UN ARTICLE HUMOUR!!!


bisous et bonne journe, ceci dit bravo pour ne pas acheter dnas le commerce; mes croissant sont pour bientôt, ma première fournée étant de l'apprentissage mais ça vaut le coup!



souhila 12/03/2011 09:25



iLS SONT TRES REUSSIS BRAVO


bISOUS**



CARDAMOME 12/03/2011 11:54




 souhila, LIS PLUS BAS: CE NE SONT PAS MES CROISSANTS MAIS CEUX DE "L'GARS...ASTRONOMIQUE" ET C'EST
UN ARTICLE HUMOUR!!!


merci* bisous et bonne journe, 




Cathy de "La Cuisine de Carhy" 12/03/2011 09:07



Je n'ai pas le courage de lire tout ton post, trop long...


Pour moi c'est deux croissants pour demain matin, chauds évidemment !!!


Bon weekend



CARDAMOME 12/03/2011 11:55



alors si tu as un peu de temps, imprime et lis quand tu es aux ch... ça vaut le coup...à hurler de
rire


bon we



Annie 12/03/2011 08:14



Merci pour l'humour!


Je publie les recettes reçues grâce à toi aujourd'hui, merci!



CARDAMOME 12/03/2011 11:56



alors, toi tu as lu jusqu'au bout! merci et je vais aller voir, finalement je n'en ai pas reçues bcp... bises



chesapeake 12/03/2011 08:06



hum ils ont l'air trop trop bon!!



CARDAMOME 12/03/2011 11:57



 chesapeake, LIS PLUS BAS: CE NE SONT PAS MES CROISSANTS MAIS CEUX DE "L'GARS...ASTRONOMIQUE" ET C'EST
UN ARTICLE HUMOUR!!!


bisous et bonne journe



  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • CHOUX AU JARDIN, 2 CHOUX PRÉPARÉS EN LACTO FERMENTÉ, CHOUCROUTE , MIAM ET SANTÉ.
    Soit, 3kg200 de chou lacto fermenté, donc de choucroute prête dans 15 jours / 3 semaines, à déguster cru ou cuit avec des pommes de terre et/ou, la charcuterie prise chez un charcutier garantissant un élevage respectueux. (blogcardamome.fr ) Le chou est...
  • Tarte oignons chanterelles
    J'ai fait cette tarte avec des oignons rouges que j'avais congelés, histoire de vider un peu le congélateur. J'y ai mis un peu de poitrine fumée mais ça n'est pas indispensable. Les chanterelles sont sèches, de l'automne 19 et je les ai rajoutées à la...
  • Pain mi complet au levain naturel mise au point définitive
    Je suis venue vous montrer mon tout dernier pain. C’est décidé, après avoir tenté à gauche à droite, de multiples process, je reviens au mien. En fait, il est dit qu’il ne faut pas changer ce qui marche (et fonction du type de farine, de la température...
  • Gogonelles ou que faire des tomates vertes
    J’ai rapporté d’un voyage en Roumanie cette recette de "Gogonelles" faite avec des tomates vertes. C’est délicieux et facile à faire. C'est aussi le moyen d’utiliser les nombreuses tomates vertes qui ont manqué de soleil en cet automne plutôt hivernal....
  • Cake classique délicieux au fruits confits et raisins peu sucré et peu de beurre
    Ce cake est peu sucré et, paradoxalement, on en redemande... Par ailleurs, j’ai utilisé du beurre mais j’en ai remplacé une partie par un mélange d’huile d’olive et de courgette crue, mixé. Depuis quelques temps, je réduis la quantité de sucre de tous...
  • Forêt Noire aux Abricots (génoise facile sans beurre)
    Pour cette forêt noire aux abricots, j'ai procédé de la même façon que pour la forêt noire classique Mais en remplaçant les cerises amarena par des demi abricots en conserve. La génoise est identique sauf que j'ai remplacé le cacao par la même quantité...
  • Forêt noire, petite version, génoise rapide, cerises amarena
    J'ai voulu refaire une forêt noire faite il y a trop longtemps; j'ai opté pour une version mini bien que je dise toujours qu'un cercle peut toujours être divisé en 16 ! J'ai emprunté la génoise à Samar mais j'ai conservé ma chantilly aidée d'un soupçon...
  • Poitrine de porc fermier au curry Panang amélioré et riz basmati complet
    Voilà un des meilleurs curries que j'ai faits ou mangés. Vous ne regretterez pas d'être passés par là! Ce curry est fait avec un porc d'excellente qualité dont je me suis assurée qu'il avait vécu en liberté et, de toutes façons...ca se voit à la cuisson...
  • Riz frit aux légumes à l’indienne (recette mauricienne)
    Une amie mauricienne m'a communiqué cette recette issu d'une page FB d'une mauricienne ( Nafisa Mohit Juhoor ) . Je n'avais pas de petits pois, je les ai remplacés par des pois chiches. C'est un plat complet très goûteux et économique (avec les blancs...
  • Aubergine gratinée à la tomate (facile et rapide)
    Ce plat d'aubergines gratinées est super bon, les tranches d' aubergines sont très fondantes et c'est un vrai plaisir. Il est très facile et rapide à réaliser. avec la saison de la tomate, c'est le moment d'en profiter! Couper les aubergines en tranches...

MERCI A MES LECTEURS

 

 

Ce blog a eu 10 ans en mai 19

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 2 526 638 visites au 16 août 2019 

et  3 462 048    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

 

 

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées